BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socio-numériques ? / Gobert, Thierry in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socio-numériques ? Type de document : document électronique Auteurs : Gobert, Thierry, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) competence numérique compétence socio-numérique Résumé : Le "Brevet Informatique et Internet" (B2i) atteste de compétences numériques aux niveaux collège et lycée. Le législateur vient d’en revisiter le référentiel en décembre 2011 car le contexte numérique et les usages des TIC ont évolué. Un certain désintérêt pour le fonctionnement des outils cohabite avec un fort engouement pour leur utilisation. En quoi le capital de la certification est-il encore utile ? L’article évoque d’abord les ancrages théoriques concernant les compétences numériques et les compétences sous-jacentes. Puis, il propose une méthodologie par observations participantes commentées et entretiens ouverts dont les résultats mettent en avant la nécessaire prise en compte de nouvelles compétences dites « socio-numériques » rassemblant dans un même creuset l’attitude sociale, la technicité et l’équation personnelle des sujets. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 89-103[article] Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socio-numériques ? [document électronique] / Gobert, Thierry, Auteur . - 2012 . - p. 89-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 89-103
Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) competence numérique compétence socio-numérique Résumé : Le "Brevet Informatique et Internet" (B2i) atteste de compétences numériques aux niveaux collège et lycée. Le législateur vient d’en revisiter le référentiel en décembre 2011 car le contexte numérique et les usages des TIC ont évolué. Un certain désintérêt pour le fonctionnement des outils cohabite avec un fort engouement pour leur utilisation. En quoi le capital de la certification est-il encore utile ? L’article évoque d’abord les ancrages théoriques concernant les compétences numériques et les compétences sous-jacentes. Puis, il propose une méthodologie par observations participantes commentées et entretiens ouverts dont les résultats mettent en avant la nécessaire prise en compte de nouvelles compétences dites « socio-numériques » rassemblant dans un même creuset l’attitude sociale, la technicité et l’équation personnelle des sujets. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cinq modèles d’intégration du numérique en formation initiale des enseignants / Christiane Caneva in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Cinq modèles d’intégration du numérique en formation initiale des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Caneva, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle d’intégration du numérique formation initiale formation des enseignants compétence numérique pédagogie universitaire Résumé : L’école joue un rôle clef afin que les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour évoluer dans la société de l’information actuelle et future. Sans des enseignants préparés, les élèves ne pourront pas tirer profit des opportunités éducatives offertes par les technologies. Il devient ainsi impératif de s’intéresser à la formation des enseignants et à leur préparation pour intégrer efficacement les technologies dans leur enseignement. Dans cette étude, nous proposons l’analyse de cinq modèles d’intégration des technologies dans le cadre de la formation initiale des enseignants selon une méthodologie qualitative et une analyse de contenu. Le but est de fournir des éléments de réflexion aux institutions de formation et aux praticiens. Les résultats indiquent une difficulté à prendre en compte dans ces modèles la complexité des facteurs intervenants dans la formation des enseignants et dans le domaine du numérique, en évolution constante. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-04-Caneva.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 59-81[article] Cinq modèles d’intégration du numérique en formation initiale des enseignants [document électronique] / Christiane Caneva, Auteur . - 2019 . - p. 59-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 59-81
Mots-clés : modèle d’intégration du numérique formation initiale formation des enseignants compétence numérique pédagogie universitaire Résumé : L’école joue un rôle clef afin que les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour évoluer dans la société de l’information actuelle et future. Sans des enseignants préparés, les élèves ne pourront pas tirer profit des opportunités éducatives offertes par les technologies. Il devient ainsi impératif de s’intéresser à la formation des enseignants et à leur préparation pour intégrer efficacement les technologies dans leur enseignement. Dans cette étude, nous proposons l’analyse de cinq modèles d’intégration des technologies dans le cadre de la formation initiale des enseignants selon une méthodologie qualitative et une analyse de contenu. Le but est de fournir des éléments de réflexion aux institutions de formation et aux praticiens. Les résultats indiquent une difficulté à prendre en compte dans ces modèles la complexité des facteurs intervenants dans la formation des enseignants et dans le domaine du numérique, en évolution constante. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-04-Caneva.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Covid-19, accélérateur d’une stratégie territoriale à La Réunion / Piombo, Christophe in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Le Covid-19, accélérateur d’une stratégie territoriale à La Réunion Type de document : document électronique Auteurs : Piombo, Christophe, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équipement numérique formation compétence numérique hybridation pratique professionnelle Résumé : La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu pour effet de provoquer une reconfiguration rapide et très significative de l’activité professionnelle des enseignants ainsi que des différents professionnels en appui à l’enseignement. En imposant une amplification des usages numériques, elle en aura révélé tout à la fois les atouts et les limites, mais également de nombreuses inégalités fortement liées aux conditions socio-économiques des familles, particulièrement sur l’île de La Réunion. Une synthèse des résultats de la recherche et des conclusions d’événements nationaux a permis aux acteurs du numérique éducatif de poser un diagnostic partagé dans l’académie sur les usages, les formations et les déploiements matériels dans les écoles et les établissements. Ce diagnostic a permis quant à lui de questionner les objectifs stratégiques et les moyens mis en œuvre par l’académie et les collectivités dans la période post-crise avec pour objectif, in fine, de structurer une stratégie partagée en matière de numérique éducatif destinée à pérenniser certaines pratiques établies lors de la crise sanitaire et à engager des projets partagés ambitieux pour réduire les inégalités et étayer les apprentissages. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1951 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Le Covid-19, accélérateur d’une stratégie territoriale à La Réunion [document électronique] / Piombo, Christophe, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : équipement numérique formation compétence numérique hybridation pratique professionnelle Résumé : La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu pour effet de provoquer une reconfiguration rapide et très significative de l’activité professionnelle des enseignants ainsi que des différents professionnels en appui à l’enseignement. En imposant une amplification des usages numériques, elle en aura révélé tout à la fois les atouts et les limites, mais également de nombreuses inégalités fortement liées aux conditions socio-économiques des familles, particulièrement sur l’île de La Réunion. Une synthèse des résultats de la recherche et des conclusions d’événements nationaux a permis aux acteurs du numérique éducatif de poser un diagnostic partagé dans l’académie sur les usages, les formations et les déploiements matériels dans les écoles et les établissements. Ce diagnostic a permis quant à lui de questionner les objectifs stratégiques et les moyens mis en œuvre par l’académie et les collectivités dans la période post-crise avec pour objectif, in fine, de structurer une stratégie partagée en matière de numérique éducatif destinée à pérenniser certaines pratiques établies lors de la crise sanitaire et à engager des projets partagés ambitieux pour réduire les inégalités et étayer les apprentissages. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1951 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Jean Gabin Ntebutse, Auteur ; Amanda Lopez, Auteur ; David Baril, Auteur ; Charles Bourgeois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 98-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : natif du numérique compétence numérique croyance futur enseignant Résumé : Partant d’une controverse dans les écrits sur la compétence numérique des natifs du numérique, cette étude qualitative exploratoire examine les croyances des futurs enseignants du secondaire à l’égard de la compétence numérique des élèves. Des entrevues ont été menées auprès de 36 participants provenant de trois universités québécoises et traitées à partir d’une analyse thématique. Les résultats révèlent que ces futurs enseignants considèrent ladite compétence numérique en général faiblement développée par les élèves du secondaire dans sa triple dimension technologique, cognitive et éthique. Cette étude contribue, à l’instar d’autres recherches empiriques, à nuancer le discours d’évidence sur la compétence numérique des élèves et à enrichir la structuration d’une approche sociocritique du numérique en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067710ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 98-115[article] Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves [document électronique] / Jean Gabin Ntebutse, Auteur ; Amanda Lopez, Auteur ; David Baril, Auteur ; Charles Bourgeois, Auteur . - 2019 . - p. 98-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 98-115
Mots-clés : natif du numérique compétence numérique croyance futur enseignant Résumé : Partant d’une controverse dans les écrits sur la compétence numérique des natifs du numérique, cette étude qualitative exploratoire examine les croyances des futurs enseignants du secondaire à l’égard de la compétence numérique des élèves. Des entrevues ont été menées auprès de 36 participants provenant de trois universités québécoises et traitées à partir d’une analyse thématique. Les résultats révèlent que ces futurs enseignants considèrent ladite compétence numérique en général faiblement développée par les élèves du secondaire dans sa triple dimension technologique, cognitive et éthique. Cette étude contribue, à l’instar d’autres recherches empiriques, à nuancer le discours d’évidence sur la compétence numérique des élèves et à enrichir la structuration d’une approche sociocritique du numérique en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067710ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? / Dauphin, Florian in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? Type de document : document électronique Auteurs : Dauphin, Florian, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) culture numérique sociabilité numérique adolescence compétence numérique Résumé : Cet article porte sur la culture et les pratiques numériques des adolescents. Des recherches quantitatives et qualitatives montrent que les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont omniprésentes dans la vie quotidienne des jeunes. Communément, ces derniers sont perçus par leurs aînés comme des experts des technologies. Nous proposons de mettre en perspective les travaux existants sur le sujet. D’une manière générale, les recherches montrent que les adolescents entretiennent un rapport particulier - communicationnel, communautaire, ludique et consumériste - aux TIC et que les compétences mises en œuvre apparaissent difficilement conciliables avec l’usage raisonné prescrit par l’institution scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/988 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 37-52[article] Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? [document électronique] / Dauphin, Florian, Auteur . - 2012 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 37-52
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) culture numérique sociabilité numérique adolescence compétence numérique Résumé : Cet article porte sur la culture et les pratiques numériques des adolescents. Des recherches quantitatives et qualitatives montrent que les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont omniprésentes dans la vie quotidienne des jeunes. Communément, ces derniers sont perçus par leurs aînés comme des experts des technologies. Nous proposons de mettre en perspective les travaux existants sur le sujet. D’une manière générale, les recherches montrent que les adolescents entretiennent un rapport particulier - communicationnel, communautaire, ludique et consumériste - aux TIC et que les compétences mises en œuvre apparaissent difficilement conciliables avec l’usage raisonné prescrit par l’institution scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/988 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkIntégrer le numérique dans la discipline du français / Marie Dumont in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
PermalinkPix, se préparer à la transformation digitale ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 263 (03/2018)
PermalinkLa plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté / Tiphaine Carton in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
PermalinkLe titre, le poste et la compétence / Causer, Jean-Yves in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
Permalink