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L’accentuation en cours d’espagnol langue étrangère / Margarita Muñoz García in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : L’accentuation en cours d’espagnol langue étrangère : Apports de la phonétique expérimentale à l’évaluation de la production et de la perception de la prononciation Type de document : document électronique Auteurs : Margarita Muñoz García, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : perception production accent lexical espagnol : langue français : langue apprentissage de la prononciation Résumé : Cette recherche a pour objet l’étude de la perception et de la production de l’accent lexical espagnol par des francophones. Les systèmes accentuels des deux langues sont différents. Le français est une langue à accent fixe, tandis que l’espagnol est une langue à accent libre avec plusieurs types d’accentuation possibles. Ainsi, nous avons adopté une approche expérimentale afin de tester l’influence de la langue première (L1) des francophones sur la perception et la production de l’accent lexical espagnol. Les résultats montrent que, pour ce qui est de l’accentuation, les cas de bonne perception n’aboutissent pas nécessairement à une bonne production et réciproquement. D'un point de vue didactique, les résultats obtenus ont permis d’avoir des renseignements plus amples sur l'interlangue des apprenants francophones. Cette étude a permis de mettre en évidence certains éléments ou conditions qui s’avèrent être des contextes difficiles pour l’apprentissage de l’accentuation et font émerger des contextes facilitateurs pour certains aspects spécifiques de l’accentuation. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6251 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] L’accentuation en cours d’espagnol langue étrangère : Apports de la phonétique expérimentale à l’évaluation de la production et de la perception de la prononciation [document électronique] / Margarita Muñoz García, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : perception production accent lexical espagnol : langue français : langue apprentissage de la prononciation Résumé : Cette recherche a pour objet l’étude de la perception et de la production de l’accent lexical espagnol par des francophones. Les systèmes accentuels des deux langues sont différents. Le français est une langue à accent fixe, tandis que l’espagnol est une langue à accent libre avec plusieurs types d’accentuation possibles. Ainsi, nous avons adopté une approche expérimentale afin de tester l’influence de la langue première (L1) des francophones sur la perception et la production de l’accent lexical espagnol. Les résultats montrent que, pour ce qui est de l’accentuation, les cas de bonne perception n’aboutissent pas nécessairement à une bonne production et réciproquement. D'un point de vue didactique, les résultats obtenus ont permis d’avoir des renseignements plus amples sur l'interlangue des apprenants francophones. Cette étude a permis de mettre en évidence certains éléments ou conditions qui s’avèrent être des contextes difficiles pour l’apprentissage de l’accentuation et font émerger des contextes facilitateurs pour certains aspects spécifiques de l’accentuation. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6251 Format de la ressource électronique : Texte intégral Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard / Martel, Denis in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
[article]
Titre : Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard : Incidences sur leurs comportements en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Denis, Auteur ; Gagnon, Jocelyn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation élève enseignant EPS (éducation physique et sportive) sous-évaluation perception comportement Résumé : Les objectifs de cette étude étaient (1) d’analyser l’auto-évaluation d’élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant d’éducation physique et (2) de vérifier leur relation avec les comportements qu’ils disent adopter en classe d’éducation physique. Un total de 891 élèves (418 filles, 473 garçons) et huit enseignants ont participé à l’étude. L’écart entre l’auto-évaluation des élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant a été mesuré pour leur niveau performance, leur niveau de discipline et l’intensité de leurs efforts. Les résultats montrent que plus les élèves s’estiment sous- évalués par leur enseignant sur ces trois dimensions, moins ils tendent à rapporter l’adoption de comportements positifs durant les cours d’éducation physique, les garçons signalant encore moins de comportements positifs. Ces résultats suggèrent que la perception qu’ont les élèves de ce que leur enseignant pense d’eux a un impact sur ce qui se passe en classe d’éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4721 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 30-55[article] Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard : Incidences sur leurs comportements en éducation physique [document électronique] / Martel, Denis, Auteur ; Gagnon, Jocelyn, Auteur . - 2011 . - p. 30-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 30-55
Mots-clés : auto-évaluation élève enseignant EPS (éducation physique et sportive) sous-évaluation perception comportement Résumé : Les objectifs de cette étude étaient (1) d’analyser l’auto-évaluation d’élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant d’éducation physique et (2) de vérifier leur relation avec les comportements qu’ils disent adopter en classe d’éducation physique. Un total de 891 élèves (418 filles, 473 garçons) et huit enseignants ont participé à l’étude. L’écart entre l’auto-évaluation des élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant a été mesuré pour leur niveau performance, leur niveau de discipline et l’intensité de leurs efforts. Les résultats montrent que plus les élèves s’estiment sous- évalués par leur enseignant sur ces trois dimensions, moins ils tendent à rapporter l’adoption de comportements positifs durant les cours d’éducation physique, les garçons signalant encore moins de comportements positifs. Ces résultats suggèrent que la perception qu’ont les élèves de ce que leur enseignant pense d’eux a un impact sur ce qui se passe en classe d’éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4721 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bébé, expert en catégorisation ! / Jean-Rémy Hochmann in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : Bébé, expert en catégorisation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Rémy Hochmann, Personne interviewée ; Anne-Sophie Rochegude, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français Mots-clés : petite enfance développement cognitif catégorisation perception Résumé : Savoir catégoriser : voilà une compétence plus importante et fondamentale qu'on ne pourrait le croire ! De fait, dans cette opération mentale se jour l'organisation du monde (de ses objets), la capacité à ordonner cognitivement ce que l'on perçoit, et dès lors, à traiter des informations. Si les possibilités du tout-petit en la matière évoluent au gré du développement, elles apparaissent très précocement. Plongée dans des expérimentations qui le démontrent !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 30-33[article] Bébé, expert en catégorisation ! [texte imprimé] / Jean-Rémy Hochmann, Personne interviewée ; Anne-Sophie Rochegude, Intervieweur . - 2022 . - p. 30-33.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 30-33
Mots-clés : petite enfance développement cognitif catégorisation perception Résumé : Savoir catégoriser : voilà une compétence plus importante et fondamentale qu'on ne pourrait le croire ! De fait, dans cette opération mentale se jour l'organisation du monde (de ses objets), la capacité à ordonner cognitivement ce que l'on perçoit, et dès lors, à traiter des informations. Si les possibilités du tout-petit en la matière évoluent au gré du développement, elles apparaissent très précocement. Plongée dans des expérimentations qui le démontrent ! Des chuchotements qui font du bien / Élise Rengot in Science & vie junior, 374 (11/2020)
[article]
Titre : Des chuchotements qui font du bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Rengot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : perception Résumé : Le point sur les recherches scientifiques sur l'ASMR (réponse autonome des méridiens sensoriels), c.-à-d. sur les sensations agréables produites par certains stimuli comme des bruits relaxants, ou des chuchotements, et sur leurs effets psychologiques et physiologiques sur l'être humain.
in Science & vie junior > 374 (11/2020) . - p.20-22[article] Des chuchotements qui font du bien [texte imprimé] / Élise Rengot, Auteur . - 2020 . - p.20-22.
Langues : Français
in Science & vie junior > 374 (11/2020) . - p.20-22
Mots-clés : perception Résumé : Le point sur les recherches scientifiques sur l'ASMR (réponse autonome des méridiens sensoriels), c.-à-d. sur les sensations agréables produites par certains stimuli comme des bruits relaxants, ou des chuchotements, et sur leurs effets psychologiques et physiologiques sur l'être humain. Comment le bébé perçoit-il le monde ? / Olivier Houdé in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Comment le bébé perçoit-il le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant perception Résumé : Présentation des expériences montrant les capacités perceptives et analytiques du nouveau-né et du foetus.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.35-38[article] Comment le bébé perçoit-il le monde ? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - 2016 . - p.35-38.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.35-38
Mots-clés : psychologie de l'enfant perception Résumé : Présentation des expériences montrant les capacités perceptives et analytiques du nouveau-né et du foetus. Comment le cerveau construit sa réalité / György Buzsaki in Pour la science, 538 (08/2022)
PermalinkComment notre cerveau perçoit le monde in La Recherche (Paris. 1970), 477 (07/2013)
PermalinkCorticalité ou a-corticalité fonctionnelle chez le nouveau-né humain ? / Robert Soussignan in Enfance (Paris. 1948), 2003-04 (12/2003)
PermalinkCroire au monde qui nous entoure / Philippe Pajot in La Recherche (Paris. 1970), 571 (10/2022)
PermalinkDu décrochage provisoire au raccrochage scolaire / Pelletier, Liliane in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
Permalink