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Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perret, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement cognitif intelligence éducation cognitive remédiation cognitive Résumé : L’intelligence est la faculté de comprendre le monde qui nous entoure pour mieux pouvoir nous y adapter. Elle repose sur notre aptitude à apprendre de l’expérience, à raisonner et à résoudre des problèmes. Le concept d’éducation cognitive désigne les pratiques mises en œuvre par des adultes dans le but d’aider un enfant à développer les instruments de son intelligence, en organisant à son intention des expériences d’apprentissage médiatisé. L’article aborde successivement trois questions permettant de réfléchir aux modalités d’aménagement de ces expériences. 1) Quelles sont les composantes de l’intelligence les plus centrales, susceptibles d’éclairer les cibles cognitives prioritaires ? 2) Quelles sont les conduites de médiation de l’adulte susceptibles d’aider l’enfant à adopter un mode de fonctionnement cognitif favorable dans les situations d’apprentissage ou de résolution de problème ? 3) Quelles dimensions conatives doivent être prises en compte pour aider l’enfant à généraliser cette attitude cognitive lorsqu’il doit mobiliser de façon autonome ses ressources intellectuelles ? Plusieurs champs de recherche en psychologie développementale sont ici exploités pour apporter des éléments de réponse à ces questions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 85-111[article] Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive [texte imprimé] / Patrick Perret, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 85-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 85-111
Mots-clés : développement cognitif intelligence éducation cognitive remédiation cognitive Résumé : L’intelligence est la faculté de comprendre le monde qui nous entoure pour mieux pouvoir nous y adapter. Elle repose sur notre aptitude à apprendre de l’expérience, à raisonner et à résoudre des problèmes. Le concept d’éducation cognitive désigne les pratiques mises en œuvre par des adultes dans le but d’aider un enfant à développer les instruments de son intelligence, en organisant à son intention des expériences d’apprentissage médiatisé. L’article aborde successivement trois questions permettant de réfléchir aux modalités d’aménagement de ces expériences. 1) Quelles sont les composantes de l’intelligence les plus centrales, susceptibles d’éclairer les cibles cognitives prioritaires ? 2) Quelles sont les conduites de médiation de l’adulte susceptibles d’aider l’enfant à adopter un mode de fonctionnement cognitif favorable dans les situations d’apprentissage ou de résolution de problème ? 3) Quelles dimensions conatives doivent être prises en compte pour aider l’enfant à généraliser cette attitude cognitive lorsqu’il doit mobiliser de façon autonome ses ressources intellectuelles ? Plusieurs champs de recherche en psychologie développementale sont ici exploités pour apporter des éléments de réponse à ces questions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de pratiques, neurosciences et la question des émotions / Jean-Pierre Lepage in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 3 (06/2014)
[article]
Titre : Analyse de pratiques, neurosciences et la question des émotions Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Lepage, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : (ré)encodage expérience émotion intelligence apprentissage Résumé : Les neurosciences avancent des hypothèses sur le fonctionnement du système émotionnel, sur le rôle des émotions dans le traitement de l’information et sur la prise de décision. Les effets sur les pratiques professionnelles de l’analyse de pratique sont fortement liés aux interactions émotions / cognitions / (ré)actions travaillées plus ou moins explicitement pendant la séance. L’accueil, l’écoute et la prise en compte des émotions lors d’un travail d’analyse de pratiques peut contribuer à un ré encodage émotionnel des situations professionnelles. Celui-ci permet une diminution des effets du pôle émotionnel, facilite une évolution de l’interprétation de la situation travaillée et ouvre des espaces de liberté dans les pratiques professionnelles. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1225 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 28-36[article] Analyse de pratiques, neurosciences et la question des émotions [document électronique] / Jean-Pierre Lepage, Auteur . - 2014 . - p. 28-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 28-36
Mots-clés : (ré)encodage expérience émotion intelligence apprentissage Résumé : Les neurosciences avancent des hypothèses sur le fonctionnement du système émotionnel, sur le rôle des émotions dans le traitement de l’information et sur la prise de décision. Les effets sur les pratiques professionnelles de l’analyse de pratique sont fortement liés aux interactions émotions / cognitions / (ré)actions travaillées plus ou moins explicitement pendant la séance. L’accueil, l’écoute et la prise en compte des émotions lors d’un travail d’analyse de pratiques peut contribuer à un ré encodage émotionnel des situations professionnelles. Celui-ci permet une diminution des effets du pôle émotionnel, facilite une évolution de l’interprétation de la situation travaillée et ouvre des espaces de liberté dans les pratiques professionnelles. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1225 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les animaux pensent-ils ? / Jacques Vauclair in Sciences humaines (Auxerre), 087 (10/1998)
[article]
Titre : Les animaux pensent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vauclair, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.32-35 : 56 p. Langues : Français Mots-clés : intelligence psychologie animale langage représentation mentale Résumé : On peut déceler chez certains animaux des capacités d'abstraction et même de raisonnement, mais pas en usage spontané ou différé. La différence fondamentale avec l'homme reste la capacité du langage et des systèmes de représentation qui lui sont associés.
in Sciences humaines (Auxerre) > 087 (10/1998) . - p.32-35 : 56 p.[article] Les animaux pensent-ils ? [texte imprimé] / Jacques Vauclair, Auteur . - 1998 . - p.32-35 : 56 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 087 (10/1998) . - p.32-35 : 56 p.
Mots-clés : intelligence psychologie animale langage représentation mentale Résumé : On peut déceler chez certains animaux des capacités d'abstraction et même de raisonnement, mais pas en usage spontané ou différé. La différence fondamentale avec l'homme reste la capacité du langage et des systèmes de représentation qui lui sont associés. "Les animaux savent-ils compter ?" / Odile Petit in Wapiti (Toulouse), 289 (04/2011)
[article]
Titre : "Les animaux savent-ils compter ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Petit, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : intelligence animal comportement animal Résumé : Un chercheur en éthologie explique comment les animaux savent compter. Présentation d'une expérience pour voir comment compte le rat.
in Wapiti (Toulouse) > 289 (04/2011) . - p.16-17[article] "Les animaux savent-ils compter ?" [texte imprimé] / Odile Petit, Auteur . - 2011 . - p.16-17.
Langues : Français
in Wapiti (Toulouse) > 289 (04/2011) . - p.16-17
Mots-clés : intelligence animal comportement animal Résumé : Un chercheur en éthologie explique comment les animaux savent compter. Présentation d'une expérience pour voir comment compte le rat. Attachement et intelligence à l’adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs / Sacha Baugniet in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Attachement et intelligence à l’adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Baugniet, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 463-469 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement intelligence adolescence mécanisme médiateur design longitudinal Résumé : L’attachement mère-enfant a été étudié depuis longtemps. Ces études ont démontré le rôle prédictif de l’attachement sur le QI au cours de la période préscolaire et scolaire. Cependant, plusieurs points importants issus de la théorie de l’attachement ont été peu étudiés. Premièrement, peu d’études se sont centrées sur la relation prédictive inverse, du QI vers l’attachement. Deuxièmement, un nombre limité d’études a été mené auprès d’adolescents. Troisièmement, la littérature s’est majoritairement centrée sur l’attachement mère-enfant alors que l’attachement au père et aux pairs a moins été étudié. Le but de cette étude est de compenser ces manquements en explorant la réciprocité de la relation entre les représentations d’attachement et le QI à l’adolescence, ainsi que leurs potentiels mécanismes médiateurs. Les données ont été collectées au moyen d’un design longitudinal à trois temps de mesure auprès de 2 091 adolescents. Leurs représentations d’attachement (envers la mère, le père et les pairs) ainsi que leur QI ont été évalués au cours des temps 1 et 3 tandis que les mécanismes médiateurs ont été considérés lors du second temps de mesure via une procédure multi-informateurs et multi-méthodes. Cet article présentera la littérature relative à l’influence attachement-intelligence ainsi qu’une description de la méthodologie utilisée pour combler les manquements relevés dans les études précédentes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-463.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 463-469[article] Attachement et intelligence à l’adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs [texte imprimé] / Sacha Baugniet, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2017 . - p. 463-469.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 463-469
Mots-clés : attachement intelligence adolescence mécanisme médiateur design longitudinal Résumé : L’attachement mère-enfant a été étudié depuis longtemps. Ces études ont démontré le rôle prédictif de l’attachement sur le QI au cours de la période préscolaire et scolaire. Cependant, plusieurs points importants issus de la théorie de l’attachement ont été peu étudiés. Premièrement, peu d’études se sont centrées sur la relation prédictive inverse, du QI vers l’attachement. Deuxièmement, un nombre limité d’études a été mené auprès d’adolescents. Troisièmement, la littérature s’est majoritairement centrée sur l’attachement mère-enfant alors que l’attachement au père et aux pairs a moins été étudié. Le but de cette étude est de compenser ces manquements en explorant la réciprocité de la relation entre les représentations d’attachement et le QI à l’adolescence, ainsi que leurs potentiels mécanismes médiateurs. Les données ont été collectées au moyen d’un design longitudinal à trois temps de mesure auprès de 2 091 adolescents. Leurs représentations d’attachement (envers la mère, le père et les pairs) ainsi que leur QI ont été évalués au cours des temps 1 et 3 tandis que les mécanismes médiateurs ont été considérés lors du second temps de mesure via une procédure multi-informateurs et multi-méthodes. Cet article présentera la littérature relative à l’influence attachement-intelligence ainsi qu’une description de la méthodologie utilisée pour combler les manquements relevés dans les études précédentes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-463.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des bases génétiques ? Non, nous n'avons pas tout essayé ! / Michel Duyme in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
PermalinkLes bilingues ne sont pas plus malins que les autres / Hugo Albandea in Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020)
Permalink"La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" / Olivier Houdé in La Recherche. Hors-série (2015), 034 (06/2020)
PermalinkCe que la lecture fait au cerveau / Diane Galbaud in Sciences humaines (Auxerre), 275 (11/2015)
PermalinkComment booster ses neurones / Rémi Sussan in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
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