BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francine Darras |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Brouillons Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Francine Darras, Auteur ; Charlet, Christophe, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.217 Langues : Français Mots-clés : dissertation expression écrite brouillon Note de contenu : - Les écrits « intermédiaires » au delà du brouillon
- Le brouillon qui tue (F. Darras) / «Monsieur, je peux demander la publication ?» (C. Charlet) / Brouillons et apprentissage de la dissertation en classe de seconde (C. Mercier) / La question du support dans les apprentissages : le cas du «Grand Brouillon» (F. Le Goff) / Clarifier, embrouiller, inventer, brouillonner (C. Doquet) / Brouillon, brouillard et débrouille (P. Heems) / Insupportable brouillon ? (S. Michieletto) / Les étudiants et la réécriture (I. Delcambre) / Le groupe, le déluge et le transparent (M.-M. Cauterman) / Ce qu'ils font et ce qu'ils disent (F. Darras, I. Delcambre) / Des nouvelles du livre pour la jeunesse : fille ou garçon ? (E. Vlieghe) /En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=3001 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches (Lille) > 055 (2011) . - p.217[article] Brouillons [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Francine Darras, Auteur ; Charlet, Christophe, Auteur . - 2011 . - p.217.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 055 (2011) . - p.217
Mots-clés : dissertation expression écrite brouillon Note de contenu : - Les écrits « intermédiaires » au delà du brouillon
- Le brouillon qui tue (F. Darras) / «Monsieur, je peux demander la publication ?» (C. Charlet) / Brouillons et apprentissage de la dissertation en classe de seconde (C. Mercier) / La question du support dans les apprentissages : le cas du «Grand Brouillon» (F. Le Goff) / Clarifier, embrouiller, inventer, brouillonner (C. Doquet) / Brouillon, brouillard et débrouille (P. Heems) / Insupportable brouillon ? (S. Michieletto) / Les étudiants et la réécriture (I. Delcambre) / Le groupe, le déluge et le transparent (M.-M. Cauterman) / Ce qu'ils font et ce qu'ils disent (F. Darras, I. Delcambre) / Des nouvelles du livre pour la jeunesse : fille ou garçon ? (E. Vlieghe) /En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=3001 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Classer la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Darras, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.91-140 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français textes grammaire classement analyse typologique Note de contenu : - Les activités de classement dans le domaine grammatical: et si les erreurs de classement n'en étaient pas toujours? (G.Dal)
- Est-ce que le canard est un oiseau? (P.Heems)
- Enseigner la grammaire de la phrase en BEP ou Lautréamont et l'OULIPO au secours de l'expansion du groupe nominal (C.Larat)
- Créer ses propres classements en construisant des vraies cases de rangements (M.Bleuse)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2014/06/42_093-109__dal_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 042 (2005) . - p.91-140[article] Classer la langue [texte imprimé] / Francine Darras, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.91-140.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 042 (2005) . - p.91-140
Mots-clés : enseignement du français textes grammaire classement analyse typologique Note de contenu : - Les activités de classement dans le domaine grammatical: et si les erreurs de classement n'en étaient pas toujours? (G.Dal)
- Est-ce que le canard est un oiseau? (P.Heems)
- Enseigner la grammaire de la phrase en BEP ou Lautréamont et l'OULIPO au secours de l'expansion du groupe nominal (C.Larat)
- Créer ses propres classements en construisant des vraies cases de rangements (M.Bleuse)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2014/06/42_093-109__dal_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : Classer les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Darras, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-90 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français groupement de textes classement analyse typologique Note de contenu : - La notion de typologie de textes en didactique du français: une notion "dépassée"?(J.-M Adam)
- Classer des textes pour découvrir le romantisme en classe de seconde (C.Mercier)
- Classements en genres et autres classifications textuelles (N.Denizot)
- Range ta chambre! (M.-M.Cauterman)
- Les tris de textes: vingt ans après (C.Garcia-Debanc)
En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2014/06/42_011-023__adam_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 042 (2005) . - p.9-90[article] Classer les textes [texte imprimé] / Francine Darras, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.9-90.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 042 (2005) . - p.9-90
Mots-clés : enseignement du français groupement de textes classement analyse typologique Note de contenu : - La notion de typologie de textes en didactique du français: une notion "dépassée"?(J.-M Adam)
- Classer des textes pour découvrir le romantisme en classe de seconde (C.Mercier)
- Classements en genres et autres classifications textuelles (N.Denizot)
- Range ta chambre! (M.-M.Cauterman)
- Les tris de textes: vingt ans après (C.Garcia-Debanc)
En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2014/06/42_011-023__adam_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Cohérences contre cohérences. Quelques instants au cours d'une remédiation / Francine Darras in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Cohérences contre cohérences. Quelques instants au cours d'une remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Darras, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 31-36 : Langues : Français Mots-clés : conflit psychique processus cognitif élève en difficulté lecture pédagogie cognitive situation problème expression écrite aide spécialisée produit réalisé étayage Résumé : Un élève de CP en grande difficulté dans l'apprentissage de la lecture : une aide spécialisée à dominante pédagogique est mise en place. Dans une séance de remédiation, une maîtresse E étaye pas à pas le processus cognitif de cet élève, par ajustements et reformulations adaptés au plus près de l'interprétation qu'elle se fait des conceptions qu'il mobilise dans une situation-problème d'écriture. A un moment donné de la tâche, il y a conflit entre la cohérence du processus et la cohérence du produit réalisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 31-36 :[article] Cohérences contre cohérences. Quelques instants au cours d'une remédiation [texte imprimé] / Francine Darras, Auteur . - 2006 . - p. 31-36 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 31-36 :
Mots-clés : conflit psychique processus cognitif élève en difficulté lecture pédagogie cognitive situation problème expression écrite aide spécialisée produit réalisé étayage Résumé : Un élève de CP en grande difficulté dans l'apprentissage de la lecture : une aide spécialisée à dominante pédagogique est mise en place. Dans une séance de remédiation, une maîtresse E étaye pas à pas le processus cognitif de cet élève, par ajustements et reformulations adaptés au plus près de l'interprétation qu'elle se fait des conceptions qu'il mobilise dans une situation-problème d'écriture. A un moment donné de la tâche, il y a conflit entre la cohérence du processus et la cohérence du produit réalisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Dispositifs d'apprentissage. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Darras, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.7-132 Langues : Français Mots-clés : démarche didactique apprentissage cognitif travail de groupe en éducation abstraction Note de contenu : - Des dispositifs introuvables pour d'impossibles gestions (S. Suffys)
- Apprendre, oui mais dans quelles conditions? (C. Feliers)
- Enseigner: une expérience de la précarité (S. Polomé)
- Quelques dispositifs (principes) pour créer un espace d'enseignement (F. Darras, M-P. Vanseveren)
- Travail de groupe, interactions, apprentissages (M-M. Cauterman)
- Le travail en groupe ou comment dépasser quelques conceptions naïves (F. Polomé)
- Grandeur et misère des modes d'emploi pour l'abstraction (E. Nonnon)
- Pour des consignes floues (Marie-Michèle Cauterman, (I. Delcambre)
En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2015/08/7_Suffys_R27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 027 (1997) . - p.7-132[article] Dispositifs d'apprentissage. 1, [texte imprimé] / Francine Darras, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - p.7-132.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 027 (1997) . - p.7-132
Mots-clés : démarche didactique apprentissage cognitif travail de groupe en éducation abstraction Note de contenu : - Des dispositifs introuvables pour d'impossibles gestions (S. Suffys)
- Apprendre, oui mais dans quelles conditions? (C. Feliers)
- Enseigner: une expérience de la précarité (S. Polomé)
- Quelques dispositifs (principes) pour créer un espace d'enseignement (F. Darras, M-P. Vanseveren)
- Travail de groupe, interactions, apprentissages (M-M. Cauterman)
- Le travail en groupe ou comment dépasser quelques conceptions naïves (F. Polomé)
- Grandeur et misère des modes d'emploi pour l'abstraction (E. Nonnon)
- Pour des consignes floues (Marie-Michèle Cauterman, (I. Delcambre)
En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2015/08/7_Suffys_R27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink