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Enfance (Paris. 1948) . 2022-03Rebonjour WallonMention de date : 07/2022 Paru le : 01/07/2022 |
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[article]
Titre : Introduction. L'humain, version Wallon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 305-309 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Wallon, Henri (1879-1962) Résumé : "Rebonjour, Wallon" Ou peut-être devrions-nous plutôt dire "Bonjour, Wallon", car la pensée d’Henri Wallon a été peu visible en son temps, au milieu du XXe siècle, même lorsqu’il était professeur au Collège de France, de 1937 à 1949 (avec une interruption de 1941 à 1944) tant le structuralisme cognitiviste de Piaget était hégémonique. Les options piagétiennes dominaient la conception du développement dans toute la francophonie, et bientôt dans les pays anglophones, grâce à la tournée militante d’Inhelder outre-Atlantique. De jeunes psychologues américains comme Meltzoff faisaient le voyage à Genève pour participer au Cercle d’épistémologie génétique. Tout ce qui se comptait d’intelligences brillantes dans le domaine du développement en Europe et en particulier en France avec Gréco et Bresson, se retrouvait régulièrement dans ce cercle pour nourrir la conception structuraliste du développement... En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-305.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 305-309[article] Introduction. L'humain, version Wallon [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur . - 2022 . - p. 305-309.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 305-309
Mots-clés : Wallon, Henri (1879-1962) Résumé : "Rebonjour, Wallon" Ou peut-être devrions-nous plutôt dire "Bonjour, Wallon", car la pensée d’Henri Wallon a été peu visible en son temps, au milieu du XXe siècle, même lorsqu’il était professeur au Collège de France, de 1937 à 1949 (avec une interruption de 1941 à 1944) tant le structuralisme cognitiviste de Piaget était hégémonique. Les options piagétiennes dominaient la conception du développement dans toute la francophonie, et bientôt dans les pays anglophones, grâce à la tournée militante d’Inhelder outre-Atlantique. De jeunes psychologues américains comme Meltzoff faisaient le voyage à Genève pour participer au Cercle d’épistémologie génétique. Tout ce qui se comptait d’intelligences brillantes dans le domaine du développement en Europe et en particulier en France avec Gréco et Bresson, se retrouvait régulièrement dans ce cercle pour nourrir la conception structuraliste du développement... En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-305.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quand les psychologues font du Wallon comme M. Jourdain fait de la prose : l'intérêt pour les milieux de développement / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : Quand les psychologues font du Wallon comme M. Jourdain fait de la prose : l'intérêt pour les milieux de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 311-321 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap milieu développement évaluation psychologique interculturel Résumé : Cet article examine comment est aujourd’hui décrit, voire mesuré et intégré, le milieu dans les évaluations psychologiques de l’enfant ou dans les recherches comparatives. Il évoque dans un premier temps les descriptions des niches de développement avec l’analyse des théories implicites, dont celles de la famille, et l’usage de questionnaires (comme le HOME) usités en psychologie interculturelle du développement. Il présente ensuite des échelles d’évaluation, comme l’ECP (Échelle Cognition Polyhandicap), qui s’appuient sur l’observation croisée du parent, d’un éducateur et de l’enfant (ou l’adulte) pour estimer les besoins de la personne dans ses milieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-311.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 311-321[article] Quand les psychologues font du Wallon comme M. Jourdain fait de la prose : l'intérêt pour les milieux de développement [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur . - 2022 . - p. 311-321.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 311-321
Mots-clés : handicap milieu développement évaluation psychologique interculturel Résumé : Cet article examine comment est aujourd’hui décrit, voire mesuré et intégré, le milieu dans les évaluations psychologiques de l’enfant ou dans les recherches comparatives. Il évoque dans un premier temps les descriptions des niches de développement avec l’analyse des théories implicites, dont celles de la famille, et l’usage de questionnaires (comme le HOME) usités en psychologie interculturelle du développement. Il présente ensuite des échelles d’évaluation, comme l’ECP (Échelle Cognition Polyhandicap), qui s’appuient sur l’observation croisée du parent, d’un éducateur et de l’enfant (ou l’adulte) pour estimer les besoins de la personne dans ses milieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-311.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Wallon et l'éphémère, face cachée du développement / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : Wallon et l'éphémère, face cachée du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 323-335 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Wallon, Henri (1879-1962) équilibre fonctionnel milieu adpatation développement éphémère Résumé : Wallon a défini l’enfance comme "un chantier dont certains organes assurent l’activité présente tandis que des masses importantes s’édifient, qui n’auront leur raison d’être qu’aux âges ultérieurs". Si l’on prend au mot la métaphore, le futur et le présent cohabitent. Et pourtant c’est à les séparer que s’est employée la psychologie. Comment Wallon voyait-il les rapports entre la psychologie de l’enfant et la psychologie du développement ? Quelle est la place de l’éphémère dans sa vision du développement ? Quel rôle joue l’équilibre fonctionnel comme modèle d’une adaptation sans cesse renouvelée de l’individu à son milieu ? Quelle est sa définition du milieu ? C’est ce que cet article s’essaie à questionner, comme une moderne rencontre avec le modèle darwinien de l’adaptation individuelle tel qu’élaboré par Wallon. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-323.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 323-335[article] Wallon et l'éphémère, face cachée du développement [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur . - 2022 . - p. 323-335.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 323-335
Mots-clés : Wallon, Henri (1879-1962) équilibre fonctionnel milieu adpatation développement éphémère Résumé : Wallon a défini l’enfance comme "un chantier dont certains organes assurent l’activité présente tandis que des masses importantes s’édifient, qui n’auront leur raison d’être qu’aux âges ultérieurs". Si l’on prend au mot la métaphore, le futur et le présent cohabitent. Et pourtant c’est à les séparer que s’est employée la psychologie. Comment Wallon voyait-il les rapports entre la psychologie de l’enfant et la psychologie du développement ? Quelle est la place de l’éphémère dans sa vision du développement ? Quel rôle joue l’équilibre fonctionnel comme modèle d’une adaptation sans cesse renouvelée de l’individu à son milieu ? Quelle est sa définition du milieu ? C’est ce que cet article s’essaie à questionner, comme une moderne rencontre avec le modèle darwinien de l’adaptation individuelle tel qu’élaboré par Wallon. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-323.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Wallon, le neurodéveloppement et ses troubles / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : Wallon, le neurodéveloppement et ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 337-351 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Wallon, Henri (1879-1962) psychopathologie de l'enfant trouble du développement intellectuel neurodéveloppement stéréotype Résumé : On peut expliquer les phénomènes psychopathologiques de deux manières : par leur forme "le quoi et le comment" ou par leur fonction "le pourquoi". Ces deux positions donnent, encore à ce jour, des résultats différents, probablement parce que leurs outils conceptuels sont difficilement conciliables. Dans le cadre de sa thèse, Wallon, en 1925, à partir d’un phénomène qui relèverait aujourd’hui du trouble du développement intellectuel, nous propose une brillante synthèse de ces deux positions. Pour ce faire, il adopte une position intégrative et développementale qui sera illustrée à partir d’une clinique des stéréotypies. La psychopathologie développementale est déjà en gestation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 337-351[article] Wallon, le neurodéveloppement et ses troubles [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 2022 . - p. 337-351.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 337-351
Mots-clés : Wallon, Henri (1879-1962) psychopathologie de l'enfant trouble du développement intellectuel neurodéveloppement stéréotype Résumé : On peut expliquer les phénomènes psychopathologiques de deux manières : par leur forme "le quoi et le comment" ou par leur fonction "le pourquoi". Ces deux positions donnent, encore à ce jour, des résultats différents, probablement parce que leurs outils conceptuels sont difficilement conciliables. Dans le cadre de sa thèse, Wallon, en 1925, à partir d’un phénomène qui relèverait aujourd’hui du trouble du développement intellectuel, nous propose une brillante synthèse de ces deux positions. Pour ce faire, il adopte une position intégrative et développementale qui sera illustrée à partir d’une clinique des stéréotypies. La psychopathologie développementale est déjà en gestation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : What postures communicate : Ce que les postures communiquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice de Gelder, Auteur ; Marta Poyo Solanas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 353-365 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : corps émotion mouvement posture Résumé : La communication est initiée et orchestrée par notre compréhension des signaux non-verbaux. Ces signaux sont principalement produits par les expressions du visage et du corps. Jusqu’à très récemment, les recherches se sont focalisées sur le visage, faisant des expressions faciales l’objet principal des études de l’émotion. Heureusement, la communication par les postures et les expressions corporelles est devenue un sujet important. Dans cet article, nous résumons brièvement la littérature sur la perception du corps et nous discutons de la relation entre la perception du corps et la perception des émotions. Dans la section finale, nous présentons une approche de l’étude des expressions corporelles émotionnelles utilisant de nouvelles méthodes d’analyse comportementale associées à la neuroimagerie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-353.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 353-365[article] What postures communicate : Ce que les postures communiquent [texte imprimé] / Béatrice de Gelder, Auteur ; Marta Poyo Solanas, Auteur . - 2022 . - p. 353-365.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 353-365
Mots-clés : corps émotion mouvement posture Résumé : La communication est initiée et orchestrée par notre compréhension des signaux non-verbaux. Ces signaux sont principalement produits par les expressions du visage et du corps. Jusqu’à très récemment, les recherches se sont focalisées sur le visage, faisant des expressions faciales l’objet principal des études de l’émotion. Heureusement, la communication par les postures et les expressions corporelles est devenue un sujet important. Dans cet article, nous résumons brièvement la littérature sur la perception du corps et nous discutons de la relation entre la perception du corps et la perception des émotions. Dans la section finale, nous présentons une approche de l’étude des expressions corporelles émotionnelles utilisant de nouvelles méthodes d’analyse comportementale associées à la neuroimagerie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-353.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'imitation, double physique et mental / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : L'imitation, double physique et mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 367-376 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : imitation représentation mimétisme Résumé : L’article analyse l’option de Wallon qui limite la définition de l’imitation à son substrat représentationnel de double mental. Par-delà la puissance évocatrice du rôle du figuratif dans la représentation, l’article interroge la rupture affirmée entre imitation en tant que double mental et imitation synchrone en tant que double physique de soi ou de l’autre véhiculant une confusion émotionnelle et appelée mimétisme. Les situations d’interaction sociale par l’imitation sont analysées dans leur spécificité comportementale chez de jeunes enfants, et dans leurs caractéristiques cérébrales chez de jeunes adultes. Les résultats convergent pour indiquer que ces situations apparemment basiques induisent néanmoins un dialogue moteur impliquant l’anticipation des intentions motrices de l’autre et la modulation de la planification de son action propre. Ainsi l’imitation concrète et physique se révèle-t elle empreinte de mentalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-367.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 367-376[article] L'imitation, double physique et mental [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur . - 2022 . - p. 367-376.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 367-376
Mots-clés : imitation représentation mimétisme Résumé : L’article analyse l’option de Wallon qui limite la définition de l’imitation à son substrat représentationnel de double mental. Par-delà la puissance évocatrice du rôle du figuratif dans la représentation, l’article interroge la rupture affirmée entre imitation en tant que double mental et imitation synchrone en tant que double physique de soi ou de l’autre véhiculant une confusion émotionnelle et appelée mimétisme. Les situations d’interaction sociale par l’imitation sont analysées dans leur spécificité comportementale chez de jeunes enfants, et dans leurs caractéristiques cérébrales chez de jeunes adultes. Les résultats convergent pour indiquer que ces situations apparemment basiques induisent néanmoins un dialogue moteur impliquant l’anticipation des intentions motrices de l’autre et la modulation de la planification de son action propre. Ainsi l’imitation concrète et physique se révèle-t elle empreinte de mentalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-367.