BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
67 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'attachement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Abus sexuel survenu dans l'enfance et troubles dissociatifs : le rôle médiateur de l'attachement / Raffaella Torrisi in Enfance (Paris. 1948), 2010-04 (10/2010)
[article]
Titre : Abus sexuel survenu dans l'enfance et troubles dissociatifs : le rôle médiateur de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Raffaella Torrisi, Auteur ; Céline Dessarzin, Auteur ; Olivier Halfon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 433-442 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme abus sexuel dissociation attachement Résumé : Plusieurs études ont souligné que la qualité de l’attachement aurait un rôle à jouer dans les répercussions psychologiques d’événements potentiellement traumatiques, tels que l’abus sexuel. Cette étude se propose d’investiguer le rôle médiateur de l’attachement sur l’association entre abus sexuel, survenu dans l’enfance et/ou l’adolescence, et expériences dissociatives chez des femmes adultes. Deux groupes ont été comparés, l’un de 28 femmes ayant vécu des expériences d’abus sexuel dans l’enfance et l’autre composé de 15 femmes témoin qui n’ont pas connu ce type d’expérience. Les femmes qui ont vécu des abus sexuels pendant l’enfance obtiennent des scores significativement plus élevés de dissociation, en comparaison à des femmes témoin. Les femmes abusées ont des scores plus élevés d’attachement "insécure" et plus particulièrement "craintif" tels que définis dans le modèle de Bartholomew et Horowitz (1991). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-433.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 433-442[article] Abus sexuel survenu dans l'enfance et troubles dissociatifs : le rôle médiateur de l'attachement [texte imprimé] / Raffaella Torrisi, Auteur ; Céline Dessarzin, Auteur ; Olivier Halfon, Auteur . - 2010 . - p. 433-442.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 433-442
Mots-clés : traumatisme abus sexuel dissociation attachement Résumé : Plusieurs études ont souligné que la qualité de l’attachement aurait un rôle à jouer dans les répercussions psychologiques d’événements potentiellement traumatiques, tels que l’abus sexuel. Cette étude se propose d’investiguer le rôle médiateur de l’attachement sur l’association entre abus sexuel, survenu dans l’enfance et/ou l’adolescence, et expériences dissociatives chez des femmes adultes. Deux groupes ont été comparés, l’un de 28 femmes ayant vécu des expériences d’abus sexuel dans l’enfance et l’autre composé de 15 femmes témoin qui n’ont pas connu ce type d’expérience. Les femmes qui ont vécu des abus sexuels pendant l’enfance obtiennent des scores significativement plus élevés de dissociation, en comparaison à des femmes témoin. Les femmes abusées ont des scores plus élevés d’attachement "insécure" et plus particulièrement "craintif" tels que définis dans le modèle de Bartholomew et Horowitz (1991). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-433.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant / Hélène Archambault in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Archambault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : petite enfance structure d'accueil attachement bien-être affectif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Dans la foulée de la commission "1 000 premiers jours" lancée par le président de la République, Emmanuel Macron, en septembre 2019 et présidée par le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik, la mise en place d'espaces propices au développement de la petite enfance est devenue un enjeu majeur. Cette préoccupation découle notamment d'une meilleure connaissance des effets bénéfiques d'un développement harmonieux durant les premières années de la vie. Des recherches récentes sur le développement du cerveau ont démontré les répercussions qu'ont les expériences vécues par les tout-petits sur leur développement socio-émotionnel, psychomoteur et cognitif.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 12-15[article] Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant [texte imprimé] / Hélène Archambault, Auteur . - 2022 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 12-15
Mots-clés : petite enfance structure d'accueil attachement bien-être affectif EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Dans la foulée de la commission "1 000 premiers jours" lancée par le président de la République, Emmanuel Macron, en septembre 2019 et présidée par le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik, la mise en place d'espaces propices au développement de la petite enfance est devenue un enjeu majeur. Cette préoccupation découle notamment d'une meilleure connaissance des effets bénéfiques d'un développement harmonieux durant les premières années de la vie. Des recherches récentes sur le développement du cerveau ont démontré les répercussions qu'ont les expériences vécues par les tout-petits sur leur développement socio-émotionnel, psychomoteur et cognitif. L'adoption, des histoires à construire : l'accompagnement de la consultation adoption du Figuier / Jean-Louis Le Run in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : L'adoption, des histoires à construire : l'accompagnement de la consultation adoption du Figuier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 100-112 Langues : Français Mots-clés : adoption consultation adoption abandon pathologie du lien enfant merveilleux attachement thérapie familiale psychanalytique Résumé : L’article évoque la clinique de l’adoption telle qu’elle se présente à la consultation adoption du Figuier. Au-delà des conséquences directes d’une petite enfance chaotique, des troubles de l’attachement ou des pathologies du lien, l’auteur insiste sur les effets de la prise de conscience secondaire de l’abandon, et sur la nécessité pour le sujet de construire des représentations consistantes de son histoire permettant de l’assumer. Il donne des vignettes cliniques évoquant les réponses thérapeutiques proposées notamment par la thérapie familiale psychanalytique, et conclut sur l’intérêt de développer ce type de dispositif spécialisé dans chaque département. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 100-112[article] L'adoption, des histoires à construire : l'accompagnement de la consultation adoption du Figuier [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2013 . - p. 100-112.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 100-112
Mots-clés : adoption consultation adoption abandon pathologie du lien enfant merveilleux attachement thérapie familiale psychanalytique Résumé : L’article évoque la clinique de l’adoption telle qu’elle se présente à la consultation adoption du Figuier. Au-delà des conséquences directes d’une petite enfance chaotique, des troubles de l’attachement ou des pathologies du lien, l’auteur insiste sur les effets de la prise de conscience secondaire de l’abandon, et sur la nécessité pour le sujet de construire des représentations consistantes de son histoire permettant de l’assumer. Il donne des vignettes cliniques évoquant les réponses thérapeutiques proposées notamment par la thérapie familiale psychanalytique, et conclut sur l’intérêt de développer ce type de dispositif spécialisé dans chaque département. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au coeur du dialogue tonique / Ayala Borghini in Enfance (Paris. 1948), 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au coeur du dialogue tonique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayala Borghini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 501-512 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élaboration représentative organisme et corps sensori-motricité attachement dialogue tonique Résumé : Les fondements théoriques élaborés par André Bullinger mettent en évidence, d’une façon à la fois sophistiquée et novatrice, comment le développement humain peut être conçu comme une véritable mécanique de précision permettant l’émergence du vivant. L’une de ses dernières élaborations scientifiques évoque la force de la gravité et la nécessité pour le bébé de traiter les flux vestibulaires comme l’une des tâches développementales les plus importantes pour l’enfant, en particulier en ce qui concerne ses possibilités d’ajustement postural en vue de réaliser des actions finalisées. Notre subjectivité, la façon dont on s’organise en tant que système vivant, pensant et ressentant, est intimement liée avec notre façon d’habiter notre planète avec ses particularités physiques et écologiques spécifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 501-512[article] Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au coeur du dialogue tonique [texte imprimé] / Ayala Borghini, Auteur . - 2015 . - p. 501-512.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 501-512
Mots-clés : élaboration représentative organisme et corps sensori-motricité attachement dialogue tonique Résumé : Les fondements théoriques élaborés par André Bullinger mettent en évidence, d’une façon à la fois sophistiquée et novatrice, comment le développement humain peut être conçu comme une véritable mécanique de précision permettant l’émergence du vivant. L’une de ses dernières élaborations scientifiques évoque la force de la gravité et la nécessité pour le bébé de traiter les flux vestibulaires comme l’une des tâches développementales les plus importantes pour l’enfant, en particulier en ce qui concerne ses possibilités d’ajustement postural en vue de réaliser des actions finalisées. Notre subjectivité, la façon dont on s’organise en tant que système vivant, pensant et ressentant, est intimement liée avec notre façon d’habiter notre planète avec ses particularités physiques et écologiques spécifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’attachement à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Sophie Barbey-Mintz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement enfant apprentissage enseignant école Résumé : Diverses situations de la vie scolaire activent le système d’attachement des enfants. Ces derniers expriment alors leurs besoins d’attachement et les adultes doivent les comprendre et y répondre pour permettre à l’enfant d’explorer l’univers scolaire avec un sentiment de sécurité émotionnelle interne. C’est ainsi que l’attachement s’invite à l’école et influence l’adaptation des enfants au milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 33-44[article] L’attachement à l’école primaire [document électronique] / Anne-Sophie Barbey-Mintz, Auteur . - 2015 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 33-44
Mots-clés : attachement enfant apprentissage enseignant école Résumé : Diverses situations de la vie scolaire activent le système d’attachement des enfants. Ces derniers expriment alors leurs besoins d’attachement et les adultes doivent les comprendre et y répondre pour permettre à l’enfant d’explorer l’univers scolaire avec un sentiment de sécurité émotionnelle interne. C’est ainsi que l’attachement s’invite à l’école et influence l’adaptation des enfants au milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement / Danyka Therriault in Enfance (Paris. 1948), 2019-04 (10/2019)
PermalinkL'attachement au temps de la COVID-19 / Blaise Pierrehumbert in Enfance (Paris. 1948), 2022-02 (05/2022)
PermalinkL'attachement au temps du Covid. Partie 1 : Des besoins relationnels / Blaise Pierrehumbert in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
PermalinkBébés prématurés : le corps se souvient / Hélène Cordier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
PermalinkPermalink