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34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étayage'
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[article]
Titre : Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP : La parole du texte, de l’élève, du maître Type de document : document électronique Auteurs : Marianna Tiré, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie scolaire langage entier interaction didactique étayage Résumé : L’acculturation à l’écrit s’inscrit dans une didactique intégrée et équilibrée d’un "langage entier", malaisée à décrire. Cet article traite de ces processus d’acculturation initiés par des maîtres de CP engagés dans la recherche IFÉ "Lire-Écrire en CP". Les premiers résultats quantitatifs confirment que les pratiques acculturantes des maîtres sont corrélées à la progression des élèves et nous repérons ici des processus en termes de gestes professionnels transposables. Après l’identification de pratiques récurrentes, l’analyse interactionnelle multimodale de séquences filmées dans deux classes efficaces et contrastées sur le plan socioéconomique montre comment, par l’alternance entre médiation implicite et enseignement explicite, ces maîtres interagissent avec leurs élèves de façon à ce que la parole des élèves se construise en interaction avec celle des écrits. L’étayage, entre subjectivation et distanciation, vise l’appropriation de savoir-faire qui mobilisent explicitement des savoirs, eux-mêmes en cours d’appropriation. Réciproquement, les savoirs font sens parce qu’ils participent aux savoir-faire engagés. Dans ces deux classes efficaces, cette alternance, ritualisée, semble donc favoriser l’appropriation de l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP : La parole du texte, de l’élève, du maître [document électronique] / Marianna Tiré, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : littéracie scolaire langage entier interaction didactique étayage Résumé : L’acculturation à l’écrit s’inscrit dans une didactique intégrée et équilibrée d’un "langage entier", malaisée à décrire. Cet article traite de ces processus d’acculturation initiés par des maîtres de CP engagés dans la recherche IFÉ "Lire-Écrire en CP". Les premiers résultats quantitatifs confirment que les pratiques acculturantes des maîtres sont corrélées à la progression des élèves et nous repérons ici des processus en termes de gestes professionnels transposables. Après l’identification de pratiques récurrentes, l’analyse interactionnelle multimodale de séquences filmées dans deux classes efficaces et contrastées sur le plan socioéconomique montre comment, par l’alternance entre médiation implicite et enseignement explicite, ces maîtres interagissent avec leurs élèves de façon à ce que la parole des élèves se construise en interaction avec celle des écrits. L’étayage, entre subjectivation et distanciation, vise l’appropriation de savoir-faire qui mobilisent explicitement des savoirs, eux-mêmes en cours d’appropriation. Réciproquement, les savoirs font sens parce qu’ils participent aux savoir-faire engagés. Dans ces deux classes efficaces, cette alternance, ritualisée, semble donc favoriser l’appropriation de l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4159 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice / Christine Clemens-Corbi in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : L’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Clemens-Corbi, Auteur ; Agnès Mignot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-55 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante littérature de jeunesse formation polyvalence médiation étayage démarche d’enseignement Résumé : Les enseignants du premier degré sont familiers de la littérature de jeunesse en classe, aussi trouvent-ils attrayants d’utiliser pour le cours de langue étrangère les albums de littérature étrangère. En utilisant cette médiation, nous avons pris le parti de faire vivre aux enseignants, en formation initiale et en formation continue, une mise en situation d’apprentissage identique, élaborée en commun. Celle-ci est basée sur l’exploitation de l’album écrit par Sally Grindley et illustré par Anthony Browne, Knock knock who is there ? Il s’agit pour nous d’accueillir et recueillir leurs étonnements, questionnements et de s’en saisir pour, proposer des pistes de formation. C’est ce travail que nous souhaitons relater ici, en tant que formatrices du 1er degré (CPDLVE et formatrice à l’ESPE de Lyon) conscientes des enjeux et des difficultés liées à la polyvalence.
