BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle . 53-1VariaMention de date : 2020 Paru le : 01/03/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes syndicats enseignants et la laïcité scolaire en France (1948-1989) / Julien Cahon in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-1 (2020)
[article]
Titre : Les syndicats enseignants et la laïcité scolaire en France (1948-1989) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-30 Langues : Français Mots-clés : laïcité syndicat enseignement du fait religieux Résumé : La laïcité est un pilier historique de l'identité du syndicalisme enseignant de l'école publique. Dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, celui-ci, malgré ses divisions, s'est mobilisé pour défendre la laïcité contre les lois organisant et élargissant le financement de l'école privée, en grand majorité catholique. Cet article analyse les positionnements et réflexions des quatre principaux syndicats enseignants (SNI, SNES, SGEN, SNALC)sur la laïcité scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 11-30[article] Les syndicats enseignants et la laïcité scolaire en France (1948-1989) [texte imprimé] / Julien Cahon, Auteur . - 2020 . - p. 11-30.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 11-30
Mots-clés : laïcité syndicat enseignement du fait religieux Résumé : La laïcité est un pilier historique de l'identité du syndicalisme enseignant de l'école publique. Dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, celui-ci, malgré ses divisions, s'est mobilisé pour défendre la laïcité contre les lois organisant et élargissant le financement de l'école privée, en grand majorité catholique. Cet article analyse les positionnements et réflexions des quatre principaux syndicats enseignants (SNI, SNES, SGEN, SNALC)sur la laïcité scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations et formes d'appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formatuers : regards croisées entre échelle nationale et locale / Thérèse Perez-Roux in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-1 (2020)
[article]
Titre : Représentations et formes d'appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formatuers : regards croisées entre échelle nationale et locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Avenel, Céline, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-56 Langues : Français Mots-clés : kinésithérapeute formateur réforme établissement d'enseignement supérieur Résumé : La recherche s'intéresse aux conséquences de la réforme de la formation des Masseurs-Kinésithérapeutes (2015) sur l'activité des formateurs. Cette réforme intègre une double logique de professionnalisation et d'universitarisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 31-56[article] Représentations et formes d'appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formatuers : regards croisées entre échelle nationale et locale [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Avenel, Céline, Auteur . - 2020 . - p. 31-56.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 31-56
Mots-clés : kinésithérapeute formateur réforme établissement d'enseignement supérieur Résumé : La recherche s'intéresse aux conséquences de la réforme de la formation des Masseurs-Kinésithérapeutes (2015) sur l'activité des formateurs. Cette réforme intègre une double logique de professionnalisation et d'universitarisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les stratégies d'enrôlement pour le maintien d'un projet pédagogique / Nadège Tenailleau in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-1 (2020)
[article]
Titre : Les stratégies d'enrôlement pour le maintien d'un projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Tenailleau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 57-74 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique pédagogie du projet Résumé : Alors que les politiques éducatives s'attachent à créer les conditions favorables à l'innovation et à l'expérimentation, les dispositifs institutionnels restent contraignants pour que les équipes éducatives puissent s'en saisir. Cet article présente les rapports de force qui accompagnent la traduction d'innovations pédagogiques en prenant appui sur le cas de l'école ouverte de la Boule d'Or. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - P. 57-74[article] Les stratégies d'enrôlement pour le maintien d'un projet pédagogique [texte imprimé] / Nadège Tenailleau, Auteur . - 2020 . - P. 57-74.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - P. 57-74
Mots-clés : innovation pédagogique pédagogie du projet Résumé : Alors que les politiques éducatives s'attachent à créer les conditions favorables à l'innovation et à l'expérimentation, les dispositifs institutionnels restent contraignants pour que les équipes éducatives puissent s'en saisir. Cet article présente les rapports de force qui accompagnent la traduction d'innovations pédagogiques en prenant appui sur le cas de l'école ouverte de la Boule d'Or. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'activité d'une formatrice ESPE à l'épreuve de la mise en oeuvre de l'alternance intégrative / Pierre-Alain Filippi in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-1 (2020)
[article]
Titre : L'activité d'une formatrice ESPE à l'épreuve de la mise en oeuvre de l'alternance intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Filippi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-96 Langues : Français Mots-clés : Formation continue formation de formateurs Résumé : Cet article vise à identifier le développement de l'activité d'une formatrice d'enseignants ayant participé à une intervention-recherche en ergonomie de l'activité. En difficulté pour mettre en place un dispositif d'alternance intégrative, elle a pu trouver des solutions grâce à la mise en oeuvre d'un cadre "intervention-recherche" et des formations de formateurs qui ont permis de travailler collectivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 75-96[article] L'activité d'une formatrice ESPE à l'épreuve de la mise en oeuvre de l'alternance intégrative [texte imprimé] / Pierre-Alain Filippi, Auteur . - 2020 . - p. 75-96.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 75-96
Mots-clés : Formation continue formation de formateurs Résumé : Cet article vise à identifier le développement de l'activité d'une formatrice d'enseignants ayant participé à une intervention-recherche en ergonomie de l'activité. En difficulté pour mettre en place un dispositif d'alternance intégrative, elle a pu trouver des solutions grâce à la mise en oeuvre d'un cadre "intervention-recherche" et des formations de formateurs qui ont permis de travailler collectivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "bureau du directeur" : contribution à une apporoche ethnographique du pouvoir en école primaire / Cécile Roaux in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-1 (2020)
[article]
Titre : Le "bureau du directeur" : contribution à une apporoche ethnographique du pouvoir en école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-118 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement établissement d'enseignement France Résumé : Si l'école primaire s'est construite autour des enseignants et leurs salles de classe, nous analyserons dans cet article un autre lieu spécifique de l'école primaire : le "bureau du directeur" et la nature complexe de ce dernier dans l'organisation de l'école. A partir d'une ethnographie de longue durée, nous montrerons comment l'usage pose la problématique du "pouvoir" en France. Les observations mettent en lumière la place très particulière des directions d'école, entre crainte d'un pouvoir excessif et assignation au maintient de l'ordre et tâches administratives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 97-118[article] Le "bureau du directeur" : contribution à une apporoche ethnographique du pouvoir en école primaire [texte imprimé] / Cécile Roaux, Auteur . - 2020 . - p. 97-118.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 97-118
Mots-clés : chef d'établissement établissement d'enseignement France Résumé : Si l'école primaire s'est construite autour des enseignants et leurs salles de classe, nous analyserons dans cet article un autre lieu spécifique de l'école primaire : le "bureau du directeur" et la nature complexe de ce dernier dans l'organisation de l'école. A partir d'une ethnographie de longue durée, nous montrerons comment l'usage pose la problématique du "pouvoir" en France. Les observations mettent en lumière la place très particulière des directions d'école, entre crainte d'un pouvoir excessif et assignation au maintient de l'ordre et tâches administratives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral