BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intégration sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : 1, Sport : des identités, des genres, des communautés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 23-84 Langues : Français Mots-clés : intégration sociale identité socioculturelle étude ethnologique pratique sportive football comportement social discrimination sexuelle Note de contenu : Le sport et la diversité : construction et circulation d'une catégorie de pensée (W. Gasparini) / Les activités physiques et sportives au féminin dans les "quartiers" ? (N. Pantaléon) / L'"affaire des quotas" et ses enjeux ethniques (F. Lorcerie) / Le genre et la race dans la Méthode naturelle de Georges Hébert (T. Terret) / "Tel père, tel fils !" - Les clubs de footballs "turcs" en France et en Allemagne (P. Weiss) / La Rencontre nationale sportive malgache, un enjeu communautaire ? (C. Assié, F. Sabatier, E. Claverie) / l'"esprit du Pacifique" et le rugby - Le Racing Métro 92 (M. Martin) / "On parle tous foot" - Ethnologie d'une équipe sénégalaise à Milan (S. Ferrari) / Football, ethnicité, nationalisme en Bosnie-Herzégovine (S. Rolland-Traina) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_171_1_3674 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 171 (03/2013) . - p. 23-84[article] 1, Sport : des identités, des genres, des communautés [texte imprimé] . - 2013 . - p. 23-84.
Langues : Français
in Diversité > 171 (03/2013) . - p. 23-84
Mots-clés : intégration sociale identité socioculturelle étude ethnologique pratique sportive football comportement social discrimination sexuelle Note de contenu : Le sport et la diversité : construction et circulation d'une catégorie de pensée (W. Gasparini) / Les activités physiques et sportives au féminin dans les "quartiers" ? (N. Pantaléon) / L'"affaire des quotas" et ses enjeux ethniques (F. Lorcerie) / Le genre et la race dans la Méthode naturelle de Georges Hébert (T. Terret) / "Tel père, tel fils !" - Les clubs de footballs "turcs" en France et en Allemagne (P. Weiss) / La Rencontre nationale sportive malgache, un enjeu communautaire ? (C. Assié, F. Sabatier, E. Claverie) / l'"esprit du Pacifique" et le rugby - Le Racing Métro 92 (M. Martin) / "On parle tous foot" - Ethnologie d'une équipe sénégalaise à Milan (S. Ferrari) / Football, ethnicité, nationalisme en Bosnie-Herzégovine (S. Rolland-Traina) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_171_1_3674 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : 2, Lieux et non lieux du sport : quartiers, rues, clubs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-146 Langues : Français Mots-clés : intégration sociale pratique sportive adolescence interculturalité étude ethnologique immigration football tennis de table enseignement de l'éducation physique discrimination sexuelle Note de contenu : Se faire un corps et faire corps - Les pratiques sportives adolescentes (A. Bourgain) / Utiliser le sport et le foot comme lien social (entretien avec Vikash Dhorasoo) / Les inégalités de l'espace sportif entre filles et garçons et la performance - Le collège Victor-Hugo à Aulnay-sous-Bois (B. Cremonesi) / Relations interethniques au sein de la classe d'EPS - France et Espagne (N. Garcia-Ajorna) / Tennis de table dans les quartiers - Le cas d'Orléans (S. Guilbert) / Tensions internes d'une équipe amateur - Football fédéral et foot auto-organisé (M. G. Onomo, F. Sabatier) / Immigrations et sport : entre pluralité et labilité des frontières "ethniques" (JM Mbolo, F Sabatier) / Fille d'immigrés maghrébins, sportive et musulmane - Le sport, la famille la religion (C. Parmentier) / Enseignantes d'éducation physique et sportive : genre et diversité (L. Robène, L. Szerdahelyi) / Représentations et pratiques du phénomène olympique à l'école (E. Monnin) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_171_1_3685 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 171 (03/2013) . - p. 85-146[article] 2, Lieux et non lieux du sport : quartiers, rues, clubs [texte imprimé] . - 2013 . - p. 85-146.
