BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie universitaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université / Hervé Tribet in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université : L’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 179-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence pédagogie universitaire numérique dispositif hybride anthropologie culturaliste Résumé : Cette étude rend compte des retombées de la mise en œuvre de pratiques d’enseignement innovantes au sein d’un « dispositif hybride » de formation (Charlier, Deschryver & Peraya, 2006) aménagé pour parvenir à la construction effective de compétences préprofessionnelles par des étudiants. Pour ce faire, une définition de la compétence, ainsi qu’une explicitation des conditions permettant sa construction, ont été conceptualisées à partir d’une théorie singulière de la formation d’adultes menée en anthropologie culturaliste (Chaliès & Bertone, 2021). Les principaux résultats montrent que des usages singuliers des outils numériques au sein d’un dispositif hybride permettent de soutenir la construction progressive de ce type de compétences chez des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 179-190[article] Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université : L’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques [document électronique] / Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2022 . - p. 179-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 179-190
Mots-clés : compétence pédagogie universitaire numérique dispositif hybride anthropologie culturaliste Résumé : Cette étude rend compte des retombées de la mise en œuvre de pratiques d’enseignement innovantes au sein d’un « dispositif hybride » de formation (Charlier, Deschryver & Peraya, 2006) aménagé pour parvenir à la construction effective de compétences préprofessionnelles par des étudiants. Pour ce faire, une définition de la compétence, ainsi qu’une explicitation des conditions permettant sa construction, ont été conceptualisées à partir d’une théorie singulière de la formation d’adultes menée en anthropologie culturaliste (Chaliès & Bertone, 2021). Les principaux résultats montrent que des usages singuliers des outils numériques au sein d’un dispositif hybride permettent de soutenir la construction progressive de ce type de compétences chez des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Carnet de l'enseignant. Voyages en pédagogie universitaire / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, HS (05/2016)
[article]
Titre : Carnet de l'enseignant. Voyages en pédagogie universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-204 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) pédagogie universitaire conception de cours AA (Acquis d'apprentissage) compétence transversale contenu d'enseignement classe inversée approche-programme MOOC (Massive Open and Online Courses) évaluation motivation étudiant Résumé : Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables, mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/344 Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > HS (05/2016) . - p. 7-204[article] Carnet de l'enseignant. Voyages en pédagogie universitaire [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 7-204.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > HS (05/2016) . - p. 7-204
Mots-clés : formation des enseignants TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) pédagogie universitaire conception de cours AA (Acquis d'apprentissage) compétence transversale contenu d'enseignement classe inversée approche-programme MOOC (Massive Open and Online Courses) évaluation motivation étudiant Résumé : Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables, mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/344 Format de la ressource électronique : Dossier intégral Cinq modèles d’intégration du numérique en formation initiale des enseignants / Christiane Caneva in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Cinq modèles d’intégration du numérique en formation initiale des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Caneva, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle d’intégration du numérique formation initiale formation des enseignants compétence numérique pédagogie universitaire Résumé : L’école joue un rôle clef afin que les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour évoluer dans la société de l’information actuelle et future. Sans des enseignants préparés, les élèves ne pourront pas tirer profit des opportunités éducatives offertes par les technologies. Il devient ainsi impératif de s’intéresser à la formation des enseignants et à leur préparation pour intégrer efficacement les technologies dans leur enseignement. Dans cette étude, nous proposons l’analyse de cinq modèles d’intégration des technologies dans le cadre de la formation initiale des enseignants selon une méthodologie qualitative et une analyse de contenu. Le but est de fournir des éléments de réflexion aux institutions de formation et aux praticiens. Les résultats indiquent une difficulté à prendre en compte dans ces modèles la complexité des facteurs intervenants dans la formation des enseignants et dans le domaine du numérique, en évolution constante. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-04-Caneva.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 59-81[article] Cinq modèles d’intégration du numérique en formation initiale des enseignants [document électronique] / Christiane Caneva, Auteur . - 2019 . - p. 59-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 59-81
