BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet éducatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage en petite enfance / Jimena Tirado Torres in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage en petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimena Tirado Torres, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : petite enfance:apprentissage projet éducatif EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Une certaine méfiance à l'égard de la notion d'apprentissage pour les enfants entre 0 et 3 ans domine dans l'accueil collectif en France. De nombreux travaux scientifiques comme des directives internationales, des lois et des décrets particuliers à la France soutiennent pourtant le contraire. L'autrice fait ici des propositions pour prendre en compte cette notion dans le projet éducatif des EAJE.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 26-29[article] L'apprentissage en petite enfance [texte imprimé] / Jimena Tirado Torres, Auteur . - 2022 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 26-29
Mots-clés : petite enfance:apprentissage projet éducatif EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Une certaine méfiance à l'égard de la notion d'apprentissage pour les enfants entre 0 et 3 ans domine dans l'accueil collectif en France. De nombreux travaux scientifiques comme des directives internationales, des lois et des décrets particuliers à la France soutiennent pourtant le contraire. L'autrice fait ici des propositions pour prendre en compte cette notion dans le projet éducatif des EAJE. Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges / Maryline Coquidé in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Prudor, Philippe, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 203-228 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : zone d'éducation prioritaire éducation scientifique atelier activité socioculturelle association projet éducatif rapport au savoir intégration sociale progrès scolaire relation école-collectivité Hauts de Seine association scientifique Résumé : Cette étude analyse des ateliers de pratiques scientifiques et techniques destinés à des jeunes en difficulté, dans le cadre scolaire, hors temps scolaire, et l'adaptation de la démarche proposée par des associations de culture scientifique et technique. Une attention particulière, dans l'analyse des ateliers, est portée aux démarches suivies par les jeunes, à la place et aux rôles des écrits dans les activités, à l'ouverture à une culture scientifique, et aux fonctions de l'animateur. Des propositions pour optimiser le partenariat sont avancées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 203-228[article] Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Prudor, Philippe, Auteur . - 2000 . - p. 203-228.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 203-228
Mots-clés : zone d'éducation prioritaire éducation scientifique atelier activité socioculturelle association projet éducatif rapport au savoir intégration sociale progrès scolaire relation école-collectivité Hauts de Seine association scientifique Résumé : Cette étude analyse des ateliers de pratiques scientifiques et techniques destinés à des jeunes en difficulté, dans le cadre scolaire, hors temps scolaire, et l'adaptation de la démarche proposée par des associations de culture scientifique et technique. Une attention particulière, dans l'analyse des ateliers, est portée aux démarches suivies par les jeunes, à la place et aux rôles des écrits dans les activités, à l'ouverture à une culture scientifique, et aux fonctions de l'animateur. Des propositions pour optimiser le partenariat sont avancées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Création d'un film d'animation 1/4 Programmation du projet montagne / Nathalie Stevenin in La Classe maternelle (Revigny), 195 (01/2011)
[article]
Titre : Création d'un film d'animation 1/4 Programmation du projet montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Stevenin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français Mots-clés : film d'animation pratique sportive neige fiche pratique activité pédagogique montagne sport d'hiver projet éducatif découvrir le monde agir dans le monde langage oral percevoir sentir imaginer créer Résumé : Le projet présenté ici a été mené dans une classe de Grande Section d'une école de Moselle. Cette première partie du dossier présente les points forts de ce projet de classe sur la montagne en hiver, dans lequel s'inscrit la création d'un film d'animation.
in La Classe maternelle (Revigny) > 195 (01/2011) . - p. 49-52[article] Création d'un film d'animation 1/4 Programmation du projet montagne [texte imprimé] / Nathalie Stevenin, Auteur . - 2011 . - p. 49-52.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 195 (01/2011) . - p. 49-52
Mots-clés : film d'animation pratique sportive neige fiche pratique activité pédagogique montagne sport d'hiver projet éducatif découvrir le monde agir dans le monde langage oral percevoir sentir imaginer créer Résumé : Le projet présenté ici a été mené dans une classe de Grande Section d'une école de Moselle. Cette première partie du dossier présente les points forts de ce projet de classe sur la montagne en hiver, dans lequel s'inscrit la création d'un film d'animation.
[article]
Titre : L'engagement pour la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-115 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté militantisme vie associative projet éducatif Note de contenu : - "ça ne sera pas sans nous" (B. Madelin)
- Entretien avec le collectif Les parents du Petit-Bard "Il va falloir compter avec les habitants et les parents des quartiers populaires"
- La vertu démocratique des contre-pouvoirs. L'expérience d'une "table de quartier" à Roubaix (J. Talpin)
- Témoignage "Ici ma participation crée de la richesse humaine !" (S. Le Bars)
- Entretien avec une militante du planning familial (E. Douat)
- Différents registres d'engagement face à l'exclusion scolaire (M. Lemoine)
- L'usure de l'engagement (M. Esterle)
- Témoignage Le PEDT renouvelle l'engagement des professionnels (C. Le Poizat- J. Bouvat)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_184_1_4256 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 184 (06/2016) . - p. 69-115[article] L'engagement pour la cité [texte imprimé] / Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 69-115.
Langues : Français
in Diversité > 184 (06/2016) . - p. 69-115
Mots-clés : citoyenneté militantisme vie associative projet éducatif Note de contenu : - "ça ne sera pas sans nous" (B. Madelin)
- Entretien avec le collectif Les parents du Petit-Bard "Il va falloir compter avec les habitants et les parents des quartiers populaires"
- La vertu démocratique des contre-pouvoirs. L'expérience d'une "table de quartier" à Roubaix (J. Talpin)
- Témoignage "Ici ma participation crée de la richesse humaine !" (S. Le Bars)
- Entretien avec une militante du planning familial (E. Douat)
- Différents registres d'engagement face à l'exclusion scolaire (M. Lemoine)
- L'usure de l'engagement (M. Esterle)
- Témoignage Le PEDT renouvelle l'engagement des professionnels (C. Le Poizat- J. Bouvat)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_184_1_4256 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Enjeu de savoir ou de pouvoir ? / Denis Ballini in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 018 (06/1998)
[article]
Titre : Enjeu de savoir ou de pouvoir ? Type de document : document électronique Auteurs : Denis Ballini, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 45-53 Langues : Français Mots-clés : pédagogie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) nouvelles technologies projet éducatif Afrique francophone Résumé : Malgré les difficultés nombreuses d’ordre matériel, social ou politique rencontrées pour l’utilisation des nouvelles technologies dans différents pays d’Afrique francophone, des projets peuvent voir le jour et aboutir, notamment, s’ils sont menés avec une approche pragmatique et concrète. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2900 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 018 (06/1998) . - p. 45-53[article] Enjeu de savoir ou de pouvoir ? [document électronique] / Denis Ballini, Auteur . - 1998 . - p. 45-53.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 018 (06/1998) . - p. 45-53
Mots-clés : pédagogie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) nouvelles technologies projet éducatif Afrique francophone Résumé : Malgré les difficultés nombreuses d’ordre matériel, social ou politique rencontrées pour l’utilisation des nouvelles technologies dans différents pays d’Afrique francophone, des projets peuvent voir le jour et aboutir, notamment, s’ils sont menés avec une approche pragmatique et concrète. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2900 Format de la ressource électronique : Texte intégral Espaces scolaires et projets éducatifs / Maurice Mazalto in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
PermalinkEspaces scolaires et projets educatifs. 1 / Maurice Mazalto in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
PermalinkEspaces scolaires et projets educatifs. 2 / Maurice Mazalto in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
PermalinkAux frontières de l'école ou la pluralité des temps éducatifs / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 81 (01/2013)
PermalinkONG françaises et éducation : marginalisation ou réagencement ? / Philippe Ryfman in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
Permalink