BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'co-animation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'animation des séances d'analyse de pratiques : le binôme / Magali Viallefond in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : L'animation des séances d'analyse de pratiques : le binôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Viallefond, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 75-87 Langues : Français Mots-clés : formation analyse de pratiques affinité et complémentarité professionnelle co-animation posture Résumé : Proposition d’interroger le fonctionnement de la co-animation en analyse de pratiques. Comment les binômes se constituent-ils, sur quels critères ? Quelles postures adoptent-ils entre eux et relativement au groupe ? Comment le dispositif conjugue les compétences des formateurs et en quoi participe-t-il de leur dynamique de travail dans sa dimension personnelle (démarche formatrice) et institutionnelle (meilleure connaissance des collègues) ? Des éléments de réponse sont apportés à travers de nombreux témoignages. L’analyse de ce dispositif fait émerger diverses attentes et désirs d’accordage. En écho à certains besoins émergents,proposition d'un outil ou " guide" pour aider les partenaires à formaliser ensemble une démarche de synthèse et de réflexion à l’issue de leurs séances d’analyse de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 75-87[article] L'animation des séances d'analyse de pratiques : le binôme [texte imprimé] / Magali Viallefond, Auteur . - 2008 . - p. 75-87.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 75-87
Mots-clés : formation analyse de pratiques affinité et complémentarité professionnelle co-animation posture Résumé : Proposition d’interroger le fonctionnement de la co-animation en analyse de pratiques. Comment les binômes se constituent-ils, sur quels critères ? Quelles postures adoptent-ils entre eux et relativement au groupe ? Comment le dispositif conjugue les compétences des formateurs et en quoi participe-t-il de leur dynamique de travail dans sa dimension personnelle (démarche formatrice) et institutionnelle (meilleure connaissance des collègues) ? Des éléments de réponse sont apportés à travers de nombreux témoignages. L’analyse de ce dispositif fait émerger diverses attentes et désirs d’accordage. En écho à certains besoins émergents,proposition d'un outil ou " guide" pour aider les partenaires à formaliser ensemble une démarche de synthèse et de réflexion à l’issue de leurs séances d’analyse de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Animer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte... / Kathryn Marie-Sainte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Animer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte... Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathryn Marie-Sainte, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 49-54 : Langues : Français Mots-clés : éducateur élève enseignant exposition culturelle justice dialogue homme-machine civil co-animation pénal Résumé : Depuis 1993, l’exposition itinérante "13/18 questions de justice" se déplace dans les collèges et lycées de toute la France. Récit du délicat travail d’une éducatrice chargée de l’animation. D’une part, elle se trouve confrontée à la nécessité de convaincre d’abord les collègues puis les partenaires extérieurs du bien-fondé de cette exposition. D’autre part, au sein des établissements scolaires, entraîner jeunes collégiens et lycéens dans une démarche d’appropriation des notions de justice est une bataille loin d’être gagnée comme en témoigne la description d’une séance particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 49-54 :[article] Animer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte... [texte imprimé] / Kathryn Marie-Sainte, Auteur . - 2007 . - p. 49-54 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 49-54 :
Mots-clés : éducateur élève enseignant exposition culturelle justice dialogue homme-machine civil co-animation pénal Résumé : Depuis 1993, l’exposition itinérante "13/18 questions de justice" se déplace dans les collèges et lycées de toute la France. Récit du délicat travail d’une éducatrice chargée de l’animation. D’une part, elle se trouve confrontée à la nécessité de convaincre d’abord les collègues puis les partenaires extérieurs du bien-fondé de cette exposition. D’autre part, au sein des établissements scolaires, entraîner jeunes collégiens et lycéens dans une démarche d’appropriation des notions de justice est une bataille loin d’être gagnée comme en témoigne la description d’une séance particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le cadre interne à l’épreuve d’une expérience de co-animation / Brigitte Charrier in Cliopsy, N° 7 (04/2012)
[article]
Titre : Le cadre interne à l’épreuve d’une expérience de co-animation Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratique cadre interne co-animation formation universitaire Résumé : Dans cet article, les auteures témoignent d’une expérience singulière de co-animation de groupe d’analyse de la pratique enseignante, selon une orientation clinique conduite auprès d’universitaires à l’occasion d’un congrès au Maghreb. Elles décrivent le déroulement de cet atelier pour donner à voir l’écart, inattendu pour elles, entre l’objectif annoncé et les possibilités de progression du groupe vers la réalisation de cet objectif. Elles font l’hypothèse que les cadres internes qu’elles ont soutenus en situation ont facilité l’émergence de cet inattendu et leur ont permis, en séance, d’élaborer ce qui se jouait au plan groupal. Elles focalisent leur questionnement sur les éléments constitutifs de ces cadres internes qui ont été mobilisés pour infléchir l’orientation du travail groupal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 43-59[article] Le cadre interne à l’épreuve d’une expérience de co-animation [document électronique] / Brigitte Charrier, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur . - 2012 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 43-59
