BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
98 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique langagière'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accent bias in the UK / Kate Ng in Vocable (English ed.), 815 (26/12/2019)
[article]
Titre : Accent bias in the UK Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Ng, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15 Langues : Anglais Mots-clés : pratique langagière représentation mentale discrimination sociale Royaume-Uni Résumé : Présentation d'une étude ayant montré la persistance des préjugés à l'égard des accents liés à l'origine ethnique des locuteurs ou à leur classe sociale au Royaume-Uni.
in Vocable (English ed.) > 815 (26/12/2019) . - p.15[article] Accent bias in the UK [texte imprimé] / Kate Ng, Auteur . - 2019 . - p.15.
Langues : Anglais
in Vocable (English ed.) > 815 (26/12/2019) . - p.15
Mots-clés : pratique langagière représentation mentale discrimination sociale Royaume-Uni Résumé : Présentation d'une étude ayant montré la persistance des préjugés à l'égard des accents liés à l'origine ethnique des locuteurs ou à leur classe sociale au Royaume-Uni. Adaptater sa pédagogie aux avancées de la recherche / Éliane Finet in Animation & éducation (Paris), 245 (03/2015)
[article]
Titre : Adaptater sa pédagogie aux avancées de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Éliane Finet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire recherche pédagogique pratique langagière Résumé : Dans les années 2000, le laboratoire "cognisciences" de Grenoble a travaillé à partir de recherches sur le développement des compétences langagières des jeunes enfants, sous la direction de Michel Zorman. Il s’agissait du programme "PARLER" (Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire Ensemble pour Réussir).
in Animation & éducation (Paris) > 245 (03/2015) . - p. 21[article] Adaptater sa pédagogie aux avancées de la recherche [texte imprimé] / Éliane Finet, Auteur . - 2015 . - p. 21.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 245 (03/2015) . - p. 21
Mots-clés : coopération scolaire recherche pédagogique pratique langagière Résumé : Dans les années 2000, le laboratoire "cognisciences" de Grenoble a travaillé à partir de recherches sur le développement des compétences langagières des jeunes enfants, sous la direction de Michel Zorman. Il s’agissait du programme "PARLER" (Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire Ensemble pour Réussir). Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes / Chantal Amade-Escot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 020 (2008)
[article]
Titre : Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Amade-Escot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrice Venturini, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Article en page(s) : 139 p. Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique pratique langagière didactique des disciplines Résumé : L'approche comparatiste dans l'analyse de situations didactiques : Des références pour la démarche d'investigation analyse de cas : séances de classe avec des professeurs stagiaires (B Calmettes), Gestion de la mémoire didactique dans l'enseignement des mathématiques au secondaire en France et au Costa Rica (A. Araya-Chacon), De l'analyse didactique de pratiques langagières à la spécification de compétences professionnelles d'enseignants débutants en Français et EPS (F Leutenegger, M-L schubauer-Leoni) Productions de codes iconiques à l'école enfantine en mathématiques et dans des activités d'Education et Ouverture aux Langues (F Leutenegger M-L Schubauer-Leoni) Importer le concept d'institutionnalisation en classe de français : peut-on créer les conditions d'une migration heureuse ? (A Forget)Travail langagier et construction de savoirs en sciences (P Schneeberger), La différenciation didactique passive : un essai de définition et d'illustration (G Sensevy, J-J Maurice, J Clanet, A Murillo) L'aide au travail personnel des élèves entre déficit de prescriptions et "savoirs méthodologiques" : un double regard didactique et ergonomique (C Félix, F Saujat). En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2008_num_20_1_1139 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 020 (2008) . - 139 p.[article] Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes [texte imprimé] / Chantal Amade-Escot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrice Venturini, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 139 p.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 020 (2008) . - 139 p.
Mots-clés : situation pédagogique pratique langagière didactique des disciplines Résumé : L'approche comparatiste dans l'analyse de situations didactiques : Des références pour la démarche d'investigation analyse de cas : séances de classe avec des professeurs stagiaires (B Calmettes), Gestion de la mémoire didactique dans l'enseignement des mathématiques au secondaire en France et au Costa Rica (A. Araya-Chacon), De l'analyse didactique de pratiques langagières à la spécification de compétences professionnelles d'enseignants débutants en Français et EPS (F Leutenegger, M-L schubauer-Leoni) Productions de codes iconiques à l'école enfantine en mathématiques et dans des activités d'Education et Ouverture aux Langues (F Leutenegger M-L Schubauer-Leoni) Importer le concept d'institutionnalisation en classe de français : peut-on créer les conditions d'une migration heureuse ? (A Forget)Travail langagier et construction de savoirs en sciences (P Schneeberger), La différenciation didactique passive : un essai de définition et d'illustration (G Sensevy, J-J Maurice, J Clanet, A Murillo) L'aide au travail personnel des élèves entre déficit de prescriptions et "savoirs méthodologiques" : un double regard didactique et ergonomique (C Félix, F Saujat). En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2008_num_20_1_1139 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 37-50 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite enseignement du français pratique langagière modèle d'écriture production écrite processus rédactionnel Résumé : Depuis les années 80, un certain nombre de travaux en didactique de l’écriture se sont référés à des recherches psycholinguistiques sur les processus rédactionnels. Proposition de mettre en évidence les intérêts d’une interaction entre psycholinguistes et didacticiens, en même temps que la spécificité des deux champs et leur complémentarité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1967 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 37-50 :[article] Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - 2002 . - p. 37-50 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 37-50 :
Mots-clés : didactique expression écrite enseignement du français pratique langagière modèle d'écriture production écrite processus rédactionnel Résumé : Depuis les années 80, un certain nombre de travaux en didactique de l’écriture se sont référés à des recherches psycholinguistiques sur les processus rédactionnels. Proposition de mettre en évidence les intérêts d’une interaction entre psycholinguistes et didacticiens, en même temps que la spécificité des deux champs et leur complémentarité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1967 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 / Martine Rémond in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
[article]
Titre : Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rémond, Auteur ; François Quet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 203-224 : Langues : Français Mots-clés : élève compréhension expression écrite texte pratique langagière métacognition Résumé : Dans des classes de CM2, un enseignement explicite de la compréhension a été mis en place en utilisant les apports de la métacognition et en les appliquant à des textes qui nécessitent de mettre en jeu des opérations psycholinguistiques reconnues jouer un rôle dans la compréhension de l'écrit. Les effets de cet enseignement sont très clairs sur l'amélioration de la compréhension de texte. Donner un statut à l'enseignement de la compréhension en travaillant avec les élèves sur leurs démarches et leurs erreurs, pourrait devenir un objectif au cycle 3. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2298 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 203-224 :[article] Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 [texte imprimé] / Martine Rémond, Auteur ; François Quet, Auteur . - 1999 . - p. 203-224 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 203-224 :
Mots-clés : élève compréhension expression écrite texte pratique langagière métacognition Résumé : Dans des classes de CM2, un enseignement explicite de la compréhension a été mis en place en utilisant les apports de la métacognition et en les appliquant à des textes qui nécessitent de mettre en jeu des opérations psycholinguistiques reconnues jouer un rôle dans la compréhension de l'écrit. Les effets de cet enseignement sont très clairs sur l'amélioration de la compréhension de texte. Donner un statut à l'enseignement de la compréhension en travaillant avec les élèves sur leurs démarches et leurs erreurs, pourrait devenir un objectif au cycle 3. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2298 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à échanger et débattre à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
PermalinkL'argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au Cycle 3 / Lalina Coulange in Grand N, 103 (05/2019)
PermalinkA chaque région son français ! in Virgule (Dijon), 198 (09/2021)
PermalinkCo-construction d’un milieu d’apprentissage en danse avec des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives / Alexandra Arnaud-Bestieu in Recherches en didactiques, N° 20 (12/2015)
PermalinkLa coccinelle : des repères sociolinguistiques pour analyser des ouvrages scientifiques pour enfants / Daniel Jacobi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
Permalink