BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dialectique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Après-propos. Henri Wallon et l'exploration dialectique du développement / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : Après-propos. Henri Wallon et l'exploration dialectique du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 412-419 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 dialectique Wallon, Henri (1879-1962) histoire politique de la recherche modèle de développement Résumé : Les contributions à ce numéro d’hommage soulignent ce que nous apporte Henri Wallon sous au moins quatre aspects : les méthodes, les concepts de la psychologie du développement, la description des processus de changement, les déterminants ou facteurs du développement. Ce numéro est également l’occasion de rappels historiques, en particulier sur la comparaison des approches de Wallon et de Piaget et sur l’importance de Vygotsky. À la suite de Wallon, le caractère dialectique du développement psychologique apparaît au centre des discussions jusqu’à aujourd’hui. Mais le terme de dialectique est polysémique. Plusieurs significations sont dégagées et conduisent à relativiser les politiques actuelles de la recherche et la manière de se représenter l’histoire des sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 412-419[article] Après-propos. Henri Wallon et l'exploration dialectique du développement [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur . - 2022 . - p. 412-419.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 412-419
Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 dialectique Wallon, Henri (1879-1962) histoire politique de la recherche modèle de développement Résumé : Les contributions à ce numéro d’hommage soulignent ce que nous apporte Henri Wallon sous au moins quatre aspects : les méthodes, les concepts de la psychologie du développement, la description des processus de changement, les déterminants ou facteurs du développement. Ce numéro est également l’occasion de rappels historiques, en particulier sur la comparaison des approches de Wallon et de Piaget et sur l’importance de Vygotsky. À la suite de Wallon, le caractère dialectique du développement psychologique apparaît au centre des discussions jusqu’à aujourd’hui. Mais le terme de dialectique est polysémique. Plusieurs significations sont dégagées et conduisent à relativiser les politiques actuelles de la recherche et la manière de se représenter l’histoire des sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conceptions de futurs enseignants généralistes et d’EPS à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs / Benoît Lenzen in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
[article]
Titre : Conceptions de futurs enseignants généralistes et d’EPS à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Cordoba, Adrián, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 91-113 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : conception étudiant évaluation jeux sportifs collectifs techniciste structurale dialectique Résumé : Cet article a pour but d’identifier les conceptions d’étudiants à un stade plus ou moins avancé de leur parcours de formation d’enseignant à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs (JSC). Les données issues de 151 questionnaires montrent que les conceptions des étudiants intègrent souvent simultanément des objets et outils d’évaluation qui relèvent de conceptions bien distinctes, voire antagonistes dans la littérature francophone. L’analyse montre également que le parcours scolaire et les formations d’enseignants ont un impact sur la construction des conceptions des étudiants à propos de l’évaluation dans les JSC. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/06_lenzen.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 91-113[article] Conceptions de futurs enseignants généralistes et d’EPS à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Cordoba, Adrián, Auteur . - 2010 . - p. 91-113.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 91-113
Mots-clés : conception étudiant évaluation jeux sportifs collectifs techniciste structurale dialectique Résumé : Cet article a pour but d’identifier les conceptions d’étudiants à un stade plus ou moins avancé de leur parcours de formation d’enseignant à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs (JSC). Les données issues de 151 questionnaires montrent que les conceptions des étudiants intègrent souvent simultanément des objets et outils d’évaluation qui relèvent de conceptions bien distinctes, voire antagonistes dans la littérature francophone. L’analyse montre également que le parcours scolaire et les formations d’enseignants ont un impact sur la construction des conceptions des étudiants à propos de l’évaluation dans les JSC. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/06_lenzen.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Débattre ou apprendre : faut-il choisir ? / Patrice Raynaud Serra in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
[article]
Titre : Débattre ou apprendre : faut-il choisir ? Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Raynaud Serra, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : débattre apprendre dialectique schématisme débat Résumé : Entre consommation de la culture, des Humanitas, et l’idéologie de l’homme donné par avance par les Humanistes, le présent article entend trouver une voie médiane où apprendre revient à débattre et ainsi échappe à toute mainmise du savoir pour le pouvoir. À partir du parcours dialectique de Platon que nous avons débusqué derrière les écrits de Hannah Arendt et Peter Sloterdijk nous regardons comment redescendre dans la caverne avec un terme invisible qui ouvre au débat. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6786 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)[article] Débattre ou apprendre : faut-il choisir ? [document électronique] / Patrice Raynaud Serra, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