Mots-clés : analyse de pratique cadre interne co-animation formation universitaire Résumé : Dans cet article, les auteures témoignent d’une expérience singulière de co-animation de groupe d’analyse de la pratique enseignante, selon une orientation clinique conduite auprès d’universitaires à l’occasion d’un congrès au Maghreb. Elles décrivent le déroulement de cet atelier pour donner à voir l’écart, inattendu pour elles, entre l’objectif annoncé et les possibilités de progression du groupe vers la réalisation de cet objectif. Elles font l’hypothèse que les cadres internes qu’elles ont soutenus en situation ont facilité l’émergence de cet inattendu et leur ont permis, en séance, d’élaborer ce qui se jouait au plan groupal. Elles focalisent leur questionnement sur les éléments constitutifs de ces cadres internes qui ont été mobilisés pour infléchir l’orientation du travail groupal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Co-animer un groupe d’APP : 1+1= … ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 9 (12/2016)
[article]
Titre : Co-animer un groupe d’APP : 1+1= … ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-animation plus-value limite modalité de mise en œuvre formation Résumé : La co-animation pose question. Elle n’est pas une panacée et ne va pas de soi. Comment décider de l’utilité d’une co-animation d’un groupe d’APP ? Quels sont les paramètres qui entrent en jeu et en interaction ? Que faire pour en favoriser le succès ? Ce texte a pour but de proposer quelques repères pour aborder ces questions dans une visée de mise en perspective des multiples facteurs impliqués. Dans une seconde partie, il aborde des aspects pratiques en lien avec les questions suivantes : Quelles modalités de co-animation privilégier ? Comment mettre en place un travail en binôme ? Comment s’y préparer ? Quelle concertation assurer ? Il discute aussi de la co-animation dans le cadre des formations à l’animation de groupes d’APP et évoque des alternatives et perspectives complémentaires à la co-animation. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 9 (12/2016) . - p. 37-50[article] Co-animer un groupe d’APP : 1+1= … ? [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2016 . - p. 37-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 9 (12/2016) . - p. 37-50
Mots-clés : co-animation plus-value limite modalité de mise en œuvre formation Résumé : La co-animation pose question. Elle n’est pas une panacée et ne va pas de soi. Comment décider de l’utilité d’une co-animation d’un groupe d’APP ? Quels sont les paramètres qui entrent en jeu et en interaction ? Que faire pour en favoriser le succès ? Ce texte a pour but de proposer quelques repères pour aborder ces questions dans une visée de mise en perspective des multiples facteurs impliqués. Dans une seconde partie, il aborde des aspects pratiques en lien avec les questions suivantes : Quelles modalités de co-animation privilégier ? Comment mettre en place un travail en binôme ? Comment s’y préparer ? Quelle concertation assurer ? Il discute aussi de la co-animation dans le cadre des formations à l’animation de groupes d’APP et évoque des alternatives et perspectives complémentaires à la co-animation. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral Co-animer un groupe d’APP : quelles modalités de préparation et de mise en œuvre de la co-animation ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 11 (10/2017)
[article]
Titre : Co-animer un groupe d’APP : quelles modalités de préparation et de mise en œuvre de la co-animation ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-animation préparation mise en œuvre formation à la co-animation alternative Résumé : La co-animation pose question. Elle n’est pas une panacée et ne va pas de soi. Dans le neuvième numéro de cette Revue, une première partie de cette réflexion est parue dans le but de présenter quelques repères pour analyser les plus-values, les limites et les risques de la co-animation d’un groupe d’APP et décider de son utilité. La seconde partie présentée ici aborde des aspects pratiques en lien avec les questions suivantes : quelles modalités de co-animation privilégier ? Comment mettre en place un travail en binôme ? Comment s’y préparer ? Quelle concertation assurer ? Quels sont les éléments propices au succès d’une co-animation ? Il discute aussi de la co-animation dans le cadre des formations à l’animation et évoque des alternatives et perspectives complémentaires à la co-animation. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2751 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 11 (10/2017) . - p. 4-17[article] Co-animer un groupe d’APP : quelles modalités de préparation et de mise en œuvre de la co-animation ? [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2017 . - p. 4-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 11 (10/2017) . - p. 4-17
Mots-clés : co-animation préparation mise en œuvre formation à la co-animation alternative Résumé : La co-animation pose question. Elle n’est pas une panacée et ne va pas de soi. Dans le neuvième numéro de cette Revue, une première partie de cette réflexion est parue dans le but de présenter quelques repères pour analyser les plus-values, les limites et les risques de la co-animation d’un groupe d’APP et décider de son utilité. La seconde partie présentée ici aborde des aspects pratiques en lien avec les questions suivantes : quelles modalités de co-animation privilégier ? Comment mettre en place un travail en binôme ? Comment s’y préparer ? Quelle concertation assurer ? Quels sont les éléments propices au succès d’une co-animation ? Il discute aussi de la co-animation dans le cadre des formations à l’animation et évoque des alternatives et perspectives complémentaires à la co-animation. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2751 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un espace d’élaboration pour soutenir une pratique de co-animation / Guetat-Calabrese, Narjès in Cliopsy, N° 15 (04/2016)
PermalinkPremiers pas dans la mise en place d’une analyse de pratiques / Céline Calmejane-Gauzins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
PermalinkRetour d’expérience de mise en place d’un dispositif APP en santé mentale destiné aux stagiaires infirmiers / Stéphanie Mauduit in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
PermalinkRéussir la liaison école-collège : des enseignants confrontés aux difficultés de terrain / Alice Barbaza in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
PermalinkTémoignage d’une formation à l’animation de groupes d’APP. Apprendre par la pratique d’animation de différentes formes d’APP / Audrey Chèvre in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
Permalink