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'importance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ? / Philippe Brun in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : L'importance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 377-386 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant émotion régulation émotionnelle loyauté éducation scolaire Résumé : La pensée d’Henri Wallon accorde une place prépondérante aux émotions dans la description du développement de l’humain. Il s’agit là d’une évidence pour le lecteur intéressé par ses travaux. Précisément, cet article se propose d’esquisser trois axes de recherches actuelles qui permettent notamment de rappeler la modernité et l’originalité des propos wallonniens, originalité que les méthodologies contemporaines en psychologie du développement ou en sciences de l’éducation ont pu éprouver et souvent rejoindre. Parmi ces perspectives, nous présenterons brièvement l’heuristique wallonienne concernant l’étude de la régulation émotionnelle chez l’enfant, la question de la loyauté entre enfants et des interactions émotionnelles qu’elle suppose, et enfin, les récentes propositions qui conduisent le monde de l’éducation scolaire à s’interroger sur la pertinence des climats émotionnels entre enfants, entre enseignant et élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-377.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 377-386[article] L'importance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ? [texte imprimé] / Philippe Brun, Auteur . - 2022 . - p. 377-386.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 377-386
Mots-clés : enfant émotion régulation émotionnelle loyauté éducation scolaire Résumé : La pensée d’Henri Wallon accorde une place prépondérante aux émotions dans la description du développement de l’humain. Il s’agit là d’une évidence pour le lecteur intéressé par ses travaux. Précisément, cet article se propose d’esquisser trois axes de recherches actuelles qui permettent notamment de rappeler la modernité et l’originalité des propos wallonniens, originalité que les méthodologies contemporaines en psychologie du développement ou en sciences de l’éducation ont pu éprouver et souvent rejoindre. Parmi ces perspectives, nous présenterons brièvement l’heuristique wallonienne concernant l’étude de la régulation émotionnelle chez l’enfant, la question de la loyauté entre enfants et des interactions émotionnelles qu’elle suppose, et enfin, les récentes propositions qui conduisent le monde de l’éducation scolaire à s’interroger sur la pertinence des climats émotionnels entre enfants, entre enseignant et élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-377.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Henri Wallon et Lev Vygotsky Type de document : texte imprimé Auteurs : Aleksandra Dorogoïchenko, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 387-399 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage Wallon, Henri (1879-1962) Vygotski, Lev (1896-1934) conscience de soi émotion Résumé : Dans l’étude du développement cognitif de l’enfant, la comparaison entre les analyses de Wallon et de Vygotsky a peu porté sur la période des trois premières années. À l’époque où Vygotsky cite Wallon, tous deux, en se fondant principalement sur la méthode d’observation, ont une approche théorique commune : le bébé vu comme un être social ; le développement par stades et crises… En examinant les six volumes des Oeuvres choisies de Vygotsky, publiées en langue russe, puis en anglais, nous en avons extrait l’intégralité des références à Wallon concernant le développement de la conscience de soi. Nous montrons qu’Henri Wallon a pu exercer un certain rôle dans la représentation de Lev Vygotsky sur les conquêtes extéroceptives des premiers mois, sur les prémisses de la conscience corporelle et sur l’émergence du langage. Nous comparons également leurs apports respectifs sur le développement émotionnel, l’interaction triadique et la crise des 3 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 387-399[article] Henri Wallon et Lev Vygotsky [texte imprimé] / Aleksandra Dorogoïchenko, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2022 . - p. 387-399.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 387-399
Mots-clés : langage Wallon, Henri (1879-1962) Vygotski, Lev (1896-1934) conscience de soi émotion Résumé : Dans l’étude du développement cognitif de l’enfant, la comparaison entre les analyses de Wallon et de Vygotsky a peu porté sur la période des trois premières années. À l’époque où Vygotsky cite Wallon, tous deux, en se fondant principalement sur la méthode d’observation, ont une approche théorique commune : le bébé vu comme un être social ; le développement par stades et crises… En examinant les six volumes des Oeuvres choisies de Vygotsky, publiées en langue russe, puis en anglais, nous en avons extrait l’intégralité des références à Wallon concernant le développement de la conscience de soi. Nous montrons qu’Henri Wallon a pu exercer un certain rôle dans la représentation de Lev Vygotsky sur les conquêtes extéroceptives des premiers mois, sur les prémisses de la conscience corporelle et sur l’émergence du langage. Nous comparons également leurs apports respectifs sur le développement émotionnel, l’interaction