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212 - 03/2021 - Littéracie et démarches pédagogiques engageantes (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Françoise Boch
[n° ou bulletin]
Titre : 212 - 03/2021 - Littéracie et démarches pédagogiques engageantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Frier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Rinck, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 146 p. Prix : 16,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 212 - 03/2021 - Littéracie et démarches pédagogiques engageantes [texte imprimé] / Françoise Boch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Frier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Rinck, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 146 p.
16,00€
Langues : FrançaisContient
- L'écriture de récits aux deuxième et troisième Cycles du primaire dans une approche pédagogique développementale engageante / Pauline Sirois in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
- Écrire@LP : Engagements diffrenciés dans un dispositif expérimental d'enseignement de l'écriture au lycée professionnel / Cindy de Amaral in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
- Engager les élèves dans l'apprentissage de l'orthographe grammaticale française en milieu pluriethnique et plurilingue / Catherine Maynard in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
- Engager les élèves dans l'apprentissage de la langue au collège / Luce Lagrange in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
- La médiation de la lecture, facteur d'engagement pour l'élève / Anne Vadcar in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
- L'engagement en lecture-compréhension au collège : lecture globale en classe de troisième du roman de Sepulveda "Le monde du bout du monde" / Éliane Giordano- Leclercq in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
- Écrire à l'université : de l'engagement des acteurs à l'évolution des pratiques / Élodie Clayette in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
- Littéracie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale / Marie Wibrin in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
- S'y atteler en ateliers / Aude Fabulet in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
[article]
Titre : Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP : La parole du texte, de l’élève, du maître Type de document : document électronique Auteurs : Marianna Tiré, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie scolaire langage entier interaction didactique étayage Résumé : L’acculturation à l’écrit s’inscrit dans une didactique intégrée et équilibrée d’un "langage entier", malaisée à décrire. Cet article traite de ces processus d’acculturation initiés par des maîtres de CP engagés dans la recherche IFÉ "Lire-Écrire en CP". Les premiers résultats quantitatifs confirment que les pratiques acculturantes des maîtres sont corrélées à la progression des élèves et nous repérons ici des processus en termes de gestes professionnels transposables. Après l’identification de pratiques récurrentes, l’analyse interactionnelle multimodale de séquences filmées dans deux classes efficaces et contrastées sur le plan socioéconomique montre comment, par l’alternance entre médiation implicite et enseignement explicite, ces maîtres interagissent avec leurs élèves de façon à ce que la parole des élèves se construise en interaction avec celle des écrits. L’étayage, entre subjectivation et distanciation, vise l’appropriation de savoir-faire qui mobilisent explicitement des savoirs, eux-mêmes en cours d’appropriation. Réciproquement, les savoirs font sens parce qu’ils participent aux savoir-faire engagés. Dans ces deux classes efficaces, cette alternance, ritualisée, semble donc favoriser l’appropriation de l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP : La parole du texte, de l’élève, du maître [document électronique] / Marianna Tiré, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : littéracie scolaire langage entier interaction didactique étayage Résumé : L’acculturation à l’écrit s’inscrit dans une didactique intégrée et équilibrée d’un "langage entier", malaisée à décrire. Cet article traite de ces processus d’acculturation initiés par des maîtres de CP engagés dans la recherche IFÉ "Lire-Écrire en CP". Les premiers résultats quantitatifs confirment que les pratiques acculturantes des maîtres sont corrélées à la progression des élèves et nous repérons ici des processus en termes de gestes professionnels transposables. Après l’identification de pratiques récurrentes, l’analyse interactionnelle multimodale de séquences filmées dans deux classes efficaces et contrastées sur le plan socioéconomique montre comment, par l’alternance entre médiation implicite et enseignement explicite, ces maîtres interagissent avec leurs élèves de façon à ce que la parole des élèves se construise en interaction avec celle des écrits. L’étayage, entre subjectivation et distanciation, vise l’appropriation de savoir-faire qui mobilisent explicitement des savoirs, eux-mêmes en cours d’appropriation. Réciproquement, les savoirs font sens parce qu’ils participent aux savoir-faire engagés. Dans ces deux classes efficaces, cette alternance, ritualisée, semble donc favoriser l’appropriation de l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4159 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ? / Cindy de Amaral in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy de Amaral, Auteur ; Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique littéracie compétence d'écriture enseignement professionnel formation professionnelle Résumé : Cet article revient sur des analyses effectuées dans le cadre d’une thèse labellisée Institut Carnot de l’Éducation et soutenue en 2019. Cette thèse visait à faire un état des lieux de la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel et à tester un dispositif didactique de remédiation-formation à l’écriture auprès de ces élèves. Nous proposons ici une analyse secondaire de données issues de cette recherche afin d’évaluer la dimension émancipatrice du dispositif à l’égard des différents acteurs impliqués dans le projet : élèves, enseignants, chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 69-88[article] Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ? [texte imprimé] / Cindy de Amaral, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2021 . - p. 69-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 69-88
Mots-clés : didactique littéracie compétence d'écriture enseignement professionnel formation professionnelle Résumé : Cet article revient sur des analyses effectuées dans le cadre d’une thèse labellisée Institut Carnot de l’Éducation et soutenue en 2019. Cette thèse visait à faire un état des lieux de la compétence rédactionnelle d’élèves de lycée professionnel et à tester un dispositif didactique de remédiation-formation à l’écriture auprès de ces élèves. Nous proposons ici une analyse secondaire de données issues de cette recherche afin d’évaluer la dimension émancipatrice du dispositif à l’égard des différents acteurs impliqués dans le projet : élèves, enseignants, chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème / Noëlle Mathis in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : Un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP Type de document : document électronique Auteurs : Noëlle Mathis, Auteur ; Catherine Frier, Auteur ; Francis Coulaud, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : littératie compétence écrite lien oralité-scripturalité sujet scripteur atelier d’écriture Résumé : Impliqués depuis quatre ans dans l’animation d’ateliers d’écriture au collège en REP dans les quartiers nord de Marseille, nous constatons que le "traditionnel" appui de la proposition d’écriture par la lecture à voix haute d’un texte de littérature ne fonctionne pas. Les textes ne font pas référence. Ce n’est pas tant à cause d’un contenu trop difficile d’accès (linguistiquement ou culturellement) pour les élèves mais plutôt, nous semble-t-il, d’une réticence de leur part à entrer "naturellement" dans le rituel scolaire qui consiste à écouter la lecture d’un extrait de littérature. Ils ne reconnaissent pas le signal que ce rituel constitue et ne se reconnaissent pas dans ce rituel. Par ailleurs, ils ne semblent pas faire le lien entre ce geste de lecture et leur futur geste d’écriture. Par contre, lorsque nous activons des activités de remue-méninges, initiées à partir de questions (par exemple : ça veut dire quoi habiter un lieu/être habité par un lieu ?), les élèves participent, sont concentrés et demandent la parole. Les aspects les moins conventionnels des questions mises en jeu dans ces temps de prises de parole sont acceptés par eux sans obstacle. Cela rebondit à travers l’espace, crée un espace, la fabrication, en mode fugace, d’une référence commune. Dans cet article, nous interrogeons le lien oralité-scripturalité comme vecteur pour l’élève de la construction d’une posture de scripteur (Bucheton, 2006). Plus précisément, nous questionnons à la fois le "déclic" nécessaire, mais aussi le contexte pédagogique, susceptibles d’amener l’élève à se considérer comme scripteur légitime. Nous formulons l’hypothèse que l’alternance et l’enchevêtrement de pratiques d’oralité et de scripturalité favorisent le ré-investissement à l’écrit des connaissances manifestées lors des échanges à l’oral. Nous montrons également comment la pratique d’ateliers d’écriture favorisant des allers-retours entre oralité et scripturalité contribue, pour des élèves considérés comme défavorisés en raison d’un supposé déficit socio-culturel, à des changements de "postures scripturales" (Bucheton, 2006) propices au développement et aux renforcements des habiletés littéraciques de ces élèves. Quelles que soient les méthodes d’animation, les ateliers d’écriture semblent favoriser le passage à l’écriture, aident les participants à reprendre confiance en leurs compétences scripturales et incitent à la réécriture (Lafont-Terranova, 1999). En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : Un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP [document électronique] / Noëlle Mathis, Auteur ; Catherine Frier, Auteur ; Francis Coulaud, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : littératie compétence écrite lien oralité-scripturalité sujet scripteur atelier d’écriture Résumé : Impliqués depuis quatre ans dans l’animation d’ateliers d’écriture au collège en REP dans les quartiers nord de Marseille, nous constatons que le "traditionnel" appui de la proposition d’écriture par la lecture à voix haute d’un texte de littérature ne fonctionne pas. Les textes ne font pas référence. Ce n’est pas tant à cause d’un contenu trop difficile d’accès (linguistiquement ou culturellement) pour les élèves mais plutôt, nous semble-t-il, d’une réticence de leur part à entrer "naturellement" dans le rituel scolaire qui consiste à écouter la lecture d’un extrait de littérature. Ils ne reconnaissent pas le signal que ce rituel constitue et ne se reconnaissent pas dans ce rituel. Par ailleurs, ils ne semblent pas faire le lien entre ce geste de lecture et leur futur geste d’écriture. Par contre, lorsque nous activons des activités de remue-méninges, initiées à partir de questions (par exemple : ça veut dire quoi habiter un lieu/être habité par un lieu ?), les élèves participent, sont concentrés et demandent la parole. Les aspects les moins conventionnels des questions mises en jeu dans ces temps de prises de parole sont acceptés par eux sans obstacle. Cela rebondit à travers l’espace, crée un espace, la fabrication, en mode fugace, d’une référence commune. Dans cet article, nous interrogeons le lien oralité-scripturalité comme vecteur pour l’élève de la construction d’une posture de scripteur (Bucheton, 2006). Plus précisément, nous questionnons à la fois le "déclic" nécessaire, mais aussi le contexte pédagogique, susceptibles d’amener l’élève à se considérer comme scripteur légitime. Nous formulons l’hypothèse que l’alternance et l’enchevêtrement de pratiques d’oralité et de scripturalité favorisent le ré-investissement à l’écrit des connaissances manifestées lors des échanges à l’oral. Nous montrons également comment la pratique d’ateliers d’écriture favorisant des allers-retours entre oralité et scripturalité contribue, pour des élèves considérés comme défavorisés en raison d’un supposé déficit socio-culturel, à des changements de "postures scripturales" (Bucheton, 2006) propices au développement et aux renforcements des habiletés littéraciques de ces élèves. Quelles que soient les méthodes d’animation, les ateliers d’écriture semblent favoriser le passage à l’écriture, aident les participants à reprendre confiance en leurs compétences scripturales et incitent à la réécriture (Lafont-Terranova, 1999). En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7561 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ? / Catherine Frier in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.45-46 Note générale : BC Langues : Français Mots-clés : expression écrite classe de 3e interdisciplinarité France 2000- Résumé : Résultats, en 2010, d'une enquête menée en classe de 3e sur le sens que les élèves donnent aux activités proposées en classe, les modalités de lecture et d'écriture valorisées ou non : les différents écrits de normalisation, rétention, appropriation, distanciation ; les conséquences dans la réussite des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.45-46[article] Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ? [texte imprimé] / Catherine Frier, Auteur . - 2010 . - p.45-46.
BC
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.45-46
Mots-clés : expression écrite classe de 3e interdisciplinarité France 2000- Résumé : Résultats, en 2010, d'une enquête menée en classe de 3e sur le sens que les élèves donnent aux activités proposées en classe, les modalités de lecture et d'écriture valorisées ou non : les différents écrits de normalisation, rétention, appropriation, distanciation ; les conséquences dans la réussite des élèves. PermalinkMais qu’est-ce qui se passe dans le coin lecture ? Exploration de pratiques enseignantes contribuant à la formation d’élèves lecteurs-scripteurs au cours préparatoire / Catherine Frier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
PermalinkParoles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ? / Catherine Frier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
PermalinkRegards croisés sur la question du partenariat dans le domaine de l’Accompagnement à la scolarité / Catherine Frier in Spiral-E, Spiral-E 2011 (01/2011)
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