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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neuropsychologie développementale'
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[article]
Titre : Acquisition et troubles de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Zesiger, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 56-64 : Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage expression écrite neuropsychologie développementale Résumé : Quel est l'apport de l'étude des troubles d'apprentissage de l'écriture ? Suggestion que la contribution actuelle de l'étude de la pathologie dans ce domaine consiste principalement à permettre de tester des modèles représentant les processus cognitifs et moteur impliqués dans l'apprentissage de l'écriture. Une étude des troubles de l'écriture observés chez des enfants de 8 et 12 ans dont les diagnostics sont divers, illustre ce propos. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 56-64 :[article] Acquisition et troubles de l'écriture [texte imprimé] / Pascal Zesiger, Auteur . - 2003 . - p. 56-64 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 56-64 :
Mots-clés : trouble de l'apprentissage expression écrite neuropsychologie développementale Résumé : Quel est l'apport de l'étude des troubles d'apprentissage de l'écriture ? Suggestion que la contribution actuelle de l'étude de la pathologie dans ce domaine consiste principalement à permettre de tester des modèles représentant les processus cognitifs et moteur impliqués dans l'apprentissage de l'écriture. Une étude des troubles de l'écriture observés chez des enfants de 8 et 12 ans dont les diagnostics sont divers, illustre ce propos. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche développementale des troubles des apprentissages / Déborah P. Waber in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Une approche développementale des troubles des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah P. Waber, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : troubles des apprentissages neuropsychologie développementale Résumé : Le concept de "trouble des apprentissages" a été utilisé aux États Unis pour la première fois en 1963, et était alors inspiré par les modèles neuropsychologiques de cette époque. Ces modèles, dérivés des observations d’adultes souffrant de lésions cérébrales focalisées, postulaient l’existence d’un déficit modulaire : un déficit concernant une compétence spécifique dans le contexte d’un fonctionnement cognitif et social normal par ailleurs. Les problèmes des enfants en difficulté d’apprentissage, cependant, sont d’origine développementale et non l’expression d’une lésion cérébrale. Pour autant, les modèles les plus influents à l’heure actuelle ne reflètent pas les progrès considérables réalisés ces dernières décennies en psychologie du développement et en neurosciences cognitives du développement. Ceux-ci suggèrent que l’organisation fonctionnelle modulaire de l’appareil cérébral adulte est le produit d’interactions complexes entre les gènes, le cerveau et les expériences qui adviennent tout au long de l’enfance et de l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 67-83[article] Une approche développementale des troubles des apprentissages [texte imprimé] / Déborah P. Waber, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 67-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 67-83
Mots-clés : troubles des apprentissages neuropsychologie développementale Résumé : Le concept de "trouble des apprentissages" a été utilisé aux États Unis pour la première fois en 1963, et était alors inspiré par les modèles neuropsychologiques de cette époque. Ces modèles, dérivés des observations d’adultes souffrant de lésions cérébrales focalisées, postulaient l’existence d’un déficit modulaire : un déficit concernant une compétence spécifique dans le contexte d’un fonctionnement cognitif et social normal par ailleurs. Les problèmes des enfants en difficulté d’apprentissage, cependant, sont d’origine développementale et non l’expression d’une lésion cérébrale. Pour autant, les modèles les plus influents à l’heure actuelle ne reflètent pas les progrès considérables réalisés ces dernières décennies en psychologie du développement et en neurosciences cognitives du développement. Ceux-ci suggèrent que l’organisation fonctionnelle modulaire de l’appareil cérébral adulte est le produit d’interactions complexes entre les gènes, le cerveau et les expériences qui adviennent tout au long de l’enfance et de l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une neuropsychologie développementale cognitive / Pascal Zesiger in Enfance (Paris. 1948), 2003-04 (12/2003)
[article]
Titre : Pour une neuropsychologie développementale cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Zesiger, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 327-336 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance développement intellectuel neuropsychologie développementale neuro-imagerie Résumé : Défense de la nécessité d'une approche neuropsychologique du développement précoce. Dans ce contexte, différents aspects relatifs au cadre neuropsychologique général proposé par Braun sont discutés. Il est notamment suggéré qu'une spécification détaillée des comportements cibles et des processus cognitifs dont ils dépendent est requise avant de tenter d'établir des liens avec les réseaux cérébraux sous-jacents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-4-page-327.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-04 (12/2003) . - p. 327-336 :[article] Pour une neuropsychologie développementale cognitive [texte imprimé] / Pascal Zesiger, Auteur . - 2003 . - p. 327-336 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-04 (12/2003) . - p. 327-336 :
Mots-clés : petite enfance développement intellectuel neuropsychologie développementale neuro-imagerie Résumé : Défense de la nécessité d'une approche neuropsychologique du développement précoce. Dans ce contexte, différents aspects relatifs au cadre neuropsychologique général proposé par Braun sont discutés. Il est notamment suggéré qu'une spécification détaillée des comportements cibles et des processus cognitifs dont ils dépendent est requise avant de tenter d'établir des liens avec les réseaux cérébraux sous-jacents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-4-page-327.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Neuropsychologie développementale et dyslexie / Pascal Zesiger in Enfance (Paris. 1948), 2004-03 (10/2004)
[article]
Titre : Neuropsychologie développementale et dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Zesiger, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 237-243 : Langues : Français Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage neuropsychologie développementale Résumé : La dyslexie développementale est ici discutée dans le cadre plus large de la neuropsychologie développementale. La problématique de la défintion de ce trouble est tout d'abord envisagée et quelques questions relatives à cette définition sont soulevées. Les diverses hypothèses explicatives sont ensuite brièvement rappelées, et le rôle prépondérant joué par la phonologie dans la dyslexie est souligné en référence à des données issues de la génétique, de l'imagerie cérébrale et de la psychologie cognitive. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-03 (10/2004) . - p. 237-243 :[article] Neuropsychologie développementale et dyslexie [texte imprimé] / Pascal Zesiger, Auteur . - 2004 . - p. 237-243 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-03 (10/2004) . - p. 237-243 :
Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage neuropsychologie développementale Résumé : La dyslexie développementale est ici discutée dans le cadre plus large de la neuropsychologie développementale. La problématique de la défintion de ce trouble est tout d'abord envisagée et quelques questions relatives à cette définition sont soulevées. Les diverses hypothèses explicatives sont ensuite brièvement rappelées, et le rôle prépondérant joué par la phonologie dans la dyslexie est souligné en référence à des données issues de la génétique, de l'imagerie cérébrale et de la psychologie cognitive. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral