BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
176 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'émotion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
42 mètres de tunnel pour une tonne d'émotions ! / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 235-236 (07/2013)
[article]
Titre : 42 mètres de tunnel pour une tonne d'émotions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Musielak, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français Mots-clés : pédagogie coopérative projet tunnel émotion matériau Résumé : C'est un festival des sens que nous ont offert, ce 31 mai 2013, les 380 élèves de Bierné, Château-Gontier, Loigné et Ménil, en Mayenne, et leurs 16 enseignants engagés dans le projet un peu fou de Monique Brétéché : construire un "tunnel des émotions" long de 42 mètres.
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 70-71[article] 42 mètres de tunnel pour une tonne d'émotions ! [texte imprimé] / Béatrice Musielak, Auteur . - 2013 . - p. 70-71.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 70-71
Mots-clés : pédagogie coopérative projet tunnel émotion matériau Résumé : C'est un festival des sens que nous ont offert, ce 31 mai 2013, les 380 élèves de Bierné, Château-Gontier, Loigné et Ménil, en Mayenne, et leurs 16 enseignants engagés dans le projet un peu fou de Monique Brétéché : construire un "tunnel des émotions" long de 42 mètres. L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope / Sophie Necker in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
[article]
Titre : L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion moment spécial méthodologie émoscope Résumé : Dans le contexte de la prise en compte des émotions à l’école, cet article présente un dispositif de recueil de données expérimenté dans deux classes de primaire en France : la boîte à "moments spéciaux" permet aux élèves et à leur enseignant de déposer un billet consignant un moment vécu en classe. Notre contribution aborde le potentiel de cet outil et l’analyse du corpus recueilli par cet intermédiaire. Une représentation graphique du paysage émotionnel ainsi obtenu est proposée et discutée : l’émoscope. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7454 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope [texte imprimé] / Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : émotion moment spécial méthodologie émoscope Résumé : Dans le contexte de la prise en compte des émotions à l’école, cet article présente un dispositif de recueil de données expérimenté dans deux classes de primaire en France : la boîte à "moments spéciaux" permet aux élèves et à leur enseignant de déposer un billet consignant un moment vécu en classe. Notre contribution aborde le potentiel de cet outil et l’analyse du corpus recueilli par cet intermédiaire. Une représentation graphique du paysage émotionnel ainsi obtenu est proposée et discutée : l’émoscope. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7454 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités autour d'un album GS : La couleur des émotions / Sophie in La Classe maternelle (Revigny), 275 (01/2019)
[article]
Titre : Activités autour d'un album GS : La couleur des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-66 Langues : Français Mots-clés : couleur marotte émotion monstre lecture animée mime mobile Résumé : Le jaune de la joie, le bleu de la tristesse, le rouge de la colère, le noir de la peur... le petit monstre héros de cet album passe par toutes les couleurs des émotions ! Ce magnifique livre animé constitue une excellente entrée en matière pour travailler cette thématique avec les enfants, principalement dans deux domaines : le langage et les arts visuels. Ce dossier témoigne d'une séquence menée dans une classe de GS avec grand succès.
in La Classe maternelle (Revigny) > 275 (01/2019) . - p. 48-66[article] Activités autour d'un album GS : La couleur des émotions [texte imprimé] / Sophie, Auteur . - 2019 . - p. 48-66.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 275 (01/2019) . - p. 48-66
Mots-clés : couleur marotte émotion monstre lecture animée mime mobile Résumé : Le jaune de la joie, le bleu de la tristesse, le rouge de la colère, le noir de la peur... le petit monstre héros de cet album passe par toutes les couleurs des émotions ! Ce magnifique livre animé constitue une excellente entrée en matière pour travailler cette thématique avec les enfants, principalement dans deux domaines : le langage et les arts visuels. Ce dossier témoigne d'une séquence menée dans une classe de GS avec grand succès. Activités de danse PS 4/6 : Musique et foulards / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
[article]
Titre : Activités de danse PS 4/6 : Musique et foulards Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français Mots-clés : danse expression corporelle façon de danser suivre la musique déplacement geste émotion foulard Résumé : Dans cette nouvelle situation de danse avec foulard, il s'agit d'amener les élèves à enrichir leurs réponses motrices. L'utilisation d'un foulard permet d'augmenter naturellement l'amplitude des gestes. Cette séance vise également à associer la danse à l'expression des émotions induites par la musique (pour cela, un travail d'écoute musicale doit être réalisé en amont).
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 93-94[article] Activités de danse PS 4/6 : Musique et foulards [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 93-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 93-94
Mots-clés : danse expression corporelle façon de danser suivre la musique déplacement geste émotion foulard Résumé : Dans cette nouvelle situation de danse avec foulard, il s'agit d'amener les élèves à enrichir leurs réponses motrices. L'utilisation d'un foulard permet d'augmenter naturellement l'amplitude des gestes. Cette séance vise également à associer la danse à l'expression des émotions induites par la musique (pour cela, un travail d'écoute musicale doit être réalisé en amont). Activités de danse PS 6/6 : Situation finale : danser et observer / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
[article]
Titre : Activités de danse PS 6/6 : Situation finale : danser et observer Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-98 Langues : Français Mots-clés : danse musique observation écoute émotion changement de musique déplacement Résumé : Cette séance, qui réinvestit l'ensemble des acquisitions précédentes, sert de support à l'évaluation finale. La classe est partagée en 2 groupes : observateurs et danseurs. Le support audio est un montage qui fait se succéder différents extraits de musiques préalablement écoutées en classe. A chaque changement de musique, les enfants doivent changer de façon de danser.
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 97-98[article] Activités de danse PS 6/6 : Situation finale : danser et observer [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 97-98.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 97-98
Mots-clés : danse musique observation écoute émotion changement de musique déplacement Résumé : Cette séance, qui réinvestit l'ensemble des acquisitions précédentes, sert de support à l'évaluation finale. La classe est partagée en 2 groupes : observateurs et danseurs. Le support audio est un montage qui fait se succéder différents extraits de musiques préalablement écoutées en classe. A chaque changement de musique, les enfants doivent changer de façon de danser. Les affichages de Mysticlolly : La fusée des émotions in La Classe maternelle (Revigny), 315 (01/2023)
PermalinkAnalyse de pratiques, neurosciences et la question des émotions / Jean-Pierre Lepage in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 3 (06/2014)
PermalinkAnalyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail / Pham Quang, Long in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
PermalinkApprendre à vivre ses émotions avec des livres de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 264 (05/2018)
PermalinkApprentissage des mathématiques / Edouard Gentaz in Anae, 180 (10/2022)
Permalink