BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
67 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation problème'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat en classe de 3e sur le thème de la nutrition / Yann Lhoste in Aster (Paris), 40 (09/2005)
[article]
Titre : Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat en classe de 3e sur le thème de la nutrition Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 153-176 : Langues : Français Mots-clés : nutrition situation problème problématisation argumentation Résumé : Le débat scientifique en classe sur le thème de la nutrition peut permettre d'engager les élèves dans un processus de construction d'un savoir scientifique par problématisation. Cette construction des problèmes repose sur l'activité langagière des élèves et de l'enseignant en situation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_40_1_1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 40 (09/2005) . - p. 153-176 :[article] Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat en classe de 3e sur le thème de la nutrition [texte imprimé] / Yann Lhoste, Auteur . - 2005 . - p. 153-176 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 40 (09/2005) . - p. 153-176 :
Mots-clés : nutrition situation problème problématisation argumentation Résumé : Le débat scientifique en classe sur le thème de la nutrition peut permettre d'engager les élèves dans un processus de construction d'un savoir scientifique par problématisation. Cette construction des problèmes repose sur l'activité langagière des élèves et de l'enseignant en situation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_40_1_1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'autonomie qui donne envie de découvrir / Jean-François Lanfrey in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : L'autonomie qui donne envie de découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lanfrey, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le bilan, en 2009, de l'expérience "IDD Euréka" menée depuis 10 ans dans un collège en France dans le cadre de parcours diversifiés puis des itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e en sciences physiques et chimiques : un exemple autour de la mesure du temps et de la construction d'une clepsydre ; le déroulement de la démarche ; les débats et les controverses entre élèves ; d'autres exemples de sujets ; l'importance de l'exploration de l'élève et ses conséquences dans l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.15-16[article] L'autonomie qui donne envie de découvrir [texte imprimé] / Jean-François Lanfrey, Auteur . - 2009 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.15-16
Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le bilan, en 2009, de l'expérience "IDD Euréka" menée depuis 10 ans dans un collège en France dans le cadre de parcours diversifiés puis des itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e en sciences physiques et chimiques : un exemple autour de la mesure du temps et de la construction d'une clepsydre ; le déroulement de la démarche ; les débats et les controverses entre élèves ; d'autres exemples de sujets ; l'importance de l'exploration de l'élève et ses conséquences dans l'enseignement. Dans le cadre d'un partenariat conduire des élèves à la formulation d'un problème scientifique. Un suivi de cohorte du CP au CE2 / Yves Girault in Aster (Paris), 40 (09/2005)
[article]
Titre : Dans le cadre d'un partenariat conduire des élèves à la formulation d'un problème scientifique. Un suivi de cohorte du CP au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girault, Auteur ; Catherine Lapérouse, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 95-120 : Langues : Français Mots-clés : nature situation problème problématisation observation Résumé : Au sein d'une recherche collaborative effectuée sur le projet "Chercheurs en herbe", les auteurs ont souhaité permettre d'une part à chacun des acteurs de ré-interroger ses propres pratiques, basées sur une activité d'observation de la nature, et d'autre part aux élèves de modifier leurs représentations sur le travail des chercheurs tout en les aidant à acquérir des connaissances fonctionnelles, c'est à dire réutilisables dans des contextes divers. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_40_1_1269 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 40 (09/2005) . - p. 95-120 :[article] Dans le cadre d'un partenariat conduire des élèves à la formulation d'un problème scientifique. Un suivi de cohorte du CP au CE2 [texte imprimé] / Yves Girault, Auteur ; Catherine Lapérouse, Auteur . - 2005 . - p. 95-120 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 40 (09/2005) . - p. 95-120 :
Mots-clés : nature situation problème problématisation observation Résumé : Au sein d'une recherche collaborative effectuée sur le projet "Chercheurs en herbe", les auteurs ont souhaité permettre d'une part à chacun des acteurs de ré-interroger ses propres pratiques, basées sur une activité d'observation de la nature, et d'autre part aux élèves de modifier leurs représentations sur le travail des chercheurs tout en les aidant à acquérir des connaissances fonctionnelles, c'est à dire réutilisables dans des contextes divers. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_40_1_1269 Format de la ressource électronique : Texte intégral En classe Freinet / Dominique Lahanier-Reuter in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : En classe Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : situation problème résolution de problème pédagogie active enseignement des mathématiques enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, du dispositif pédagogique de "recherches mathématiques", développé dans une école primaire en France par des enseignants appartenant au mouvement Freinet : le fonctionnement du dispositif, le sens que les élèves attribuent à ces activités et à leur produit, les répercussions sur les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.35-37[article] En classe Freinet [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 2008 . - p.35-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.35-37
Mots-clés : situation problème résolution de problème pédagogie active enseignement des mathématiques enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, du dispositif pédagogique de "recherches mathématiques", développé dans une école primaire en France par des enseignants appartenant au mouvement Freinet : le fonctionnement du dispositif, le sens que les élèves attribuent à ces activités et à leur produit, les répercussions sur les apprentissages. Cohérences contre cohérences. Quelques instants au cours d'une remédiation / Francine Darras in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Cohérences contre cohérences. Quelques instants au cours d'une remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Darras, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 31-36 : Langues : Français Mots-clés : conflit psychique processus cognitif élève en difficulté lecture pédagogie cognitive situation problème expression écrite aide spécialisée produit réalisé étayage Résumé : Un élève de CP en grande difficulté dans l'apprentissage de la lecture : une aide spécialisée à dominante pédagogique est mise en place. Dans une séance de remédiation, une maîtresse E étaye pas à pas le processus cognitif de cet élève, par ajustements et reformulations adaptés au plus près de l'interprétation qu'elle se fait des conceptions qu'il mobilise dans une situation-problème d'écriture. A un moment donné de la tâche, il y a conflit entre la cohérence du processus et la cohérence du produit réalisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 31-36 :[article] Cohérences contre cohérences. Quelques instants au cours d'une remédiation [texte imprimé] / Francine Darras, Auteur . - 2006 . - p. 31-36 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 31-36 :
Mots-clés : conflit psychique processus cognitif élève en difficulté lecture pédagogie cognitive situation problème expression écrite aide spécialisée produit réalisé étayage Résumé : Un élève de CP en grande difficulté dans l'apprentissage de la lecture : une aide spécialisée à dominante pédagogique est mise en place. Dans une séance de remédiation, une maîtresse E étaye pas à pas le processus cognitif de cet élève, par ajustements et reformulations adaptés au plus près de l'interprétation qu'elle se fait des conceptions qu'il mobilise dans une situation-problème d'écriture. A un moment donné de la tâche, il y a conflit entre la cohérence du processus et la cohérence du produit réalisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment passer le relais sans perdre de temps ? / Sabrina Bendoukhane in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkUne compétence, une démarche : "Découvrir les formes et les grandeurs" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 233 (10/2014)
PermalinkLa compréhension de la notion de champ magnétique par les enseignants en formation de l'école primaire ? / Yannis Papamichael in Spirale (Lille), 10/11 (10/1993)
PermalinkLa construction du problème / Michel Fabre in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkConstruction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie / Thérèse Perez-Roux in Aster (Paris), 45 (12/2007)
Permalink