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de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
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Auteur Michaël Le Mentec |
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[article]
Titre : Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir : Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Le Mentec, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 105-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dématérialisation emploi pouvoir d'agir compétence numérique interaction sociale Résumé : Le service public de l’emploi s’est engagé depuis la fin des années 1990 vers un processus de dématérialisation de ses services qui s’est soldé en 2016 par une politique du tout numérique offrant aux usagers un accompagnement 100 % web. Ce choix politique pose la question de l’accessibilité à ces services et de l’accompagnement des publics qui ont un rapport éloigné aux technologies numériques. À partir d’une enquête quantitative sur les bénéfices que les individus retirent de leurs usages numériques et d’une recherche qualitative sur les perceptions des usagers des services en ligne dématérialisés, cette contribution propose d’analyser les contraintes auxquelles ces individus font face et les ressources qu’ils mobilisent pour les contourner. Les résultats soulignent l’importance des relations sociales qui, par leurs dimensions affectives, d’accompagnement et de solidarité, permettent aux personnes d’exercer leur pouvoir d’agir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 105-118[article] Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir : Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi [document électronique] / Michaël Le Mentec, Auteur . - 2020 . - p. 105-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 105-118
Mots-clés : dématérialisation emploi pouvoir d'agir compétence numérique interaction sociale Résumé : Le service public de l’emploi s’est engagé depuis la fin des années 1990 vers un processus de dématérialisation de ses services qui s’est soldé en 2016 par une politique du tout numérique offrant aux usagers un accompagnement 100 % web. Ce choix politique pose la question de l’accessibilité à ces services et de l’accompagnement des publics qui ont un rapport éloigné aux technologies numériques. À partir d’une enquête quantitative sur les bénéfices que les individus retirent de leurs usages numériques et d’une recherche qualitative sur les perceptions des usagers des services en ligne dématérialisés, cette contribution propose d’analyser les contraintes auxquelles ces individus font face et les ressources qu’ils mobilisent pour les contourner. Les résultats soulignent l’importance des relations sociales qui, par leurs dimensions affectives, d’accompagnement et de solidarité, permettent aux personnes d’exercer leur pouvoir d’agir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le numérique et la lutte contre les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Plantard, Auteur ; Anne Cordier, Auteur ; Michaël Le Mentec, Auteur ; Hervé Le Crosnier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-86 Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) inégalité scolaire établissement d'enseignement TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : - Numérique et inégalités éducatives. "Du coup de tablette magique" à l' e.éducation
- Agir contre la (re)production de "distinctions"
- De la fracture à l'inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques
- Le numérique comme outil d'inclusion sociale (L. Fontaine)
- Le numérique face à ses mythes (E. Guichard)
- Faire entrer les "communs" dans l'éducation (H. Le Crosnier)
- Culture numérique, culture scolaire : homogénéité, continuités et ruptures (C. Fluckiger)
- L’illettrisme et la société numérique: quels nouveaux défis ? (E. Maroun)
- Faire du numérique un levier contre les inégalités éducatives (E. Mangado-Lunetta)
- En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? (C. Gautellier et G. Sinuy)
- Éducation populaire: l'action éducative au défi de la société numérique (H. Grimbelle)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_185_1_4289 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 185 (09/2016) . - p. 27-86[article] Le numérique et la lutte contre les inégalités [texte imprimé] / Pascal Plantard, Auteur ; Anne Cordier, Auteur ; Michaël Le Mentec, Auteur ; Hervé Le Crosnier, Auteur . - 2016 . - p. 27-86.
Langues : Français
in Diversité > 185 (09/2016) . - p. 27-86
Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) inégalité scolaire établissement d'enseignement TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : - Numérique et inégalités éducatives. "Du coup de tablette magique" à l' e.éducation
- Agir contre la (re)production de "distinctions"
- De la fracture à l'inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques
- Le numérique comme outil d'inclusion sociale (L. Fontaine)
- Le numérique face à ses mythes (E. Guichard)
- Faire entrer les "communs" dans l'éducation (H. Le Crosnier)
- Culture numérique, culture scolaire : homogénéité, continuités et ruptures (C. Fluckiger)
- L’illettrisme et la société numérique: quels nouveaux défis ? (E. Maroun)
- Faire du numérique un levier contre les inégalités éducatives (E. Mangado-Lunetta)
- En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? (C. Gautellier et G. Sinuy)
- Éducation populaire: l'action éducative au défi de la société numérique (H. Grimbelle)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_185_1_4289 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article