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2010-01 - 01/2010 - Les enfants à haut potentiel (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Jacques Grégoire
[n° ou bulletin]
Titre : 2010-01 - 01/2010 - Les enfants à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 128 p. Prix : 19,00€ Note générale : Vol. 62 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2010-01 - 01/2010 - Les enfants à haut potentiel [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 128 p.
19,00€
Vol. 62
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les enfants à haut potentiel : comment les identifier, les caractériser et les éduquer ? / Jacques Grégoire in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
- Les WISC-IV permet-il d'améliorer l'identification des enfants à haut potentiel ? / Maria Pereira-Fradin in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
- Etude des caractéristiques psychologiques et psychobiologiques des enfants à haut potentiel / Isabelle Simoes Loureiro in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
- Que fait-on de l'intelligence autistique ? / Laurent Mottron in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
- L'intelligence émotionnelle -trait chez les adolescents à haut potentiel : spécificités et liens avec la réussite scolaire et les compétences sociales / Sophie Brasseur in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
- Le haut potentiel créatif / Maud Besançon in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
- Haut potentiel, créativité et personnalité / Jacques Grégoire in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
- Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez les collégien(ne)s à haut potentiel / Amélie Courtinat in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
- L'engagement scolaire des jeunes à hauts portentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs / Catherine Cuche in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
Attachement et intelligence à l’adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs / Sacha Baugniet in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Attachement et intelligence à l’adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Baugniet, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 463-469 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement intelligence adolescence mécanisme médiateur design longitudinal Résumé : L’attachement mère-enfant a été étudié depuis longtemps. Ces études ont démontré le rôle prédictif de l’attachement sur le QI au cours de la période préscolaire et scolaire. Cependant, plusieurs points importants issus de la théorie de l’attachement ont été peu étudiés. Premièrement, peu d’études se sont centrées sur la relation prédictive inverse, du QI vers l’attachement. Deuxièmement, un nombre limité d’études a été mené auprès d’adolescents. Troisièmement, la littérature s’est majoritairement centrée sur l’attachement mère-enfant alors que l’attachement au père et aux pairs a moins été étudié. Le but de cette étude est de compenser ces manquements en explorant la réciprocité de la relation entre les représentations d’attachement et le QI à l’adolescence, ainsi que leurs potentiels mécanismes médiateurs. Les données ont été collectées au moyen d’un design longitudinal à trois temps de mesure auprès de 2 091 adolescents. Leurs représentations d’attachement (envers la mère, le père et les pairs) ainsi que leur QI ont été évalués au cours des temps 1 et 3 tandis que les mécanismes médiateurs ont été considérés lors du second temps de mesure via une procédure multi-informateurs et multi-méthodes. Cet article présentera la littérature relative à l’influence attachement-intelligence ainsi qu’une description de la méthodologie utilisée pour combler les manquements relevés dans les études précédentes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-463.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 463-469[article] Attachement et intelligence à l’adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs [texte imprimé] / Sacha Baugniet, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2017 . - p. 463-469.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 463-469
Mots-clés : attachement intelligence adolescence mécanisme médiateur design longitudinal Résumé : L’attachement mère-enfant a été étudié depuis longtemps. Ces études ont démontré le rôle prédictif de l’attachement sur le QI au cours de la période préscolaire et scolaire. Cependant, plusieurs points importants issus de la théorie de l’attachement ont été peu étudiés. Premièrement, peu d’études se sont centrées sur la relation prédictive inverse, du QI vers l’attachement. Deuxièmement, un nombre limité d’études a été mené auprès d’adolescents. Troisièmement, la littérature s’est majoritairement centrée sur l’attachement mère-enfant alors que l’attachement au père et aux pairs a moins été étudié. Le but de cette étude est de compenser ces manquements en explorant la réciprocité de la relation entre les représentations d’attachement et le QI à l’adolescence, ainsi que leurs potentiels mécanismes médiateurs. Les données ont été collectées au moyen d’un design longitudinal à trois temps de mesure auprès de 2 091 adolescents. Leurs représentations d’attachement (envers la mère, le père et les pairs) ainsi que leur QI ont été évalués au cours des temps 1 et 3 tandis que les mécanismes médiateurs ont été considérés lors du second temps de mesure via une procédure multi-informateurs et multi-méthodes. Cet article présentera la littérature relative à l’influence attachement-intelligence ainsi qu’une description de la méthodologie utilisée pour combler les manquements relevés dans les études précédentes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-463.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? -1 / Jacques Grégoire in Anae, 120-121 (11/2012)
[article]
Titre : Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Directeur de la recherche Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 497-540 Langues : Français Mots-clés : dyscalculie innumérisme didactique des mathématiques Note de contenu : - Dyscalculiques ou laissés pour compte ?
- Dyscalculiques ou "mal-débutés" ?
- L' innumérisme : de quoi parle-t-on ? Peut-on y remédier facilement ?
- Nombre piagétien ou nombre neuronal : rendre compte des troubles en calcul dans une perspective piagétienne.
- Didactique des mathématiques et psychologie. L'impossible débat ?
- Dyscalculie : et si les enseignants reprenaient la main ?
- Doutes d'un didacticien des mathématiques, chercheur sur le terrain de l'enseignement spécialisé.
in Anae > 120-121 (11/2012) . - p. 497-540[article] Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? -1 [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Directeur de la recherche . - 2012 . - p. 497-540.
Langues : Français
in Anae > 120-121 (11/2012) . - p. 497-540
Mots-clés : dyscalculie innumérisme didactique des mathématiques Note de contenu : - Dyscalculiques ou laissés pour compte ?
- Dyscalculiques ou "mal-débutés" ?
- L' innumérisme : de quoi parle-t-on ? Peut-on y remédier facilement ?
- Nombre piagétien ou nombre neuronal : rendre compte des troubles en calcul dans une perspective piagétienne.
- Didactique des mathématiques et psychologie. L'impossible débat ?
- Dyscalculie : et si les enseignants reprenaient la main ?
- Doutes d'un didacticien des mathématiques, chercheur sur le terrain de l'enseignement spécialisé.Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? -2 / Jacques Grégoire in Anae, 120-121 (11/2012)
[article]
Titre : Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Directeur de la recherche Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 541-605 Langues : Français Mots-clés : dyscalculie trisomie 21 trouble du calcul didactique des mathématiques fraction cognition TDAH Note de contenu : - Évaluer les troubles d'apprentissage en mathématiques.
- L'effet de distance numérique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?
- L'effet de congruence physique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?
- Améliorer les compétences numériques des enfants trisomiques 21.
- L'apprentissage des fractions avec des élèves de 6° en difficultés scolaires.
- Difficultés multiples en mathématiques : comment compter sur des aides à l'école ?
- Espace, nombre et cognition : des fils à tisser pour le chercheur, le praticien et l'enseignant.
- Proposition d'épreuves contribuant au dépistage des Troubles Déficitaires de l'Attention avec Hyperactivité.
in Anae > 120-121 (11/2012) . - p. 541-605[article] Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ? -2 [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Directeur de la recherche . - 2012 . - p. 541-605.
Langues : Français
in Anae > 120-121 (11/2012) . - p. 541-605
Mots-clés : dyscalculie trisomie 21 trouble du calcul didactique des mathématiques fraction cognition TDAH Note de contenu : - Évaluer les troubles d'apprentissage en mathématiques.
- L'effet de distance numérique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?
- L'effet de congruence physique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?
- Améliorer les compétences numériques des enfants trisomiques 21.
- L'apprentissage des fractions avec des élèves de 6° en difficultés scolaires.
- Difficultés multiples en mathématiques : comment compter sur des aides à l'école ?
- Espace, nombre et cognition : des fils à tisser pour le chercheur, le praticien et l'enseignant.
- Proposition d'épreuves contribuant au dépistage des Troubles Déficitaires de l'Attention avec Hyperactivité.Les enfants à haut potentiel : comment les identifier, les caractériser et les éduquer ? / Jacques Grégoire in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : Les enfants à haut potentiel : comment les identifier, les caractériser et les éduquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'enfantMots-clés : haut potentiel identification caractérisation Résumé : Depuis une dizaine d’années, les enfants à haut potentiel retiennent l’attention des médias. Cette situation contraste avec le peu de recherches scientifiques consacrées à ces mêmes enfants. Pourtant, les questions relatives au haut potentiel qui mériteraient des études rigoureuses sont nombreuses. Ces questions peuvent être rangées en quatre catégories. La première concerne l’identification du haut potentiel. Les nouveaux tests d’intelligence et les modèles récents du haut potentiel ont en effet remis en question la référence au seul critère du QI. Un second ensemble de questions a trait à la compréhension même du haut potentiel et de son développement : quels sont les facteurs favorisant ou entravant le déploiement de potentialités exceptionnelles ? Une troisième catégorie de questions a trait aux caractéristiques psychologiques, relationnelles et scolaires qui y sont associées. Enfin, une quatrième catégorie concerne l’éducation des enfants à haut potentiel, les actions éducatives les plus pertinentes et leur degré d’efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 5-9[article] Les enfants à haut potentiel : comment les identifier, les caractériser et les éduquer ? [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Auteur . - 2010 . - p. 5-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 5-9
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'enfantMots-clés : haut potentiel identification caractérisation Résumé : Depuis une dizaine d’années, les enfants à haut potentiel retiennent l’attention des médias. Cette situation contraste avec le peu de recherches scientifiques consacrées à ces mêmes enfants. Pourtant, les questions relatives au haut potentiel qui mériteraient des études rigoureuses sont nombreuses. Ces questions peuvent être rangées en quatre catégories. La première concerne l’identification du haut potentiel. Les nouveaux tests d’intelligence et les modèles récents du haut potentiel ont en effet remis en question la référence au seul critère du QI. Un second ensemble de questions a trait à la compréhension même du haut potentiel et de son développement : quels sont les facteurs favorisant ou entravant le déploiement de potentialités exceptionnelles ? Une troisième catégorie de questions a trait aux caractéristiques psychologiques, relationnelles et scolaires qui y sont associées. Enfin, une quatrième catégorie concerne l’éducation des enfants à haut potentiel, les actions éducatives les plus pertinentes et leur degré d’efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation / Jacques Grégoire in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
PermalinkHaut potentiel, créativité et personnalité / Jacques Grégoire in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
PermalinkL'intelligence émotionnelle -trait chez les adolescents à haut potentiel : spécificités et liens avec la réussite scolaire et les compétences sociales / Sophie Brasseur in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
PermalinkL'intelligence... plus intelligible / Jacques Grégoire in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
PermalinkTroubles d'apprentissage, le calvaire scolaire / Jacques Grégoire in Les Grands dossiers des sciences humaines, 020 (09/2010)
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