BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joséphine Rémon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope / Sophie Necker in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
[article]
Titre : L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion moment spécial méthodologie émoscope Résumé : Dans le contexte de la prise en compte des émotions à l’école, cet article présente un dispositif de recueil de données expérimenté dans deux classes de primaire en France : la boîte à "moments spéciaux" permet aux élèves et à leur enseignant de déposer un billet consignant un moment vécu en classe. Notre contribution aborde le potentiel de cet outil et l’analyse du corpus recueilli par cet intermédiaire. Une représentation graphique du paysage émotionnel ainsi obtenu est proposée et discutée : l’émoscope. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7454 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope [texte imprimé] / Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : émotion moment spécial méthodologie émoscope Résumé : Dans le contexte de la prise en compte des émotions à l’école, cet article présente un dispositif de recueil de données expérimenté dans deux classes de primaire en France : la boîte à "moments spéciaux" permet aux élèves et à leur enseignant de déposer un billet consignant un moment vécu en classe. Notre contribution aborde le potentiel de cet outil et l’analyse du corpus recueilli par cet intermédiaire. Une représentation graphique du paysage émotionnel ainsi obtenu est proposée et discutée : l’émoscope. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7454 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au coeur des "moments spéciaux" / Sophie Necker in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au coeur des "moments spéciaux" Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être subjectif communauté école primaire émotion moment spécial relation scénario pédagogique Résumé : Dans le contexte de l’étude de l'importance des relations dans le bien-être de l'élève, nous proposons un dispositif méthodologique, la « boîte à moments spéciaux ». Cet outil de recueil de données, sous forme de billets rédigés anonymement par les élèves, nous offre une double voie d’accès au bien-être subjectif d’élèves de CM2, via la mention d’autrui et des relations, et via les émotions attenantes. Nous analysons notre corpus à travers les autruis mentionnés dans leur diversité, pris dans des relations de camaraderie, d’amitié, de construction du collectif, dans des relations privilégiées avec les adultes référents, autour de scénarios pédagogiques mettant en avant la performance, l’exposition de soi, la création ou l’humour. Des degrés divers de conscientisation de la valeur ajoutée de la relation apparaissent dans les billets, qui expriment tour à tour les bénéfices pour le bien-être de l’individu-élève et/ou pour celui du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22550 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au coeur des "moments spéciaux" [document électronique] / Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : bien-être subjectif communauté école primaire émotion moment spécial relation scénario pédagogique Résumé : Dans le contexte de l’étude de l'importance des relations dans le bien-être de l'élève, nous proposons un dispositif méthodologique, la « boîte à moments spéciaux ». Cet outil de recueil de données, sous forme de billets rédigés anonymement par les élèves, nous offre une double voie d’accès au bien-être subjectif d’élèves de CM2, via la mention d’autrui et des relations, et via les émotions attenantes. Nous analysons notre corpus à travers les autruis mentionnés dans leur diversité, pris dans des relations de camaraderie, d’amitié, de construction du collectif, dans des relations privilégiées avec les adultes référents, autour de scénarios pédagogiques mettant en avant la performance, l’exposition de soi, la création ou l’humour. Des degrés divers de conscientisation de la valeur ajoutée de la relation apparaissent dans les billets, qui expriment tour à tour les bénéfices pour le bien-être de l’individu-élève et/ou pour celui du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22550 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle formation à la littératie émoitonnelle pour les enseignants de langue ? / Joséphine Rémon in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Quelle formation à la littératie émoitonnelle pour les enseignants de langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Rémon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 100-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie émotionnelle engagement chronologie émotionnelle Résumé : Dans le cadre de la formation des enseignants de langue à l'université, nous expérimentons une pédagogie de la littératie émotionnelle (et corporelle) qui amènerait les stagiaires à se décentrer, pour se mettre à la place des élèves, prenant en compte leurs besoins émotionnels à travers une posture et des supports engageants. Nous présentons l'ancrage théorique dans le cadre duquel nous mettons en oeuvre notre approche, et nous présentons les outils pédagogiques que nous déployons. Nous présentons également des productions de stagiaires générées dans le cadre de l'utilisation de ces outils de formation.
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 100-114[article] Quelle formation à la littératie émoitonnelle pour les enseignants de langue ? [texte imprimé] / Joséphine Rémon, Auteur . - 2020 . - p. 100-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 100-114
Mots-clés : littératie émotionnelle engagement chronologie émotionnelle Résumé : Dans le cadre de la formation des enseignants de langue à l'université, nous expérimentons une pédagogie de la littératie émotionnelle (et corporelle) qui amènerait les stagiaires à se décentrer, pour se mettre à la place des élèves, prenant en compte leurs besoins émotionnels à travers une posture et des supports engageants. Nous présentons l'ancrage théorique dans le cadre duquel nous mettons en oeuvre notre approche, et nous présentons les outils pédagogiques que nous déployons. Nous présentons également des productions de stagiaires générées dans le cadre de l'utilisation de ces outils de formation.