Mots-clés : débattre apprendre dialectique schématisme débat Résumé : Entre consommation de la culture, des Humanitas, et l’idéologie de l’homme donné par avance par les Humanistes, le présent article entend trouver une voie médiane où apprendre revient à débattre et ainsi échappe à toute mainmise du savoir pour le pouvoir. À partir du parcours dialectique de Platon que nous avons débusqué derrière les écrits de Hannah Arendt et Peter Sloterdijk nous regardons comment redescendre dans la caverne avec un terme invisible qui ouvre au débat. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6786 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières / Régine Delamotte-Legrand in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
[article]
Titre : De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières Type de document : document électronique Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-34 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : pratique langagière élève dialectique identité pratique ordinaire épistémologie pratique extrascolaire Résumé : Cette contribution comprend deux parties. D'une part, l'affirmation d'une position scientifique commune qui consiste à questionner les frontières entre pratiques ordinaires et pratiques expertes du langage, entre usages non-scolaires et usages scolaires. D'autre part, à partir de travaux réalisés dans cette optique, l'identification de la dialectique enfant/élève. Les exemples extraits des corpus proposent ainsi une diversité de pratiques qui interrogent les catégories d'enfant et d'élève. Les perspectives de ce travail s'inscrivent dans le champ de la sociodidactique, au sens où semble nécessaire de pointer des savoir-faire (à l'oral et à l'écrit) d'enfants et d'adolescents susceptibles d'être déjà-là au moment où s'engagent les apprentissages. Il s'agit aussi de les faire connaître et reconnaître comme utiles à l'intervention didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 17-34[article] De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières [document électronique] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2011 . - p. 17-34.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 17-34
Mots-clés : pratique langagière élève dialectique identité pratique ordinaire épistémologie pratique extrascolaire Résumé : Cette contribution comprend deux parties. D'une part, l'affirmation d'une position scientifique commune qui consiste à questionner les frontières entre pratiques ordinaires et pratiques expertes du langage, entre usages non-scolaires et usages scolaires. D'autre part, à partir de travaux réalisés dans cette optique, l'identification de la dialectique enfant/élève. Les exemples extraits des corpus proposent ainsi une diversité de pratiques qui interrogent les catégories d'enfant et d'élève. Les perspectives de ce travail s'inscrivent dans le champ de la sociodidactique, au sens où semble nécessaire de pointer des savoir-faire (à l'oral et à l'écrit) d'enfants et d'adolescents susceptibles d'être déjà-là au moment où s'engagent les apprentissages. Il s'agit aussi de les faire connaître et reconnaître comme utiles à l'intervention didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les études par l'expérience après les études scolaires : quelles joies ? / Georges Snyders in Revue française de pédagogie (Paris), 116 (07/1996)
[article]
Titre : Les études par l'expérience après les études scolaires : quelles joies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Snyders, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 93-104 Langues : Français Mots-clés : dialectique expérience maturation personnalité culture universitaire jeune adulte horreur Résumé : Un moment vient où le "jeune adulte" en a terminé avec les institutions éducatives qui occupaient jusque-là l'essentiel de ses activités ; il quitte les amphithéâtres et s'éloigne de ses maîtres, il cesse de consacrer le plus clair de son temps à l'étude et entre dans ce qu'on nomme étrangement la "vie active". Au sortir de l'université ou de l'école s'engage alors un étrange "corps-à-corps" entre un passé récent et un futur incertain, entre une culture acquise et un avenir qui s'esquisse. De Simone de Beauvoir à Einstein, de l'expérience musicale à la confrontation terrible de l'auteur lui-même avec la barbarie d 'Auschwitz, les analyses se déploient pour nous introduire à une "éducation de l'entrée dans la vie" qui permet véritablement "de penser et d'agir sa vie". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 93-104[article] Les études par l'expérience après les études scolaires : quelles joies ? [texte imprimé] / Georges Snyders, Auteur . - 1996 . - p. 93-104.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 93-104
Mots-clés : dialectique expérience maturation personnalité culture universitaire jeune adulte horreur Résumé : Un moment vient où le "jeune adulte" en a terminé avec les institutions éducatives qui occupaient jusque-là l'essentiel de ses activités ; il quitte les amphithéâtres et s'éloigne de ses maîtres, il cesse de consacrer le plus clair de son temps à l'étude et entre dans ce qu'on nomme étrangement la "vie active". Au sortir de l'université ou de l'école s'engage alors un étrange "corps-à-corps" entre un passé récent et un futur incertain, entre une culture acquise et un avenir qui s'esquisse. De Simone de Beauvoir à Einstein, de l'expérience musicale à la confrontation terrible de l'auteur lui-même avec la barbarie d 'Auschwitz, les analyses se déploient pour nous introduire à une "éducation de l'entrée dans la vie" qui permet véritablement "de penser et d'agir sa vie". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Georg Hegel : en quête de l'esprit absolu in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
PermalinkHegel, penseur de la totalité / Louisa Yousfi in Sciences humaines (Auxerre), 245 (02/2013)
PermalinkNarration du vécu et savoirs expérientiels - 1 / Gaston Pineau ; Hervé Breton ; Christine Delory-Momberger ; Martine Morisse in Éducation permanente, 222 (03/2020)
PermalinkProblématiques et pratiques de l'éducation des adultes / Gilles Ferry in Revue française de pédagogie (Paris), 050 (01/1980)
PermalinkLa rhétorique du clair-obscur / Rémy Romain in Tangente. Hors-série (Paris), 085 (03/2023)
Permalink