BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
156 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation physique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
24 heures du jeu coopératif en maternelle / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 239 (03/2014)
[article]
Titre : 24 heures du jeu coopératif en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : éducation physique école maternelle coopération scolaire jeux coopératifs Résumé : Les 28 et 29 novembre 2013, la deuxième édition des "24h de la maternelle" a donné lieu à une multitude et une diversité d'actions locales autour des jeux coopératifs auxquelles se sont massivement associées les familles. Pourquoi un tel engouement pour cette action initiée par l’inspection académique de la Sarthe ? Marie- Hélène Oger, IEN préélémentaire, et Eric Fleurat, conseiller pédagogique Maternelle, expliquent.
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 16-17[article] 24 heures du jeu coopératif en maternelle [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2014 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 16-17
Mots-clés : éducation physique école maternelle coopération scolaire jeux coopératifs Résumé : Les 28 et 29 novembre 2013, la deuxième édition des "24h de la maternelle" a donné lieu à une multitude et une diversité d'actions locales autour des jeux coopératifs auxquelles se sont massivement associées les familles. Pourquoi un tel engouement pour cette action initiée par l’inspection académique de la Sarthe ? Marie- Hélène Oger, IEN préélémentaire, et Eric Fleurat, conseiller pédagogique Maternelle, expliquent. Les 7 étapes des jeux coopératifs vers la coopération in Animation & éducation (Paris), 239 (03/2014)
[article]
Titre : Les 7 étapes des jeux coopératifs vers la coopération Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation physique jeux coopératifs Résumé : L’ ouvrage "Jeux coopératifs pour bâtir la paix" propose 300 jeux et sports coopératifs sans perdant ni gagnant ! Il invite à disputer 7 parties correspondant aux étapes du programme de formation intitulé Comment créer par le jeu un climat propice à la coopération ? Chacune de ces 7 étapes permet de développer les compétences relationnelles des membres d’un groupe, ainsi : 1ère : Je me présente / faire connaissance / les prénoms ; 2ème : Je m’exprime / communication de soi vers les autres ; 3ème : J’écoute ; 4ème : Je prends ma place / affirmation de soi sans empêcher celle des autres ; 5ème : J’ai des qualités / estime de soi… et des autres ; 6ème : Je vis la confiance ; 7ème : Je vis la coopération.
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 21-24[article] Les 7 étapes des jeux coopératifs vers la coopération [texte imprimé] . - 2014 . - p. 21-24.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 21-24
Mots-clés : coopération scolaire éducation physique jeux coopératifs Résumé : L’ ouvrage "Jeux coopératifs pour bâtir la paix" propose 300 jeux et sports coopératifs sans perdant ni gagnant ! Il invite à disputer 7 parties correspondant aux étapes du programme de formation intitulé Comment créer par le jeu un climat propice à la coopération ? Chacune de ces 7 étapes permet de développer les compétences relationnelles des membres d’un groupe, ainsi : 1ère : Je me présente / faire connaissance / les prénoms ; 2ème : Je m’exprime / communication de soi vers les autres ; 3ème : J’écoute ; 4ème : Je prends ma place / affirmation de soi sans empêcher celle des autres ; 5ème : J’ai des qualités / estime de soi… et des autres ; 6ème : Je vis la confiance ; 7ème : Je vis la coopération.
[article]
Titre : L'activité de l'élève en saut en hauteur : Modélisation des connaissances-élèves en contexte scolaire de pratique Type de document : document électronique Auteurs : Kermoal, Claude, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation saut en hauteur schème d'action analyse 3D savoir d'action athlétisme éducation physique Résumé : L'objet de cette recherche de type exploratoire à orientation compréhensive est d'analyser l'activité produite par un élève lors d'une situation scolaire de saut en hauteur. L'orientation scolaire de la recherche organise le regard sur les pratiques familières des élèves comme objet en termes de rôles joués par les connaissances de l'élève et d'interrogation des conditions de leurs mobilisations au cours de l'action. La notion de Construction motrice personnelle englobe ces connaissances et les structures par des logiques d'actions liées à la position corporelle que l’élève pense pouvoir produire, caractéristique d'un type modélisable de franchissement de la barre. La méthodologie s'appuie sur la mise en relation de deux modélisations de l'activité et articule action et espace subjectif d'action. Une première étude révèle la position de franchissement produite lors de 3 sauts réels par reconstruction 3D. Une deuxième analyse les discours sur l'action des élèves ayant sauté au cours d'entretiens de type auto-confrontation simple. Les résultats obtenus montrent l'existence d'une catégorisation possible des sauts et de leurs caractères subjectifs en 3 modes d'action présents dans les trois classes de 5e de collège ayant servi de population expérimentale (95 sauts analysés - 25 élèves). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 55-75[article] L'activité de l'élève en saut en hauteur : Modélisation des connaissances-élèves en contexte scolaire de pratique [document électronique] / Kermoal, Claude, Auteur . - 2009 . - p. 55-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 55-75
Mots-clés : modélisation saut en hauteur schème d'action analyse 3D savoir d'action athlétisme éducation physique Résumé : L'objet de cette recherche de type exploratoire à orientation compréhensive est d'analyser l'activité produite par un élève lors d'une situation scolaire de saut en hauteur. L'orientation scolaire de la recherche organise le regard sur les pratiques familières des élèves comme objet en termes de rôles joués par les connaissances de l'élève et d'interrogation des conditions de leurs mobilisations au cours de l'action. La notion de Construction motrice personnelle englobe ces connaissances et les structures par des logiques d'actions liées à la position corporelle que l’élève pense pouvoir produire, caractéristique d'un type modélisable de franchissement de la barre. La méthodologie s'appuie sur la mise en relation de deux modélisations de l'activité et articule action et espace subjectif d'action. Une première étude révèle la position de franchissement produite lors de 3 sauts réels par reconstruction 3D. Une deuxième analyse les discours sur l'action des élèves ayant sauté au cours d'entretiens de type auto-confrontation simple. Les résultats obtenus montrent l'existence d'une catégorisation possible des sauts et de leurs caractères subjectifs en 3 modes d'action présents dans les trois classes de 5e de collège ayant servi de population expérimentale (95 sauts analysés - 25 élèves). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5597 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS, N° 34 (01/2015)
[article]
Titre : L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : Interactions et engagement intentionnel Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : début de leçon éducation physique enseignant chevronné cours d’action interaction engagement intentionnel Résumé : L’objectif de cette étude était d’analyser l'activité d’enseignants d'éducation physique (EP) chevronnés en début de leçon, pour décrire leurs interactions (gestuelles, langagières, spatiales) avec les élèves et comprendre les significations qui les organisent. Par le choix de l’approche du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agissait d’analyser l’engagement intentionnel de l’enseignant durant ce moment de la leçon. Sept enseignants d’EP chevronnés ont participé à l’étude. Le recueil des donnés s’est fait à partir de notes d’observation, d’enregistrements audiovisuels de leur activité en classe, et d'entretiens d'autoconfrontation post-leçons. Le traitement des données a consisté à reconstruire leur cours d’action individuel, en identifiant les traits typiques de leurs comportements et les significations attribuées (préoccupations, perceptions, émotions, raisonnements en actes). Les résultats montrent que pour l’enseignant, débuter une leçon consiste à : (a) faire entrer les élèves, et à entrer soi-même, dans la leçon ; (b) construire progressivement une mise au travail collective ; (c) anticiper et se projeter dans le cours avant l’arrivée des élèves ; (d) s’engager corporellement pour mettre en action les élèves; et (e) s’adapter sa façon de faire aux particularités contextuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1764 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 62-89[article] L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : Interactions et engagement intentionnel [document électronique] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2015 . - p. 62-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 62-89
Mots-clés : début de leçon éducation physique enseignant chevronné cours d’action interaction engagement intentionnel Résumé : L’objectif de cette étude était d’analyser l'activité d’enseignants d'éducation physique (EP) chevronnés en début de leçon, pour décrire leurs interactions (gestuelles, langagières, spatiales) avec les élèves et comprendre les significations qui les organisent. Par le choix de l’approche du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agissait d’analyser l’engagement intentionnel de l’enseignant durant ce moment de la leçon. Sept enseignants d’EP chevronnés ont participé à l’étude. Le recueil des donnés s’est fait à partir de notes d’observation, d’enregistrements audiovisuels de leur activité en classe, et d'entretiens d'autoconfrontation post-leçons. Le traitement des données a consisté à reconstruire leur cours d’action individuel, en identifiant les traits typiques de leurs comportements et les significations attribuées (préoccupations, perceptions, émotions, raisonnements en actes). Les résultats montrent que pour l’enseignant, débuter une leçon consiste à : (a) faire entrer les élèves, et à entrer soi-même, dans la leçon ; (b) construire progressivement une mise au travail collective ; (c) anticiper et se projeter dans le cours avant l’arrivée des élèves ; (d) s’engager corporellement pour mettre en action les élèves; et (e) s’adapter sa façon de faire aux particularités contextuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1764 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activité physique et santé in La santé en action (Saint-Denis), 429 (09/2014)
[article]
Titre : Activité physique et santé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.4-12 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pratique sportive prévention sanitaire éducation à la santé éducation physique santé Résumé : Dossier consacré à l'activité physique. Entretien avec Jean-François Toussaint, médecin et chercheur, autour de travaux scientifiques sur les évolutions des pratiques et leurs conséquences sur la santé. Présentation des propositions du rapport "Dispositif d'activités physiques et sportives en direction des âgés" par Daniel Rivière, président du groupe de travail. Entretien avec Jean-Luc Grillon, médecin conseiller à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Champagne-Ardenne, sur des exemples d'initiatives permettant aux personnes atteintes de maladies chroniques d'accéder à une pratique sportive.
in La santé en action (Saint-Denis) > 429 (09/2014) . - p.4-12[article] Activité physique et santé [texte imprimé] . - 2014 . - p.4-12.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 429 (09/2014) . - p.4-12
Mots-clés : pratique sportive prévention sanitaire éducation à la santé éducation physique santé Résumé : Dossier consacré à l'activité physique. Entretien avec Jean-François Toussaint, médecin et chercheur, autour de travaux scientifiques sur les évolutions des pratiques et leurs conséquences sur la santé. Présentation des propositions du rapport "Dispositif d'activités physiques et sportives en direction des âgés" par Daniel Rivière, président du groupe de travail. Entretien avec Jean-Luc Grillon, médecin conseiller à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Champagne-Ardenne, sur des exemples d'initiatives permettant aux personnes atteintes de maladies chroniques d'accéder à une pratique sportive. Les activités de combat comme moyens d'action pour l'éducation physique au Québec / Lilian Guicherd-Callin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
PermalinkLes activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté / Benoît Lenzen in e-JRIEPS, N° 27 (07/2012)
PermalinkAdolescents au corps altéré et apprentissages par corps / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
PermalinkAnalyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive / Nathalie Gal-Petitfaux in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
PermalinkAnalyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec / David Bezeau in e-JRIEPS, N° 49 (04/2021)
Permalink