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Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique / Aomar Ibourk in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique Type de document : document électronique Auteurs : Aomar Ibourk, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 119-124 Langues : Français Mots-clés : aide de l’État aspiration classe sociale coût de l’éducation famille investissement mère milieu social niveau de qualification participation des parents pauvreté relation parents-école subvention Maroc Résumé : Dans un pays en développement qui présente des degrés de pauvreté et d’analphabétisme assez élevés, l’engagement des parents pour la réussite éducative et sociale de leurs enfants peut constituer un élément clé. Pour tester la réalité de l’accroissement des attentes éducatives des familles pauvres marocaines, un programme expérimental a été mis en place dans une région pauvre, le programme Tayssir. L’objectif était d’agir sur l’abandon scolaire en neutralisant certains des facteurs qui réduisent la demande pour l’éducation, tels que les coûts de scolarisation directs ou indirects. Les résultats montrent des attitudes favorables au prolongement des études des enfants, et ce même en cas d’arrêt des subventions. Le niveau d’instruction des parents ne semble pas affecter leurs attentes éducatives et l’arrêt des subventions ne déclenche pas de revirement de leurs intentions. Enfin, l’étude révèle un engagement beaucoup plus important de la part des mères, qui sont plus disposées que les pères à investir et à utiliser au mieux les subventions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3142 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 119-124[article] Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique [document électronique] / Aomar Ibourk, Auteur . - 2013 . - p. 119-124.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 119-124
Mots-clés : aide de l’État aspiration classe sociale coût de l’éducation famille investissement mère milieu social niveau de qualification participation des parents pauvreté relation parents-école subvention Maroc Résumé : Dans un pays en développement qui présente des degrés de pauvreté et d’analphabétisme assez élevés, l’engagement des parents pour la réussite éducative et sociale de leurs enfants peut constituer un élément clé. Pour tester la réalité de l’accroissement des attentes éducatives des familles pauvres marocaines, un programme expérimental a été mis en place dans une région pauvre, le programme Tayssir. L’objectif était d’agir sur l’abandon scolaire en neutralisant certains des facteurs qui réduisent la demande pour l’éducation, tels que les coûts de scolarisation directs ou indirects. Les résultats montrent des attitudes favorables au prolongement des études des enfants, et ce même en cas d’arrêt des subventions. Le niveau d’instruction des parents ne semble pas affecter leurs attentes éducatives et l’arrêt des subventions ne déclenche pas de revirement de leurs intentions. Enfin, l’étude révèle un engagement beaucoup plus important de la part des mères, qui sont plus disposées que les pères à investir et à utiliser au mieux les subventions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3142 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels contrastés (populaire et non populaire) / Youssef Tazouti in Revue française de pédagogie (Paris), 151 (04/2005)
[article]
Titre : Comparaison des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels contrastés (populaire et non populaire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; André Flieller, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 29-46 : Langues : Français Mots-clés : éducation par la famille milieu culturel milieu social réussite scolaire Résumé : La plupart des recherches sur les relations entre l'éducation familiale et les performances scolaires reposent sur le postulat, implicite ou explicite, que ces relations sont indépendantes du milieu socio-culturel. La présente recherche s'intéresse au contraire à l'existence d'éventuelles différences dans ces relations entre les milieux populaire et non populaire. L'hypothèse a été mise à l'épreuve au moyen d'une analyse secondaire de l'enquête 20 ans après. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 151 (04/2005) . - p. 29-46 :[article] Comparaison des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels contrastés (populaire et non populaire) [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; André Flieller, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur . - 2005 . - p. 29-46 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 151 (04/2005) . - p. 29-46 :
Mots-clés : éducation par la famille milieu culturel milieu social réussite scolaire Résumé : La plupart des recherches sur les relations entre l'éducation familiale et les performances scolaires reposent sur le postulat, implicite ou explicite, que ces relations sont indépendantes du milieu socio-culturel. La présente recherche s'intéresse au contraire à l'existence d'éventuelles différences dans ces relations entre les milieux populaire et non populaire. L'hypothèse a été mise à l'épreuve au moyen d'une analyse secondaire de l'enquête 20 ans après. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Contexte éducatif socio-familial et acquisition de l'écrit à l'école élémentaire / Slah Eddine Ben Fadhel in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : Contexte éducatif socio-familial et acquisition de l'écrit à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Slah Eddine Ben Fadhel, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 69-80 Langues : Français Mots-clés : style éducatif parental milieu social compétence écrite enfant milieu socio-culturel Résumé : L'étude tente d'appréhender l'influence du milieu socio-familial sur les compétences en lecture- écriture d'enfants en début de scolarité élémentaire. 134 enfants de milieux sociaux contrastés ont passé des épreuves autour de l'écrit, leurs parents ont répondu à un questionnaire qui vise à cerner leurs conceptions et pratiques éducatives notamment autour de cet apprentissage et leurs enseignants ont évalué leurs compétences scolaires et extra-scolaires. Les résultats font apparaître des différences significatives dans les compétences lecturales et scripturales des enfants en fonction du style éducatif parental et du milieu socioculturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 69-80[article] Contexte éducatif socio-familial et acquisition de l'écrit à l'école élémentaire [texte imprimé] / Slah Eddine Ben Fadhel, Auteur . - 1998 . - p. 69-80.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 69-80
Mots-clés : style éducatif parental milieu social compétence écrite enfant milieu socio-culturel Résumé : L'étude tente d'appréhender l'influence du milieu socio-familial sur les compétences en lecture- écriture d'enfants en début de scolarité élémentaire. 134 enfants de milieux sociaux contrastés ont passé des épreuves autour de l'écrit, leurs parents ont répondu à un questionnaire qui vise à cerner leurs conceptions et pratiques éducatives notamment autour de cet apprentissage et leurs enseignants ont évalué leurs compétences scolaires et extra-scolaires. Les résultats font apparaître des différences significatives dans les compétences lecturales et scripturales des enfants en fonction du style éducatif parental et du milieu socioculturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Au-delà de la bienveillance paternaliste : Les familles populaires face à l’école au Brésil / Benjamin Moignard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Au-delà de la bienveillance paternaliste : Les familles populaires face à l’école au Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur ; Marcelo Burgos Baumann, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français Mots-clés : aspiration enseignement privé enseignement public famille milieu social participation des parents pauvreté relation parents-école scolarisation système éducatif milieu populaire curriculum Brésil Résumé : Cet article s’intéresse aux relations qu’entretiennent l’école et les familles populaires au Brésil, en interrogeant leurs conséquences sur les attentes éducatives. Dans un contexte où l’implication des familles populaires dans l’école est particulièrement recherchée, on observe une distinction forte dans les formes de prise en charge des élèves, entre les secteurs public et privé. C’est dans ce contexte que les familles populaires organisent, modulent et développent un certain nombre d’attentes éducatives différenciées, envers une école qui, si elle se transforme, reste marquée par un traitement paternaliste de sa relation aux familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 49-58[article] Au-delà de la bienveillance paternaliste : Les familles populaires face à l’école au Brésil [document électronique] / Benjamin Moignard, Auteur ; Marcelo Burgos Baumann, Auteur . - 2013 . - p. 49-58.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 49-58
Mots-clés : aspiration enseignement privé enseignement public famille milieu social participation des parents pauvreté relation parents-école scolarisation système éducatif milieu populaire curriculum Brésil Résumé : Cet article s’intéresse aux relations qu’entretiennent l’école et les familles populaires au Brésil, en interrogeant leurs conséquences sur les attentes éducatives. Dans un contexte où l’implication des familles populaires dans l’école est particulièrement recherchée, on observe une distinction forte dans les formes de prise en charge des élèves, entre les secteurs public et privé. C’est dans ce contexte que les familles populaires organisent, modulent et développent un certain nombre d’attentes éducatives différenciées, envers une école qui, si elle se transforme, reste marquée par un traitement paternaliste de sa relation aux familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire / Moritz, Charles in Revue française de pédagogie (Paris), 065 (10/1983)
[article]
Titre : Développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Moritz, Charles Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 47-54 Langues : Français Mots-clés : pensée logique hétérogénéité élève réussite scolaire milieu social Résumé : A un niveau macroscopique, les corrélations massives entre milieu social et réussite scolaire ont été maintes fois soulignées. Il en est de même pour la liaison statistique entre le résultat aux tests d'intelligence et la classe sociale. Cette étude se situe quant à elle au niveau d'une unité pédagogique de base : la classe. En partant des indications fournies par la passation d'un test de développement logique d'inspiration piagétienne (E.P.L. de F. Longeot) elle essaie de visualiser la répartition des 23 élèves de cette classe de 5e selon les caractéristiques individuelles obtenues en fonction des trois critères : développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire. Malgré le faible effectif de la population étudiée, le constat est qu'une non-superposition des trois critères ; bien plus, on observe la réalisation effective de la quasi-totalité des combinaisons théoriquement envisageables... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 47-54[article] Développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire [texte imprimé] / Moritz, Charles . - 1983 . - p. 47-54.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 47-54
Mots-clés : pensée logique hétérogénéité élève réussite scolaire milieu social Résumé : A un niveau macroscopique, les corrélations massives entre milieu social et réussite scolaire ont été maintes fois soulignées. Il en est de même pour la liaison statistique entre le résultat aux tests d'intelligence et la classe sociale. Cette étude se situe quant à elle au niveau d'une unité pédagogique de base : la classe. En partant des indications fournies par la passation d'un test de développement logique d'inspiration piagétienne (E.P.L. de F. Longeot) elle essaie de visualiser la répartition des 23 élèves de cette classe de 5e selon les caractéristiques individuelles obtenues en fonction des trois critères : développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire. Malgré le faible effectif de la population étudiée, le constat est qu'une non-superposition des trois critères ; bien plus, on observe la réalisation effective de la quasi-totalité des combinaisons théoriquement envisageables... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Devenir enseignant du secondaire : les logiques d'accès au métier / Jérôme Deauvieau in Revue française de pédagogie (Paris), 150 (01/2005)
PermalinkL’éducation parallèle : Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe / Mark Bray in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkEnseignement privé, enseignement refuge ? / Robert Ballion in Revue française de pédagogie (Paris), 029 (10/1974)
PermalinkEst-il possible de prédire l'évolution de la motivation pour le travail scolaire de l'enfance à l'adolescence ? / Jean-Luc Gurtner in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
PermalinkFamille(s) et scolarisation / Geneviève Bergonnier-Dupuy in Revue française de pédagogie (Paris), 151 (04/2005)
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