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 49-55[article] L’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice [texte imprimé] / Christine Clemens-Corbi, Auteur ; Agnès Mignot, Auteur . - 2018 . - p. 49-55.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 49-55
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante littérature de jeunesse formation polyvalence médiation étayage démarche d’enseignement Résumé : Les enseignants du premier degré sont familiers de la littérature de jeunesse en classe, aussi trouvent-ils attrayants d’utiliser pour le cours de langue étrangère les albums de littérature étrangère. En utilisant cette médiation, nous avons pris le parti de faire vivre aux enseignants, en formation initiale et en formation continue, une mise en situation d’apprentissage identique, élaborée en commun. Celle-ci est basée sur l’exploitation de l’album écrit par Sally Grindley et illustré par Anthony Browne, Knock knock who is there ? Il s’agit pour nous d’accueillir et recueillir leurs étonnements, questionnements et de s’en saisir pour, proposer des pistes de formation. C’est ce travail que nous souhaitons relater ici, en tant que formatrices du 1er degré (CPDLVE et formatrice à l’ESPE de Lyon) conscientes des enjeux et des difficultés liées à la polyvalence. Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
[article]
Titre : Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Geneviève Hyndryckx, Auteur ; Martine Lebe Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.133-146 : Langues : Français Mots-clés : étayage apprentissage mathématique interaction entre enfants tutorat Résumé : La plupart des études sur les interactions dans le tutorat se fondent sur le postulat que le tuteur base son action sur les erreurs de l' élève, adoptant ainsi une stratégie de rétroaction. Or, en observant 30 dyades dans lesquelles les tuteurs corrigent les exercices d'arithmétique des élèves, on remarque que, dans une large mesure, les tuteurs adoptent des stratégies proactives. En particulier, durant cette phase de correction, c'est le tuteur qui dirige tous les échanges qui ont lieu. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p.133-146 :[article] Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Geneviève Hyndryckx, Auteur ; Martine Lebe . - 2001 . - p.133-146 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p.133-146 :
Mots-clés : étayage apprentissage mathématique interaction entre enfants tutorat Résumé : La plupart des études sur les interactions dans le tutorat se fondent sur le postulat que le tuteur base son action sur les erreurs de l' élève, adoptant ainsi une stratégie de rétroaction. Or, en observant 30 dyades dans lesquelles les tuteurs corrigent les exercices d'arithmétique des élèves, on remarque que, dans une large mesure, les tuteurs adoptent des stratégies proactives. En particulier, durant cette phase de correction, c'est le tuteur qui dirige tous les échanges qui ont lieu. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de stratégies d'enseignement favorisant les apprentissages d'élèves avec troubles du comportement : de l'étayage à la responsabilisation / Claire Goulet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Analyse de stratégies d'enseignement favorisant les apprentissages d'élèves avec troubles du comportement : de l'étayage à la responsabilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Goulet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comportement formation pédagogie adaptation autonomie étayage stratégie d’enseignement Résumé : Dans cette contribution, les stratégies d’enseignement efficaces mises en œuvre par quatre jeunes enseignantes, intervenant pour la première année auprès d’élèves porteurs de troubles du comportement et scolarisés dans des établissements spécialisés, sont recueillies, analysées puis catégorisées. Le but de cette étude est d’objectiver, dans les pratiques présentées, les gestes professionnels qui permettent de garder les élèves au travail durant un temps suffisant pour apprendre, afin de proposer des pistes d’action pédagogique transférables, en classe ordinaire ou dans un dispositif spécialisé. En conclusion, la réflexion est portée sur les enjeux de la démarche d’adaptation et la possibilité d’un allègement progressif des étayages proposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 153-165[article] Analyse de stratégies d'enseignement favorisant les apprentissages d'élèves avec troubles du comportement : de l'étayage à la responsabilisation [texte imprimé] / Claire Goulet, Auteur . - 2015 . - p. 153-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 153-165
Mots-clés : comportement formation pédagogie adaptation autonomie étayage stratégie d’enseignement Résumé : Dans cette contribution, les stratégies d’enseignement efficaces mises en œuvre par quatre jeunes enseignantes, intervenant pour la première année auprès d’élèves porteurs de troubles du comportement et scolarisés dans des établissements spécialisés, sont recueillies, analysées puis catégorisées. Le but de cette étude est d’objectiver, dans les pratiques présentées, les gestes professionnels qui permettent de garder les élèves au travail durant un temps suffisant pour apprendre, afin de proposer des pistes d’action pédagogique transférables, en classe ordinaire ou dans un dispositif spécialisé. En conclusion, la réflexion est portée sur les enjeux de la démarche d’adaptation et la possibilité d’un allègement progressif des étayages proposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'apprentissage des conduites de questionnement : situations et tâches langagières / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
[article]
Titre : L'apprentissage des conduites de questionnement : situations et tâches langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 55-85 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale outil pédagogique objet verbalisation conduite de questionnement activité énonciative tâche langagière régulation étayage Résumé : Clarification des tâches de verbalisation proposées aux élèves dans des situations d'apprentissage en commun, que le langage y soit un outil d'apprentissage ou objet d'apprentissage. L'activité énonciative et interactive elle-même peut être analysée en tant que tâche, quand buts, contraintes et problèmes liés au référent ou aux conduites demandées confrontent à des obstacles, obligent à mettre en oeuvre des ressosurces langagières non précodées, des tâtonnements, des stratégies de discours qui peuvent devenir objet d'attention pour les élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2248 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 55-85 :[article] L'apprentissage des conduites de questionnement : situations et tâches langagières [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 1998 . - p. 55-85 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 55-85 :
Mots-clés : enseignement expression orale outil pédagogique objet verbalisation conduite de questionnement activité énonciative tâche langagière régulation étayage Résumé : Clarification des tâches de verbalisation proposées aux élèves dans des situations d'apprentissage en commun, que le langage y soit un outil d'apprentissage ou objet d'apprentissage. L'activité énonciative et interactive elle-même peut être analysée en tant que tâche, quand buts, contraintes et problèmes liés au référent ou aux conduites demandées confrontent à des obstacles, obligent à mettre en oeuvre des ressosurces langagières non précodées, des tâtonnements, des stratégies de discours qui peuvent devenir objet d'attention pour les élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2248 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’autonomie en question(s) / Jean-Jacques Quintin in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
PermalinkClasses coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques / Laurent Lescouarch in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
PermalinkCohérences contre cohérences. Quelques instants au cours d'une remédiation / Francine Darras in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
PermalinkDes comptages au sein des interactions didactiques lors de l’accompagnement de l’écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d’élèves / Beucher-Marsal, Claude in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
PermalinkLa contingence des guidages en danse / Lafont, Lucile in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
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