BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à résister aux automatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.20-21[article] Apprendre à résister aux automatismes [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2016 . - p.20-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.20-21
Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Les apprentissages cognitifs individuels et interindividuels / Olivier Houdé in Revue française de pédagogie (Paris), 098 (01/1992)
[article]
Titre : Les apprentissages cognitifs individuels et interindividuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé ; Fayda Winnykamen Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 83-103 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif Piaget, Jean : 1896-1980 néostructuralisme néocognitivisme Résumé : Le problème des rapports entre apprentissage et cognition a toujours suscité des débats passionnés. A cette passion s'est associée, suivant les cas, une intensité intellectuelle extrême (le débat Piaget/Chomsky, par exemple) ou, plus modestement, une hégémonie programmatique affichée (Melher & Dupoux, 1990 : Naître humain). Quoi qu'il en soit, il n'est aujourd'hui d'approche satisfaisante de la cognition qui fasse l'économie du concept d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 83-103[article] Les apprentissages cognitifs individuels et interindividuels [texte imprimé] / Olivier Houdé ; Fayda Winnykamen . - 1992 . - p. 83-103.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 83-103
Mots-clés : apprentissage cognitif Piaget, Jean : 1896-1980 néostructuralisme néocognitivisme Résumé : Le problème des rapports entre apprentissage et cognition a toujours suscité des débats passionnés. A cette passion s'est associée, suivant les cas, une intensité intellectuelle extrême (le débat Piaget/Chomsky, par exemple) ou, plus modestement, une hégémonie programmatique affichée (Melher & Dupoux, 1990 : Naître humain). Quoi qu'il en soit, il n'est aujourd'hui d'approche satisfaisante de la cognition qui fasse l'économie du concept d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" / Olivier Houdé in La Recherche. Hors-série (2015), 034 (06/2020)
[article]
Titre : "La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français Mots-clés : théorie scientifique neurosciences intelligence Résumé : Entretien avec le professeur de psychologie français Olivier Houdé à propos de sa théorie de l'intelligence fondée sur l'inhibition cognitive : la mise au point de jeux numériques expérimentée avec des professeurs des écoles, prémices d'une neuropédagogie de l'inhibition. Encadré : éléments biographiques.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 034 (06/2020) . - p.42-45[article] "La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur . - 2020 . - p.42-45.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 034 (06/2020) . - p.42-45
Mots-clés : théorie scientifique neurosciences intelligence Résumé : Entretien avec le professeur de psychologie français Olivier Houdé à propos de sa théorie de l'intelligence fondée sur l'inhibition cognitive : la mise au point de jeux numériques expérimentée avec des professeurs des écoles, prémices d'une neuropédagogie de l'inhibition. Encadré : éléments biographiques. Ce que nous dit la recherche contemporaine / Olivier Houdé in Administration et Éducation, 152 (2016-4) (12/2016)
[article]
Titre : Ce que nous dit la recherche contemporaine : qu'est ce qu'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Emmanuel Ahr, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11 - 32 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances enseignement des sciences apprentissage de la lecture méthode de recherche Note de contenu : - Pour une pédagogie scientifique : allers-retours du labo à l'école.
- La lecture et le fonctionnement du cerveau pour une "neuropédagogie de la lecture"
- Raisonnement et apprentissages des sciences : résistance cognitive, heuristiques et conceptions naïves
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 11 - 32[article] Ce que nous dit la recherche contemporaine : qu'est ce qu'apprendre ? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Emmanuel Ahr, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - 2016 . - p. 11 - 32.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 11 - 32
Mots-clés : acquisition de connaissances enseignement des sciences apprentissage de la lecture méthode de recherche Note de contenu : - Pour une pédagogie scientifique : allers-retours du labo à l'école.
- La lecture et le fonctionnement du cerveau pour une "neuropédagogie de la lecture"
- Raisonnement et apprentissages des sciences : résistance cognitive, heuristiques et conceptions naïves
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Comment le bébé perçoit-il le monde ? / Olivier Houdé in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Comment le bébé perçoit-il le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant perception Résumé : Présentation des expériences montrant les capacités perceptives et analytiques du nouveau-né et du foetus.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.35-38[article] Comment le bébé perçoit-il le monde ? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - 2016 . - p.35-38.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.35-38
Mots-clés : psychologie de l'enfant perception Résumé : Présentation des expériences montrant les capacités perceptives et analytiques du nouveau-né et du foetus. Conclusion : et après ? / Alain Bouvier ; Alain Boissinot ; André Tricot ; Olivier Houdé in Administration et Éducation, 169 (2021-1) (03/2021)
PermalinkLa conquête de la raison / Olivier Houdé in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
PermalinkDans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkLe développement de l'intelligence / Olivier Houdé in La Recherche (Paris. 1970), 457 (11/2011)
PermalinkLes écrans changent-ils le cerveau ? / Olivier Houdé in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
PermalinkL'enfant apprend à résister à ses intuitions / Olivier Houdé in La Recherche (Paris. 1970), 489 (07/2014)
PermalinkEntretien avec Olivier Houdé : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence" / Olivier Houdé in La Recherche (Paris. 1970), 546 (04/2019)
Permalink"Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkL'intelligence avance de façon biscornue / Olivier Houdé in Sciences humaines (Auxerre), 164 (10/2005)
PermalinkUne machine commandée par la pensée / Olivier Houdé in La Recherche (Paris. 1970), 480 (10/2013)
Permalink