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Le développement durable est-il le terreau du bonheur citoyen ? / Laetitia Dillenseger in Sciences & Bonheur, N° 8 (10/2023)
[article]
Titre : Le développement durable est-il le terreau du bonheur citoyen ? Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Dillenseger, Auteur ; Vincent Vergnat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-54 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : bien-être subjectif satisfaction dans la vie développement durable transition écologique Résumé : Dans cet article nous défendons l’idée que le but global de toutes sociétés doit être d’atteindre un bien-être durable. En 2015 l’Organisation des Nations Unis (ONU) a adopté les objectifs de développement durable (ODD) englobant des dimensions économiques, sociales et environnementales. Ainsi nous tentons d’apporter des éléments de réponse à la question suivante : La réalisation des ODD est-elle compatible avec le bonheur citoyen ? Pour ce faire, nous étudions comment chacun de ces objectifs sont corrélés avec le bien-être subjectif à l’aide d’un modèle linéaire à effets individuels. Nous observons que les différents objectifs ne sont pas tous corrélés avec le bien-être, en particulier il existe une hétérogénéité géographique importante : un indicateur de développement durable peut être positivement corrélé avec le bien-être dans une région du monde et pas dans une autre. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2023/09/dillenseger-vergnat-2023-s [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 8 (10/2023) . - p. 30-54[article] Le développement durable est-il le terreau du bonheur citoyen ? [document électronique] / Laetitia Dillenseger, Auteur ; Vincent Vergnat, Auteur . - 2023 . - p. 30-54.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 8 (10/2023) . - p. 30-54
Mots-clés : bien-être subjectif satisfaction dans la vie développement durable transition écologique Résumé : Dans cet article nous défendons l’idée que le but global de toutes sociétés doit être d’atteindre un bien-être durable. En 2015 l’Organisation des Nations Unis (ONU) a adopté les objectifs de développement durable (ODD) englobant des dimensions économiques, sociales et environnementales. Ainsi nous tentons d’apporter des éléments de réponse à la question suivante : La réalisation des ODD est-elle compatible avec le bonheur citoyen ? Pour ce faire, nous étudions comment chacun de ces objectifs sont corrélés avec le bien-être subjectif à l’aide d’un modèle linéaire à effets individuels. Nous observons que les différents objectifs ne sont pas tous corrélés avec le bien-être, en particulier il existe une hétérogénéité géographique importante : un indicateur de développement durable peut être positivement corrélé avec le bien-être dans une région du monde et pas dans une autre. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2023/09/dillenseger-vergnat-2023-s [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Family structure and children’s subjective well-being: A comparative analysis in eight European countries / Gwyther Rees in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Family structure and children’s subjective well-being: A comparative analysis in eight European countries Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwyther Rees, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : structure familiale bien-être subjectif privation matérielle utilisation du temps recherche comparative Résumé : Cet article compare les liens entre la structure familiale et le bien-être subjectif des enfants dans huit pays européens sur la base d’enquêtes réalisées auprès de 19 000 enfants âgés d’environ 12 ans. Il décrit les types de famille dans lesquels vivent les enfants, explore les variations de leur satisfaction à l’égard de la vie familiale par type de famille, et considère deux facteurs qui peuvent expliquer ces variations : la privation matérielle et le temps passé avec la famille. Il constate que le profil des variations diffère d’un pays à l’autre et peut nécessiter d’être compris à l’intérieur de contextes nationaux spécifiques. Les différences dans la privation matérielle et le temps passé avec la famille expliquent en partie seulement pourquoi les enfants sont moins satisfaits de leur vie familiale dans certains types de famille. Le temps que les enfants passent avec leur famille est un prédicteur plus fort que le type de famille ou la satisfaction de la vie familiale. Ces résultats confirment les recherches antérieures indiquant que le fonctionnement de la famille est plus important pour le bien-être de l’enfant que la structure familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 13-35[article] Family structure and children’s subjective well-being: A comparative analysis in eight European countries [texte imprimé] / Gwyther Rees, Auteur . - 2017 . - p. 13-35.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 13-35
Mots-clés : structure familiale bien-être subjectif privation matérielle utilisation du temps recherche comparative Résumé : Cet article compare les liens entre la structure familiale et le bien-être subjectif des enfants dans huit pays européens sur la base d’enquêtes réalisées auprès de 19 000 enfants âgés d’environ 12 ans. Il décrit les types de famille dans lesquels vivent les enfants, explore les variations de leur satisfaction à l’égard de la vie familiale par type de famille, et considère deux facteurs qui peuvent expliquer ces variations : la privation matérielle et le temps passé avec la famille. Il constate que le profil des variations diffère d’un pays à l’autre et peut nécessiter d’être compris à l’intérieur de contextes nationaux spécifiques. Les différences dans la privation matérielle et le temps passé avec la famille expliquent en partie seulement pourquoi les enfants sont moins satisfaits de leur vie familiale dans certains types de famille. Le temps que les enfants passent avec leur famille est un prédicteur plus fort que le type de famille ou la satisfaction de la vie familiale. Ces résultats confirment les recherches antérieures indiquant que le fonctionnement de la famille est plus important pour le bien-être de l’enfant que la structure familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents à La Réunion / Hoarau, Jacqueline in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents à La Réunion Type de document : document électronique Auteurs : Hoarau, Jacqueline, Auteur ; Lauret, Martine, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent bien-être subjectif confinement école enfant pandémie psychotrauma qualité de vie La Réunion santé mentale Covid-19 Résumé : À La Réunion, territoire ultramarin, la crise sanitaire et le confinement ont brutalement interrompu le cours habituel de la vie des élèves. Il a fallu s’adapter à l’incertitude et à l’angoisse, apprendre à vivre et à travailler autrement, chez soi, en distanciel, pendant ce « temps suspendu », loin de l’école et de ses repères. Le nombre d’élèves en mal-être a augmenté de façon notable sur l’académie depuis 2020. Une enquête a été menée auprès du service infirmier pour recueillir des données afin d’en déterminer les causes et les conséquences. Lors d’entretiens auprès d’élèves du primaire et du secondaire, à travers la grille d’analyse du psycho-trauma, nous avons tenté de comprendre comment cette crise majeure a pu impacter la qualité de vie et la santé mentale des élèves et comment elle a pu modifier leur rapport aux autres et à l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1892 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents à La Réunion [document électronique] / Hoarau, Jacqueline, Auteur ; Lauret, Martine, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : adolescent bien-être subjectif confinement école enfant pandémie psychotrauma qualité de vie La Réunion santé mentale Covid-19 Résumé : À La Réunion, territoire ultramarin, la crise sanitaire et le confinement ont brutalement interrompu le cours habituel de la vie des élèves. Il a fallu s’adapter à l’incertitude et à l’angoisse, apprendre à vivre et à travailler autrement, chez soi, en distanciel, pendant ce « temps suspendu », loin de l’école et de ses repères. Le nombre d’élèves en mal-être a augmenté de façon notable sur l’académie depuis 2020. Une enquête a été menée auprès du service infirmier pour recueillir des données afin d’en déterminer les causes et les conséquences. Lors d’entretiens auprès d’élèves du primaire et du secondaire, à travers la grille d’analyse du psycho-trauma, nous avons tenté de comprendre comment cette crise majeure a pu impacter la qualité de vie et la santé mentale des élèves et comment elle a pu modifier leur rapport aux autres et à l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1892 Format de la ressource électronique : Texte intégral Psychologie positive, entre plaidoyer pour le bonheur et orientation scientifique / Charles Martin-Krumm in Sciences & Bonheur, N° 01 (11/2016)
[article]
Titre : Psychologie positive, entre plaidoyer pour le bonheur et orientation scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Charles Martin-Krumm, Auteur ; Antonia Csillik, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bonheur bien-être subjectif optimisme psychologie positive psychothérapie positive ressource psychologique Résumé : La psychologie positive est une discipline qui a le vent en poupe. Pourtant, derrière la littérature foisonnante qui lui est consacrée, il est parfois difficile de s’y retrouver, avec d’un côté un certain oubli de ce qui existait avant la psychologie positive et de l’autre, des assaillants plus soucieux de la critiquer que de voir ce qu’elle revêt réellement, lui reprochant par exemple un déni de la souffrance. Cet article tente d’esquisser un chemin entre amnésie du passé et critique sans fondement afin de comprendre ce qui se cache derrière le terme de psychologie positive, la situation actuelle en Europe et notamment en France. Plusieurs articles empiriques portant sur le sujet sont présentés afin d’étayer les propos. En conclusion, il s’agit d’un nouveau courant de pensée qui propose une compréhension scientifique plus complète et « équilibrée » de l’expérience humaine, en s’évertuant à l’examiner sous toutes ses facettes et qui se nourrit des auteurs précédents notamment de la psychologie humaniste, tout en apportant des éléments nouveaux et novateurs, testé à la lumière d’un empirisme rigoureux, avec des méthodologies robustes. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 53-69[article] Psychologie positive, entre plaidoyer pour le bonheur et orientation scientifique [document électronique] / Charles Martin-Krumm, Auteur ; Antonia Csillik, Auteur . - 2016 . - p. 53-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 53-69
