BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transmission'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière / Chantal Prononce-Poyol in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Prononce-Poyol, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-30 Langues : Français Mots-clés : accompagnement psychologique secret abandon dispositif thérapeutique continuité transmission adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance demande une réflexion préalable sur le dispositif d’accueil de leur parole afin de ne pas renforcer leurs mécanismes de défense, de ne pas les confiner au secret, afin de déjouer les pièges que la clinique de l’abandon tend aux institutions et aux sujets. De la qualité de cet accueil va aussi dépendre l’inscription de l’enfant dans sa filiation adoptive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 20-30[article] De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière [texte imprimé] / Chantal Prononce-Poyol, Auteur . - 2013 . - p. 20-30.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 20-30
Mots-clés : accompagnement psychologique secret abandon dispositif thérapeutique continuité transmission adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance demande une réflexion préalable sur le dispositif d’accueil de leur parole afin de ne pas renforcer leurs mécanismes de défense, de ne pas les confiner au secret, afin de déjouer les pièges que la clinique de l’abandon tend aux institutions et aux sujets. De la qualité de cet accueil va aussi dépendre l’inscription de l’enfant dans sa filiation adoptive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique / Guetat-Calabrese, Narjès in Cliopsy, N° 30 (10/2023)
[article]
Titre : Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique : Effets de transmission Type de document : document électronique Auteurs : Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-76 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : mémoire de master clinique d'orientation psychanalytique modalité d'accompagnement transmission signature psychique professionnelle Résumé : Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont elles-mêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 63-76[article] Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique : Effets de transmission [document électronique] / Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2023 . - p. 63-76.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 63-76
Mots-clés : mémoire de master clinique d'orientation psychanalytique modalité d'accompagnement transmission signature psychique professionnelle Résumé : Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont elles-mêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin / Chandezon, David in Cliopsy, N° 7 (04/2012)
[article]
Titre : Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin Type de document : document électronique Auteurs : Chandezon, David, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques formation d’infirmier transformation transmission affect langage écriture Résumé : La rencontre avec les différentes étapes qui jalonnent le cursus de formation de l’étudiant infirmier va participer à la construction du processus de formation de chaque sujet. Tour à tour étonné, sidéré, pris par le jeu relationnel des rencontres avec les patients, les équipes et l’institution, il peut se retrouver euphorique, gai, mais aussi déprimé, mis à l’écart ou en situation de repli face à ses propres mouvements internes ou dans les rencontres avec l’environnement. Afin de l’aider dans un travail d’élaboration de sa posture de soignant, l’analyse des pratiques dans le cadre de la formation peut permettre d’envisager, avec le groupe, de créer une position en mouvement, affectée et partagée entre sujets du groupe. C’est donc à partir des liens recréés au sein du groupe d’analyse des pratiques que les étudiants pourront se laisser accompagner, pas à pas, vers une élaboration possible de leur position soignante, en "trouvant-créant", dans le langage, de quoi habiller leur posture d’infirmier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 79-86[article] Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin [document électronique] / Chandezon, David, Auteur . - 2012 . - p. 79-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 79-86
Mots-clés : analyse des pratiques formation d’infirmier transformation transmission affect langage écriture Résumé : La rencontre avec les différentes étapes qui jalonnent le cursus de formation de l’étudiant infirmier va participer à la construction du processus de formation de chaque sujet. Tour à tour étonné, sidéré, pris par le jeu relationnel des rencontres avec les patients, les équipes et l’institution, il peut se retrouver euphorique, gai, mais aussi déprimé, mis à l’écart ou en situation de repli face à ses propres mouvements internes ou dans les rencontres avec l’environnement. Afin de l’aider dans un travail d’élaboration de sa posture de soignant, l’analyse des pratiques dans le cadre de la formation peut permettre d’envisager, avec le groupe, de créer une position en mouvement, affectée et partagée entre sujets du groupe. C’est donc à partir des liens recréés au sein du groupe d’analyse des pratiques que les étudiants pourront se laisser accompagner, pas à pas, vers une élaboration possible de leur position soignante, en "trouvant-créant", dans le langage, de quoi habiller leur posture d’infirmier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner et transmettre: quels savoirs du côté des mères de naissance / Chantal Prononce-Poyol in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : Accompagner et transmettre: quels savoirs du côté des mères de naissance Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Prononce-Poyol, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abandon penser périnatalité secret transmission protection adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance favorise le travail de la pensée là où les secrets, la honte et les mécanismes de défense font obstacle au savoir les concernant ; il soutient l’accueil protecteur et humanisant de l’enfant et facilite la transmission de son histoire de naissance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 15-32[article] Accompagner et transmettre: quels savoirs du côté des mères de naissance [document électronique] / Chantal Prononce-Poyol, Auteur . - 2022 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 15-32
Mots-clés : abandon penser périnatalité secret transmission protection adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance favorise le travail de la pensée là où les secrets, la honte et les mécanismes de défense font obstacle au savoir les concernant ; il soutient l’accueil protecteur et humanisant de l’enfant et facilite la transmission de son histoire de naissance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les allers et retours de la mémoire en Suisse / Charles Heimberg in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Les allers et retours de la mémoire en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Français Mots-clés : Suisse mémoire guerre mondiale : 1939-1945 réfugié Juifs national-socialisme mythe fondateur transmission Résumé : L'histoire et la mémoire ne se confondent pas et sont en interaction. En Suisse, l'attitude des autorités face au national-socialisme n'a pas été à la hauteur des principes éthiques que l'on aurait pu attendre en démocratie. Le travail de mémoire à ce propos donne lieu à des résistances. Quant à l'espace public, après une brève période de remises en question, un retour médiatique sur une histoire suisse qui met l'accent sur des mythes fondateurs discutables risque de favoriser à nouveau l'occultation du passé. Dans le cadre scolaire, la situation paraît plus nuancée. Mais des recherches seraient nécessaires pour mieux connaître l'impact réel des actions pédagogiques dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 55-63[article] Les allers et retours de la mémoire en Suisse [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur . - 2008 . - p. 55-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 55-63
Mots-clés : Suisse mémoire guerre mondiale : 1939-1945 réfugié Juifs national-socialisme mythe fondateur transmission Résumé : L'histoire et la mémoire ne se confondent pas et sont en interaction. En Suisse, l'attitude des autorités face au national-socialisme n'a pas été à la hauteur des principes éthiques que l'on aurait pu attendre en démocratie. Le travail de mémoire à ce propos donne lieu à des résistances. Quant à l'espace public, après une brève période de remises en question, un retour médiatique sur une histoire suisse qui met l'accent sur des mythes fondateurs discutables risque de favoriser à nouveau l'occultation du passé. Dans le cadre scolaire, la situation paraît plus nuancée. Mais des recherches seraient nécessaires pour mieux connaître l'impact réel des actions pédagogiques dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep / Yannick Breton in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
PermalinkUn assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008 / Dominique Guin in Repères - IREM, 72 (07/2008)
PermalinkPermalinkBilinguisme des enfants de migrants, exploration du parcours langagier / Laura Rakotomalala in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-04 (12/2014)
PermalinkPermalink