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Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant / Patrick Perret in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perret, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèles transactionnels développement psychologique psychopathologie de l’enfant Résumé : Une conception transactionnelle (Sameroff, 2009) envisage que le développement psychologique est influencé par des transactions continues entre les caractéristiques changeantes de l’enfant et celles des expériences que son environnement lui offre l’opportunité de vivre. Cet article envisage quelques-unes des implications de cette approche concernant (a) la nécessaire complexité des modèles théoriques du développement, (b) la compréhension des troubles psychologiques habituellement diagnostiqués durant la période de l’enfance, (c) les perspectives de prévention, d’accompagnement et de prises en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 5-13[article] Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant [texte imprimé] / Patrick Perret, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 5-13.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 5-13
Mots-clés : modèles transactionnels développement psychologique psychopathologie de l’enfant Résumé : Une conception transactionnelle (Sameroff, 2009) envisage que le développement psychologique est influencé par des transactions continues entre les caractéristiques changeantes de l’enfant et celles des expériences que son environnement lui offre l’opportunité de vivre. Cet article envisage quelques-unes des implications de cette approche concernant (a) la nécessaire complexité des modèles théoriques du développement, (b) la compréhension des troubles psychologiques habituellement diagnostiqués durant la période de l’enfance, (c) les perspectives de prévention, d’accompagnement et de prises en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement typique et atypique des actions : théories, recherches et pratiques / Marianne Jover in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Le développement typique et atypique des actions : théories, recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Jover, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action développement trouble de l’acquisition de la coordination comorbidité Résumé : La motricité constitue la première voie d’interaction entre l’individu et son environnement et reste la principale au cours des premières années de vie. Elle offre à ce titre un accès privilégié pour comprendre le développement typique et atypique. Cet article présente une conception intégrée du développement moteur établie à partir du modèle neuroconstructiviste. Celui-ci est dépendant de la croissance et la maturation des systèmes physiques et cérébraux, mais également des développements perceptif, cognitif, social et affectif, que le développement moteur influence en retour. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 15-34[article] Le développement typique et atypique des actions : théories, recherches et pratiques [texte imprimé] / Marianne Jover, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 15-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 15-34
Mots-clés : action développement trouble de l’acquisition de la coordination comorbidité Résumé : La motricité constitue la première voie d’interaction entre l’individu et son environnement et reste la principale au cours des premières années de vie. Elle offre à ce titre un accès privilégié pour comprendre le développement typique et atypique. Cet article présente une conception intégrée du développement moteur établie à partir du modèle neuroconstructiviste. Celui-ci est dépendant de la croissance et la maturation des systèmes physiques et cérébraux, mais également des développements perceptif, cognitif, social et affectif, que le développement moteur influence en retour. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan B. Campbell, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problème externalisé psychopathologie développementale développement précoce style éducatif parental Résumé : Plusieurs dizaines d’années de recherches ont été consacrées aux comportements externalisés des jeunes enfants tels qu’ils se manifestent notamment par un manque de respect des limites posées par les parents, des accès de colère, des agressions envers les pairs, de l’agitation et de l’impulsivité. Leur apparition précoce est susceptible d’orienter le développement vers des troubles plus sévères au cours de l’enfance et à l’adolescence, en particulier les troubles oppositionnels, les troubles des conduites et les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Aussi est-il important de pouvoir réaliser des diagnostics différentiels qui distinguent les trajectoires développementales qui prédisent d’une part des troubles sévères à expression tardive chez des enfants manifestant des comportements problèmes externalisés durant la petite enfance ou l’âge préscolaire, et d’autre part, pour d’autres enfants des comportements externalisés non persistants et qui traduisent plutôt que l’enfant rencontre des difficultés transitoires d’ajustement de ses comportements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 35-49[article] Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale [texte imprimé] / Susan B. Campbell, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 35-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 35-49