Mots-clés : bonheur bien-être subjectif optimisme psychologie positive psychothérapie positive ressource psychologique Résumé : La psychologie positive est une discipline qui a le vent en poupe. Pourtant, derrière la littérature foisonnante qui lui est consacrée, il est parfois difficile de s’y retrouver, avec d’un côté un certain oubli de ce qui existait avant la psychologie positive et de l’autre, des assaillants plus soucieux de la critiquer que de voir ce qu’elle revêt réellement, lui reprochant par exemple un déni de la souffrance. Cet article tente d’esquisser un chemin entre amnésie du passé et critique sans fondement afin de comprendre ce qui se cache derrière le terme de psychologie positive, la situation actuelle en Europe et notamment en France. Plusieurs articles empiriques portant sur le sujet sont présentés afin d’étayer les propos. En conclusion, il s’agit d’un nouveau courant de pensée qui propose une compréhension scientifique plus complète et « équilibrée » de l’expérience humaine, en s’évertuant à l’examiner sous toutes ses facettes et qui se nourrit des auteurs précédents notamment de la psychologie humaniste, tout en apportant des éléments nouveaux et novateurs, testé à la lumière d’un empirisme rigoureux, avec des méthodologies robustes. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Ressources sociales et bien-être : Soutien social et accès à des ressources stratégiques dans 30 pays Type de document : document électronique Auteurs : Gaël Brulé, Auteur ; Marlène Sapin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : soutien social ressource stratégique bien-être subjectif décomposition Shapley Résumé : Étudier le thème des ressources relationnelles requiert de mobiliser des cadres théoriques et analytiques issus de la psychologie, de la sociologie ou des sciences politiques. Plusieurs composantes se dessinent en rassemblant ces apports. Nous en retenons deux dans le cadre de cette étude, le soutien et l’accès aux ressources sociales stratégiques et tentons de voir comment elles sont liées au bien-être subjectif des personnes. Nous sous-divisons ces deux dimensions selon que ces ressources proviennent des cercles familiaux ou extrafamiliaux dans 30 pays à travers l’enquête ISSP (International Social Survey Programme). Nous analysons les contributions des formes de ressource sur le bien-être à travers des décompositions de Shapley. Soutien et accès stratégique aux ressources sont toutes deux liées de manière significative au bien-être subjectif. Le bien-être lié au soutien vient essentiellement du cercle familial alors que l’accès aux ressources stratégiques ne dépend pas de la source. De grandes disparités géographiques existent avec notamment une prépondérance plus grande du cercle familial pour les deux types de ressources dans les pays riches par rapport aux pays à bas et moyen revenus. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/01/brule-et-al.-2020-sciences [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 05 (02/2021) . - p. 117-133[article] Ressources sociales et bien-être : Soutien social et accès à des ressources stratégiques dans 30 pays [document électronique] / Gaël Brulé, Auteur ; Marlène Sapin, Auteur . - 2021 . - p. 117-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 05 (02/2021) . - p. 117-133
Mots-clés : soutien social ressource stratégique bien-être subjectif décomposition Shapley Résumé : Étudier le thème des ressources relationnelles requiert de mobiliser des cadres théoriques et analytiques issus de la psychologie, de la sociologie ou des sciences politiques. Plusieurs composantes se dessinent en rassemblant ces apports. Nous en retenons deux dans le cadre de cette étude, le soutien et l’accès aux ressources sociales stratégiques et tentons de voir comment elles sont liées au bien-être subjectif des personnes. Nous sous-divisons ces deux dimensions selon que ces ressources proviennent des cercles familiaux ou extrafamiliaux dans 30 pays à travers l’enquête ISSP (International Social Survey Programme). Nous analysons les contributions des formes de ressource sur le bien-être à travers des décompositions de Shapley. Soutien et accès stratégique aux ressources sont toutes deux liées de manière significative au bien-être subjectif. Le bien-être lié au soutien vient essentiellement du cercle familial alors que l’accès aux ressources stratégiques ne dépend pas de la source. De grandes disparités géographiques existent avec notamment une prépondérance plus grande du cercle familial pour les deux types de ressources dans les pays riches par rapport aux pays à bas et moyen revenus. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/01/brule-et-al.-2020-sciences [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au coeur des "moments spéciaux" / Sophie Necker in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
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