BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Penloup |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
34 - 2006 - L'écriture de soi (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Marie-France Bishop
[n° ou bulletin]
Titre : 34 - 2006 - L'écriture de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Penloup, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 235 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2006_num_34_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 34 - 2006 - L'écriture de soi [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Penloup, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 235 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2006_num_34_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'écriture de soi et l'école, une relation singulière / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
- "Cette nappe d'écriture souterraine..." / Philippe Lejeune in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
- Les écritures de soi à l'école primaire : bref historique d'un genre scolaire / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
- Des textes en "je" à lire et à écrire au collège et au lycée : reprises et avancées / Marie-Hélène Roques in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
- Journaux intimes de jeunes enfants. Enjeux didactiques d'une analyse de l'écriture de soi hors de l'école / Marie-Claude Penloup in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
- Subjectivité et apprentissage de l'écriture au collège : pratiques et enjeux / Marie-Françoise Chanfrault-Duchet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
- Les récits sollicitant le vécu au CM2. Eléments d'analyse et de comparaison / Yves Reuter in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
- L'écriture de soi dans la littérature de jeunesse : description et enjeux didactiques / Claude Le Manchec in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
- En (se) lisant, en (s')écrivant : quels dispositifs d'écriture de soi en tant que sujet lectuer sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institution? / Danielle Dubois Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
- Conduite esthétique, jugement esthétique et écriture de soi / Jean-Louis Dumortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
53 - 08/2016 - Décrocher à l'école : la part du français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Régine Delamotte-Legrand
[n° ou bulletin]
Titre : 53 - 08/2016 - Décrocher à l'école : la part du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Penloup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 168 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 53 - 08/2016 - Décrocher à l'école : la part du français [texte imprimé] / Régine Delamotte-Legrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Penloup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 168 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- Didactiques et décrochage scolaire / Yves Reuter in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
- Le vécu de la discipline français au primaire et au collège / Élisabeth Verfaillie-Menouar in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
- Résonances dans les discours de lycéens raccrocheurs et de collégiens / Marie-Cécile Guernier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
- Le français à l’école : indices d’accrochage d’élèves "allophones" devenus "ordinaires" / Véronique Miguel Addisu in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
- Prévenir le décrochage scolaire en CM2 et en 6e dans un contexte d’éducation prioritaire. Quels "vécus de la discipline" français dans trois pratiques ordinaires de "phrase du jour", de "conseils d’élèves" et de "cahier d’écrivain" ? / Hélène Crocé-Spinelli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
- Engagement de l’élève et développement des compétences (inter)culturelles : de quelques enjeux et modalités de l’appropriation des textes littéraires à l’école / Magali Jeannin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
- Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? / Régine Delamotte-Legrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
65 - 2022 - Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Marie-Claude Penloup
[n° ou bulletin]
Titre : 65 - 2022 - Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Miguel Addisu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] 65 - 2022 - Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Miguel Addisu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Élèves plurilingues en classes ordinaires : dynamiques, ressources et défis pour la didactique du français / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la "boîte à outils" des enseignants ? / Lucile Cadet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- L'album plurilingue comme support d'apprentissage(s) à l'école primaire française / Véronique Paolacci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degré / Fanny Dureysseix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Les procédures graphiques d'élèves participant à un dispositif plurilingue d'enseignement de l'orthographe grammaticale en classe ordinaire / Catherine Maynard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 "ordinaires" REP et non REP / Charlotte Lamy de La Chapelle in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- L'entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues / Livia Goletto in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- L'interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire / Karima Gouaïch in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français / Dominique Macaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Des classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois / Sandra Tomc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l'exploration de réponses coconstruites / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais / Manon Plasschaert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Varia : Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d'un répertoire au cours préparatoire / Patricia Richard-Principalli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
