BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acquisition scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accueil d'enfants en situation de handicap en CLIS 4 à l'école maternelle / Muriel Rioux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : L'accueil d'enfants en situation de handicap en CLIS 4 à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Rioux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 157-164 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) scolarisation socialisation acquisition scolaire inclusion intégration Résumé : Muriel Rioux présente ici l'expérience d'une CLIS 4 en école maternelle, dont elle analyse l'intérêt pour certains enfants qui en relèvent. Par ses développements, où le fonctionnement d'une telle classe est mis en relief, elle en démontre la pertinence et les conditions qui la rendent possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 157-164[article] L'accueil d'enfants en situation de handicap en CLIS 4 à l'école maternelle [texte imprimé] / Muriel Rioux, Auteur . - 2009 . - p. 157-164.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 157-164
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) scolarisation socialisation acquisition scolaire inclusion intégration Résumé : Muriel Rioux présente ici l'expérience d'une CLIS 4 en école maternelle, dont elle analyse l'intérêt pour certains enfants qui en relèvent. Par ses développements, où le fonctionnement d'une telle classe est mis en relief, elle en démontre la pertinence et les conditions qui la rendent possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les effets de l'organisation pédagogique du Cycle 3 sur l'évolution des performances scolaires des élèves aux évaluations nationales en français / Daniel Subervielle in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
[article]
Titre : Les effets de l'organisation pédagogique du Cycle 3 sur l'évolution des performances scolaires des élèves aux évaluations nationales en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Subervielle, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 129-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cycle des approfondissements classe-cycle acquisition scolaire profil psycho-cognitif Résumé : Les conditions de la réussite scolaire des élèves tiennent autant à certains éléments de leur environnement scolaire qu’à des paramètres personnels. C’est à l’effet des organisations pédagogiques (classe à niveau unique vs classe-cycle) conçues par les enseignants que cette recherche est consacrée. Dans le cadre du registre institutionnel actuel et d’une approche théorique ancrée sur une conception socioconstructiviste des apprentissages, sont analysés les effets de cette variable sur l’évolution des acquisitions scolaires en français d’élèves auprès desquels elles ont été mesurées au début et à la fin du cycle des approfondissements. C’est au sein des classes dites cycle que s’opèrent les progrès les plus significatifs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_subervielle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 129-141[article] Les effets de l'organisation pédagogique du Cycle 3 sur l'évolution des performances scolaires des élèves aux évaluations nationales en français [texte imprimé] / Daniel Subervielle, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 2009 . - p. 129-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 129-141
Mots-clés : cycle des approfondissements classe-cycle acquisition scolaire profil psycho-cognitif Résumé : Les conditions de la réussite scolaire des élèves tiennent autant à certains éléments de leur environnement scolaire qu’à des paramètres personnels. C’est à l’effet des organisations pédagogiques (classe à niveau unique vs classe-cycle) conçues par les enseignants que cette recherche est consacrée. Dans le cadre du registre institutionnel actuel et d’une approche théorique ancrée sur une conception socioconstructiviste des apprentissages, sont analysés les effets de cette variable sur l’évolution des acquisitions scolaires en français d’élèves auprès desquels elles ont été mesurées au début et à la fin du cycle des approfondissements. C’est au sein des classes dites cycle que s’opèrent les progrès les plus significatifs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_subervielle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le partenariat : une réponse aux difficultés des élèves scolarisés en classe relais / Michel Lehry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Le partenariat : une réponse aux difficultés des élèves scolarisés en classe relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lehry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25-35 : Langues : Français Mots-clés : échec scolaire pédagogie classe relais mixité acquisition scolaire co-construction médiation éducative partenariat soutien à la parentalité Résumé : À partir d’une expérience d’éducateur PJJ en classe relais proposition de réponses aux difficultés scolaires de certains élèves de collège. Le partenariat développé en classe relais, entre l’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse, met en jeu des champs de compétences respectifs, des logiques et des modalités différentes d’action qui permettent d’articuler l’éducation et l’enseignement ainsi que la socialisation et les apprentissages. Pour cela, les équipes de classes relais se doivent d’inventer et d’innover leurs modalités d’intervention et de co-éducation pour accueillir des élèves en rupture scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 25-35 :[article] Le partenariat : une réponse aux difficultés des élèves scolarisés en classe relais [texte imprimé] / Michel Lehry, Auteur . - 2007 . - p. 25-35 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 25-35 :
Mots-clés : échec scolaire pédagogie classe relais mixité acquisition scolaire co-construction médiation éducative partenariat soutien à la parentalité Résumé : À partir d’une expérience d’éducateur PJJ en classe relais proposition de réponses aux difficultés scolaires de certains élèves de collège. Le partenariat développé en classe relais, entre l’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse, met en jeu des champs de compétences respectifs, des logiques et des modalités différentes d’action qui permettent d’articuler l’éducation et l’enseignement ainsi que la socialisation et les apprentissages. Pour cela, les équipes de classes relais se doivent d’inventer et d’innover leurs modalités d’intervention et de co-éducation pour accueillir des élèves en rupture scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelques déterminants familiaux de la trajectoire scolaire et sociale / Jean-Pierre Pourtois in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
[article]
Titre : Quelques déterminants familiaux de la trajectoire scolaire et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 5-15 Langues : Français Mots-clés : impact acquisition scolaire milieu social famille éducation Résumé : Le présent article fait la synthèse d'un ensemble de sept recherches différentes visant à comprendre et à expliquer la problématique de la trajectoire scolaire et sociale. Il rassemble les résultats d'études ponctuelles qui ont utilisé des méthodologies diverses et fait appel à des conceptions théoriques variées. Il tente de mettre en évidence un flux de déterminations psychosociales, proximales et distales, qui s'exerce au travers des éléments suivants : comportements, représentations, interactions verbales, stratégies, projets éducatifs et socio-professionnels. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 5-15[article] Quelques déterminants familiaux de la trajectoire scolaire et sociale [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - 1991 . - p. 5-15.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 5-15
Mots-clés : impact acquisition scolaire milieu social famille éducation Résumé : Le présent article fait la synthèse d'un ensemble de sept recherches différentes visant à comprendre et à expliquer la problématique de la trajectoire scolaire et sociale. Il rassemble les résultats d'études ponctuelles qui ont utilisé des méthodologies diverses et fait appel à des conceptions théoriques variées. Il tente de mettre en évidence un flux de déterminations psychosociales, proximales et distales, qui s'exerce au travers des éléments suivants : comportements, représentations, interactions verbales, stratégies, projets éducatifs et socio-professionnels. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral