BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir d'action'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'activité de l'élève en saut en hauteur : Modélisation des connaissances-élèves en contexte scolaire de pratique Type de document : document électronique Auteurs : Kermoal, Claude, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation saut en hauteur schème d'action analyse 3D savoir d'action athlétisme éducation physique Résumé : L'objet de cette recherche de type exploratoire à orientation compréhensive est d'analyser l'activité produite par un élève lors d'une situation scolaire de saut en hauteur. L'orientation scolaire de la recherche organise le regard sur les pratiques familières des élèves comme objet en termes de rôles joués par les connaissances de l'élève et d'interrogation des conditions de leurs mobilisations au cours de l'action. La notion de Construction motrice personnelle englobe ces connaissances et les structures par des logiques d'actions liées à la position corporelle que l’élève pense pouvoir produire, caractéristique d'un type modélisable de franchissement de la barre. La méthodologie s'appuie sur la mise en relation de deux modélisations de l'activité et articule action et espace subjectif d'action. Une première étude révèle la position de franchissement produite lors de 3 sauts réels par reconstruction 3D. Une deuxième analyse les discours sur l'action des élèves ayant sauté au cours d'entretiens de type auto-confrontation simple. Les résultats obtenus montrent l'existence d'une catégorisation possible des sauts et de leurs caractères subjectifs en 3 modes d'action présents dans les trois classes de 5e de collège ayant servi de population expérimentale (95 sauts analysés - 25 élèves). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 55-75[article] L'activité de l'élève en saut en hauteur : Modélisation des connaissances-élèves en contexte scolaire de pratique [document électronique] / Kermoal, Claude, Auteur . - 2009 . - p. 55-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 55-75
Mots-clés : modélisation saut en hauteur schème d'action analyse 3D savoir d'action athlétisme éducation physique Résumé : L'objet de cette recherche de type exploratoire à orientation compréhensive est d'analyser l'activité produite par un élève lors d'une situation scolaire de saut en hauteur. L'orientation scolaire de la recherche organise le regard sur les pratiques familières des élèves comme objet en termes de rôles joués par les connaissances de l'élève et d'interrogation des conditions de leurs mobilisations au cours de l'action. La notion de Construction motrice personnelle englobe ces connaissances et les structures par des logiques d'actions liées à la position corporelle que l’élève pense pouvoir produire, caractéristique d'un type modélisable de franchissement de la barre. La méthodologie s'appuie sur la mise en relation de deux modélisations de l'activité et articule action et espace subjectif d'action. Une première étude révèle la position de franchissement produite lors de 3 sauts réels par reconstruction 3D. Une deuxième analyse les discours sur l'action des élèves ayant sauté au cours d'entretiens de type auto-confrontation simple. Les résultats obtenus montrent l'existence d'une catégorisation possible des sauts et de leurs caractères subjectifs en 3 modes d'action présents dans les trois classes de 5e de collège ayant servi de population expérimentale (95 sauts analysés - 25 élèves). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5597 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? / Bruno Robbes in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
[article]
Titre : L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111-122 : Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant violence communauté scolaire et universitaire autoritaire autoritarisme entretien d'explicitation savoir d'action Résumé : Après avoir situé l'actualité du concept d'autorité, et pour penser cette relation, indication des éléments constitutifs : être (admettre l'asymétrie inhérente au statut d'enseignant), avoir (insister sur le processus d'autorisation marquant l'accès de l'enseignant à une position d'auteur qui s'autorise avant qu'il ne fasse grandir l'élève) et faire. Puis, une définition opérationnelle met notamment en relief la réciprocité, dans le processus de légitimation de l'autorité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Robbes_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 111-122 :[article] L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2006 . - p. 111-122 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 111-122 :
Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant violence communauté scolaire et universitaire autoritaire autoritarisme entretien d'explicitation savoir d'action Résumé : Après avoir situé l'actualité du concept d'autorité, et pour penser cette relation, indication des éléments constitutifs : être (admettre l'asymétrie inhérente au statut d'enseignant), avoir (insister sur le processus d'autorisation marquant l'accès de l'enseignant à une position d'auteur qui s'autorise avant qu'il ne fasse grandir l'élève) et faire. Puis, une définition opérationnelle met notamment en relief la réciprocité, dans le processus de légitimation de l'autorité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Robbes_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral À la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats / Martine Wirthner in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : À la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français rôle analyse de pratiques enseignant : métier compétence professionnelle geste professionnel savoir théorique savoir d'action transposition didactique pratique sociale recherche en didactique Résumé : A l'heure où les travaux sur la professionnalité des enseignants se réfèrent préférentiellement aux notions de compétences professionnelles ou de gestes professionnels, il peut paraître paradoxal de s'intéresser aux savoirs des enseignants de français. En effet, dans les débats médiatiques actuels, la question des savoirs semblent prioritairement réservée à ceux qui affirment que la maîtrise des contenus à enseigner serait suffisante pour bien enseigner. A l'inverse, les défenseurs de l'existence d'une professionnalité enseignante considèrent, à la suite de l'ouvrage collectif coordonné par Jean-Marie Barbier, publié en 1996, que "savoirs théoriques et savoirs d'action", nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant, peuvent, comme d'autres professions, être objectivés et formalisés et que ces éléments constituent des contenus essentiels d'une formation professionnelle des enseignants, position qui est mise en cause par les partisans d'une transmission magique des savoirs. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/243 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 5-23[article] À la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats [texte imprimé] / Martine Wirthner, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2010 . - p. 5-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 5-23
Mots-clés : enseignement du français rôle analyse de pratiques enseignant : métier compétence professionnelle geste professionnel savoir théorique savoir d'action transposition didactique pratique sociale recherche en didactique Résumé : A l'heure où les travaux sur la professionnalité des enseignants se réfèrent préférentiellement aux notions de compétences professionnelles ou de gestes professionnels, il peut paraître paradoxal de s'intéresser aux savoirs des enseignants de français. En effet, dans les débats médiatiques actuels, la question des savoirs semblent prioritairement réservée à ceux qui affirment que la maîtrise des contenus à enseigner serait suffisante pour bien enseigner. A l'inverse, les défenseurs de l'existence d'une professionnalité enseignante considèrent, à la suite de l'ouvrage collectif coordonné par Jean-Marie Barbier, publié en 1996, que "savoirs théoriques et savoirs d'action", nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant, peuvent, comme d'autres professions, être objectivés et formalisés et que ces éléments constituent des contenus essentiels d'une formation professionnelle des enseignants, position qui est mise en cause par les partisans d'une transmission magique des savoirs. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/243 Format de la ressource électronique : Texte intégral