BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entretien d'explicitation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? / Bruno Robbes in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
[article]
Titre : L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111-122 : Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant violence communauté scolaire et universitaire autoritaire autoritarisme entretien d'explicitation savoir d'action Résumé : Après avoir situé l'actualité du concept d'autorité, et pour penser cette relation, indication des éléments constitutifs : être (admettre l'asymétrie inhérente au statut d'enseignant), avoir (insister sur le processus d'autorisation marquant l'accès de l'enseignant à une position d'auteur qui s'autorise avant qu'il ne fasse grandir l'élève) et faire. Puis, une définition opérationnelle met notamment en relief la réciprocité, dans le processus de légitimation de l'autorité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Robbes_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 111-122 :[article] L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2006 . - p. 111-122 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 111-122 :
Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant violence communauté scolaire et universitaire autoritaire autoritarisme entretien d'explicitation savoir d'action Résumé : Après avoir situé l'actualité du concept d'autorité, et pour penser cette relation, indication des éléments constitutifs : être (admettre l'asymétrie inhérente au statut d'enseignant), avoir (insister sur le processus d'autorisation marquant l'accès de l'enseignant à une position d'auteur qui s'autorise avant qu'il ne fasse grandir l'élève) et faire. Puis, une définition opérationnelle met notamment en relief la réciprocité, dans le processus de légitimation de l'autorité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Robbes_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques / Karine Bécu-Robinault in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 165-188 Langues : Français Mots-clés : étude de cas enseignant métier : hygiène et prévention expérience professionnelle IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) contrôle des connaissances planification enseignement des sciences physiques méthodologie préparation des cours entretien d'explicitation enseignant stagiaire choix pédagogique apprentissage des sciences Résumé : Le travail de recherche présenté ici vise à explorer, à partir de trois études de cas, les connaissances mobilisées lors de l'activité de préparation d'un cours de sciences physiques en lien avec les ressources externes disponibles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 165-188[article] Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur . - 2007 . - p. 165-188.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 165-188
Mots-clés : étude de cas enseignant métier : hygiène et prévention expérience professionnelle IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) contrôle des connaissances planification enseignement des sciences physiques méthodologie préparation des cours entretien d'explicitation enseignant stagiaire choix pédagogique apprentissage des sciences Résumé : Le travail de recherche présenté ici vise à explorer, à partir de trois études de cas, les connaissances mobilisées lors de l'activité de préparation d'un cours de sciences physiques en lien avec les ressources externes disponibles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral