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Auteur Kerstin Duemmler |
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L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité / Alexandra Felder in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité : Le cas des apprenti-e-s en automatisation en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Felder, Auteur ; Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage en entreprise automatisation accompagnement agentivité étude de cas Résumé : Basé sur une recherche qualitative sur l’expérience de formation en entreprise des apprenti-e-s automaticiens en Suisse, l’objectif de cet article est d’étudier la relation entre l’accompagnement en entreprise et le développement de l’agentivité. Quatre cas d’entreprises montrent l’influence de l’accompagnement sur la forme d’agentivité développée. Les apprenti-e-s insérés dans un contexte d’accompagnement avec une relation d’apprentissage forte avec la personne formatrice, une participation expansive à l’activité et des interventions structurantes adaptées, développent l’agentivité directement centrée sur l’optimisation des apprentissages et la prise de responsabilités. Les apprenti-e-s dans un contexte d’accompagnement mal adapté ou insuffisant ont l’impression de ne pas bien apprendre leur métier. Ils et elles développent également une pensée orientée vers l’optimisation des apprentissages, mais leur action reste centrée sur l’amélioration des conditions d’apprentissage.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17010 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité : Le cas des apprenti-e-s en automatisation en Suisse [document électronique] / Alexandra Felder, Auteur ; Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage en entreprise automatisation accompagnement agentivité étude de cas Résumé : Basé sur une recherche qualitative sur l’expérience de formation en entreprise des apprenti-e-s automaticiens en Suisse, l’objectif de cet article est d’étudier la relation entre l’accompagnement en entreprise et le développement de l’agentivité. Quatre cas d’entreprises montrent l’influence de l’accompagnement sur la forme d’agentivité développée. Les apprenti-e-s insérés dans un contexte d’accompagnement avec une relation d’apprentissage forte avec la personne formatrice, une participation expansive à l’activité et des interventions structurantes adaptées, développent l’agentivité directement centrée sur l’optimisation des apprentissages et la prise de responsabilités. Les apprenti-e-s dans un contexte d’accompagnement mal adapté ou insuffisant ont l’impression de ne pas bien apprendre leur métier. Ils et elles développent également une pensée orientée vers l’optimisation des apprentissages, mais leur action reste centrée sur l’amélioration des conditions d’apprentissage.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17010 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse / Isabelle Caprani in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : condition de travail stratégie de coping rapport au métier formation professionnelle apprenti Suisse Résumé : Cette contribution se base sur une recherche auprès d’apprenti·e·s en commerce de détail en Suisse et étudie leur manière de répondre aux exigences et contraintes du métier. Il s’agit de relever à quelles stratégies elles et ils ont recours pour faire face aux conditions de travail pénibles. En se référant au concept du coping, trois principales stratégies ressortent de l’analyse : résistance, passivité et autonomie. Déterminer les stratégies pour répondre aux situations de travail et de formations difficiles permet de mieux comprendre la manière dont les apprenti·e·s développent et renforcent leur rapport au métier. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074420ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 1-20[article] Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse [document électronique] / Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur . - 2021 . - p. 1-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 1-20
Mots-clés : condition de travail stratégie de coping rapport au métier formation professionnelle apprenti Suisse Résumé : Cette contribution se base sur une recherche auprès d’apprenti·e·s en commerce de détail en Suisse et étudie leur manière de répondre aux exigences et contraintes du métier. Il s’agit de relever à quelles stratégies elles et ils ont recours pour faire face aux conditions de travail pénibles. En se référant au concept du coping, trois principales stratégies ressortent de l’analyse : résistance, passivité et autonomie. Déterminer les stratégies pour répondre aux situations de travail et de formations difficiles permet de mieux comprendre la manière dont les apprenti·e·s développent et renforcent leur rapport au métier. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074420ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles / Isabelle Caprani in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
[article]
Titre : Varia : Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : Les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle duale condition de travail socialisation identité professionnelle Résumé : Cette contribution porte sur l’analyse des conditions de travail auxquelles les apprenti‐e‐s en commerce de détail sont soumis‐es au cours de leur formation. Nous proposons d’étudier - par l’intermédiaire d’une enquête qualitative basée sur des observations, des entretiens et des discussions de groupe - comment les apprenti‐e‐s vivent leur formation et quel rôle jouent les conditions de travail dans leur identification au métier. Quatre dimensions expérimentées par les apprenti-e-s ont émergé des analyses : l’intensité du travail, la disponibilité temporelle couplée à l’insécurité socio-économique, les rapports sociaux en entreprise et le rapport à la clientèle. La question de l’autonomie et des marges de manœuvre est traitée de manière transversale, car elle contribue à atténuer ou amplifier les autres conditions. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)[article] Varia : Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : Les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse [document électronique] / Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
Mots-clés : formation professionnelle duale condition de travail socialisation identité professionnelle Résumé : Cette contribution porte sur l’analyse des conditions de travail auxquelles les apprenti‐e‐s en commerce de détail sont soumis‐es au cours de leur formation. Nous proposons d’étudier - par l’intermédiaire d’une enquête qualitative basée sur des observations, des entretiens et des discussions de groupe - comment les apprenti‐e‐s vivent leur formation et quel rôle jouent les conditions de travail dans leur identification au métier. Quatre dimensions expérimentées par les apprenti-e-s ont émergé des analyses : l’intensité du travail, la disponibilité temporelle couplée à l’insécurité socio-économique, les rapports sociaux en entreprise et le rapport à la clientèle. La question de l’autonomie et des marges de manœuvre est traitée de manière transversale, car elle contribue à atténuer ou amplifier les autres conditions. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7144 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La perception de l’accompagnement en entreprise par les apprenti-e-s et son influence dans la transmission des savoirs pratiques de métier / Isabelle Caprani in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : Varia : La perception de l’accompagnement en entreprise par les apprenti-e-s et son influence dans la transmission des savoirs pratiques de métier : Le contexte de la formation en alternance en maçonnerie en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle accompagnement développement professionnel maçonnerie Résumé : L’accompagnement en entreprise signifie de soutenir et encadrer les apprenant-e-s en situation de travail tout en les amenant à se familiariser avec les différentes techniques propres au métier. Il s’exprime particulièrement à travers les relations sociales entre apprenti-e-s et personnes encadrantes et en charge de leur formation. En nous appuyant sur les récits d’apprenti-e-s en maçonnerie, nous proposons d’analyser l’influence de l’accompagnement sur le développement professionnel des jeunes en formation. Cette démarche permet de relever quelles sont les pratiques d’accompagnement contribuant à un bon développement professionnel et quelles sont celles qui peuvent l’entraver. L’enjeu d’un bon accompagnement est l’attribution de responsabilités aux différents membres de l’équipe, en créant un accompagnement collectif adapté aux besoins de développement professionnel des apprenti-e-s. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17975 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] Varia : La perception de l’accompagnement en entreprise par les apprenti-e-s et son influence dans la transmission des savoirs pratiques de métier : Le contexte de la formation en alternance en maçonnerie en Suisse [document électronique] / Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : formation professionnelle accompagnement développement professionnel maçonnerie Résumé : L’accompagnement en entreprise signifie de soutenir et encadrer les apprenant-e-s en situation de travail tout en les amenant à se familiariser avec les différentes techniques propres au métier. Il s’exprime particulièrement à travers les relations sociales entre apprenti-e-s et personnes encadrantes et en charge de leur formation. En nous appuyant sur les récits d’apprenti-e-s en maçonnerie, nous proposons d’analyser l’influence de l’accompagnement sur le développement professionnel des jeunes en formation. Cette démarche permet de relever quelles sont les pratiques d’accompagnement contribuant à un bon développement professionnel et quelles sont celles qui peuvent l’entraver. L’enjeu d’un bon accompagnement est l’attribution de responsabilités aux différents membres de l’équipe, en créant un accompagnement collectif adapté aux besoins de développement professionnel des apprenti-e-s. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17975 Format de la ressource électronique : Texte intégral