BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation professionnelle duale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles / Isabelle Caprani in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
[article]
Titre : Varia : Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : Les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle duale condition de travail socialisation identité professionnelle Résumé : Cette contribution porte sur l’analyse des conditions de travail auxquelles les apprenti‐e‐s en commerce de détail sont soumis‐es au cours de leur formation. Nous proposons d’étudier - par l’intermédiaire d’une enquête qualitative basée sur des observations, des entretiens et des discussions de groupe - comment les apprenti‐e‐s vivent leur formation et quel rôle jouent les conditions de travail dans leur identification au métier. Quatre dimensions expérimentées par les apprenti-e-s ont émergé des analyses : l’intensité du travail, la disponibilité temporelle couplée à l’insécurité socio-économique, les rapports sociaux en entreprise et le rapport à la clientèle. La question de l’autonomie et des marges de manœuvre est traitée de manière transversale, car elle contribue à atténuer ou amplifier les autres conditions. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)[article] Varia : Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : Les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse [document électronique] / Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
Mots-clés : formation professionnelle duale condition de travail socialisation identité professionnelle Résumé : Cette contribution porte sur l’analyse des conditions de travail auxquelles les apprenti‐e‐s en commerce de détail sont soumis‐es au cours de leur formation. Nous proposons d’étudier - par l’intermédiaire d’une enquête qualitative basée sur des observations, des entretiens et des discussions de groupe - comment les apprenti‐e‐s vivent leur formation et quel rôle jouent les conditions de travail dans leur identification au métier. Quatre dimensions expérimentées par les apprenti-e-s ont émergé des analyses : l’intensité du travail, la disponibilité temporelle couplée à l’insécurité socio-économique, les rapports sociaux en entreprise et le rapport à la clientèle. La question de l’autonomie et des marges de manœuvre est traitée de manière transversale, car elle contribue à atténuer ou amplifier les autres conditions. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7144 Format de la ressource électronique : Texte intégral