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Contexte éducatif socio-familial et acquisition de l'écrit à l'école élémentaire / Slah Eddine Ben Fadhel in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : Contexte éducatif socio-familial et acquisition de l'écrit à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Slah Eddine Ben Fadhel, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 69-80 Langues : Français Mots-clés : style éducatif parental milieu social compétence écrite enfant milieu socio-culturel Résumé : L'étude tente d'appréhender l'influence du milieu socio-familial sur les compétences en lecture- écriture d'enfants en début de scolarité élémentaire. 134 enfants de milieux sociaux contrastés ont passé des épreuves autour de l'écrit, leurs parents ont répondu à un questionnaire qui vise à cerner leurs conceptions et pratiques éducatives notamment autour de cet apprentissage et leurs enseignants ont évalué leurs compétences scolaires et extra-scolaires. Les résultats font apparaître des différences significatives dans les compétences lecturales et scripturales des enfants en fonction du style éducatif parental et du milieu socioculturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 69-80[article] Contexte éducatif socio-familial et acquisition de l'écrit à l'école élémentaire [texte imprimé] / Slah Eddine Ben Fadhel, Auteur . - 1998 . - p. 69-80.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 69-80
Mots-clés : style éducatif parental milieu social compétence écrite enfant milieu socio-culturel Résumé : L'étude tente d'appréhender l'influence du milieu socio-familial sur les compétences en lecture- écriture d'enfants en début de scolarité élémentaire. 134 enfants de milieux sociaux contrastés ont passé des épreuves autour de l'écrit, leurs parents ont répondu à un questionnaire qui vise à cerner leurs conceptions et pratiques éducatives notamment autour de cet apprentissage et leurs enseignants ont évalué leurs compétences scolaires et extra-scolaires. Les résultats font apparaître des différences significatives dans les compétences lecturales et scripturales des enfants en fonction du style éducatif parental et du milieu socioculturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan B. Campbell, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problème externalisé psychopathologie développementale développement précoce style éducatif parental Résumé : Plusieurs dizaines d’années de recherches ont été consacrées aux comportements externalisés des jeunes enfants tels qu’ils se manifestent notamment par un manque de respect des limites posées par les parents, des accès de colère, des agressions envers les pairs, de l’agitation et de l’impulsivité. Leur apparition précoce est susceptible d’orienter le développement vers des troubles plus sévères au cours de l’enfance et à l’adolescence, en particulier les troubles oppositionnels, les troubles des conduites et les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Aussi est-il important de pouvoir réaliser des diagnostics différentiels qui distinguent les trajectoires développementales qui prédisent d’une part des troubles sévères à expression tardive chez des enfants manifestant des comportements problèmes externalisés durant la petite enfance ou l’âge préscolaire, et d’autre part, pour d’autres enfants des comportements externalisés non persistants et qui traduisent plutôt que l’enfant rencontre des difficultés transitoires d’ajustement de ses comportements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 35-49[article] Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale [texte imprimé] / Susan B. Campbell, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 35-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 35-49
Mots-clés : problème externalisé psychopathologie développementale développement précoce style éducatif parental Résumé : Plusieurs dizaines d’années de recherches ont été consacrées aux comportements externalisés des jeunes enfants tels qu’ils se manifestent notamment par un manque de respect des limites posées par les parents, des accès de colère, des agressions envers les pairs, de l’agitation et de l’impulsivité. Leur apparition précoce est susceptible d’orienter le développement vers des troubles plus sévères au cours de l’enfance et à l’adolescence, en particulier les troubles oppositionnels, les troubles des conduites et les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Aussi est-il important de pouvoir réaliser des diagnostics différentiels qui distinguent les trajectoires développementales qui prédisent d’une part des troubles sévères à expression tardive chez des enfants manifestant des comportements problèmes externalisés durant la petite enfance ou l’âge préscolaire, et d’autre part, pour d’autres enfants des comportements externalisés non persistants et qui traduisent plutôt que l’enfant rencontre des difficultés transitoires d’ajustement de ses comportements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral