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Corticalité ou a-corticalité fonctionnelle chez le nouveau-né humain ? / Robert Soussignan in Enfance (Paris. 1948), 2003-04 (12/2003)
[article]
Titre : Corticalité ou a-corticalité fonctionnelle chez le nouveau-né humain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Soussignan, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 337-357 : Langues : Français Mots-clés : perception électrophysiologie nouveau-né humain action fonctionnement cortical neuro-imagerie anatomo-pathologie Résumé : Examen de la thèse "acorticalité fonctionnelle" chez le nouveau-né humain défendue par Braun. Passage en revue des données de différentes approches neuropsychologiques accréditant l'idée d'une contribution partielle de réseaux corticaux dans les traitements moteurs et perceptifs du nouveau-né. Le rôle potentiel des systèmes corticaux dans des domaines spécifiques de compétence et les relations intersensorielles est discuté. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-4-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-04 (12/2003) . - p. 337-357 :[article] Corticalité ou a-corticalité fonctionnelle chez le nouveau-né humain ? [texte imprimé] / Robert Soussignan, Auteur . - 2003 . - p. 337-357 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-04 (12/2003) . - p. 337-357 :
Mots-clés : perception électrophysiologie nouveau-né humain action fonctionnement cortical neuro-imagerie anatomo-pathologie Résumé : Examen de la thèse "acorticalité fonctionnelle" chez le nouveau-né humain défendue par Braun. Passage en revue des données de différentes approches neuropsychologiques accréditant l'idée d'une contribution partielle de réseaux corticaux dans les traitements moteurs et perceptifs du nouveau-né. Le rôle potentiel des systèmes corticaux dans des domaines spécifiques de compétence et les relations intersensorielles est discuté. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-4-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation / Jacques Grégoire in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Les évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 443-460 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence examen psychologique modèle CHC indice dispersion neuro-imagerie Résumé : La publication française du WISC-V est l’occasion d’avoir un regard critique sur les fondements et l’utilité des mesures de l’intelligence que nous procurent les échelles de Wechsler. Cet article examine les bases conceptuelles de ces échelles, partant de la notion d’intelligence globale proposée par Binet jusqu’au modèle CHC qui sous-tend les contenus et l’organisation du WISC-V. Les forces et faiblesses de ce modèle sont présentées, ainsi que ses implications pour l’examen des fonctions intellectuelles. La place de l’analyse des indices et de leur dispersion dans l’interprétation des performances au WISC-V est discutée. Enfin, les implications des recherches utilisant la neuro-imagerie pour mettre en évidence les réseaux neuronaux impliqués dans la résolution des tâches intellectuelles sont examinées. La cohérence des résultats de ces recherches avec certaines intuitions de Binet et de Wechsler est mise en évidence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-443.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 443-460[article] Les évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Auteur . - 2017 . - p. 443-460.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 443-460
Mots-clés : intelligence examen psychologique modèle CHC indice dispersion neuro-imagerie Résumé : La publication française du WISC-V est l’occasion d’avoir un regard critique sur les fondements et l’utilité des mesures de l’intelligence que nous procurent les échelles de Wechsler. Cet article examine les bases conceptuelles de ces échelles, partant de la notion d’intelligence globale proposée par Binet jusqu’au modèle CHC qui sous-tend les contenus et l’organisation du WISC-V. Les forces et faiblesses de ce modèle sont présentées, ainsi que ses implications pour l’examen des fonctions intellectuelles. La place de l’analyse des indices et de leur dispersion dans l’interprétation des performances au WISC-V est discutée. Enfin, les implications des recherches utilisant la neuro-imagerie pour mettre en évidence les réseaux neuronaux impliqués dans la résolution des tâches intellectuelles sont examinées. La cohérence des résultats de ces recherches avec certaines intuitions de Binet et de Wechsler est mise en évidence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-443.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections / Marieke Longcamp in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections Type de document : document électronique Auteurs : Marieke Longcamp, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur ; Virginia Wise Berninger, Auteur ; Richards, Todd, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Anglais Mots-clés : cerveau écriture dysgraphie lecture neuro-imagerie Résumé : Cet article présente des études récentes de neuro-imagerie destinées à identifier le réseau neuronal impliqué dans l’écriture manuscrite. Ces études, réalisées chez l’adulte et chez l’enfant, montrent que la maitrise de l’écriture manuscrite repose sur la mise en jeu d’un réseau de structures cérébrales dont l’implication et l’interconnexion sont spécifiques de l’écriture des caractères alphabétiques, se construisent au cours de l’apprentissage conjoint de l’écriture et de la lecture et dépendent du niveau d’expertise du scripteur. En outre, une partie de ce réseau graphomoteur est aussi mise en jeu au cours de l’identification des lettres sur base visuelle et de la lecture. Ces compétences graphomotrices servent également de base au développement d’activités plus complexes impliquant les connaissances orthographiques et la composition de textes. Les études présentées ici sont abordées de deux perspectives, celles des neurosciences et de la recherche en psychologie cognitive, car elles s’avèrent toutes deux nécessaires pour comprendre un processus aussi complexe que l’écriture, à la fois tributaire d’interactions naturelles et éducationnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections [document électronique] / Marieke Longcamp, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur ; Virginia Wise Berninger, Auteur ; Richards, Todd, Auteur . - 2016.
Langues : Anglais
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : cerveau écriture dysgraphie lecture neuro-imagerie Résumé : Cet article présente des études récentes de neuro-imagerie destinées à identifier le réseau neuronal impliqué dans l’écriture manuscrite. Ces études, réalisées chez l’adulte et chez l’enfant, montrent que la maitrise de l’écriture manuscrite repose sur la mise en jeu d’un réseau de structures cérébrales dont l’implication et l’interconnexion sont spécifiques de l’écriture des caractères alphabétiques, se construisent au cours de l’apprentissage conjoint de l’écriture et de la lecture et dépendent du niveau d’expertise du scripteur. En outre, une partie de ce réseau graphomoteur est aussi mise en jeu au cours de l’identification des lettres sur base visuelle et de la lecture. Ces compétences graphomotrices servent également de base au développement d’activités plus complexes impliquant les connaissances orthographiques et la composition de textes. Les études présentées ici sont abordées de deux perspectives, celles des neurosciences et de la recherche en psychologie cognitive, car elles s’avèrent toutes deux nécessaires pour comprendre un processus aussi complexe que l’écriture, à la fois tributaire d’interactions naturelles et éducationnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3175 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une neuropsychologie développementale cognitive / Pascal Zesiger in Enfance (Paris. 1948), 2003-04 (12/2003)
[article]
Titre : Pour une neuropsychologie développementale cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Zesiger, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 327-336 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance développement intellectuel neuropsychologie développementale neuro-imagerie Résumé : Défense de la nécessité d'une approche neuropsychologique du développement précoce. Dans ce contexte, différents aspects relatifs au cadre neuropsychologique général proposé par Braun sont discutés. Il est notamment suggéré qu'une spécification détaillée des comportements cibles et des processus cognitifs dont ils dépendent est requise avant de tenter d'établir des liens avec les réseaux cérébraux sous-jacents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-4-page-327.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-04 (12/2003) . - p. 327-336 :[article] Pour une neuropsychologie développementale cognitive [texte imprimé] / Pascal Zesiger, Auteur . - 2003 . - p. 327-336 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-04 (12/2003) . - p. 327-336 :
Mots-clés : petite enfance développement intellectuel neuropsychologie développementale neuro-imagerie Résumé : Défense de la nécessité d'une approche neuropsychologique du développement précoce. Dans ce contexte, différents aspects relatifs au cadre neuropsychologique général proposé par Braun sont discutés. Il est notamment suggéré qu'une spécification détaillée des comportements cibles et des processus cognitifs dont ils dépendent est requise avant de tenter d'établir des liens avec les réseaux cérébraux sous-jacents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-4-page-327.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 86 (09/2013)
[article]
Titre : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : neurosciences éducation apprentissage cognitif développement cognitif enfance acquisition de connaissances trouble de l'apprentissage neuro-imagerie méthode pédagogique Résumé : Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd'hui de fascinantes images d'un cerveau qui semble s'activer sous l'effet de la pensée. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l'éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ? Ce Dossier d'actualité aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l'apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l'informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles de l'apprentissage et permettent d'envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/86-septembre-2013.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 86 (09/2013)[article] Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 86 (09/2013)
Mots-clés : neurosciences éducation apprentissage cognitif développement cognitif enfance acquisition de connaissances trouble de l'apprentissage neuro-imagerie méthode pédagogique Résumé : Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd'hui de fascinantes images d'un cerveau qui semble s'activer sous l'effet de la pensée. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l'éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ? Ce Dossier d'actualité aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l'apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l'informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles de l'apprentissage et permettent d'envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/86-septembre-2013.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Quand la génétique bouleverse la nosologie : le cas des formes cliniques du bégaiement / Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel in Enfance (Paris. 1948), 2013-03 (07/2013)
PermalinkTrouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité en images : l'hermeneutique visuelle au secours de la controverse / Roberto Toledo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
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