BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laure Lafage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique / Guetat-Calabrese, Narjès in Cliopsy, N° 30 (10/2023)
[article]
Titre : Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique : Effets de transmission Type de document : document électronique Auteurs : Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-76 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : mémoire de master clinique d'orientation psychanalytique modalité d'accompagnement transmission signature psychique professionnelle Résumé : Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont elles-mêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 63-76[article] Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique : Effets de transmission [document électronique] / Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2023 . - p. 63-76.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 63-76
Mots-clés : mémoire de master clinique d'orientation psychanalytique modalité d'accompagnement transmission signature psychique professionnelle Résumé : Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont elles-mêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? / Laure Lafage in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? Type de document : document électronique Auteurs : Laure Lafage, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseil de classe clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique de recherche tonalité émotionnelle pacte dénégatif Résumé : Dans cet article, l’auteure rend compte d’une partie de son travail de recherche mené pour sa thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre 2018. Après avoir présenté les aspects historiques et organisationnels de l’instance "conseil de classe" en lycée, l’auteure propose quelques éléments décrivant l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans laquelle s’inscrit sa recherche ainsi que sa méthodologie de recherche. Elle rapporte, ensuite, des propos traduisant le vécu des enseignants qu’elle a interviewés quant à leur participation aux réunions des conseils de classe. Puis elle propose des hypothèses interprétatives pour donner du sens à certains des propos recueillis, en considérant le niveau latent du discours des entretiens et en identifiant des mécanismes psychiques potentiellement à l’œuvre chez les enseignants lorsqu’ils participent à cette instance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 43-56[article] Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? [document électronique] / Laure Lafage, Auteur . - 2020 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 43-56
Mots-clés : conseil de classe clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique de recherche tonalité émotionnelle pacte dénégatif Résumé : Dans cet article, l’auteure rend compte d’une partie de son travail de recherche mené pour sa thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre 2018. Après avoir présenté les aspects historiques et organisationnels de l’instance "conseil de classe" en lycée, l’auteure propose quelques éléments décrivant l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans laquelle s’inscrit sa recherche ainsi que sa méthodologie de recherche. Elle rapporte, ensuite, des propos traduisant le vécu des enseignants qu’elle a interviewés quant à leur participation aux réunions des conseils de classe. Puis elle propose des hypothèses interprétatives pour donner du sens à certains des propos recueillis, en considérant le niveau latent du discours des entretiens et en identifiant des mécanismes psychiques potentiellement à l’œuvre chez les enseignants lorsqu’ils participent à cette instance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un espace d’élaboration pour soutenir une pratique de co-animation / Guetat-Calabrese, Narjès in Cliopsy, N° 15 (04/2016)
[article]
Titre : Un espace d’élaboration pour soutenir une pratique de co-animation Type de document : document électronique Auteurs : Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 87-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-animation supervision étayage intertransfert admiration envieuse Résumé : Dans le cadre d’une intervention commanditée par une institution à caractère social, N. Guetat-Calabrese et L. Lafage ont co-animé un groupe de formation à l’intention d’une équipe d’éducateurs techniques. Nous nous proposons de mettre en lumière comment le travail effectué dans un dispositif de supervision conduit par C. Blanchard-Laville a permis que le couple de co-animatrices puissent soutenir le travail de formation dans la durée alors même que cette action de formation était malmenée à la fois par le groupe et par l’institution. Dans un premier temps, il s’agira de présenter le contexte de cette action, puis dans un deuxième temps, d’analyser la manière dont le couple de formatrices a pu évoluer dans le temps. Les concepts d’étayage, d’intertransfert et d’envie au travail permettront de rendre compte de cette évolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 87-100[article] Un espace d’élaboration pour soutenir une pratique de co-animation [document électronique] / Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2016 . - p. 87-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 87-100
Mots-clés : co-animation supervision étayage intertransfert admiration envieuse Résumé : Dans le cadre d’une intervention commanditée par une institution à caractère social, N. Guetat-Calabrese et L. Lafage ont co-animé un groupe de formation à l’intention d’une équipe d’éducateurs techniques. Nous nous proposons de mettre en lumière comment le travail effectué dans un dispositif de supervision conduit par C. Blanchard-Laville a permis que le couple de co-animatrices puissent soutenir le travail de formation dans la durée alors même que cette action de formation était malmenée à la fois par le groupe et par l’institution. Dans un premier temps, il s’agira de présenter le contexte de cette action, puis dans un deuxième temps, d’analyser la manière dont le couple de formatrices a pu évoluer dans le temps. Les concepts d’étayage, d’intertransfert et d’envie au travail permettront de rendre compte de cette évolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Médiation, tutorat, engaement / Perrine Beal in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 199 (03/2016)
[article]
Titre : Médiation, tutorat, engaement Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Beal, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Nassim Benbennai, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-50 Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs lycée délégué élève Note de contenu : - La médiation par les pairs, ou comment réguler la parole entre élèves pour influer sur le climat scolaire et former des graines de citoyens
- Une expérience de tutorat au lycée : un espace de paroles pour les élèves
- Et si nous donnions effectivement la parole aux représentants des élèves...
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 199 (03/2016) . - p. 33-50[article] Médiation, tutorat, engaement [texte imprimé] / Perrine Beal, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Nassim Benbennai, Auteur . - 2016 . - p. 33-50.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 199 (03/2016) . - p. 33-50
Mots-clés : tutorat par les pairs lycée délégué élève Note de contenu : - La médiation par les pairs, ou comment réguler la parole entre élèves pour influer sur le climat scolaire et former des graines de citoyens
- Une expérience de tutorat au lycée : un espace de paroles pour les élèves
- Et si nous donnions effectivement la parole aux représentants des élèves...