BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence linguistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne / Slah Eddine in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-02 (06/2013)
[article]
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Slah Eddine, Auteur ; Ben Fadhel Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition stratégie cognitive enseignement-apprentissage compétence linguistique Résumé : Dans le cadre d'une approche cognitive, les situations d'enseignement-apprentissage sont conçues comme des activités stratégiques cognitives, métacognitives et affectives de traitement de l'information. L'objectif de cette étude est de placer la réflexion sur le "comment on apprend" au centre du processus d'apprentissage. Elle s'appuie pour cela sur une recherche-action menée auprès de 76 élèves de l'école primaire Tunisienne et manifestants des difficultés en français deuxième langue. Les résultats démontrent une nette amélioration des compétences linguistiques de ces élèves non seulement en français mais aussi en langue arabe, ce qui illustre l'intérêt du travail sur les stratégies cognitives t métacognitives ainsi que son caractère transdisciplinaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 47-58[article] L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne [texte imprimé] / Slah Eddine, Auteur ; Ben Fadhel . - 2013 . - p. 47-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 47-58
Mots-clés : métacognition stratégie cognitive enseignement-apprentissage compétence linguistique Résumé : Dans le cadre d'une approche cognitive, les situations d'enseignement-apprentissage sont conçues comme des activités stratégiques cognitives, métacognitives et affectives de traitement de l'information. L'objectif de cette étude est de placer la réflexion sur le "comment on apprend" au centre du processus d'apprentissage. Elle s'appuie pour cela sur une recherche-action menée auprès de 76 élèves de l'école primaire Tunisienne et manifestants des difficultés en français deuxième langue. Les résultats démontrent une nette amélioration des compétences linguistiques de ces élèves non seulement en français mais aussi en langue arabe, ce qui illustre l'intérêt du travail sur les stratégies cognitives t métacognitives ainsi que son caractère transdisciplinaire. Analyse et création de films d'animation en Français Langue Étrangère (FLE) / Liliane Koecher in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
[article]
Titre : Analyse et création de films d'animation en Français Langue Étrangère (FLE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Koecher, Auteur ; Nathalie Gettliffe, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 68-80 Note générale : Bibliogr., Sitographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image film d'animation enseignement du français langue étrangère notion technique compétence linguistique création Résumé : Cet article propose des activités et des tâches menées en classe de française langue étrangère à partir de courts métrages d'animation sans parole. Ces dernières ont été éprouvées auprès d'apprenants adultes de niveau A2 à C2 dans le cadre d'enseignements à l'Institut international d'études françaises (IIEF). L'objectif des cours dans lesquels s'inscrivent les tâches et les activités proposées est d'améliorer les compétences linguistiques des apprenants, tant à l'écrit qu'à l'oral, mais aussi de mettre à leur portée le patrimoine cinématographique de films d'animation francophones tout en les sensibilisant à la lecture d'images animées afin qu'ils deviennent des spectateurs actifs.
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 68-80[article] Analyse et création de films d'animation en Français Langue Étrangère (FLE) [texte imprimé] / Liliane Koecher, Auteur ; Nathalie Gettliffe, Auteur . - 2013 . - p. 68-80.
Bibliogr., Sitographie, Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 68-80
Mots-clés : lecture de l'image film d'animation enseignement du français langue étrangère notion technique compétence linguistique création Résumé : Cet article propose des activités et des tâches menées en classe de française langue étrangère à partir de courts métrages d'animation sans parole. Ces dernières ont été éprouvées auprès d'apprenants adultes de niveau A2 à C2 dans le cadre d'enseignements à l'Institut international d'études françaises (IIEF). L'objectif des cours dans lesquels s'inscrivent les tâches et les activités proposées est d'améliorer les compétences linguistiques des apprenants, tant à l'écrit qu'à l'oral, mais aussi de mettre à leur portée le patrimoine cinématographique de films d'animation francophones tout en les sensibilisant à la lecture d'images animées afin qu'ils deviennent des spectateurs actifs. De la compétence linguistique aux compétences langagières / Jean Vivier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 5 (1992)
[article]
Titre : De la compétence linguistique aux compétences langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vivier, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 9-25 : Note générale : Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138 Langues : Français Mots-clés : langage pratique langagière communication compétence linguistique Chomsky, Noam : 1928 stratégie discursive Résumé : Dans quelle mesure la compétence linguistique dépend-elle de l'héritage propre à l'espèce humaine et quel est l'apport de l'expérience ? Un apprentissage par imprégnation suffit-il pour l'expliquer ? Faut-il admettre une programmation universelle propre à l'espèce ? Faut-il analyser ce savoir comme résultante d'interactions fonctionnelles ? Répondre à ces questions est d'autant moins aisé que cette compétence n'est pas directement observable. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2046 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 9-25 :[article] De la compétence linguistique aux compétences langagières [texte imprimé] / Jean Vivier, Auteur . - 1992 . - p. 9-25 :.
Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 9-25 :
Mots-clés : langage pratique langagière communication compétence linguistique Chomsky, Noam : 1928 stratégie discursive Résumé : Dans quelle mesure la compétence linguistique dépend-elle de l'héritage propre à l'espèce humaine et quel est l'apport de l'expérience ? Un apprentissage par imprégnation suffit-il pour l'expliquer ? Faut-il admettre une programmation universelle propre à l'espèce ? Faut-il analyser ce savoir comme résultante d'interactions fonctionnelles ? Répondre à ces questions est d'autant moins aisé que cette compétence n'est pas directement observable. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2046 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les compétences argumentatives des élèves au Cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? / Dalila Moussi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
[article]
Titre : Les compétences argumentatives des élèves au Cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Moussi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 167-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction adulte-enfant compétence linguistique médiateur expérience pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux interactions argumentatives à visée de construction de connaissances. Une étude empirique impliquant trois enseignantes avec une ancienneté différente dans le métier nous permet de comparer les modes de gestion des échanges au cours de séances de révision de textes au Cycle 3 et d’examiner leur pertinence pour le développement de compétences évaluatives et argumentatives chez les élèves. À partir des travaux de M. Weisser et C. Garcia-Debanc, nous esquissons une analyse du "savoir argumenter" des élèves dans le cadre d’un apprentissage collaboratif et interactif puis nous interrogeons les compétences des élèves au regard de la posture de l’enseignante et notamment de ses prises de position lors des phases évaluatives du discours de l’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 167-188[article] Les compétences argumentatives des élèves au Cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? [texte imprimé] / Dalila Moussi, Auteur . - 2016 . - p. 167-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 167-188
Mots-clés : interaction adulte-enfant compétence linguistique médiateur expérience pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux interactions argumentatives à visée de construction de connaissances. Une étude empirique impliquant trois enseignantes avec une ancienneté différente dans le métier nous permet de comparer les modes de gestion des échanges au cours de séances de révision de textes au Cycle 3 et d’examiner leur pertinence pour le développement de compétences évaluatives et argumentatives chez les élèves. À partir des travaux de M. Weisser et C. Garcia-Debanc, nous esquissons une analyse du "savoir argumenter" des élèves dans le cadre d’un apprentissage collaboratif et interactif puis nous interrogeons les compétences des élèves au regard de la posture de l’enseignante et notamment de ses prises de position lors des phases évaluatives du discours de l’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1111 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction des premières compétences orthographiques : proposition d'un schéma explicatif / Pascale Bézu in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
[article]
Titre : Construction des premières compétences orthographiques : proposition d'un schéma explicatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bézu, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-17 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : orthographe lecture expression écrite compétence linguistique compétence d'écriture Résumé : La raison d'être de l'écriture ne se réduit pas à une transcription de l'oral mais vise essentiellement la médiation d'un sens linguistique. Cette finalité sémiologique est à l'origine de l'existence de signes linguistiques qui, bien qu'ils aient une certaine autonomie phonologique, dépendent de facteurs internes comme la structure morphologique des mots et de facteurs externes, à savoir les besoins d'une société (Jaffré, 1997). De ce fait, pour tous ceux qui apprennent notre langue écrite, et en particulier les enfants, on ne peut se limiter à l'apprentissage des correspondances phonème/graphème et graphème/phonème. L'apprentissage de l'orthographe exige la mémorisation de l'orthographe lexicale de certains mots mais aussi l'acquisition de connaissances morphologiques, syntaxiques et sémantiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1703 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 5-17[article] Construction des premières compétences orthographiques : proposition d'un schéma explicatif [texte imprimé] / Pascale Bézu, Auteur . - 2009 . - p. 5-17.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 5-17
Mots-clés : orthographe lecture expression écrite compétence linguistique compétence d'écriture Résumé : La raison d'être de l'écriture ne se réduit pas à une transcription de l'oral mais vise essentiellement la médiation d'un sens linguistique. Cette finalité sémiologique est à l'origine de l'existence de signes linguistiques qui, bien qu'ils aient une certaine autonomie phonologique, dépendent de facteurs internes comme la structure morphologique des mots et de facteurs externes, à savoir les besoins d'une société (Jaffré, 1997). De ce fait, pour tous ceux qui apprennent notre langue écrite, et en particulier les enfants, on ne peut se limiter à l'apprentissage des correspondances phonème/graphème et graphème/phonème. L'apprentissage de l'orthographe exige la mémorisation de l'orthographe lexicale de certains mots mais aussi l'acquisition de connaissances morphologiques, syntaxiques et sémantiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1703 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 / Sandrine Wattelet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
PermalinkLes écoles bilingues en Bulgarie. L’expérience d’un pays pionnier / Veselina Ganeva in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 047 (04/2008)
PermalinkL’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique / Roxane Gagnon ; Stefan Hauser ; Sonia Guillemin ; Rosalie Bourdages in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
PermalinkL’enseignement précoce des langues vivantes en Finlande / Ursula Viita-Leskelä in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 047 (04/2008)
PermalinkUn indicateur européen des compétences linguistiques. La première enquête sur le niveau en langue étrangère des jeunes européens / Anders Hingel in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 047 (04/2008)
Permalink