BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
97 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique des disciplines'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des activités pour l'éclipse de Soleil du 3 octobre 2005 / Pierre Causeret in Cahiers clairaut, 110 (07/2005)
[article]
Titre : Des activités pour l'éclipse de Soleil du 3 octobre 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Causeret, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français Mots-clés : phénomène astronomique didactique des disciplines astronomie Résumé : Présentation du phénomène de l'éclipse pour la France et de quelques possibilités d'exercices (vérification de la partialité de l'éclipse, observation, mesure de la distance de la Lune...) En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_110 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Cahiers clairaut > 110 (07/2005) . - p. 21-24[article] Des activités pour l'éclipse de Soleil du 3 octobre 2005 [texte imprimé] / Pierre Causeret, Auteur . - 2005 . - p. 21-24.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 110 (07/2005) . - p. 21-24
Mots-clés : phénomène astronomique didactique des disciplines astronomie Résumé : Présentation du phénomène de l'éclipse pour la France et de quelques possibilités d'exercices (vérification de la partialité de l'éclipse, observation, mesure de la distance de la Lune...) En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_110 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes / Chantal Amade-Escot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 020 (2008)
[article]
Titre : Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Amade-Escot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrice Venturini, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Article en page(s) : 139 p. Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique pratique langagière didactique des disciplines Résumé : L'approche comparatiste dans l'analyse de situations didactiques : Des références pour la démarche d'investigation analyse de cas : séances de classe avec des professeurs stagiaires (B Calmettes), Gestion de la mémoire didactique dans l'enseignement des mathématiques au secondaire en France et au Costa Rica (A. Araya-Chacon), De l'analyse didactique de pratiques langagières à la spécification de compétences professionnelles d'enseignants débutants en Français et EPS (F Leutenegger, M-L schubauer-Leoni) Productions de codes iconiques à l'école enfantine en mathématiques et dans des activités d'Education et Ouverture aux Langues (F Leutenegger M-L Schubauer-Leoni) Importer le concept d'institutionnalisation en classe de français : peut-on créer les conditions d'une migration heureuse ? (A Forget)Travail langagier et construction de savoirs en sciences (P Schneeberger), La différenciation didactique passive : un essai de définition et d'illustration (G Sensevy, J-J Maurice, J Clanet, A Murillo) L'aide au travail personnel des élèves entre déficit de prescriptions et "savoirs méthodologiques" : un double regard didactique et ergonomique (C Félix, F Saujat). En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2008_num_20_1_1139 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 020 (2008) . - 139 p.[article] Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes [texte imprimé] / Chantal Amade-Escot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrice Venturini, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 139 p.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 020 (2008) . - 139 p.
Mots-clés : situation pédagogique pratique langagière didactique des disciplines Résumé : L'approche comparatiste dans l'analyse de situations didactiques : Des références pour la démarche d'investigation analyse de cas : séances de classe avec des professeurs stagiaires (B Calmettes), Gestion de la mémoire didactique dans l'enseignement des mathématiques au secondaire en France et au Costa Rica (A. Araya-Chacon), De l'analyse didactique de pratiques langagières à la spécification de compétences professionnelles d'enseignants débutants en Français et EPS (F Leutenegger, M-L schubauer-Leoni) Productions de codes iconiques à l'école enfantine en mathématiques et dans des activités d'Education et Ouverture aux Langues (F Leutenegger M-L Schubauer-Leoni) Importer le concept d'institutionnalisation en classe de français : peut-on créer les conditions d'une migration heureuse ? (A Forget)Travail langagier et construction de savoirs en sciences (P Schneeberger), La différenciation didactique passive : un essai de définition et d'illustration (G Sensevy, J-J Maurice, J Clanet, A Murillo) L'aide au travail personnel des élèves entre déficit de prescriptions et "savoirs méthodologiques" : un double regard didactique et ergonomique (C Félix, F Saujat). En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2008_num_20_1_1139 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : APMEP 465 : articles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : 592 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique des disciplines Résumé : Au sommaire : La cryptographie ou "Quand César, Fermat et Turing dînent à la même table" ; Le calcul des tresses ; La théorie du choix social : de l'importance des mathématiques ; La maîtrise du vocabulaire spatial et temporel à l'école primaire ; Des "savoirs didactiques" en formation d'enseignants de mathématiques ; Le nombre et la numération aux cycles 1 et 2 ; Des activités mathématiques à l'école primaire ; Connaître la formation des mots en mathématiques pour donner du sens... En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-465 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 465 (07/2006) . - 592 p.[article] APMEP 465 : articles [texte imprimé] . - 2006 . - 592 p.
