BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Tribet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université / Hervé Tribet in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université : L’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 179-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence pédagogie universitaire numérique dispositif hybride anthropologie culturaliste Résumé : Cette étude rend compte des retombées de la mise en œuvre de pratiques d’enseignement innovantes au sein d’un « dispositif hybride » de formation (Charlier, Deschryver & Peraya, 2006) aménagé pour parvenir à la construction effective de compétences préprofessionnelles par des étudiants. Pour ce faire, une définition de la compétence, ainsi qu’une explicitation des conditions permettant sa construction, ont été conceptualisées à partir d’une théorie singulière de la formation d’adultes menée en anthropologie culturaliste (Chaliès & Bertone, 2021). Les principaux résultats montrent que des usages singuliers des outils numériques au sein d’un dispositif hybride permettent de soutenir la construction progressive de ce type de compétences chez des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 179-190[article] Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université : L’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques [document électronique] / Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2022 . - p. 179-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 179-190
Mots-clés : compétence pédagogie universitaire numérique dispositif hybride anthropologie culturaliste Résumé : Cette étude rend compte des retombées de la mise en œuvre de pratiques d’enseignement innovantes au sein d’un « dispositif hybride » de formation (Charlier, Deschryver & Peraya, 2006) aménagé pour parvenir à la construction effective de compétences préprofessionnelles par des étudiants. Pour ce faire, une définition de la compétence, ainsi qu’une explicitation des conditions permettant sa construction, ont été conceptualisées à partir d’une théorie singulière de la formation d’adultes menée en anthropologie culturaliste (Chaliès & Bertone, 2021). Les principaux résultats montrent que des usages singuliers des outils numériques au sein d’un dispositif hybride permettent de soutenir la construction progressive de ce type de compétences chez des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Etude d'activités de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Malo, Auteur ; Youri Meignan, Auteur ; Claire Masson, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-130 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle stage de formation interaction en éducation formation hybride Note de contenu : - Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation (p.71-90)
- La conception dans l'activité de travail du formateur (p.91-110)
-Conception d'un dispositif hybride de formation à partir d'une théorie de la formation : étude de cas exploratoire (p.111-130)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1517 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 71-130[article] Etude d'activités de formation [texte imprimé] / Annie Malo, Auteur ; Youri Meignan, Auteur ; Claire Masson, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2017 . - p. 71-130.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 71-130
Mots-clés : formation professionnelle stage de formation interaction en éducation formation hybride Note de contenu : - Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation (p.71-90)
- La conception dans l'activité de travail du formateur (p.91-110)
-Conception d'un dispositif hybride de formation à partir d'une théorie de la formation : étude de cas exploratoire (p.111-130)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1517 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices / Sébastien Chaliès in Revue française de pédagogie (Paris), 193 (2015)
[article]
Titre : Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : Conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chaliès, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants théorie de l’enseignement équipement audiovisuel éducation physique Résumé : Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie "culturaliste" et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités "normative" et "développementale" d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4880 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 5-24[article] Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : Conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS [texte imprimé] / Sébastien Chaliès, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur . - 2015 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 5-24
Mots-clés : formation des enseignants théorie de l’enseignement équipement audiovisuel éducation physique Résumé : Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie "culturaliste" et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités "normative" et "développementale" d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4880 Format de la ressource électronique : Texte intégral