triadique et la crise des 3 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un centre Henri Wallon à Liège pour des enfants avec autisme / Marie-Rose Debot-Sevrin in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : Un centre Henri Wallon à Liège pour des enfants avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Debot-Sevrin, Auteur ; Bruno Darras, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 401-411 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme fonction émotivo-tonique sensibilité sensorielle sensibilité organique attention conjointe Résumé : Le centre Henri Wallon, inauguré en 1976 par René Zazzo, a été fondé par Robert et Marie-Rose Debot-Sevrin avec l’idée de développer des interventions thérapeutiques pluridisciplinaires pour enfants avec autisme basées sur les conceptions walloniennes du développement. Notre hypothèse de départ étant que chez ces enfants avec autisme, la fonction émotivo-tonique ne s’est pas bien organisée dans leur développement initial, l’approche thérapeutique devra en engager une restructuration. Pour parvenir à restructurer la fonction émotivo-tonique, la première étape de cette approche thérapeutique consiste à procurer aux enfants des stimulations agréables, au niveau des sensibilités organiques et sensorielles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-401.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 401-411[article] Un centre Henri Wallon à Liège pour des enfants avec autisme [texte imprimé] / Marie-Rose Debot-Sevrin, Auteur ; Bruno Darras, Auteur . - 2022 . - p. 401-411.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 401-411
Mots-clés : autisme fonction émotivo-tonique sensibilité sensorielle sensibilité organique attention conjointe Résumé : Le centre Henri Wallon, inauguré en 1976 par René Zazzo, a été fondé par Robert et Marie-Rose Debot-Sevrin avec l’idée de développer des interventions thérapeutiques pluridisciplinaires pour enfants avec autisme basées sur les conceptions walloniennes du développement. Notre hypothèse de départ étant que chez ces enfants avec autisme, la fonction émotivo-tonique ne s’est pas bien organisée dans leur développement initial, l’approche thérapeutique devra en engager une restructuration. Pour parvenir à restructurer la fonction émotivo-tonique, la première étape de cette approche thérapeutique consiste à procurer aux enfants des stimulations agréables, au niveau des sensibilités organiques et sensorielles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-401.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Après-propos. Henri Wallon et l'exploration dialectique du développement / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : Après-propos. Henri Wallon et l'exploration dialectique du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 412-419 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 dialectique Wallon, Henri (1879-1962) histoire politique de la recherche modèle de développement Résumé : Les contributions à ce numéro d’hommage soulignent ce que nous apporte Henri Wallon sous au moins quatre aspects : les méthodes, les concepts de la psychologie du développement, la description des processus de changement, les déterminants ou facteurs du développement. Ce numéro est également l’occasion de rappels historiques, en particulier sur la comparaison des approches de Wallon et de Piaget et sur l’importance de Vygotsky. À la suite de Wallon, le caractère dialectique du développement psychologique apparaît au centre des discussions jusqu’à aujourd’hui. Mais le terme de dialectique est polysémique. Plusieurs significations sont dégagées et conduisent à relativiser les politiques actuelles de la recherche et la manière de se représenter l’histoire des sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 412-419[article] Après-propos. Henri Wallon et l'exploration dialectique du développement [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur . - 2022 . - p. 412-419.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 412-419
Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 dialectique Wallon, Henri (1879-1962) histoire politique de la recherche modèle de développement Résumé : Les contributions à ce numéro d’hommage soulignent ce que nous apporte Henri Wallon sous au moins quatre aspects : les méthodes, les concepts de la psychologie du développement, la description des processus de changement, les déterminants ou facteurs du développement. Ce numéro est également l’occasion de rappels historiques, en particulier sur la comparaison des approches de Wallon et de Piaget et sur l’importance de Vygotsky. À la suite de Wallon, le caractère dialectique du développement psychologique apparaît au centre des discussions jusqu’à aujourd’hui. Mais le terme de dialectique est polysémique. Plusieurs significations sont dégagées et conduisent à relativiser les politiques actuelles de la recherche et la manière de se représenter l’histoire des sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)