Mots-clés : modèle d’intégration du numérique formation initiale formation des enseignants compétence numérique pédagogie universitaire Résumé : L’école joue un rôle clef afin que les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour évoluer dans la société de l’information actuelle et future. Sans des enseignants préparés, les élèves ne pourront pas tirer profit des opportunités éducatives offertes par les technologies. Il devient ainsi impératif de s’intéresser à la formation des enseignants et à leur préparation pour intégrer efficacement les technologies dans leur enseignement. Dans cette étude, nous proposons l’analyse de cinq modèles d’intégration des technologies dans le cadre de la formation initiale des enseignants selon une méthodologie qualitative et une analyse de contenu. Le but est de fournir des éléments de réflexion aux institutions de formation et aux praticiens. Les résultats indiquent une difficulté à prendre en compte dans ces modèles la complexité des facteurs intervenants dans la formation des enseignants et dans le domaine du numérique, en évolution constante. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-04-Caneva.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique / Coralie Touati in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique : Cas de licences en droit et en sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Coralie Touati, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie universitaire culture de l’étude réussite académique variabilité de l’étude variabilité didactique Résumé : L’auteure se propose de considérer le travail de l’étude d’étudiant·e·s de licence à l’université comme un fait tout à la fois social et didactique dont il convient d’adresser les modes de structuration dans deux champs disciplinaires épistémologiquement contrastés : les sciences de l’éducation et le droit. Il s’agira au moyen d’une méthodologie métissée mêlant observations ethnographiques, travail d’archives, entretiens qualitatifs et statistiques analytiques d’explorer les rapports entre l’étude, l’enseignement et la réussite académique en subdivisant ces macro-variables en micro-variables opérationnelles et en décrivant leurs articulations. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12847 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique : Cas de licences en droit et en sciences de l’éducation [document électronique] / Coralie Touati, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : pédagogie universitaire culture de l’étude réussite académique variabilité de l’étude variabilité didactique Résumé : L’auteure se propose de considérer le travail de l’étude d’étudiant·e·s de licence à l’université comme un fait tout à la fois social et didactique dont il convient d’adresser les modes de structuration dans deux champs disciplinaires épistémologiquement contrastés : les sciences de l’éducation et le droit. Il s’agira au moyen d’une méthodologie métissée mêlant observations ethnographiques, travail d’archives, entretiens qualitatifs et statistiques analytiques d’explorer les rapports entre l’étude, l’enseignement et la réussite académique en subdivisant ces macro-variables en micro-variables opérationnelles et en décrivant leurs articulations. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12847 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les déterminants de la réussite à l’université : Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur ; Marielle Le Mener, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université déterminant de la réussite échec facteur individuel facteur contextuel premier cycle pédagogie universitaire Résumé : En France, l’université est en proie au problème de l’échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d’établir, dans une perspective chronologique, une revue de la littérature des apports de la recherche en éducation, dans le contexte français, sur les différents facteurs contribuant à expliquer cet échec. L’objectif est d’une part de montrer comment a évolué la recherche sur les déterminants de la réussite universitaire depuis les années quatre-vingt-dix. Il est, d’autre part, d’examiner quels types de recherches peuvent encore être menées sur le sujet, cela nous conduisant à constater que, malgré une remise en cause depuis plusieurs décennies de la pédagogie universitaire, peu d’écrits ont jusqu’à présent été produits dans le contexte français concernant l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants sur la réussite. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 31-53[article] Les déterminants de la réussite à l’université : Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur ; Marielle Le Mener, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2016 . - p. 31-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 31-53
Mots-clés : université déterminant de la réussite échec facteur individuel facteur contextuel premier cycle pédagogie universitaire Résumé : En France, l’université est en proie au problème de l’échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d’établir, dans une perspective chronologique, une revue de la littérature des apports de la recherche en éducation, dans le contexte français, sur les différents facteurs contribuant à expliquer cet échec. L’objectif est d’une part de montrer comment a évolué la recherche sur les déterminants de la réussite universitaire depuis les années quatre-vingt-dix. Il est, d’autre part, d’examiner quels types de recherches peuvent encore être menées sur le sujet, cela nous conduisant à constater que, malgré une remise en cause depuis plusieurs décennies de la pédagogie universitaire, peu d’écrits ont jusqu’à présent été produits dans le contexte français concernant l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants sur la réussite. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre / Fiona English in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
PermalinkL’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser / Philippe Clauzard in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
PermalinkLes éducations à …, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université / Angela Barthes in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
PermalinkL’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes / Dominique Bucheton in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
PermalinkUn enseignement supérieur juste est-il possible ? / Emmanuelle Annoot in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
Permalink