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Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 131 (07/2011)
[article]
Titre : Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-87 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:Législation
6 Politique, droit et économie:6.15 Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale
6 Politique, droit et économie:6.75 Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 20e siècle réglementation chef d'établissement politique de l'éducation Résumé : En juin 1992 sont signés ce que l’on appelle les "accords Lang-Cloupet", qui entendent régler le contentieux entre l’État et l’enseignement catholique, notamment sur le forfait d’externat et sur la formation des maîtres. Négociés entre le secrétariat général de l’enseignement catholique et le ministre de l’Éducation nationale d’un gouvernement socialiste, ces accords, complétés en janvier 1993, ont surpris et suscité des controverses. À l’aide d’archives inédites et de témoignages, cet article se propose d’en expliquer les origines et les motivations. Il apparaît que les "accords Lang-Cloupet" ont été signés à la faveur d’une brève "fenêtre de tir" ouverte par la rencontre circonstancielle des intérêts politiques du gouvernement et des intérêts propres de l’enseignement privé. Cette rencontre a permis, après des négociations internes à l’enseignement catholique suivies d’un premier échec des discussions avec le ministère, le succès d’une seconde série de discussions menées tambour battant entre le cabinet du nouveau ministre Jack Lang et les acteurs de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 51-87[article] Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2011 . - p. 51-87.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 51-87
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:Législation
6 Politique, droit et économie:6.15 Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale
6 Politique, droit et économie:6.75 Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 20e siècle réglementation chef d'établissement politique de l'éducation Résumé : En juin 1992 sont signés ce que l’on appelle les "accords Lang-Cloupet", qui entendent régler le contentieux entre l’État et l’enseignement catholique, notamment sur le forfait d’externat et sur la formation des maîtres. Négociés entre le secrétariat général de l’enseignement catholique et le ministre de l’Éducation nationale d’un gouvernement socialiste, ces accords, complétés en janvier 1993, ont surpris et suscité des controverses. À l’aide d’archives inédites et de témoignages, cet article se propose d’en expliquer les origines et les motivations. Il apparaît que les "accords Lang-Cloupet" ont été signés à la faveur d’une brève "fenêtre de tir" ouverte par la rencontre circonstancielle des intérêts politiques du gouvernement et des intérêts propres de l’enseignement privé. Cette rencontre a permis, après des négociations internes à l’enseignement catholique suivies d’un premier échec des discussions avec le ministère, le succès d’une seconde série de discussions menées tambour battant entre le cabinet du nouveau ministre Jack Lang et les acteurs de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2362 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aspects innovateurs en Italie : la direction des établissements d’enseignement professionnel / Enrica Mazzuchin Marin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
[article]
Titre : Aspects innovateurs en Italie : la direction des établissements d’enseignement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Enrica Mazzuchin Marin, Auteur ; Élise Molina Dupuis, Traducteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement établissement d'enseignement autonomie des établissements d'enseignement enseignement professionnel Italie Résumé : En articulant sa réflexion sur l’autonomie des établissements d’enseignement professionnel, indispensable pour favoriser les interactions avec le secteur de l’économie, l’auteur montre comment les chefs d’établissement développent des compétences spécifiques, encouragées par le projet national de réforme éducative dans ce secteur. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4202 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 004 (12/1994) . - p. 95-104[article] Aspects innovateurs en Italie : la direction des établissements d’enseignement professionnel [document électronique] / Enrica Mazzuchin Marin, Auteur ; Élise Molina Dupuis, Traducteur . - 1994 . - p. 95-104.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 004 (12/1994) . - p. 95-104
Mots-clés : chef d'établissement établissement d'enseignement autonomie des établissements d'enseignement enseignement professionnel Italie Résumé : En articulant sa réflexion sur l’autonomie des établissements d’enseignement professionnel, indispensable pour favoriser les interactions avec le secteur de l’économie, l’auteur montre comment les chefs d’établissement développent des compétences spécifiques, encouragées par le projet national de réforme éducative dans ce secteur. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4202 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'atelier relais : pilotage d'un projet multipartenarial / Lionel Hays in Cahiers pédagogiques (Revue), 458 (12/2007)
[article]
Titre : L'atelier relais : pilotage d'un projet multipartenarial Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Hays, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire déscolarisation chef d'établissement administration des établissements d'enseignement partenariat éducatif France 2000- Résumé : Comment, en 2007, une équipe de direction d'établissement scolaire peut favoriser et encourager le développement d'une identité réflexive de l'équipe pédagogique : l'expérience en France, d'un atelier relais en collège contre le décrochage scolaire, les objectifs du projet, sa mise en place, son organisation, les conséquences pour les élèves et les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 458 (12/2007) . - p.44-45[article] L'atelier relais : pilotage d'un projet multipartenarial [texte imprimé] / Lionel Hays, Auteur . - 2007 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 458 (12/2007) . - p.44-45
Mots-clés : échec scolaire déscolarisation chef d'établissement administration des établissements d'enseignement partenariat éducatif France 2000- Résumé : Comment, en 2007, une équipe de direction d'établissement scolaire peut favoriser et encourager le développement d'une identité réflexive de l'équipe pédagogique : l'expérience en France, d'un atelier relais en collège contre le décrochage scolaire, les objectifs du projet, sa mise en place, son organisation, les conséquences pour les élèves et les enseignants. Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines / Philippe Savoie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
[article]
Titre : Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Savoie, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 169-204 : Langues : Français Mots-clés : autonomie lycée internat pouvoir chef d'établissement mobilité personnel 19e siècle déclin Résumé : La réforme de 1902 comporte un volet administratif et financier destiné à donner aux lycées plus d'autonomie et plus de personnalité. Ces mesures répondent au diagnostic de la commission parlementaire de 1898-1899, qui pointait notamment le pouvoir insuffisant des proviseurs et le défaut d'engagement des professeurs dans la vie des établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 169-204 :[article] Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines [texte imprimé] / Philippe Savoie, Auteur . - 2001 . - p. 169-204 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 169-204 :
Mots-clés : autonomie lycée internat pouvoir chef d'établissement mobilité personnel 19e siècle déclin Résumé : La réforme de 1902 comporte un volet administratif et financier destiné à donner aux lycées plus d'autonomie et plus de personnalité. Ces mesures répondent au diagnostic de la commission parlementaire de 1898-1899, qui pointait notamment le pouvoir insuffisant des proviseurs et le défaut d'engagement des professeurs dans la vie des établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "bureau du directeur" : contribution à une apporoche ethnographique du pouvoir en école primaire / Cécile Roaux in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-1 (2020)
[article]
Titre : Le "bureau du directeur" : contribution à une apporoche ethnographique du pouvoir en école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-118 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement établissement d'enseignement France Résumé : Si l'école primaire s'est construite autour des enseignants et leurs salles de classe, nous analyserons dans cet article un autre lieu spécifique de l'école primaire : le "bureau du directeur" et la nature complexe de ce dernier dans l'organisation de l'école. A partir d'une ethnographie de longue durée, nous montrerons comment l'usage pose la problématique du "pouvoir" en France. Les observations mettent en lumière la place très particulière des directions d'école, entre crainte d'un pouvoir excessif et assignation au maintient de l'ordre et tâches administratives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 97-118[article] Le "bureau du directeur" : contribution à une apporoche ethnographique du pouvoir en école primaire [texte imprimé] / Cécile Roaux, Auteur . - 2020 . - p. 97-118.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 97-118
Mots-clés : chef d'établissement établissement d'enseignement France Résumé : Si l'école primaire s'est construite autour des enseignants et leurs salles de classe, nous analyserons dans cet article un autre lieu spécifique de l'école primaire : le "bureau du directeur" et la nature complexe de ce dernier dans l'organisation de l'école. A partir d'une ethnographie de longue durée, nous montrerons comment l'usage pose la problématique du "pouvoir" en France. Les observations mettent en lumière la place très particulière des directions d'école, entre crainte d'un pouvoir excessif et assignation au maintient de l'ordre et tâches administratives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cadre éducatif et ses règles. A quoi servent les proviseurs ? / Pierre-Alain Guyot in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (04/2000)
PermalinkPermalinkUn changement de peau ? / Christian Frin in Cahiers pédagogiques (Revue), 458 (12/2007)
PermalinkUn chef bien accompagné / Michel Desault in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
PermalinkUn chef d'établissement dans la classe / Florence Daniaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
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