BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'La Réunion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le créole réunionnais : un chantier en cours / Aurélie Filain in Les langues modernes, 2010-4 (10/2010)
[article]
Titre : Le créole réunionnais : un chantier en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Filain, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 47-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement créole : langue système éducatif La Réunion Résumé : Cela fait dix ans que le créole est entré officiellement dans le système éducatif de La Réunion. Cela fait aussi dix ans qu’il essaie, tant bien que mal de se faire sa place dans ce même système.
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 47-50[article] Le créole réunionnais : un chantier en cours [texte imprimé] / Aurélie Filain, Auteur . - 2010 . - p. 47-50.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 47-50
Mots-clés : enseignement créole : langue système éducatif La Réunion Résumé : Cela fait dix ans que le créole est entré officiellement dans le système éducatif de La Réunion. Cela fait aussi dix ans qu’il essaie, tant bien que mal de se faire sa place dans ce même système. École et famille à la Réunion : un lien problématique / Simonin, Jacky in Revue française de pédagogie (Paris), 100 (07/1992)
[article]
Titre : École et famille à la Réunion : un lien problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Simonin, Jacky, Auteur ; Wolff, Eliane, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français Mots-clés : La Réunion relation école-famille scolarisation Résumé : Les liens que nouent école et famille sont traités ici dans le contexte particulier de l'Ile de la Réunion. L'école s'y déploie au moment où la famille est confrontée au passage brutal d'une sociabilité traditionnelle créole à une sociabilité moderne réunionnaise. Pour situer le point de vue des acteurs, principalement celui de parents, issus de milieux défavorisés, concernant la scolarisation de leurs enfants, les auteurs proposent une double démarche qu'ils intègrent dans une problématique de l'espace local de qualification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 35-45[article] École et famille à la Réunion : un lien problématique [texte imprimé] / Simonin, Jacky, Auteur ; Wolff, Eliane, Auteur . - 1992 . - p. 35-45.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 35-45
Mots-clés : La Réunion relation école-famille scolarisation Résumé : Les liens que nouent école et famille sont traités ici dans le contexte particulier de l'Ile de la Réunion. L'école s'y déploie au moment où la famille est confrontée au passage brutal d'une sociabilité traditionnelle créole à une sociabilité moderne réunionnaise. Pour situer le point de vue des acteurs, principalement celui de parents, issus de milieux défavorisés, concernant la scolarisation de leurs enfants, les auteurs proposent une double démarche qu'ils intègrent dans une problématique de l'espace local de qualification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents à La Réunion / Hoarau, Jacqueline in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents à La Réunion Type de document : document électronique Auteurs : Hoarau, Jacqueline, Auteur ; Lauret, Martine, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent bien-être subjectif confinement école enfant pandémie psychotrauma qualité de vie La Réunion santé mentale Covid-19 Résumé : À La Réunion, territoire ultramarin, la crise sanitaire et le confinement ont brutalement interrompu le cours habituel de la vie des élèves. Il a fallu s’adapter à l’incertitude et à l’angoisse, apprendre à vivre et à travailler autrement, chez soi, en distanciel, pendant ce « temps suspendu », loin de l’école et de ses repères. Le nombre d’élèves en mal-être a augmenté de façon notable sur l’académie depuis 2020. Une enquête a été menée auprès du service infirmier pour recueillir des données afin d’en déterminer les causes et les conséquences. Lors d’entretiens auprès d’élèves du primaire et du secondaire, à travers la grille d’analyse du psycho-trauma, nous avons tenté de comprendre comment cette crise majeure a pu impacter la qualité de vie et la santé mentale des élèves et comment elle a pu modifier leur rapport aux autres et à l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1892 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents à La Réunion [document électronique] / Hoarau, Jacqueline, Auteur ; Lauret, Martine, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : adolescent bien-être subjectif confinement école enfant pandémie psychotrauma qualité de vie La Réunion santé mentale Covid-19 Résumé : À La Réunion, territoire ultramarin, la crise sanitaire et le confinement ont brutalement interrompu le cours habituel de la vie des élèves. Il a fallu s’adapter à l’incertitude et à l’angoisse, apprendre à vivre et à travailler autrement, chez soi, en distanciel, pendant ce « temps suspendu », loin de l’école et de ses repères. Le nombre d’élèves en mal-être a augmenté de façon notable sur l’académie depuis 2020. Une enquête a été menée auprès du service infirmier pour recueillir des données afin d’en déterminer les causes et les conséquences. Lors d’entretiens auprès d’élèves du primaire et du secondaire, à travers la grille d’analyse du psycho-trauma, nous avons tenté de comprendre comment cette crise majeure a pu impacter la qualité de vie et la santé mentale des élèves et comment elle a pu modifier leur rapport aux autres et à l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1892 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transmission des valeurs à La Réunion sur trois générations d’hommes ou de femmes, catholiques ou hindoues / Gérard Pithon in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-2 N° 38 (05/2016)
[article]
Titre : Transmission des valeurs à La Réunion sur trois générations d’hommes ou de femmes, catholiques ou hindoues Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Pithon, Auteur ; Randjani Ponin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : valeur transmission genre religion La Réunion Résumé : L’île de La Réunion est un lieu propice pour étudier la transmission des valeurs de générations en générations au sein de cultures différentes. 114 personnes (catholiques ou hindoues), soit 38 triades unisexuées masculines ou féminines (adolescents, parents et grands-parents), ont renseigné le Questionnaire des Valeurs par Portraits de Schwartz (1992) portant sur dix valeurs fondamentales. Cette typologie constitue un système qui peut évoluer selon le temps et les groupes considérés. Il est relativement stable concernant le groupe de catholiques de l’échantillon étudié. Celui des hindous connaît une rupture : grands-parents et parents semblent préférer les valeurs collectives de continuité (tradition, conformité) tandis que les adolescents sont plus attirés par les valeurs individuelles d’ouverture au changement (hédonisme, autonomie). Une logique d’assimilation pourrait caractériser le système de valeurs des adolescents hindous, qui se rapproche de celui des catholiques, communauté la plus ancienne et nombreuse sur l’île. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 73-98[article] Transmission des valeurs à La Réunion sur trois générations d’hommes ou de femmes, catholiques ou hindoues [document électronique] / Gérard Pithon, Auteur ; Randjani Ponin, Auteur . - 2016 . - p. 73-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-2 N° 38 (05/2016) . - p. 73-98
Mots-clés : valeur transmission genre religion La Réunion Résumé : L’île de La Réunion est un lieu propice pour étudier la transmission des valeurs de générations en générations au sein de cultures différentes. 114 personnes (catholiques ou hindoues), soit 38 triades unisexuées masculines ou féminines (adolescents, parents et grands-parents), ont renseigné le Questionnaire des Valeurs par Portraits de Schwartz (1992) portant sur dix valeurs fondamentales. Cette typologie constitue un système qui peut évoluer selon le temps et les groupes considérés. Il est relativement stable concernant le groupe de catholiques de l’échantillon étudié. Celui des hindous connaît une rupture : grands-parents et parents semblent préférer les valeurs collectives de continuité (tradition, conformité) tandis que les adolescents sont plus attirés par les valeurs individuelles d’ouverture au changement (hédonisme, autonomie). Une logique d’assimilation pourrait caractériser le système de valeurs des adolescents hindous, qui se rapproche de celui des catholiques, communauté la plus ancienne et nombreuse sur l’île. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral