BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude de cas'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité / Alexandra Felder in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité : Le cas des apprenti-e-s en automatisation en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Felder, Auteur ; Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage en entreprise automatisation accompagnement agentivité étude de cas Résumé : Basé sur une recherche qualitative sur l’expérience de formation en entreprise des apprenti-e-s automaticiens en Suisse, l’objectif de cet article est d’étudier la relation entre l’accompagnement en entreprise et le développement de l’agentivité. Quatre cas d’entreprises montrent l’influence de l’accompagnement sur la forme d’agentivité développée. Les apprenti-e-s insérés dans un contexte d’accompagnement avec une relation d’apprentissage forte avec la personne formatrice, une participation expansive à l’activité et des interventions structurantes adaptées, développent l’agentivité directement centrée sur l’optimisation des apprentissages et la prise de responsabilités. Les apprenti-e-s dans un contexte d’accompagnement mal adapté ou insuffisant ont l’impression de ne pas bien apprendre leur métier. Ils et elles développent également une pensée orientée vers l’optimisation des apprentissages, mais leur action reste centrée sur l’amélioration des conditions d’apprentissage.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17010 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité : Le cas des apprenti-e-s en automatisation en Suisse [document électronique] / Alexandra Felder, Auteur ; Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage en entreprise automatisation accompagnement agentivité étude de cas Résumé : Basé sur une recherche qualitative sur l’expérience de formation en entreprise des apprenti-e-s automaticiens en Suisse, l’objectif de cet article est d’étudier la relation entre l’accompagnement en entreprise et le développement de l’agentivité. Quatre cas d’entreprises montrent l’influence de l’accompagnement sur la forme d’agentivité développée. Les apprenti-e-s insérés dans un contexte d’accompagnement avec une relation d’apprentissage forte avec la personne formatrice, une participation expansive à l’activité et des interventions structurantes adaptées, développent l’agentivité directement centrée sur l’optimisation des apprentissages et la prise de responsabilités. Les apprenti-e-s dans un contexte d’accompagnement mal adapté ou insuffisant ont l’impression de ne pas bien apprendre leur métier. Ils et elles développent également une pensée orientée vers l’optimisation des apprentissages, mais leur action reste centrée sur l’amélioration des conditions d’apprentissage.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17010 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse géographique et gestion durable des territoires au lycée / Edith Bomati in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Analyse géographique et gestion durable des territoires au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Bomati, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : développement durable enseignement de l'histoire géographie étude de cas France 2000- Résumé : Réflexion, en 2008, sur le développement durable et l'enseignement de la géographie au lycée en France : la définition des trois piliers du développement durable ; les apports de l'analyse géographique ; l'étude de cas comme base didactique de l'analyse du territoire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.27-29[article] Analyse géographique et gestion durable des territoires au lycée [texte imprimé] / Edith Bomati, Auteur . - 2008 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.27-29
Mots-clés : développement durable enseignement de l'histoire géographie étude de cas France 2000- Résumé : Réflexion, en 2008, sur le développement durable et l'enseignement de la géographie au lycée en France : la définition des trois piliers du développement durable ; les apports de l'analyse géographique ; l'étude de cas comme base didactique de l'analyse du territoire. Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école / Céline Lepareur in RDST, 27 (2023)
[article]
Titre : Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lepareur, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-50 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation enseignement scientifique enseignement primaire étude de cas Résumé : Cette recherche étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation relatives à l’entrée dans une pratique scientifique, telles que préconisées par le plan d’études romand (Suisse). Dans le canton de Vaud, en dernière année de l’école primaire, l’évaluation sommative en sciences pèse de manière importante sur le processus d’orientation des élèves. Ce travail met en synergie les enjeux d’une Évaluation-soutien d’Apprentissage et les enjeux épistémologiques d’une conception de l’apprentissage scientifique qui articule savoirs et pratiques de savoir et ce, au regard de pratiques enseignantes ordinaires. La méthode, qui s’appuie sur deux études de cas en biologie, vise à identifier la cohérence entre les tâches évaluatives de l’épreuve sommative et les objets de savoirs travaillés en classe lors de la séquence d’enseignement, tout en prenant en compte les intentions de l’enseignant et son point de vue lors de la correction des épreuves. Les analyses montrent des contrastes importants entre les deux enseignants, dans leurs pratiques et dans leurs conceptions de l’enseignement des sciences. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4594 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 27 (2023) . - p. 23-50[article] Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école [texte imprimé] / Céline Lepareur, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur . - 2023 . - p. 23-50.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 27 (2023) . - p. 23-50
Mots-clés : évaluation enseignement scientifique enseignement primaire étude de cas Résumé : Cette recherche étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation relatives à l’entrée dans une pratique scientifique, telles que préconisées par le plan d’études romand (Suisse). Dans le canton de Vaud, en dernière année de l’école primaire, l’évaluation sommative en sciences pèse de manière importante sur le processus d’orientation des élèves. Ce travail met en synergie les enjeux d’une Évaluation-soutien d’Apprentissage et les enjeux épistémologiques d’une conception de l’apprentissage scientifique qui articule savoirs et pratiques de savoir et ce, au regard de pratiques enseignantes ordinaires. La méthode, qui s’appuie sur deux études de cas en biologie, vise à identifier la cohérence entre les tâches évaluatives de l’épreuve sommative et les objets de savoirs travaillés en classe lors de la séquence d’enseignement, tout en prenant en compte les intentions de l’enseignant et son point de vue lors de la correction des épreuves. Les analyses montrent des contrastes importants entre les deux enseignants, dans leurs pratiques et dans leurs conceptions de l’enseignement des sciences. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4594 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-163 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : autisme étude de cas association controverse expert histoire de l’autisme réseaux sociaux témoignage usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 133-163[article] Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2016 . - p. 133-163.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 133-163
Mots-clés : autisme étude de cas association controverse expert histoire de l’autisme réseaux sociaux témoignage usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Chercher des solutions pour les autres, c'est en trouver pour soi-même / Jean-Pierre Montagné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Chercher des solutions pour les autres, c'est en trouver pour soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Montagné, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49-57 Langues : Français Mots-clés : étude de cas formation vie scolaire analyse de pratiques adaptation aux élèves handicapés réflexion collective travail en équipe Résumé : L’analyse de pratiques est proposée aux enseignants dans le cadre des formations aux examens Capa-SH et 2CA-SH. Elle consiste à étudier collectivement quelques cas de situations-problèmes circonscrites aux pratiques professionnelles vécues par les participants et concernant l’adaptation (directe ou indirecte) aux enfants handicapés en établissement scolaire. Cette analyse est censée enrichir tous les participants dans la compréhension de situations réellement vécues par certains d’entre eux. Cependant, ils vivent généralement des situations spécifiquement liées à des contextes très divers. On peut donc craindre a priori que les cas étudiés ne puissent concerner l’ensemble des participants. Or, à l’expérience, on peut constater très généralement qu’il n’en est rien, car très généralement, quels que soient les cas étudiés, chercher des solutions pour les autres, c’est en trouver pour soi-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 49-57[article] Chercher des solutions pour les autres, c'est en trouver pour soi-même [texte imprimé] / Jean-Pierre Montagné, Auteur . - 2008 . - p. 49-57.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 49-57
Mots-clés : étude de cas formation vie scolaire analyse de pratiques adaptation aux élèves handicapés réflexion collective travail en équipe Résumé : L’analyse de pratiques est proposée aux enseignants dans le cadre des formations aux examens Capa-SH et 2CA-SH. Elle consiste à étudier collectivement quelques cas de situations-problèmes circonscrites aux pratiques professionnelles vécues par les participants et concernant l’adaptation (directe ou indirecte) aux enfants handicapés en établissement scolaire. Cette analyse est censée enrichir tous les participants dans la compréhension de situations réellement vécues par certains d’entre eux. Cependant, ils vivent généralement des situations spécifiquement liées à des contextes très divers. On peut donc craindre a priori que les cas étudiés ne puissent concerner l’ensemble des participants. Or, à l’expérience, on peut constater très généralement qu’il n’en est rien, car très généralement, quels que soient les cas étudiés, chercher des solutions pour les autres, c’est en trouver pour soi-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques / Karine Bécu-Robinault in Aster (Paris), 45 (12/2007)
PermalinkLa construction d'une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand / Frédérique Rebetez in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
PermalinkLa désemprise / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
PermalinkEngagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière / Sylvain Letscher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
PermalinkEntretien conseil et circulation des savoirs. Une étude de cas en EPS / Nicolas Gaudillere in e-JRIEPS, N° 50 (01/2022)
Permalink