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Auteur Véronique Miguel Addisu |
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65 - 2022 - Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Marie-Claude Penloup
[n° ou bulletin]
Titre : 65 - 2022 - Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Miguel Addisu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] 65 - 2022 - Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Miguel Addisu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Élèves plurilingues en classes ordinaires : dynamiques, ressources et défis pour la didactique du français / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la "boîte à outils" des enseignants ? / Lucile Cadet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- L'album plurilingue comme support d'apprentissage(s) à l'école primaire française / Véronique Paolacci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degré / Fanny Dureysseix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Les procédures graphiques d'élèves participant à un dispositif plurilingue d'enseignement de l'orthographe grammaticale en classe ordinaire / Catherine Maynard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 "ordinaires" REP et non REP / Charlotte Lamy de La Chapelle in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- L'entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues / Livia Goletto in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- L'interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire / Karima Gouaïch in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français / Dominique Macaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Des classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois / Sandra Tomc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l'exploration de réponses coconstruites / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais / Manon Plasschaert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Varia : Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d'un répertoire au cours préparatoire / Patricia Richard-Principalli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP : La parole du texte, de l’élève, du maître Type de document : document électronique Auteurs : Marianna Tiré, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie scolaire langage entier interaction didactique étayage Résumé : L’acculturation à l’écrit s’inscrit dans une didactique intégrée et équilibrée d’un "langage entier", malaisée à décrire. Cet article traite de ces processus d’acculturation initiés par des maîtres de CP engagés dans la recherche IFÉ "Lire-Écrire en CP". Les premiers résultats quantitatifs confirment que les pratiques acculturantes des maîtres sont corrélées à la progression des élèves et nous repérons ici des processus en termes de gestes professionnels transposables. Après l’identification de pratiques récurrentes, l’analyse interactionnelle multimodale de séquences filmées dans deux classes efficaces et contrastées sur le plan socioéconomique montre comment, par l’alternance entre médiation implicite et enseignement explicite, ces maîtres interagissent avec leurs élèves de façon à ce que la parole des élèves se construise en interaction avec celle des écrits. L’étayage, entre subjectivation et distanciation, vise l’appropriation de savoir-faire qui mobilisent explicitement des savoirs, eux-mêmes en cours d’appropriation. Réciproquement, les savoirs font sens parce qu’ils participent aux savoir-faire engagés. Dans ces deux classes efficaces, cette alternance, ritualisée, semble donc favoriser l’appropriation de l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP : La parole du texte, de l’élève, du maître [document électronique] / Marianna Tiré, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : littéracie scolaire langage entier interaction didactique étayage Résumé : L’acculturation à l’écrit s’inscrit dans une didactique intégrée et équilibrée d’un "langage entier", malaisée à décrire. Cet article traite de ces processus d’acculturation initiés par des maîtres de CP engagés dans la recherche IFÉ "Lire-Écrire en CP". Les premiers résultats quantitatifs confirment que les pratiques acculturantes des maîtres sont corrélées à la progression des élèves et nous repérons ici des processus en termes de gestes professionnels transposables. Après l’identification de pratiques récurrentes, l’analyse interactionnelle multimodale de séquences filmées dans deux classes efficaces et contrastées sur le plan socioéconomique montre comment, par l’alternance entre médiation implicite et enseignement explicite, ces maîtres interagissent avec leurs élèves de façon à ce que la parole des élèves se construise en interaction avec celle des écrits. L’étayage, entre subjectivation et distanciation, vise l’appropriation de savoir-faire qui mobilisent explicitement des savoirs, eux-mêmes en cours d’appropriation. Réciproquement, les savoirs font sens parce qu’ils participent aux savoir-faire engagés. Dans ces deux classes efficaces, cette alternance, ritualisée, semble donc favoriser l’appropriation de l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4159 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? / Véronique Miguel Addisu in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Odile Maire Sandoz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture didactique éducation prioritaire plurilinguisme littéracie Résumé : Cette contribution examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques des maîtres de CP en 2013-2014. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur les pratiques enseignants du "lire-écrire" dans 131 classes. La prise en compte de toutes les compétences langagières des élèves favorise l'entrée dans l'écrit. Or, parmi les 2507 élèves, 28% sont déclarés plurilingues par les enseignants et se répartissent dans 112 des 131 classes enquêtées. Ces classes, le plus souvent "ordinaires", relèvent majoritairement des territoires de l'éducation prioritaire, ce qui parait générer des confusions entre inégalités scolaires et compétences plurilingues. Une analyse croisée des albums lus, des moments "d'étude de la langue", et des aménagements pédagogiques proposés, montrera que pour les maîtres, le plurilinguisme n'apparaît jamais comme facteur pertinent dans ces choix didactiques. Pourtant, de nombreuses recherches soulignent l'intérêt d'une didactique du français avec une perspective plurilingue pour favoriser la réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/937 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 59-76[article] Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? [texte imprimé] / Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Odile Maire Sandoz, Auteur . - 2016 . - p. 59-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 59-76
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture didactique éducation prioritaire plurilinguisme littéracie Résumé : Cette contribution examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques des maîtres de CP en 2013-2014. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur les pratiques enseignants du "lire-écrire" dans 131 classes. La prise en compte de toutes les compétences langagières des élèves favorise l'entrée dans l'écrit. Or, parmi les 2507 élèves, 28% sont déclarés plurilingues par les enseignants et se répartissent dans 112 des 131 classes enquêtées. Ces classes, le plus souvent "ordinaires", relèvent majoritairement des territoires de l'éducation prioritaire, ce qui parait générer des confusions entre inégalités scolaires et compétences plurilingues. Une analyse croisée des albums lus, des moments "d'étude de la langue", et des aménagements pédagogiques proposés, montrera que pour les maîtres, le plurilinguisme n'apparaît jamais comme facteur pertinent dans ces choix didactiques. Pourtant, de nombreuses recherches soulignent l'intérêt d'une didactique du français avec une perspective plurilingue pour favoriser la réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/937 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français à l’école : indices d’accrochage d’élèves "allophones" devenus "ordinaires" / Véronique Miguel Addisu in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
[article]
Titre : Le français à l’école : indices d’accrochage d’élèves "allophones" devenus "ordinaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Miguel Addisu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique multilinguisme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) langue d’enseignement migration Résumé : À partir de l’étude quantitative des performances des élèves issus de l’immigration à l’échelle européenne (PISA 2012 notamment), nous montrons que les processus de décrochage sont favorisés par les inégalités sociales en France ; la pratique du français à la maison y contribue dans une moindre mesure. Avec une approche sociodidactique, nous recherchons des "indices d’accrochage" en français dans des entretiens compréhensifs avec dix jeunes élèves plurilingues de primaire, arrivés en France depuis peu. Outre le soutien des adultes, les enfants évoquent un temps nécessaire de passage d’une langue à l’autre, d’un univers à l’autre. Dire le "soi" apparait comme complémentaire du "comprendre l’autre", et permet peu à peu de (re)prendre le pouvoir sur le monde, notamment par l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1024 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 79-96[article] Le français à l’école : indices d’accrochage d’élèves "allophones" devenus "ordinaires" [texte imprimé] / Véronique Miguel Addisu, Auteur . - 2016 . - p. 79-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 79-96
Mots-clés : didactique multilinguisme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) langue d’enseignement migration Résumé : À partir de l’étude quantitative des performances des élèves issus de l’immigration à l’échelle européenne (PISA 2012 notamment), nous montrons que les processus de décrochage sont favorisés par les inégalités sociales en France ; la pratique du français à la maison y contribue dans une moindre mesure. Avec une approche sociodidactique, nous recherchons des "indices d’accrochage" en français dans des entretiens compréhensifs avec dix jeunes élèves plurilingues de primaire, arrivés en France depuis peu. Outre le soutien des adultes, les enfants évoquent un temps nécessaire de passage d’une langue à l’autre, d’un univers à l’autre. Dire le "soi" apparait comme complémentaire du "comprendre l’autre", et permet peu à peu de (re)prendre le pouvoir sur le monde, notamment par l’écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1024 Format de la ressource électronique : Texte intégral Élèves plurilingues en classes ordinaires : dynamiques, ressources et défis pour la didactique du français / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : Élèves plurilingues en classes ordinaires : dynamiques, ressources et défis pour la didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plurilinguisme classe ordinaire élève allophone Résumé : Dans différents systèmes scolaires, et tout particulièrement en France où l’idéologie monolingue est si prégnante, le phénomène du plurilinguisme est longtemps resté invisible dans les classes, hormis celles spécifiquement dédiées à l’accueil d’élèves allophones. De fait, pris en charge quelques heures par semaine par des enseignants en unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), les élèves plurilingues ne font pas l’objet d’une attention spécifique majeure dans les classes dites "ordinaires" qui constituent le terrain scolaire le plus répandu. Depuis quelques années néanmoins, il s’impose avec de plus en plus d’insistance dans ces classes qui accueillent un nombre croissant d’élèves plurilingues. Dans le cas de la France métropolitaine qui nous intéresse tout particulièrement ici parce qu’elle constitue le terrain le plus résistant à cette réalité, divers éléments concordants montrent cette progression. En 2014, l’enquête Lire-écrire en CP en relève plus de 28 % dans les 131 classes de l’étude, la plupart d’entre eux étant scolarisés en éducation prioritaire (Miguel Addisu et Maire-Sandoz, 2015)... En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 7-17[article] Élèves plurilingues en classes ordinaires : dynamiques, ressources et défis pour la didactique du français [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2022 . - p. 7-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 7-17
Mots-clés : plurilinguisme classe ordinaire élève allophone Résumé : Dans différents systèmes scolaires, et tout particulièrement en France où l’idéologie monolingue est si prégnante, le phénomène du plurilinguisme est longtemps resté invisible dans les classes, hormis celles spécifiquement dédiées à l’accueil d’élèves allophones. De fait, pris en charge quelques heures par semaine par des enseignants en unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), les élèves plurilingues ne font pas l’objet d’une attention spécifique majeure dans les classes dites "ordinaires" qui constituent le terrain scolaire le plus répandu. Depuis quelques années néanmoins, il s’impose avec de plus en plus d’insistance dans ces classes qui accueillent un nombre croissant d’élèves plurilingues. Dans le cas de la France métropolitaine qui nous intéresse tout particulièrement ici parce qu’elle constitue le terrain le plus résistant à cette réalité, divers éléments concordants montrent cette progression. En 2014, l’enquête Lire-écrire en CP en relève plus de 28 % dans les 131 classes de l’étude, la plupart d’entre eux étant scolarisés en éducation prioritaire (Miguel Addisu et Maire-Sandoz, 2015)... En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée / Véronique Miguel Addisu in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
PermalinkRegard sociolinguistique sur les arts de faire d'élèves plurilingues en classe de français / Véronique Miguel Addisu in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
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