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L'accueil d'enfants en situation de handicap en CLIS 4 à l'école maternelle / Muriel Rioux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : L'accueil d'enfants en situation de handicap en CLIS 4 à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Rioux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 157-164 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) scolarisation socialisation acquisition scolaire inclusion intégration Résumé : Muriel Rioux présente ici l'expérience d'une CLIS 4 en école maternelle, dont elle analyse l'intérêt pour certains enfants qui en relèvent. Par ses développements, où le fonctionnement d'une telle classe est mis en relief, elle en démontre la pertinence et les conditions qui la rendent possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 157-164[article] L'accueil d'enfants en situation de handicap en CLIS 4 à l'école maternelle [texte imprimé] / Muriel Rioux, Auteur . - 2009 . - p. 157-164.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 157-164
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) scolarisation socialisation acquisition scolaire inclusion intégration Résumé : Muriel Rioux présente ici l'expérience d'une CLIS 4 en école maternelle, dont elle analyse l'intérêt pour certains enfants qui en relèvent. Par ses développements, où le fonctionnement d'une telle classe est mis en relief, elle en démontre la pertinence et les conditions qui la rendent possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’actepouvoir. Construire l’autonomie du sujet / Neveu, Mélanie in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
[article]
Titre : L’actepouvoir. Construire l’autonomie du sujet Type de document : document électronique Auteurs : Neveu, Mélanie, Auteur ; Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité socialisation démocratie autonomie sociopsychanalyse Résumé : Cet article propose une analyse du concept d’actepouvoir, en tant que concept ouvrant la voie à une réflexion concernant les relations de pouvoir et d’autorité au sein des organisations (famille, école, entreprise…) et leurs influences sur la construction et le développement de l’autonomie des individus. Gérard Mendel, fondateur et théoricien de l’actepouvoir, propose une grille de lecture singulière des relations de pouvoir et d’autorité, et leurs problématiques, en ceci qu’il les envisage sous l’angle d’une nouvelle discipline : la sociopsychanalyse, à travers laquelle il pense la théorie de l’acte et de son pouvoir, dans l’optique d’affranchir les individus des effets inhibiteurs de ces relations. Le pouvoir dont il est question ici est avant tout le pouvoir que tout un chacun s’autorise à avoir sur ses actes, actes qui revêtent la plus haute importance, car pour Mendel, l’homme se construit psychologiquement et socialement à travers ses actes ; l’acte est pouvoir sur le monde et, en retour, sur soi. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 25-51[article] L’actepouvoir. Construire l’autonomie du sujet [document électronique] / Neveu, Mélanie, Auteur ; Hubert Vincent, Auteur . - 2020 . - p. 25-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 25-51
Mots-clés : autorité socialisation démocratie autonomie sociopsychanalyse Résumé : Cet article propose une analyse du concept d’actepouvoir, en tant que concept ouvrant la voie à une réflexion concernant les relations de pouvoir et d’autorité au sein des organisations (famille, école, entreprise…) et leurs influences sur la construction et le développement de l’autonomie des individus. Gérard Mendel, fondateur et théoricien de l’actepouvoir, propose une grille de lecture singulière des relations de pouvoir et d’autorité, et leurs problématiques, en ceci qu’il les envisage sous l’angle d’une nouvelle discipline : la sociopsychanalyse, à travers laquelle il pense la théorie de l’acte et de son pouvoir, dans l’optique d’affranchir les individus des effets inhibiteurs de ces relations. Le pouvoir dont il est question ici est avant tout le pouvoir que tout un chacun s’autorise à avoir sur ses actes, actes qui revêtent la plus haute importance, car pour Mendel, l’homme se construit psychologiquement et socialement à travers ses actes ; l’acte est pouvoir sur le monde et, en retour, sur soi. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des activités productrices de socialisation in Dialogue, 157 (07/2015)
[article]
Titre : Des activités productrices de socialisation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-59 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture socialisation échec scolaire motivation méthode expérimentale Note de contenu : - Apprendre à tracer des lettres, un acte moteur ou culturel?(Marie-Thérèse Zerbato-Poudou)/
- En SEGPA, apprendre pour socialiser(Emmanuelle Hamez)/
- Structure et engrenages (Jacqueline Bonnard et Damien Sage)/
- Le jeu du loup en petite section (Claire Pontais)
in Dialogue > 157 (07/2015) . - p.45-59[article] Des activités productrices de socialisation [texte imprimé] . - 2015 . - p.45-59.