"Cette nappe d'écriture souterraine..." / Philippe Lejeune in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
[article]
Titre : "Cette nappe d'écriture souterraine..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lejeune, Personne interviewée ; Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 12-20 Langues : Français Mots-clés : expression écrite autobiographie Résumé : Interview de Philippe Lejeune à propos du "Pacte autobiographique" : de l'autobiographie des écrivains à celle des "non-écrivains", de l'autobiographie au journal. Ecriture de soi hors école et écriture de soi à l'école. Etude sur les journaux intimes des jeunes filles du XIXe siècle En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 12-20[article] "Cette nappe d'écriture souterraine..." [texte imprimé] / Philippe Lejeune, Personne interviewée ; Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2006 . - p. 12-20.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 12-20
Mots-clés : expression écrite autobiographie Résumé : Interview de Philippe Lejeune à propos du "Pacte autobiographique" : de l'autobiographie des écrivains à celle des "non-écrivains", de l'autobiographie au journal. Ecriture de soi hors école et écriture de soi à l'école. Etude sur les journaux intimes des jeunes filles du XIXe siècle En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2725 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières / Régine Delamotte-Legrand in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
[article]
Titre : De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières Type de document : document électronique Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-34 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : pratique langagière élève dialectique identité pratique ordinaire épistémologie pratique extrascolaire Résumé : Cette contribution comprend deux parties. D'une part, l'affirmation d'une position scientifique commune qui consiste à questionner les frontières entre pratiques ordinaires et pratiques expertes du langage, entre usages non-scolaires et usages scolaires. D'autre part, à partir de travaux réalisés dans cette optique, l'identification de la dialectique enfant/élève. Les exemples extraits des corpus proposent ainsi une diversité de pratiques qui interrogent les catégories d'enfant et d'élève. Les perspectives de ce travail s'inscrivent dans le champ de la sociodidactique, au sens où semble nécessaire de pointer des savoir-faire (à l'oral et à l'écrit) d'enfants et d'adolescents susceptibles d'être déjà-là au moment où s'engagent les apprentissages. Il s'agit aussi de les faire connaître et reconnaître comme utiles à l'intervention didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 17-34[article] De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières [document électronique] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2011 . - p. 17-34.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 17-34
Mots-clés : pratique langagière élève dialectique identité pratique ordinaire épistémologie pratique extrascolaire Résumé : Cette contribution comprend deux parties. D'une part, l'affirmation d'une position scientifique commune qui consiste à questionner les frontières entre pratiques ordinaires et pratiques expertes du langage, entre usages non-scolaires et usages scolaires. D'autre part, à partir de travaux réalisés dans cette optique, l'identification de la dialectique enfant/élève. Les exemples extraits des corpus proposent ainsi une diversité de pratiques qui interrogent les catégories d'enfant et d'élève. Les perspectives de ce travail s'inscrivent dans le champ de la sociodidactique, au sens où semble nécessaire de pointer des savoir-faire (à l'oral et à l'écrit) d'enfants et d'adolescents susceptibles d'être déjà-là au moment où s'engagent les apprentissages. Il s'agit aussi de les faire connaître et reconnaître comme utiles à l'intervention didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique de l’écriture : Le déjà-là des pratiques d’écriture numérique / Marie-Claude Penloup in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
PermalinkDidactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? / Régine Delamotte-Legrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
PermalinkDe l'écriture d'invention en général et de l'écriture autobiographique en particulier / Marie-Claude Penloup in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
PermalinkÉlèves plurilingues en classes ordinaires : dynamiques, ressources et défis pour la didactique du français / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
PermalinkDu journal de bord au collège comme lieu d'émergence des représentations de la réécriture / Régine Delamotte-Legrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
PermalinkJournaux intimes de jeunes enfants. Enjeux didactiques d'une analyse de l'écriture de soi hors de l'école / Marie-Claude Penloup in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
PermalinkLa liste non-utilitaire vers la prise en compte didactique de cette pratique d'écriture extra-scolaire / Marie-Claude Penloup in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
PermalinkNormes et variations dans les écritures privées, à l'école et au lycée / Fabienne Calame-Gippet in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
PermalinkEt pourtant, ils écrivent ! / Marie-Claude Penloup in Sciences humaines (Auxerre), 109 (10/2000)
PermalinkQuestions scolaires à l'écriture extrascolaire / Marie-Claude Penloup in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
Permalink