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L'activité d'une formatrice ESPE à l'épreuve de la mise en oeuvre de l'alternance intégrative / Pierre-Alain Filippi in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-1 (2020)
[article]
Titre : L'activité d'une formatrice ESPE à l'épreuve de la mise en oeuvre de l'alternance intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Filippi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-96 Langues : Français Mots-clés : Formation continue formation de formateurs Résumé : Cet article vise à identifier le développement de l'activité d'une formatrice d'enseignants ayant participé à une intervention-recherche en ergonomie de l'activité. En difficulté pour mettre en place un dispositif d'alternance intégrative, elle a pu trouver des solutions grâce à la mise en oeuvre d'un cadre "intervention-recherche" et des formations de formateurs qui ont permis de travailler collectivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 75-96[article] L'activité d'une formatrice ESPE à l'épreuve de la mise en oeuvre de l'alternance intégrative [texte imprimé] / Pierre-Alain Filippi, Auteur . - 2020 . - p. 75-96.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 75-96
Mots-clés : Formation continue formation de formateurs Résumé : Cet article vise à identifier le développement de l'activité d'une formatrice d'enseignants ayant participé à une intervention-recherche en ergonomie de l'activité. En difficulté pour mettre en place un dispositif d'alternance intégrative, elle a pu trouver des solutions grâce à la mise en oeuvre d'un cadre "intervention-recherche" et des formations de formateurs qui ont permis de travailler collectivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation / Pierre-Alain Filippi in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ajustement improvisation formation des enseignants ergonomie de l’activité intervention-recherche Résumé : Depuis la fin des IUFM, se sont succédé la masterisation (2010), les ESPE (2014) et les INSPE (2019). Ces réformes de la formation initiale des enseignants ont grandement transformé le travail des professionnels au sein de ces structures. En deçà des changements structurels, cet article s’intéresse au travail des formateurs à partir du grain fin de leur activité au sein de dispositifs prescrits par les réformes. Plus précisément, c’est à partir d’un épisode improvisé où une formatrice expérimentée, affectée par un échange entre pairs débutants, a tenté d’interrompre une situation de formation que nous mettons en évidence des conflits dans son activité d’ajustement provoqués par l’introduction non accompagnée de nouveaux dispositifs. Nous montrerons également comment un dispositif d’intervention-recherche a permis à un collectif de formateurs de revenir sur cette situation, d’en faire l’analyse et de s’engager dans un développement potentiel de leur activité d’ajustement d’en tirer des pistes potentielles de transformation de leur activité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22052 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation [document électronique] / Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : ajustement improvisation formation des enseignants ergonomie de l’activité intervention-recherche Résumé : Depuis la fin des IUFM, se sont succédé la masterisation (2010), les ESPE (2014) et les INSPE (2019). Ces réformes de la formation initiale des enseignants ont grandement transformé le travail des professionnels au sein de ces structures. En deçà des changements structurels, cet article s’intéresse au travail des formateurs à partir du grain fin de leur activité au sein de dispositifs prescrits par les réformes. Plus précisément, c’est à partir d’un épisode improvisé où une formatrice expérimentée, affectée par un échange entre pairs débutants, a tenté d’interrompre une situation de formation que nous mettons en évidence des conflits dans son activité d’ajustement provoqués par l’introduction non accompagnée de nouveaux dispositifs. Nous montrerons également comment un dispositif d’intervention-recherche a permis à un collectif de formateurs de revenir sur cette situation, d’en faire l’analyse et de s’engager dans un développement potentiel de leur activité d’ajustement d’en tirer des pistes potentielles de transformation de leur activité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22052 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants / Pierre-Alain Filippi in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
[article]
Titre : Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Alain Filippi, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation formation des enseignants analyse de l’activité Résumé : L’histoire de la formation des enseignants en France est marquée par les réformes qui accompagnent les grandes mutations de la société. Le rythme des changements s’accélère considérablement depuis 1989. Ce phénomène de réforme permanente s’inscrit dans un mouvement plus ample de gouvernance qui considère que l’action publique d’État se gère plus efficacement si on y applique les mêmes méthodes et les mêmes outils de gestion que dans monde de l’entreprise. Dans cet article nous mobiliserons le concept d’instrumentation de l’action publique pour mettre en évidence comment l’introduction d’un nouveau dispositif dont la prescription est principalement instrumentale affecte l’activité des formateurs d’enseignants d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) du sud de la France et de quelle manière. Nous montrerons également, à partir de quelques résultats, comment la mise en place d’une intervention-recherche dans ce milieu de travail a contribué à permettre aux formateurs d’enseignants qui y étaient engagés de se donner de nouvelles possibilités d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10593 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)[article] Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants [document électronique] / Pierre-Alain Filippi, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
Mots-clés : politique de l’éducation formation des enseignants analyse de l’activité Résumé : L’histoire de la formation des enseignants en France est marquée par les réformes qui accompagnent les grandes mutations de la société. Le rythme des changements s’accélère considérablement depuis 1989. Ce phénomène de réforme permanente s’inscrit dans un mouvement plus ample de gouvernance qui considère que l’action publique d’État se gère plus efficacement si on y applique les mêmes méthodes et les mêmes outils de gestion que dans monde de l’entreprise. Dans cet article nous mobiliserons le concept d’instrumentation de l’action publique pour mettre en évidence comment l’introduction d’un nouveau dispositif dont la prescription est principalement instrumentale affecte l’activité des formateurs d’enseignants d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) du sud de la France et de quelle manière. Nous montrerons également, à partir de quelques résultats, comment la mise en place d’une intervention-recherche dans ce milieu de travail a contribué à permettre aux formateurs d’enseignants qui y étaient engagés de se donner de nouvelles possibilités d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10593 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors thème : Mobiliser des traces du travail réel en formation / Pierre-Alain Filippi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Mobiliser des traces du travail réel en formation : La photographie adressée Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Jean-Claude Mouton, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-126 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse du travail photographie formation initiale des enseignants conscience développement Résumé : Cette contribution vise à présenter une méthode de formation, la «photographie adressée», qui est adossée à un cadre théorique inscrit dans une tradition historico-culturelle et à l’analyse du travail. Élaborée à partir des traces du travail réel, cette méthode s’appuie sur l’usage de la photographie comme outil de médiation dans l’alternance entre le stage en milieu scolaire et les cours dans l’institut de formation initiale des enseignants. Elle s’intéresse au développement de l’expérience des stagiaires en cherchant à le provoquer et l’accompagner à partir d’une succession de prises de conscience au cours des différentes phases contribuant à la multiplication des contextes - temps et espaces - de formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098134ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 101-126[article] Hors thème : Mobiliser des traces du travail réel en formation : La photographie adressée [document électronique] / Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Jean-Claude Mouton, Auteur . - 2023 . - p. 101-126.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 101-126
Mots-clés : analyse du travail photographie formation initiale des enseignants conscience développement Résumé : Cette contribution vise à présenter une méthode de formation, la «photographie adressée», qui est adossée à un cadre théorique inscrit dans une tradition historico-culturelle et à l’analyse du travail. Élaborée à partir des traces du travail réel, cette méthode s’appuie sur l’usage de la photographie comme outil de médiation dans l’alternance entre le stage en milieu scolaire et les cours dans l’institut de formation initiale des enseignants. Elle s’intéresse au développement de l’expérience des stagiaires en cherchant à le provoquer et l’accompagner à partir d’une succession de prises de conscience au cours des différentes phases contribuant à la multiplication des contextes - temps et espaces - de formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098134ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 / Annie Tobaty in Administration et Éducation, 169 (2021-1) (03/2021)
[article]
Titre : Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tobaty, Auteur ; Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur ; Christophe Lentz, Auteur ; Violaine Kubiszewski, Auteur ; Feirouz Boudokhane-Lima, Auteur ; Annie Lasne, Auteur ; Florent Lheureux, Auteur ; Emilie Saunier, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-130 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance Réseau d’Éducation Prioritaire crise sanitaire France Note de contenu : - Des métiers et des missions bousculés (p. 95-100)
- « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé (p. 101-105)
- Réflexions et leçons autour d’un confinement (p. 107-111)
- Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 (p. 113-118)
- Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) (p. 119-124)
- Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation (p. 125-130)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 93-130[article] Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 [texte imprimé] / Annie Tobaty, Auteur ; Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur ; Christophe Lentz, Auteur ; Violaine Kubiszewski, Auteur ; Feirouz Boudokhane-Lima, Auteur ; Annie Lasne, Auteur ; Florent Lheureux, Auteur ; Emilie Saunier, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur . - 2021 . - p. 93-130.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 93-130
Mots-clés : enseignement à distance Réseau d’Éducation Prioritaire crise sanitaire France Note de contenu : - Des métiers et des missions bousculés (p. 95-100)
- « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé (p. 101-105)
- Réflexions et leçons autour d’un confinement (p. 107-111)
- Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 (p. 113-118)
- Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) (p. 119-124)
- Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation (p. 125-130)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Visite de chantiers / Cécile Berrouiller in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
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