BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ayala Borghini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au coeur du dialogue tonique / Ayala Borghini in Enfance (Paris. 1948), 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au coeur du dialogue tonique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayala Borghini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 501-512 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élaboration représentative organisme et corps sensori-motricité attachement dialogue tonique Résumé : Les fondements théoriques élaborés par André Bullinger mettent en évidence, d’une façon à la fois sophistiquée et novatrice, comment le développement humain peut être conçu comme une véritable mécanique de précision permettant l’émergence du vivant. L’une de ses dernières élaborations scientifiques évoque la force de la gravité et la nécessité pour le bébé de traiter les flux vestibulaires comme l’une des tâches développementales les plus importantes pour l’enfant, en particulier en ce qui concerne ses possibilités d’ajustement postural en vue de réaliser des actions finalisées. Notre subjectivité, la façon dont on s’organise en tant que système vivant, pensant et ressentant, est intimement liée avec notre façon d’habiter notre planète avec ses particularités physiques et écologiques spécifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 501-512[article] Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au coeur du dialogue tonique [texte imprimé] / Ayala Borghini, Auteur . - 2015 . - p. 501-512.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 501-512
Mots-clés : élaboration représentative organisme et corps sensori-motricité attachement dialogue tonique Résumé : Les fondements théoriques élaborés par André Bullinger mettent en évidence, d’une façon à la fois sophistiquée et novatrice, comment le développement humain peut être conçu comme une véritable mécanique de précision permettant l’émergence du vivant. L’une de ses dernières élaborations scientifiques évoque la force de la gravité et la nécessité pour le bébé de traiter les flux vestibulaires comme l’une des tâches développementales les plus importantes pour l’enfant, en particulier en ce qui concerne ses possibilités d’ajustement postural en vue de réaliser des actions finalisées. Notre subjectivité, la façon dont on s’organise en tant que système vivant, pensant et ressentant, est intimement liée avec notre façon d’habiter notre planète avec ses particularités physiques et écologiques spécifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Destins de la parentalité suite à la naissance d’un grand prématuré / Ayala Borghini in Enfance (Paris. 1948), 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Destins de la parentalité suite à la naissance d’un grand prématuré Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayala Borghini, Auteur ; Carole Muller-Nix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 307-331 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prématurité activation émotionnelle attachement interaction stress post-traumatique Résumé : La naissance prématurée représente un stress important pour les parents. L’étude présentée ici confirme que cet événement périnatal peut être considéré comme traumatique et peut avoir des conséquences émotionnelles à long terme même lorsque le bébé s’en sort sans séquelles. En particulier, la qualité de la parentalité en termes d’attachement et de compétences interactives peut être touchée. Deux formes de réponse parentale face à cet événement peuvent être observées : une hyperactivation ou une désactivation émotionnelle qui dans les deux cas risquent de désorganiser la relation parent-bébé. Dans le premier cas, la réponse émotionnelle parentale se traduit par une forme de préoccupation anxieuse exagérée qui s’accompagne de comportements interactifs contrôlants et d’une augmentation des symptômes de stress post-traumatique chez le parent. La désactivation émotionnelle se traduit, quant à elle, par une mise à distance des émotions négatives liées à l’événement, un certain évitement de la proximité avec l’enfant mais aussi une absence relativement surprenante de symptômes de stress post-traumatique. Les mères présentant une sécurité de l’attachement vis-à-vis de leur enfant semblent celles qui vivent le mieux cet événement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-307.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 307-331[article] Destins de la parentalité suite à la naissance d’un grand prématuré [texte imprimé] / Ayala Borghini, Auteur ; Carole Muller-Nix, Auteur . - 2015 . - p. 307-331.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 307-331
Mots-clés : prématurité activation émotionnelle attachement interaction stress post-traumatique Résumé : La naissance prématurée représente un stress important pour les parents. L’étude présentée ici confirme que cet événement périnatal peut être considéré comme traumatique et peut avoir des conséquences émotionnelles à long terme même lorsque le bébé s’en sort sans séquelles. En particulier, la qualité de la parentalité en termes d’attachement et de compétences interactives peut être touchée. Deux formes de réponse parentale face à cet événement peuvent être observées : une hyperactivation ou une désactivation émotionnelle qui dans les deux cas risquent de désorganiser la relation parent-bébé. Dans le premier cas, la réponse émotionnelle parentale se traduit par une forme de préoccupation anxieuse exagérée qui s’accompagne de comportements interactifs contrôlants et d’une augmentation des symptômes de stress post-traumatique chez le parent. La désactivation émotionnelle se traduit, quant à elle, par une mise à distance des émotions négatives liées à l’événement, un certain évitement de la proximité avec l’enfant mais aussi une absence relativement surprenante de symptômes de stress post-traumatique. Les mères présentant une sécurité de l’attachement vis-à-vis de leur enfant semblent celles qui vivent le mieux cet événement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-307.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pinocchio : un regard sur les difficultés de comportement chez le petit enfant / Ayala Borghini in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Pinocchio : un regard sur les difficultés de comportement chez le petit enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayala Borghini, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français Mots-clés : petite enfance phase d'opposition accompagnement émotion cercle de sécurité Résumé : Archétype de l'enfant désobéissant, le personnage de Pinocchio se rapproche du comportement d'enfants en quête de liberté. Comprendre pourquoi certains enfants s'affirment par une opposition constante offre des clés aux professionnels et aux parents pour accompagner au mieux cette phase de leur développement.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 4-8[article] Pinocchio : un regard sur les difficultés de comportement chez le petit enfant [texte imprimé] / Ayala Borghini, Auteur . - 2023 . - p. 4-8.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 4-8
Mots-clés : petite enfance phase d'opposition accompagnement émotion cercle de sécurité Résumé : Archétype de l'enfant désobéissant, le personnage de Pinocchio se rapproche du comportement d'enfants en quête de liberté. Comprendre pourquoi certains enfants s'affirment par une opposition constante offre des clés aux professionnels et aux parents pour accompagner au mieux cette phase de leur développement.