Langues : Français
in Dialogue > 157 (07/2015) . - p.45-59
Mots-clés : apprentissage de l'écriture socialisation échec scolaire motivation méthode expérimentale Note de contenu : - Apprendre à tracer des lettres, un acte moteur ou culturel?(Marie-Thérèse Zerbato-Poudou)/
- En SEGPA, apprendre pour socialiser(Emmanuelle Hamez)/
- Structure et engrenages (Jacqueline Bonnard et Damien Sage)/
- Le jeu du loup en petite section (Claire Pontais)Une aide pour analyser et agir / Marie-Odile Le Masson in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : Une aide pour analyser et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Le Masson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : vie scolaire socialisation Résumé : Le concept de climat scolaire en France : l'influence des différents aspects de la vie d'un établissement ; l'amélioration du cadre matériel et du cadre symbolique ; le développement de collaborations et de relations entre adultes et avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015) . - p.12-13[article] Une aide pour analyser et agir [texte imprimé] / Marie-Odile Le Masson, Auteur . - 2015 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015) . - p.12-13
Mots-clés : vie scolaire socialisation Résumé : Le concept de climat scolaire en France : l'influence des différents aspects de la vie d'un établissement ; l'amélioration du cadre matériel et du cadre symbolique ; le développement de collaborations et de relations entre adultes et avec les élèves. L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? / Terraz, Tommy in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? Type de document : document électronique Auteurs : Terraz, Tommy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) altruisme éducation autonomie socialisation éthique déontologie philosophie de l’éducation interaction élève-enseignant Résumé : L’épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n’est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine "érosion" (Prairat, 2012) de l’autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d’autorité est accueillie de manière hétérogène. Autorité et autoritarisme sont souvent confondus, ce qui amène d’un côté au rejet radical de l’idée même d’autorité éducative, et de l’autre côté à la volonté nostalgique de réhabiliter sous certaines formes perverties une autorité traditionnelle dure. Au sens de "auctoritas", l'autorité n'est pourtant ni domination, ni manipulation, ni conditionnement ; elle semble même nécessaire car elle autorise l'éducateur à éduquer, elle est librement reconnue comme légitime par le sujet éduqué : elle ne vise pas la soumission de l'autre mais autorise son émancipation. Reste à mettre en évidence les principales conditions d’une autorité éducative émancipatrice capable de déjouer les pièges de l’autoritarisme et de la totale permissivité : viser l’émancipation de la « personne » ; respecter tout être humain sans exception en tant que « Personne » de manière inconditionnelle et interdire toute forme de nuisance et de violence à son égard ; permettre la reconnaissance mutuelle et libre ; intégrer le tiers personnel et symbolique ; favoriser la co-construction des savoirs et la transmission de l’héritage culturel de l’humanité ; permettre la sortie des pièges du désir mimétique ; considérer l’asymétrie de la relation éducative comme temporaire et potentiellement réversible. À partir d’une approche en philosophie de l’éducation, nous travaillons l’hypothèse selon laquelle une éthique éducative de l’altruisme permet d’accéder à une autorité éducative émancipatrice, puis de favoriser sa juste et bonne mise en application dans la singularité des situations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 39-49[article] L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? [document électronique] / Terraz, Tommy, Auteur . - 2017 . - p. 39-49.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 39-49
Mots-clés : autorité (psychologie) altruisme éducation autonomie socialisation éthique déontologie philosophie de l’éducation interaction élève-enseignant Résumé : L’épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n’est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine "érosion" (Prairat, 2012) de l’autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d’autorité est accueillie de manière hétérogène. Autorité et autoritarisme sont souvent confondus, ce qui amène d’un côté au rejet radical de l’idée même d’autorité éducative, et de l’autre côté à la volonté nostalgique de réhabiliter sous certaines formes perverties une autorité traditionnelle dure. Au sens de "auctoritas", l'autorité n'est pourtant ni domination, ni manipulation, ni conditionnement ; elle semble même nécessaire car elle autorise l'éducateur à éduquer, elle est librement reconnue comme légitime par le sujet éduqué : elle ne vise pas la soumission de l'autre mais autorise son émancipation. Reste à mettre en évidence les principales conditions d’une autorité éducative émancipatrice capable de déjouer les pièges de l’autoritarisme et de la totale permissivité : viser l’émancipation de la « personne » ; respecter tout être humain sans exception en tant que « Personne » de manière inconditionnelle et interdire toute forme de nuisance et de violence à son égard ; permettre la reconnaissance mutuelle et libre ; intégrer le tiers personnel et symbolique ; favoriser la co-construction des savoirs et la transmission de l’héritage culturel de l’humanité ; permettre la sortie des pièges du désir mimétique ; considérer l’asymétrie de la relation éducative comme temporaire et potentiellement réversible. À partir d’une approche en philosophie de l’éducation, nous travaillons l’hypothèse selon laquelle une éthique éducative de l’altruisme permet d’accéder à une autorité éducative émancipatrice, puis de favoriser sa juste et bonne mise en application dans la singularité des situations. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Amputé d'tamère !" Traiter l'injure, une prévention à construire / Marguerite Perdriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
PermalinkUne analyse fonctionnelle du répertoire social des enfants d'âge préscolaire en groupes de pairs / Jean-Max Noël in Enfance (Paris. 1948), 1990-04 (12/1990)
PermalinkL'apport d'Henri Wallon à la connaissance de l'enfant / Hélène Gratiot-Alphandéry in Enfance (Paris. 1948), 1990-01-02 (07/1990)
PermalinkApprentissages et socialisation / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 367-368 (10/1998)
PermalinkL'assimilation des valeurs médicales par les étudiants en médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l'expérience clinique / Howard S. Becker in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
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