Langues : Français
in APMEP > 465 (07/2006) . - 592 p.
Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique des disciplines Résumé : Au sommaire : La cryptographie ou "Quand César, Fermat et Turing dînent à la même table" ; Le calcul des tresses ; La théorie du choix social : de l'importance des mathématiques ; La maîtrise du vocabulaire spatial et temporel à l'école primaire ; Des "savoirs didactiques" en formation d'enseignants de mathématiques ; Le nombre et la numération aux cycles 1 et 2 ; Des activités mathématiques à l'école primaire ; Connaître la formation des mots en mathématiques pour donner du sens... En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-465 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : APMEP 477 : journées Besançon 2007 de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 560 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique des disciplines calendrier temps enseignement des sciences physiques Résumé : Au sommaire conférences et communications : Eine kleine Galoistheorie : introduction aux découvertes d'Evariste Galois (D.Hofstadter) Structures des calendriers (J. Lefort) De l'Antiquité à Einstein : l'expérience du temps (J-M Vigoureux) La mathématisation du temps épuise-t-elle la question du temps ? (E. Klein) Le concept d'infini et ses rapports avec le temps (A. Maffini) Interactions entre physique et mathémtique dans l'enseignement secondaire (F.Malonga Moungabio) Fractions et calendriers à partir de l'introduction aux phénomènes de Géminos (F. Puel) La comparaison des nombres décimaux (E. Roditi) Temps, cadrans solaires géométrie (B. Rouxel) Les quadriques réglés sans équations (H. Vermeiren) En ligne : http://www.apmep.fr/Sommaire-du-Bulletin-477 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 477 (07/2008) . - 560 p.[article] APMEP 477 : journées Besançon 2007 de la maternelle à l'université [texte imprimé] . - 2008 . - 560 p.
Langues : Français
in APMEP > 477 (07/2008) . - 560 p.
Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique des disciplines calendrier temps enseignement des sciences physiques Résumé : Au sommaire conférences et communications : Eine kleine Galoistheorie : introduction aux découvertes d'Evariste Galois (D.Hofstadter) Structures des calendriers (J. Lefort) De l'Antiquité à Einstein : l'expérience du temps (J-M Vigoureux) La mathématisation du temps épuise-t-elle la question du temps ? (E. Klein) Le concept d'infini et ses rapports avec le temps (A. Maffini) Interactions entre physique et mathémtique dans l'enseignement secondaire (F.Malonga Moungabio) Fractions et calendriers à partir de l'introduction aux phénomènes de Géminos (F. Puel) La comparaison des nombres décimaux (E. Roditi) Temps, cadrans solaires géométrie (B. Rouxel) Les quadriques réglés sans équations (H. Vermeiren) En ligne : http://www.apmep.fr/Sommaire-du-Bulletin-477 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : APMEP 490 : spécial centenaire de l'APMEP Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : 640 p. Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques étude historique vie associative didactique des disciplines Résumé : Témoignages et repères historiques pour l'histoire de l'APMEP et de l'enseignement des mathématiques (les mathématiques modernes, l'introduction des probabilités et de la statistique dans le secondaire, les IREM, le collège unique, les programmes scolaires....) En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-490 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 490 (09/2010) . - 640 p.[article] APMEP 490 : spécial centenaire de l'APMEP [texte imprimé] . - 2010 . - 640 p.
BD
Langues : Français
in APMEP > 490 (09/2010) . - 640 p.
Mots-clés : enseignement des mathématiques étude historique vie associative didactique des disciplines Résumé : Témoignages et repères historiques pour l'histoire de l'APMEP et de l'enseignement des mathématiques (les mathématiques modernes, l'introduction des probabilités et de la statistique dans le secondaire, les IREM, le collège unique, les programmes scolaires....) En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-490 Format de la ressource électronique : Numéro intégral APMEP 495 supplément : visages 2011-2012 de l'APMEP in APMEP, 495 supplément (09/2010)
PermalinkApprentissage des mathématiques et élèves "différents" / Marc Bailleul in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 41-1 (2008)
PermalinkApproches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? / Alain Pache in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-4 (2016)
PermalinkApproches plurielles et multimodales / Clara Tavares Ferrao in Ela : études de linguistique appliquée, 153 (2009)
PermalinkBouquet de didactiques pour une discipline / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 349 (12/1996)
Permalink