Langues : Français
in Diversité > 171 (03/2013) . - p. 85-146
Mots-clés : intégration sociale pratique sportive adolescence interculturalité étude ethnologique immigration football tennis de table enseignement de l'éducation physique discrimination sexuelle Note de contenu : Se faire un corps et faire corps - Les pratiques sportives adolescentes (A. Bourgain) / Utiliser le sport et le foot comme lien social (entretien avec Vikash Dhorasoo) / Les inégalités de l'espace sportif entre filles et garçons et la performance - Le collège Victor-Hugo à Aulnay-sous-Bois (B. Cremonesi) / Relations interethniques au sein de la classe d'EPS - France et Espagne (N. Garcia-Ajorna) / Tennis de table dans les quartiers - Le cas d'Orléans (S. Guilbert) / Tensions internes d'une équipe amateur - Football fédéral et foot auto-organisé (M. G. Onomo, F. Sabatier) / Immigrations et sport : entre pluralité et labilité des frontières "ethniques" (JM Mbolo, F Sabatier) / Fille d'immigrés maghrébins, sportive et musulmane - Le sport, la famille la religion (C. Parmentier) / Enseignantes d'éducation physique et sportive : genre et diversité (L. Robène, L. Szerdahelyi) / Représentations et pratiques du phénomène olympique à l'école (E. Monnin) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_171_1_3685 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Affiliations et désaffiliations en banlieue : réflexions à partir des exemples de Saint-Denis et d'Aubervilliers / Marie-Hélène Bacqué in Revue française de sociologie, 42-2 (04/2001)
[article]
Titre : Affiliations et désaffiliations en banlieue : réflexions à partir des exemples de Saint-Denis et d'Aubervilliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Bacqué, Auteur ; Yves Sintomer Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 217-249 Langues : Français Mots-clés : politique d'intégration intégration sociale banlieue Résumé : Dans cet article, la notion de désaffiliation mise en avant par Robert Castel est mise à l'épreuve d'un terrain spécifique, l'ancienne banlieue rouge. Mieux que celle d'exclusion ou de relégation, l'idée de désaffiliation permet d'y analyser l'impact de la précarisation de la société salariale. Cependant, du fait de son acception durkheimienne, cette notion sous-estime les contradictions auxquelles l'intégration sociale se heurte en permanence et met peu en lumière les contre-affiliations, importantes dans ces milieux populaires. La notion d'anomie qui lui semble logiquement liée rend mal compte des durs conflits de normes qui s'expriment dans les "incivilités". Aujourd'hui, la désafilliation politique et identitaire à la ville ouvrière renforce les effets de la désaffiliation à la société salariale. Les processus de réaffiliation, qui touchent d'un côté les couches moyennes du salariat, notamment à travers la démarche participative, de l'autre une sous-culture juvénile qui se reconnaît dans le rap, sont hétérogènes et inachevés et n'indiquent aucune ligne claire pour l'avenir. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_2_5353 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 42-2 (04/2001) . - p. 217-249[article] Affiliations et désaffiliations en banlieue : réflexions à partir des exemples de Saint-Denis et d'Aubervilliers [texte imprimé] / Marie-Hélène Bacqué, Auteur ; Yves Sintomer . - 2001 . - p. 217-249.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 42-2 (04/2001) . - p. 217-249
Mots-clés : politique d'intégration intégration sociale banlieue Résumé : Dans cet article, la notion de désaffiliation mise en avant par Robert Castel est mise à l'épreuve d'un terrain spécifique, l'ancienne banlieue rouge. Mieux que celle d'exclusion ou de relégation, l'idée de désaffiliation permet d'y analyser l'impact de la précarisation de la société salariale. Cependant, du fait de son acception durkheimienne, cette notion sous-estime les contradictions auxquelles l'intégration sociale se heurte en permanence et met peu en lumière les contre-affiliations, importantes dans ces milieux populaires. La notion d'anomie qui lui semble logiquement liée rend mal compte des durs conflits de normes qui s'expriment dans les "incivilités". Aujourd'hui, la désafilliation politique et identitaire à la ville ouvrière renforce les effets de la désaffiliation à la société salariale. Les processus de réaffiliation, qui touchent d'un côté les couches moyennes du salariat, notamment à travers la démarche participative, de l'autre une sous-culture juvénile qui se reconnaît dans le rap, sont hétérogènes et inachevés et n'indiquent aucune ligne claire pour l'avenir. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_2_5353 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges / Maryline Coquidé in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Prudor, Philippe, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 203-228 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : zone d'éducation prioritaire éducation scientifique atelier activité socioculturelle association projet éducatif rapport au savoir intégration sociale progrès scolaire relation école-collectivité Hauts de Seine association scientifique Résumé : Cette étude analyse des ateliers de pratiques scientifiques et techniques destinés à des jeunes en difficulté, dans le cadre scolaire, hors temps scolaire, et l'adaptation de la démarche proposée par des associations de culture scientifique et technique. Une attention particulière, dans l'analyse des ateliers, est portée aux démarches suivies par les jeunes, à la place et aux rôles des écrits dans les activités, à l'ouverture à une culture scientifique, et aux fonctions de l'animateur. Des propositions pour optimiser le partenariat sont avancées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 203-228[article] Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Prudor, Philippe, Auteur . - 2000 . - p. 203-228.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 203-228
Mots-clés : zone d'éducation prioritaire éducation scientifique atelier activité socioculturelle association projet éducatif rapport au savoir intégration sociale progrès scolaire relation école-collectivité Hauts de Seine association scientifique Résumé : Cette étude analyse des ateliers de pratiques scientifiques et techniques destinés à des jeunes en difficulté, dans le cadre scolaire, hors temps scolaire, et l'adaptation de la démarche proposée par des associations de culture scientifique et technique. Une attention particulière, dans l'analyse des ateliers, est portée aux démarches suivies par les jeunes, à la place et aux rôles des écrits dans les activités, à l'ouverture à une culture scientifique, et aux fonctions de l'animateur. Des propositions pour optimiser le partenariat sont avancées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dimension spatiale de l’intégration : évolution de la ségrégation des populations immigrées en France entre 1968 et 1999 / Mirna Safi in Revue française de sociologie, 50-3 (07/2009)
[article]
Titre : La dimension spatiale de l’intégration : évolution de la ségrégation des populations immigrées en France entre 1968 et 1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mirna Safi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 521-552 Langues : Français Mots-clés : intégration culturelle immigré africain immigré européen immigré maghrébin intégration sociale immigration Résumé : Cet article propose un état des lieux empirique de la question de la ségrégation des populations immigrées en France. Il fournit des informations quantifiées, jusqu’ici très rares dans la recherche française, sur le niveau et l’évolution de la ségrégation de ces populations en utilisant les données issues de cinq recensements successifs et en diversifiant les outils de mesure. Un passage en revue théorique explicite les liens entre l’intégration des immigrés et leur distribution dans l’espace. Alors que la théorie de l’assimilation spatiale prédit une sorte de disparition naturelle de la ségrégation, les évolutions régulièrement décroissantes ne sont observées dans ce travail que pour les immigrés venus d’Espagne et d’Italie. Les immigrés venus d’Afrique ou de Turquie se caractérisent non seulement par des niveaux de ségrégation bien plus forts mais également par des évolutions plus contrastées, difficilement interprétables en termes d’assimilation spatiale. La multiplication des outils de mesure ainsi que des zones géographiques analysées met en évidence la complexité de l’analyse quantitative de la ségrégation spatiale et la diversité des facettes de ce phénomène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-3-page-521.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 50-3 (07/2009) . - p. 521-552[article] La dimension spatiale de l’intégration : évolution de la ségrégation des populations immigrées en France entre 1968 et 1999 [texte imprimé] / Mirna Safi, Auteur . - 2009 . - p. 521-552.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 50-3 (07/2009) . - p. 521-552
Mots-clés : intégration culturelle immigré africain immigré européen immigré maghrébin intégration sociale immigration Résumé : Cet article propose un état des lieux empirique de la question de la ségrégation des populations immigrées en France. Il fournit des informations quantifiées, jusqu’ici très rares dans la recherche française, sur le niveau et l’évolution de la ségrégation de ces populations en utilisant les données issues de cinq recensements successifs et en diversifiant les outils de mesure. Un passage en revue théorique explicite les liens entre l’intégration des immigrés et leur distribution dans l’espace. Alors que la théorie de l’assimilation spatiale prédit une sorte de disparition naturelle de la ségrégation, les évolutions régulièrement décroissantes ne sont observées dans ce travail que pour les immigrés venus d’Espagne et d’Italie. Les immigrés venus d’Afrique ou de Turquie se caractérisent non seulement par des niveaux de ségrégation bien plus forts mais également par des évolutions plus contrastées, difficilement interprétables en termes d’assimilation spatiale. La multiplication des outils de mesure ainsi que des zones géographiques analysées met en évidence la complexité de l’analyse quantitative de la ségrégation spatiale et la diversité des facettes de ce phénomène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-3-page-521.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkElsa : l'entraînement ou le ring imaginaire de la vie. / Yvanne Chenouf in Les actes de lecture, 139 (09/2017)
PermalinkEtude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
PermalinkÉvolution des processus d’intégration sociale des élèves en fonction du profil de santé mentale au début du primaire / Marcel Trudel in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
PermalinkFaire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 "ordinaires" REP et non REP / Charlotte Lamy de La Chapelle in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
Permalink