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Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? / Vincent Lorius in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? : Ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scolaire innovation chef d'établissement efficacité scolaire norme changement Résumé : Les chefs d’établissement sont fréquemment présentés comme des vecteurs essentiels de la mise en place des innovations. Pourtant, l’analyse du fonctionnement de l’institution scolaire montre que, si cette dernière invite au changement, elle représente plutôt un obstacle à l’innovation. La raison en est un rapport pathologique à la norme d’efficacité qui induit la promotion de la conformité plus que de la recherche de véritables améliorations pour les élèves. Dans cet article, nous proposons quelques pistes pour que les chefs d’établissement puissent dépasser cette difficulté. Nous indiquons en particulier en quoi la pluralité normative qui caractérise l’environnement institutionnel peut être utilisée pour réintégrer, en faveur d’une innovation qui se soucis des effets qu’elle produit, le jugement personnel des acteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1306 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? : Ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? [document électronique] / Vincent Lorius, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : éducation scolaire innovation chef d'établissement efficacité scolaire norme changement Résumé : Les chefs d’établissement sont fréquemment présentés comme des vecteurs essentiels de la mise en place des innovations. Pourtant, l’analyse du fonctionnement de l’institution scolaire montre que, si cette dernière invite au changement, elle représente plutôt un obstacle à l’innovation. La raison en est un rapport pathologique à la norme d’efficacité qui induit la promotion de la conformité plus que de la recherche de véritables améliorations pour les élèves. Dans cet article, nous proposons quelques pistes pour que les chefs d’établissement puissent dépasser cette difficulté. Nous indiquons en particulier en quoi la pluralité normative qui caractérise l’environnement institutionnel peut être utilisée pour réintégrer, en faveur d’une innovation qui se soucis des effets qu’elle produit, le jugement personnel des acteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1306 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire / Vincent Lorius in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
[article]
Titre : Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pluralisme éducation scolaire minimalisme moral norme scolaire Résumé : L’objectif de cet article est de proposer quelques arguments en faveur de la thèse selon laquelle le pluralisme moral, non seulement n'est pas un obstacle à l’activité des éducateurs scolaires, mais constitue probablement l’une des conditions de son déploiement. Pour étayer cette proposition, cette étude explore l’intérêt de deux points d’appui théoriques pour comprendre l’activité éthique des éducateurs en contexte scolaire. Le premier concept mobilisé sera celui d’éthique minimale, dans la version qu’en propose R. Ogien. Il servira à définir ce que l'on peut entendre par pluralisme dans le domaine de l’éducation scolaire. Ensuite, l'article envisage les conséquences d’un recours à la distinction entre "morale" et "moralité" proposée par B. Williams. De cette opposition, on peut retenir la possibilité que la délibération-dilemme qui voudrait que les éducateurs fassent des choix entre des obligations dont la valeur serait préexistante aux situations ne soit pas un mode de pensée exclusif, mais qu’il faut sans doute lui associer ce que l'on appelle un pluralisme d’exploration. La dernière partie de ce texte proposera un exemple où ce pluralisme d’exploration peut être d’une grande utilité pour la prise en compte des textes réglementaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)[article] Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire [document électronique] / Vincent Lorius, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)
Mots-clés : pluralisme éducation scolaire minimalisme moral norme scolaire Résumé : L’objectif de cet article est de proposer quelques arguments en faveur de la thèse selon laquelle le pluralisme moral, non seulement n'est pas un obstacle à l’activité des éducateurs scolaires, mais constitue probablement l’une des conditions de son déploiement. Pour étayer cette proposition, cette étude explore l’intérêt de deux points d’appui théoriques pour comprendre l’activité éthique des éducateurs en contexte scolaire. Le premier concept mobilisé sera celui d’éthique minimale, dans la version qu’en propose R. Ogien. Il servira à définir ce que l'on peut entendre par pluralisme dans le domaine de l’éducation scolaire. Ensuite, l'article envisage les conséquences d’un recours à la distinction entre "morale" et "moralité" proposée par B. Williams. De cette opposition, on peut retenir la possibilité que la délibération-dilemme qui voudrait que les éducateurs fassent des choix entre des obligations dont la valeur serait préexistante aux situations ne soit pas un mode de pensée exclusif, mais qu’il faut sans doute lui associer ce que l'on appelle un pluralisme d’exploration. La dernière partie de ce texte proposera un exemple où ce pluralisme d’exploration peut être d’une grande utilité pour la prise en compte des textes réglementaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2249 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'importance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ? / Philippe Brun in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : L'importance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 377-386 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant émotion régulation émotionnelle loyauté éducation scolaire Résumé : La pensée d’Henri Wallon accorde une place prépondérante aux émotions dans la description du développement de l’humain. Il s’agit là d’une évidence pour le lecteur intéressé par ses travaux. Précisément, cet article se propose d’esquisser trois axes de recherches actuelles qui permettent notamment de rappeler la modernité et l’originalité des propos wallonniens, originalité que les méthodologies contemporaines en psychologie du développement ou en sciences de l’éducation ont pu éprouver et souvent rejoindre. Parmi ces perspectives, nous présenterons brièvement l’heuristique wallonienne concernant l’étude de la régulation émotionnelle chez l’enfant, la question de la loyauté entre enfants et des interactions émotionnelles qu’elle suppose, et enfin, les récentes propositions qui conduisent le monde de l’éducation scolaire à s’interroger sur la pertinence des climats émotionnels entre enfants, entre enseignant et élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-377.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 377-386[article] L'importance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ? [texte imprimé] / Philippe Brun, Auteur . - 2022 . - p. 377-386.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 377-386
Mots-clés : enfant émotion régulation émotionnelle loyauté éducation scolaire Résumé : La pensée d’Henri Wallon accorde une place prépondérante aux émotions dans la description du développement de l’humain. Il s’agit là d’une évidence pour le lecteur intéressé par ses travaux. Précisément, cet article se propose d’esquisser trois axes de recherches actuelles qui permettent notamment de rappeler la modernité et l’originalité des propos wallonniens, originalité que les méthodologies contemporaines en psychologie du développement ou en sciences de l’éducation ont pu éprouver et souvent rejoindre. Parmi ces perspectives, nous présenterons brièvement l’heuristique wallonienne concernant l’étude de la régulation émotionnelle chez l’enfant, la question de la loyauté entre enfants et des interactions émotionnelles qu’elle suppose, et enfin, les récentes propositions qui conduisent le monde de l’éducation scolaire à s’interroger sur la pertinence des climats émotionnels entre enfants, entre enseignant et élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-377.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Promotion de la laïcité à l’école et entreprise de moralisation : une équivalence ? / Vincent Lorius in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
[article]
Titre : Promotion de la laïcité à l’école et entreprise de moralisation : une équivalence ? Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie de l’éducation laïcité éducation scolaire philosophie morale Résumé : Certains comportements d’élèves semblent remettre en cause ce que l’on a coutume de voir comme des éléments minimaux permettant le vivre ensemble. L’école française a une forte tendance à recourir au concept de laïcité comme moyen de prévenir ces attitudes mais également comme moyen de les sanctionner. En ce sens, on peut dire que la laïcité est un outil pour (re)construire une morale qui serait devenue défectueuse. Dans cet article, je me propose de discuter l’efficacité et l’opportunité de ce projet. Je m’appuierai pour cela sur une distinction consistant à séparer ce qui est choquant, de ce qui est immoral et de ce qui est illégal. Je développerai en particulier l’idée selon laquelle le rapport aux "valeurs" ne peut constituer un déterminant des comportements mais constitue plutôt une ressource parmi d’autres pour (éventuellement) justifier une action ou la rationaliser. Je conclurai en questionnant l’opportunité d’une mobilisation systématique de la valeur laïcité comme moyen de comprendre ces attitudes télescopant les valeurs républicaines et d’y répondre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2690 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)[article] Promotion de la laïcité à l’école et entreprise de moralisation : une équivalence ? [document électronique] / Vincent Lorius, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
Mots-clés : philosophie de l’éducation laïcité éducation scolaire philosophie morale Résumé : Certains comportements d’élèves semblent remettre en cause ce que l’on a coutume de voir comme des éléments minimaux permettant le vivre ensemble. L’école française a une forte tendance à recourir au concept de laïcité comme moyen de prévenir ces attitudes mais également comme moyen de les sanctionner. En ce sens, on peut dire que la laïcité est un outil pour (re)construire une morale qui serait devenue défectueuse. Dans cet article, je me propose de discuter l’efficacité et l’opportunité de ce projet. Je m’appuierai pour cela sur une distinction consistant à séparer ce qui est choquant, de ce qui est immoral et de ce qui est illégal. Je développerai en particulier l’idée selon laquelle le rapport aux "valeurs" ne peut constituer un déterminant des comportements mais constitue plutôt une ressource parmi d’autres pour (éventuellement) justifier une action ou la rationaliser. Je conclurai en questionnant l’opportunité d’une mobilisation systématique de la valeur laïcité comme moyen de comprendre ces attitudes télescopant les valeurs républicaines et d’y répondre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2690 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les représentations des objectifs de l'école par les parents en Algérie / Boubekeur, Farid in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
[article]
Titre : Les représentations des objectifs de l'école par les parents en Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Boubekeur, Farid, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français Mots-clés : éducation scolaire Algérie apprentissage d'un métier épanouissement enfant qualité de l'enseignement ascension sociale démocratisation arabisation objectif pédagogique Résumé : Les objectifs de l'école fondamentale qui sont l'objet de ce travail ont été appréhendés du point de vue des représentations des parents. L'analyse de contenu et l'analyse factorielle des correspondances que nous avons appliquées au corpus ont mis en évidence la diversité des représentations des objectifs que nous expliquons par le sexe, et le niveau social d'une part et par les idéologies pédagogiques passées et présentes d'autre part. Les représentations qu'ont les parents des objectifs en particulier et de l'école en général sont un produit à la fois structurel et historique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 52-59[article] Les représentations des objectifs de l'école par les parents en Algérie [texte imprimé] / Boubekeur, Farid, Auteur . - 1997 . - p. 52-59.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 52-59
Mots-clés : éducation scolaire Algérie apprentissage d'un métier épanouissement enfant qualité de l'enseignement ascension sociale démocratisation arabisation objectif pédagogique Résumé : Les objectifs de l'école fondamentale qui sont l'objet de ce travail ont été appréhendés du point de vue des représentations des parents. L'analyse de contenu et l'analyse factorielle des correspondances que nous avons appliquées au corpus ont mis en évidence la diversité des représentations des objectifs que nous expliquons par le sexe, et le niveau social d'une part et par les idéologies pédagogiques passées et présentes d'autre part. Les représentations qu'ont les parents des objectifs en particulier et de l'école en général sont un produit à la fois structurel et historique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral