BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Plantard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 / Annie Tobaty in Administration et Éducation, 169 (2021-1) (03/2021)
[article]
Titre : Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tobaty, Auteur ; Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur ; Christophe Lentz, Auteur ; Violaine Kubiszewski, Auteur ; Feirouz Boudokhane-Lima, Auteur ; Annie Lasne, Auteur ; Florent Lheureux, Auteur ; Emilie Saunier, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-130 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance Réseau d’Éducation Prioritaire crise sanitaire France Note de contenu : - Des métiers et des missions bousculés (p. 95-100)
- « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé (p. 101-105)
- Réflexions et leçons autour d’un confinement (p. 107-111)
- Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 (p. 113-118)
- Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) (p. 119-124)
- Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation (p. 125-130)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 93-130[article] Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 [texte imprimé] / Annie Tobaty, Auteur ; Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur ; Christophe Lentz, Auteur ; Violaine Kubiszewski, Auteur ; Feirouz Boudokhane-Lima, Auteur ; Annie Lasne, Auteur ; Florent Lheureux, Auteur ; Emilie Saunier, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur . - 2021 . - p. 93-130.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 93-130
Mots-clés : enseignement à distance Réseau d’Éducation Prioritaire crise sanitaire France Note de contenu : - Des métiers et des missions bousculés (p. 95-100)
- « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé (p. 101-105)
- Réflexions et leçons autour d’un confinement (p. 107-111)
- Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 (p. 113-118)
- Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) (p. 119-124)
- Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation (p. 125-130)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le numérique - 3 / Pascal Plantard ; Jacques Pondaven ; Héléna Busson in Éducation permanente, 219 (06/2019)
[article]
Titre : Le numérique - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Plantard, Auteur ; Jacques Pondaven, Auteur ; Héléna Busson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 94-144 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle nouvelles technologie numérique pédagogie Note de contenu : - Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
- Les utopies de la pédagogie numérique
- Mythes, rites et tribus du numérique
- Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-2-page-94.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 219 (06/2019) . - p. 94-144[article] Le numérique - 3 [texte imprimé] / Pascal Plantard, Auteur ; Jacques Pondaven, Auteur ; Héléna Busson, Auteur . - 2019 . - p. 94-144.
Langues : Français
in Éducation permanente > 219 (06/2019) . - p. 94-144
Mots-clés : formation professionnelle nouvelles technologie numérique pédagogie Note de contenu : - Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
- Les utopies de la pédagogie numérique
- Mythes, rites et tribus du numérique
- Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-2-page-94.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Numérique et formation / Viviane Glikman ; Pascal Plantard ; Cédric Fluckiger in Éducation permanente, 226 (03/2021)
[article]
Titre : Numérique et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Glikman, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur ; Cédric Fluckiger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-135 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du numérique nouvelles technologies Note de contenu : - Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience (p. 69-85)
- Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (p. 86-98)
- La fracture numérique : mythe ou réalité ? (p. 99-110)
- Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (p. 111-123)
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques (p. 124-135)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 69-135[article] Numérique et formation [texte imprimé] / Viviane Glikman, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur ; Cédric Fluckiger, Auteur . - 2021 . - p. 69-135.
Langues : Français
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 69-135
Mots-clés : pédagogie du numérique nouvelles technologies Note de contenu : - Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience (p. 69-85)
- Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (p. 86-98)
- La fracture numérique : mythe ou réalité ? (p. 99-110)
- Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (p. 111-123)
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques (p. 124-135)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le numérique et la lutte contre les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Plantard, Auteur ; Anne Cordier, Auteur ; Michaël Le Mentec, Auteur ; Hervé Le Crosnier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-86 Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) inégalité scolaire établissement d'enseignement TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : - Numérique et inégalités éducatives. "Du coup de tablette magique" à l' e.éducation
- Agir contre la (re)production de "distinctions"
- De la fracture à l'inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques
- Le numérique comme outil d'inclusion sociale (L. Fontaine)
- Le numérique face à ses mythes (E. Guichard)
- Faire entrer les "communs" dans l'éducation (H. Le Crosnier)
- Culture numérique, culture scolaire : homogénéité, continuités et ruptures (C. Fluckiger)
- L’illettrisme et la société numérique: quels nouveaux défis ? (E. Maroun)
- Faire du numérique un levier contre les inégalités éducatives (E. Mangado-Lunetta)
- En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? (C. Gautellier et G. Sinuy)
- Éducation populaire: l'action éducative au défi de la société numérique (H. Grimbelle)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_185_1_4289 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 185 (09/2016) . - p. 27-86[article] Le numérique et la lutte contre les inégalités [texte imprimé] / Pascal Plantard, Auteur ; Anne Cordier, Auteur ; Michaël Le Mentec, Auteur ; Hervé Le Crosnier, Auteur . - 2016 . - p. 27-86.
Langues : Français
in Diversité > 185 (09/2016) . - p. 27-86
Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) inégalité scolaire établissement d'enseignement TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : - Numérique et inégalités éducatives. "Du coup de tablette magique" à l' e.éducation
- Agir contre la (re)production de "distinctions"
- De la fracture à l'inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques
- Le numérique comme outil d'inclusion sociale (L. Fontaine)
- Le numérique face à ses mythes (E. Guichard)
- Faire entrer les "communs" dans l'éducation (H. Le Crosnier)
- Culture numérique, culture scolaire : homogénéité, continuités et ruptures (C. Fluckiger)
- L’illettrisme et la société numérique: quels nouveaux défis ? (E. Maroun)
- Faire du numérique un levier contre les inégalités éducatives (E. Mangado-Lunetta)
- En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? (C. Gautellier et G. Sinuy)
- Éducation populaire: l'action éducative au défi de la société numérique (H. Grimbelle)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_185_1_4289 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article La pandémie de Covid-19 : un fait social total "numérique" en éducation ? / Pascal Plantard in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : La pandémie de Covid-19 : un fait social total "numérique" en éducation ? : Approche anthropologique des pratiques numériques éducatives en Bretagne pendant les confinements de 2020 à 2022 Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Plantard, Auteur ; Serreau, Matthieu, Auteur ; Guérin, Sandrine, Auteur ; Perret, Didier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropologie des usages pratique numérique éducative confinement Résumé : Lors de la pandémie de Covid qui a provoqué la fermeture des établissements scolaires, enseignants et élèves ont dû garder le lien, entre eux comme entre pairs. Nous avons mené une enquête auprès d’élèves en terminale pendant cette période et, au regard des éléments recueillis, nous proposons de lire cette période de confinement comme un fait social total "numérique". Elle éclaire et interroge les représentations, usages et imaginaires liés au numérique dans l’éducation, mais aussi l’évolution, imperceptible – avec des signaux faibles qui émergent – mais en cours – avec des transformations psychodynamiques à l’œuvre – de la forme scolaire de l’école républicaine française aux prises avec l’évolution d’une société devenue numérique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1851 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] La pandémie de Covid-19 : un fait social total "numérique" en éducation ? : Approche anthropologique des pratiques numériques éducatives en Bretagne pendant les confinements de 2020 à 2022 [document électronique] / Pascal Plantard, Auteur ; Serreau, Matthieu, Auteur ; Guérin, Sandrine, Auteur ; Perret, Didier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : anthropologie des usages pratique numérique éducative confinement Résumé : Lors de la pandémie de Covid qui a provoqué la fermeture des établissements scolaires, enseignants et élèves ont dû garder le lien, entre eux comme entre pairs. Nous avons mené une enquête auprès d’élèves en terminale pendant cette période et, au regard des éléments recueillis, nous proposons de lire cette période de confinement comme un fait social total "numérique". Elle éclaire et interroge les représentations, usages et imaginaires liés au numérique dans l’éducation, mais aussi l’évolution, imperceptible – avec des signaux faibles qui émergent – mais en cours – avec des transformations psychodynamiques à l’œuvre – de la forme scolaire de l’école républicaine française aux prises avec l’évolution d’une société devenue numérique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1851 Format de la ressource électronique : Texte intégral