BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
83 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement des sciences physiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : APMEP 477 : journées Besançon 2007 de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 560 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique des disciplines calendrier temps enseignement des sciences physiques Résumé : Au sommaire conférences et communications : Eine kleine Galoistheorie : introduction aux découvertes d'Evariste Galois (D.Hofstadter) Structures des calendriers (J. Lefort) De l'Antiquité à Einstein : l'expérience du temps (J-M Vigoureux) La mathématisation du temps épuise-t-elle la question du temps ? (E. Klein) Le concept d'infini et ses rapports avec le temps (A. Maffini) Interactions entre physique et mathémtique dans l'enseignement secondaire (F.Malonga Moungabio) Fractions et calendriers à partir de l'introduction aux phénomènes de Géminos (F. Puel) La comparaison des nombres décimaux (E. Roditi) Temps, cadrans solaires géométrie (B. Rouxel) Les quadriques réglés sans équations (H. Vermeiren) En ligne : http://www.apmep.fr/Sommaire-du-Bulletin-477 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 477 (07/2008) . - 560 p.[article] APMEP 477 : journées Besançon 2007 de la maternelle à l'université [texte imprimé] . - 2008 . - 560 p.
Langues : Français
in APMEP > 477 (07/2008) . - 560 p.
Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique des disciplines calendrier temps enseignement des sciences physiques Résumé : Au sommaire conférences et communications : Eine kleine Galoistheorie : introduction aux découvertes d'Evariste Galois (D.Hofstadter) Structures des calendriers (J. Lefort) De l'Antiquité à Einstein : l'expérience du temps (J-M Vigoureux) La mathématisation du temps épuise-t-elle la question du temps ? (E. Klein) Le concept d'infini et ses rapports avec le temps (A. Maffini) Interactions entre physique et mathémtique dans l'enseignement secondaire (F.Malonga Moungabio) Fractions et calendriers à partir de l'introduction aux phénomènes de Géminos (F. Puel) La comparaison des nombres décimaux (E. Roditi) Temps, cadrans solaires géométrie (B. Rouxel) Les quadriques réglés sans équations (H. Vermeiren) En ligne : http://www.apmep.fr/Sommaire-du-Bulletin-477 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Apprentissages de schèmes d'usage et de schèmes d'action instrumentée : comparaison de populations d'étudiants et de type de médiation / Yves Cartonnet in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : Apprentissages de schèmes d'usage et de schèmes d'action instrumentée : comparaison de populations d'étudiants et de type de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Cartonnet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 149-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques schème aide multimédia travaux pratiques expérimentation ordinateur Résumé : Présentation de l'évaluation formative de séances de travaux pratiques de Technologie-Mécanique en licence, dans le département de Génie mécanique, à l'École Normale Supérieure de Cachan. Les étudiants, issus à parité de DEUG ou de CPGE, avaient accès aux modes d'emploi soit par un ordinateur et un logiciel multimédia, soit par un polycopié similaire, avec photos. L'évaluation, par observation vidéo systématique et par post-test, avait pour but d'identifier les apports et les difficultés liés à cet accès médiatisé par l'ordinateur à l'information. Elle portait sur la maîtrise du fonctionnement d'un appareil de mesure. Quatre résultats sont observables : les acquis préalables des deux populations d'étudiants en micro-informatique sont similaires ; les performances par binôme ne sont pas influencées globalement par le type - ordinateur ou polycopié - d'accès aux modes d'emploi ; par contre les deux populations obtiennent des scores inverses selon l'utilisation de tel ou tel mode d'accès, le multimédia handicape les DEUG et favorise les CPGE ; enfin, l'accès instrumenté ou non modifie le poste de travail de T.P., influence les communications entre les étudiants et donc les apprentissages de chacun. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1145 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 149-166[article] Apprentissages de schèmes d'usage et de schèmes d'action instrumentée : comparaison de populations d'étudiants et de type de médiation [texte imprimé] / Yves Cartonnet, Auteur . - 1999 . - p. 149-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 149-166
Mots-clés : enseignement des sciences physiques schème aide multimédia travaux pratiques expérimentation ordinateur Résumé : Présentation de l'évaluation formative de séances de travaux pratiques de Technologie-Mécanique en licence, dans le département de Génie mécanique, à l'École Normale Supérieure de Cachan. Les étudiants, issus à parité de DEUG ou de CPGE, avaient accès aux modes d'emploi soit par un ordinateur et un logiciel multimédia, soit par un polycopié similaire, avec photos. L'évaluation, par observation vidéo systématique et par post-test, avait pour but d'identifier les apports et les difficultés liés à cet accès médiatisé par l'ordinateur à l'information. Elle portait sur la maîtrise du fonctionnement d'un appareil de mesure. Quatre résultats sont observables : les acquis préalables des deux populations d'étudiants en micro-informatique sont similaires ; les performances par binôme ne sont pas influencées globalement par le type - ordinateur ou polycopié - d'accès aux modes d'emploi ; par contre les deux populations obtiennent des scores inverses selon l'utilisation de tel ou tel mode d'accès, le multimédia handicape les DEUG et favorise les CPGE ; enfin, l'accès instrumenté ou non modifie le poste de travail de T.P., influence les communications entre les étudiants et donc les apprentissages de chacun. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1145 Format de la ressource électronique : Texte intégral Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde / Laurent Jeannin in RDST, 01 (08/2010)
[article]
Titre : Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeannin, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 267-292 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques apprentissage enregistrement vidéo Résumé : Cet article traite de l’appropriation de nouvelles ressources pour l’enseignement d’une séquence sur la mécanique par des professeurs de physique-chimie en seconde. Il s’agit de ressources conçues par des groupes de chercheurs et d’enseignants, dans le cadre d’une démarche de recherche -développement engagée depuis plusieurs années. Proposition d'un cadre théorique issu de la théorie de l’activité instrumentée de Leontiev et d’approches en didactique des mathématiques pour analyser ce processus d’appropriation. La méthodologie développée s’appuie largement sur l’analyse d’enregistrements vidéo de : 1) l’activité de trois enseignants qui se retrouvent régulièrement entre les séances d’enseignement pour s’approprier ces ressources et discuter de leurs choix de mise en oeuvre dans leur classe ; 2) l’activité de l’un de ces enseignants dans sa classe, avec ses élèves. Les résultats montrent que les enseignants reconnaissent la faisabilité dans la classe de ce que ces ressources proposent, cependant ils pointent une difficulté des enseignants à saisir les choix épistémologiques des concepteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/235 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 267-292[article] Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde [texte imprimé] / Laurent Jeannin, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2010 . - p. 267-292.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 267-292
Mots-clés : enseignement des sciences physiques apprentissage enregistrement vidéo Résumé : Cet article traite de l’appropriation de nouvelles ressources pour l’enseignement d’une séquence sur la mécanique par des professeurs de physique-chimie en seconde. Il s’agit de ressources conçues par des groupes de chercheurs et d’enseignants, dans le cadre d’une démarche de recherche -développement engagée depuis plusieurs années. Proposition d'un cadre théorique issu de la théorie de l’activité instrumentée de Leontiev et d’approches en didactique des mathématiques pour analyser ce processus d’appropriation. La méthodologie développée s’appuie largement sur l’analyse d’enregistrements vidéo de : 1) l’activité de trois enseignants qui se retrouvent régulièrement entre les séances d’enseignement pour s’approprier ces ressources et discuter de leurs choix de mise en oeuvre dans leur classe ; 2) l’activité de l’un de ces enseignants dans sa classe, avec ses élèves. Les résultats montrent que les enseignants reconnaissent la faisabilité dans la classe de ce que ces ressources proposent, cependant ils pointent une difficulté des enseignants à saisir les choix épistémologiques des concepteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/235 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / Rémy David in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : épistémologie culture scientifique et technique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.43-44[article] Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes [texte imprimé] / Rémy David, Auteur . - 2009 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.43-44
Mots-clés : épistémologie culture scientifique et technique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale. L'autonomie qui donne envie de découvrir / Jean-François Lanfrey in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : L'autonomie qui donne envie de découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lanfrey, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le bilan, en 2009, de l'expérience "IDD Euréka" menée depuis 10 ans dans un collège en France dans le cadre de parcours diversifiés puis des itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e en sciences physiques et chimiques : un exemple autour de la mesure du temps et de la construction d'une clepsydre ; le déroulement de la démarche ; les débats et les controverses entre élèves ; d'autres exemples de sujets ; l'importance de l'exploration de l'élève et ses conséquences dans l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.15-16[article] L'autonomie qui donne envie de découvrir [texte imprimé] / Jean-François Lanfrey, Auteur . - 2009 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.15-16
Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le bilan, en 2009, de l'expérience "IDD Euréka" menée depuis 10 ans dans un collège en France dans le cadre de parcours diversifiés puis des itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e en sciences physiques et chimiques : un exemple autour de la mesure du temps et de la construction d'une clepsydre ; le déroulement de la démarche ; les débats et les controverses entre élèves ; d'autres exemples de sujets ; l'importance de l'exploration de l'élève et ses conséquences dans l'enseignement. Des bâtons de pluie / Lucile Cagnon in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkUn cadre pour reconsidérer l'enseignement des sciences : distinguer expérimentation et expérience / Vasilis Koulaidis in Aster (Paris), 28 (1999)
PermalinkChanger aussi l'évaluation / Dominique Courtillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkChercher le "vrai" dans la littérature jeunesse ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
PermalinkLe chercheur à l'école ? C'est la classe ! / Mathieu Barthélémy in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
Permalink