Mots-clés : problème externalisé psychopathologie développementale développement précoce style éducatif parental Résumé : Plusieurs dizaines d’années de recherches ont été consacrées aux comportements externalisés des jeunes enfants tels qu’ils se manifestent notamment par un manque de respect des limites posées par les parents, des accès de colère, des agressions envers les pairs, de l’agitation et de l’impulsivité. Leur apparition précoce est susceptible d’orienter le développement vers des troubles plus sévères au cours de l’enfance et à l’adolescence, en particulier les troubles oppositionnels, les troubles des conduites et les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Aussi est-il important de pouvoir réaliser des diagnostics différentiels qui distinguent les trajectoires développementales qui prédisent d’une part des troubles sévères à expression tardive chez des enfants manifestant des comportements problèmes externalisés durant la petite enfance ou l’âge préscolaire, et d’autre part, pour d’autres enfants des comportements externalisés non persistants et qui traduisent plutôt que l’enfant rencontre des difficultés transitoires d’ajustement de ses comportements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique : enjeux et perspectives / Philippe Brun in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement éducation émotionnelle enfant avec TSA autisme régulation émotionnelle Résumé : Les enfants apprennent d’ordinaire à ajuster leurs manifestations d’émotion et à comprendre celles des autres grâce aux échanges sociaux. Chez les enfants avec Trouble du spectre autistique (TSA), cet apprentissage réclame un accompagnement spécifique qui fait actuellement l’objet d’un intérêt tout particulier de la part des chercheurs et des cliniciens du développement. L’idée d’une éducation spécifique à proposer aux enfants avec TSA se diffuse rapidement au sein des pratiques parentales et professionnelles. Cet article a pour objectif de faire le point sur la question et d’insister sur le fait que l’éducation émotionnelle de l’enfant avec TSA ne doit pas se penser uniquement en termes d’apprentissage des émotions mais avant tout comme un processus interpersonnel influencé par des facteurs individuels, familiaux et environnementaux. Il défend ici l’idée qu’une éducation émotionnelle efficace repose sur la co-construction de compétences de régulation émotionnelle entre l’enfant, sa famille, et ses proches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 51-65[article] L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Philippe Brun, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 51-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 51-65
Mots-clés : développement éducation émotionnelle enfant avec TSA autisme régulation émotionnelle Résumé : Les enfants apprennent d’ordinaire à ajuster leurs manifestations d’émotion et à comprendre celles des autres grâce aux échanges sociaux. Chez les enfants avec Trouble du spectre autistique (TSA), cet apprentissage réclame un accompagnement spécifique qui fait actuellement l’objet d’un intérêt tout particulier de la part des chercheurs et des cliniciens du développement. L’idée d’une éducation spécifique à proposer aux enfants avec TSA se diffuse rapidement au sein des pratiques parentales et professionnelles. Cet article a pour objectif de faire le point sur la question et d’insister sur le fait que l’éducation émotionnelle de l’enfant avec TSA ne doit pas se penser uniquement en termes d’apprentissage des émotions mais avant tout comme un processus interpersonnel influencé par des facteurs individuels, familiaux et environnementaux. Il défend ici l’idée qu’une éducation émotionnelle efficace repose sur la co-construction de compétences de régulation émotionnelle entre l’enfant, sa famille, et ses proches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche développementale des troubles des apprentissages / Déborah P. Waber in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Une approche développementale des troubles des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah P. Waber, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : troubles des apprentissages neuropsychologie développementale Résumé : Le concept de "trouble des apprentissages" a été utilisé aux États Unis pour la première fois en 1963, et était alors inspiré par les modèles neuropsychologiques de cette époque. Ces modèles, dérivés des observations d’adultes souffrant de lésions cérébrales focalisées, postulaient l’existence d’un déficit modulaire : un déficit concernant une compétence spécifique dans le contexte d’un fonctionnement cognitif et social normal par ailleurs. Les problèmes des enfants en difficulté d’apprentissage, cependant, sont d’origine développementale et non l’expression d’une lésion cérébrale. Pour autant, les modèles les plus influents à l’heure actuelle ne reflètent pas les progrès considérables réalisés ces dernières décennies en psychologie du développement et en neurosciences cognitives du développement. Ceux-ci suggèrent que l’organisation fonctionnelle modulaire de l’appareil cérébral adulte est le produit d’interactions complexes entre les gènes, le cerveau et les expériences qui adviennent tout au long de l’enfance et de l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 67-83[article] Une approche développementale des troubles des apprentissages [texte imprimé] / Déborah P. Waber, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 67-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 67-83
Mots-clés : troubles des apprentissages neuropsychologie développementale Résumé : Le concept de "trouble des apprentissages" a été utilisé aux États Unis pour la première fois en 1963, et était alors inspiré par les modèles neuropsychologiques de cette époque. Ces modèles, dérivés des observations d’adultes souffrant de lésions cérébrales focalisées, postulaient l’existence d’un déficit modulaire : un déficit concernant une compétence spécifique dans le contexte d’un fonctionnement cognitif et social normal par ailleurs. Les problèmes des enfants en difficulté d’apprentissage, cependant, sont d’origine développementale et non l’expression d’une lésion cérébrale. Pour autant, les modèles les plus influents à l’heure actuelle ne reflètent pas les progrès considérables réalisés ces dernières décennies en psychologie du développement et en neurosciences cognitives du développement. Ceux-ci suggèrent que l’organisation fonctionnelle modulaire de l’appareil cérébral adulte est le produit d’interactions complexes entre les gènes, le cerveau et les expériences qui adviennent tout au long de l’enfance et de l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
PermalinkLes effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
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