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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'zone d'éducation prioritaire'
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Area-Based Initiatives in England : Do They Have a Future ? / Alan Dyson in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
[article]
Titre : Area-Based Initiatives in England : Do They Have a Future ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Dyson, Auteur ; Kirstin Kerr, Auteur ; Carlo Raffo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : échec scolaire exclusion sociale pauvreté Angleterre politique de l'éducation école zone d'éducation prioritaire relation école- communauté Résumé : Cet article s’intéresse au rôle des initiatives territoriales (Area-Based Initiatives ou ABIs) dans la lutte contre les inégalités en éducation. L’avenir de ce dispositif est remis en cause au regard de leur efficacité mitigée. Un nouveau type d’initiatives territoriales fondé sur des bases théoriques renouvelées devrait leur donner un nouvel élan et asseoir leur développement. Les responsables politiques en Angleterre (et ailleurs) s’inquiètent régulièrement des résultats scolaires durablement faibles de certains groupes d’élèves. Il existe en particulier une forte corrélation entre le milieu social des élèves et leur niveau de réussite scolaire. En outre, les inégalités socio-économiques sont nettement plus marquées dans certains territoires, là où les facteurs d’inégalités ont tendance à se concentrer. Les résultats scolaires varient alors d’un territoire à l’autre et l’on observe des écarts de résultats importants selon le lieu d’habitation et de scolarisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 27-40[article] Area-Based Initiatives in England : Do They Have a Future ? [texte imprimé] / Alan Dyson, Auteur ; Kirstin Kerr, Auteur ; Carlo Raffo, Auteur . - 2012 . - p. 27-40.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 27-40
Mots-clés : échec scolaire exclusion sociale pauvreté Angleterre politique de l'éducation école zone d'éducation prioritaire relation école- communauté Résumé : Cet article s’intéresse au rôle des initiatives territoriales (Area-Based Initiatives ou ABIs) dans la lutte contre les inégalités en éducation. L’avenir de ce dispositif est remis en cause au regard de leur efficacité mitigée. Un nouveau type d’initiatives territoriales fondé sur des bases théoriques renouvelées devrait leur donner un nouvel élan et asseoir leur développement. Les responsables politiques en Angleterre (et ailleurs) s’inquiètent régulièrement des résultats scolaires durablement faibles de certains groupes d’élèves. Il existe en particulier une forte corrélation entre le milieu social des élèves et leur niveau de réussite scolaire. En outre, les inégalités socio-économiques sont nettement plus marquées dans certains territoires, là où les facteurs d’inégalités ont tendance à se concentrer. Les résultats scolaires varient alors d’un territoire à l’autre et l’on observe des écarts de résultats importants selon le lieu d’habitation et de scolarisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3518 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges / Maryline Coquidé in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Prudor, Philippe, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 203-228 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : zone d'éducation prioritaire éducation scientifique atelier activité socioculturelle association projet éducatif rapport au savoir intégration sociale progrès scolaire relation école-collectivité Hauts de Seine association scientifique Résumé : Cette étude analyse des ateliers de pratiques scientifiques et techniques destinés à des jeunes en difficulté, dans le cadre scolaire, hors temps scolaire, et l'adaptation de la démarche proposée par des associations de culture scientifique et technique. Une attention particulière, dans l'analyse des ateliers, est portée aux démarches suivies par les jeunes, à la place et aux rôles des écrits dans les activités, à l'ouverture à une culture scientifique, et aux fonctions de l'animateur. Des propositions pour optimiser le partenariat sont avancées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 203-228[article] Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Prudor, Philippe, Auteur . - 2000 . - p. 203-228.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 203-228
Mots-clés : zone d'éducation prioritaire éducation scientifique atelier activité socioculturelle association projet éducatif rapport au savoir intégration sociale progrès scolaire relation école-collectivité Hauts de Seine association scientifique Résumé : Cette étude analyse des ateliers de pratiques scientifiques et techniques destinés à des jeunes en difficulté, dans le cadre scolaire, hors temps scolaire, et l'adaptation de la démarche proposée par des associations de culture scientifique et technique. Une attention particulière, dans l'analyse des ateliers, est portée aux démarches suivies par les jeunes, à la place et aux rôles des écrits dans les activités, à l'ouverture à une culture scientifique, et aux fonctions de l'animateur. Des propositions pour optimiser le partenariat sont avancées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dans les coulisses d'une "ZEP", par-delà les discours : le cas du Haut-du-Lièvre (Nancy) de 1982 à 2002 / Xavier Riondet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 159 (2023/1)
[article]
Titre : Dans les coulisses d'une "ZEP", par-delà les discours : le cas du Haut-du-Lièvre (Nancy) de 1982 à 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-90 Note générale : Notes, Annexe Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire collège politique de l'éducation zone d'éducation prioritaire école primaire inégalité Résumé : En abordant le cas du quartier du Haut-du-Lièvre à Nancy et de la zone d’éducation prioritaire (ZEP) la plus emblématique du département de Meurthe-et-Moselle entre 1982 et 2002, cette étude s’intéresse, d’une part, au fonctionnement réel de la ZEP et à l’articulation locale de la politique d’éducation prioritaire avec la politique de la ville, et, d’autre part, aux discours médiatico-politiques portant sur ce contexte. Cette étude décrit la mise en place, au niveau local, d’une politique nationale comme celle de l’éducation prioritaire et contribue, par le détour des questions de politiques éducatives, à une meilleure connaissance de l’histoire sociale et politique de ce territoire et de l’agglomération nancéienne. Ce type de travail permet de rendre compte de l’écart entre les lectures politiciennes "révisionnistes" du passé et les interprétations à l’œuvre dans les nombreuses productions de données conservées dans les archives de l’éducation prioritaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 45-90[article] Dans les coulisses d'une "ZEP", par-delà les discours : le cas du Haut-du-Lièvre (Nancy) de 1982 à 2002 [texte imprimé] / Xavier Riondet, Auteur . - 2023 . - p. 45-90.
Notes, Annexe
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 45-90
Mots-clés : éducation prioritaire collège politique de l'éducation zone d'éducation prioritaire école primaire inégalité Résumé : En abordant le cas du quartier du Haut-du-Lièvre à Nancy et de la zone d’éducation prioritaire (ZEP) la plus emblématique du département de Meurthe-et-Moselle entre 1982 et 2002, cette étude s’intéresse, d’une part, au fonctionnement réel de la ZEP et à l’articulation locale de la politique d’éducation prioritaire avec la politique de la ville, et, d’autre part, aux discours médiatico-politiques portant sur ce contexte. Cette étude décrit la mise en place, au niveau local, d’une politique nationale comme celle de l’éducation prioritaire et contribue, par le détour des questions de politiques éducatives, à une meilleure connaissance de l’histoire sociale et politique de ce territoire et de l’agglomération nancéienne. Ce type de travail permet de rendre compte de l’écart entre les lectures politiciennes "révisionnistes" du passé et les interprétations à l’œuvre dans les nombreuses productions de données conservées dans les archives de l’éducation prioritaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L'xemple de deux villes du Val-d'Oise / Catherine Dorison in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 159 (2023/1)
[article]
Titre : Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L'xemple de deux villes du Val-d'Oise Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dorison, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 129-158 Note générale : Notes, Annexe Langues : Français Mots-clés : zone d'éducation prioritaire école primaire mouvement pédagogique pilotage pédagogique Résumé : L’article analyse le pilotage pédagogique des équipes enseignantes du premier degré dans deux villes du Val-d’Oise (académie de Versailles) connues pour leurs problèmes sociaux et scolaires persistants : Goussainville et Villiers-le-Bel. La comparaison des projets des deux ZEP permet de mettre en évidence les différences dans la compréhension par les équipes de pilotage des enjeux d’une politique d’éducation prioritaire. Dès le projet initial, à Villiers-le-Bel, l’objectif de transformation des pratiques enseignantes est explicitement mis en avant. Ce choix est lié à l’influence au long cours d’un mouvement pédagogique implanté localement (le "Groupe d’Écouen"). À Goussainville, les premiers projets de zone s’attachent prioritairement à la résolution de problèmes considérés comme spécifiques (violence, différences culturelles). Mais à la fin de la période considérée, un recentrage sur les pratiques pédagogiques est visible en particulier au travers des formations continues proposées et de l’évolution des missions des enseignants supplémentaires issus du premier degré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 129-158[article] Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L'xemple de deux villes du Val-d'Oise [texte imprimé] / Catherine Dorison, Auteur . - 2023 . - p. 129-158.
Notes, Annexe
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 129-158
Mots-clés : zone d'éducation prioritaire école primaire mouvement pédagogique pilotage pédagogique Résumé : L’article analyse le pilotage pédagogique des équipes enseignantes du premier degré dans deux villes du Val-d’Oise (académie de Versailles) connues pour leurs problèmes sociaux et scolaires persistants : Goussainville et Villiers-le-Bel. La comparaison des projets des deux ZEP permet de mettre en évidence les différences dans la compréhension par les équipes de pilotage des enjeux d’une politique d’éducation prioritaire. Dès le projet initial, à Villiers-le-Bel, l’objectif de transformation des pratiques enseignantes est explicitement mis en avant. Ce choix est lié à l’influence au long cours d’un mouvement pédagogique implanté localement (le "Groupe d’Écouen"). À Goussainville, les premiers projets de zone s’attachent prioritairement à la résolution de problèmes considérés comme spécifiques (violence, différences culturelles). Mais à la fin de la période considérée, un recentrage sur les pratiques pédagogiques est visible en particulier au travers des formations continues proposées et de l’évolution des missions des enseignants supplémentaires issus du premier degré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de Cycle 3 en difficulté de lecture / Sophie Briquet-Duhazé in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de Cycle 3 en difficulté de lecture Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Amine Rezrazi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté de lecture enseignement primaire zone d'éducation prioritaire apprentissage compétence linguistique conscience phonologique Résumé : La conscience phonologique est la connaissance consciente que les mots du langage oral sont composés d’unités plus petites (syllabes, rimes, phonèmes). C’est un prédicteur en fin de maternelle d’un apprentissage réussi de la lecture au CP (The National Early Literacy Panel, 2008). Il s’agit ici de le transposer en remédiateur des difficultés en fin de scolarité élémentaire. L’objet de cet article est d’analyser les résultats de l’entraînement en conscience phonologique durant trois ans auprès d’élèves de Cycle 3 en difficulté scolarisés majoritairement en éducation prioritaire. Notre échantillon se compose de 300 élèves répartis en un groupe témoin (65) et un groupe expérimental (235), lui-même subdivisé en deux : l’un suit un entraînement en conscience phonologique et connaissance du nom des lettres (110 élèves) tandis que l’autre suit uniquement un entraînement en conscience phonologique (125 élèves). Nous présenterons l’analyse statistique des résultats mettant en évidence l’effet de l’entraînement en conscience phonologique entre le CE2 et le CM2. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 57-73[article] De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de Cycle 3 en difficulté de lecture [document électronique] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Amine Rezrazi, Auteur . - 2018 . - p. 57-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 57-73
Mots-clés : difficulté de lecture enseignement primaire zone d'éducation prioritaire apprentissage compétence linguistique conscience phonologique Résumé : La conscience phonologique est la connaissance consciente que les mots du langage oral sont composés d’unités plus petites (syllabes, rimes, phonèmes). C’est un prédicteur en fin de maternelle d’un apprentissage réussi de la lecture au CP (The National Early Literacy Panel, 2008). Il s’agit ici de le transposer en remédiateur des difficultés en fin de scolarité élémentaire. L’objet de cet article est d’analyser les résultats de l’entraînement en conscience phonologique durant trois ans auprès d’élèves de Cycle 3 en difficulté scolarisés majoritairement en éducation prioritaire. Notre échantillon se compose de 300 élèves répartis en un groupe témoin (65) et un groupe expérimental (235), lui-même subdivisé en deux : l’un suit un entraînement en conscience phonologique et connaissance du nom des lettres (110 élèves) tandis que l’autre suit uniquement un entraînement en conscience phonologique (125 élèves). Nous présenterons l’analyse statistique des résultats mettant en évidence l’effet de l’entraînement en conscience phonologique entre le CE2 et le CM2. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Réconcilier l'action publique, la recherche et l'engagement professionnel et citoyen / Henriette Zoughebi in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
PermalinkLa refondation de l'éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l'animation et l'évaluation d'une politique publique / Marc Bablet in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
PermalinkRegards historiques sur 40 ans de politique d’éducation prioritaire en France (1981-2021) / Lydie Heurdier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 159 (2023/1)
PermalinkVaria : Les nouveaux internats d’éducation prioritaire / Laurent Lescouarch in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
PermalinkVaria : Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? Le dispositif ACE / Bruno Vilette in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
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